Skyduino:~#
Articles
tutoriel

Concevoir et graver soi même un circuit électronique

Il arrive un jour ou les perfboard (plaque perforé) ou les plaques d’essais finissent par ne plus être suffisant.

La gravure de pcb pour l’électronicien amateur a toujours été difficile et dangereux, les UV, la soude tous cela rend la fabrication de plaque inaccessible pour la gravure de prototype ou de petit circuit.

 

Et bien tout cela est résolue ! Comment ? Grâce à une propriété bien pratique de "l’encre" contenu dans les imprimantes laser.

Le "toner" (c’est le nom de cet encre) est issue d’une forme de plastique et par conséquent celle ci résiste très bien au perchlorure de fer.

Il suffit donc de transféré ce toner sur un morceau de PCB pour obtenir un masque prés à être graver !

 

Quoi ?! et les UV, le révélateur ?

On oublie plus besoin une fois le toner sur la plaque c’est finit ! Plus de risque à prendre avec le révélateur et les UV !

 

Trêve de bavardage voici le tutoriel video !

 

/!\ ATTENTION /!\

Vous remarquerai que je ne portai pas de gants quand je manipulai le perchlorure de fer !

Je conseille fortement de mettre des lunettes de protection ainsi que des gants et un vêtement en coton épais lors que vous manipulez du perchlorure de fer !

Je ne pourrai être tenu pour responsable en cas d’un quelconque accident !

Discussion

11 réflexions sur “Concevoir et graver soi même un circuit électronique

  1. Bonjour,

    N’ayant pas de Toner cher moi (zut :p), j’aimerais profiter des imprimantes Toner des centres commerciaux, qui fournissent des impressions à relativement bas cout.
    A savoir que je débute dans ce domaine.

    J’aurais juste voulu savoir si le fait d’attendre entre le plaquage du papier glacé sur la plaque de cuivre et le coup de fer à repasser peut être espacé de 30 minutes ?

    Merci par avance de votre réponse ^^"

    Publié par Kazquo | 19 janvier 2012, 23 h 20 min
    • Oui tu peut attendre jusqu’à grand max 1 heure, mais plus c’est récent mieux ça colle au pcb ;)

      Ps: les impressions en centre commercial sont souvent en mode "éco" donc c’est pas top, faudrait leurs demander "grains fin" et "noir plus foncé" sinon (avec les 30 minutes en plus) ça risque de pas marcher.

      Publié par skywodd | 20 janvier 2012, 12 h 34 min
      • Bien. Je vous remerci pour votre aide, ça m’évitera d’acheter une insoleuse :)

        Encore merci

        Publié par Kazquo | 20 janvier 2012, 15 h 07 min
  2. Comment ça devient sensuel à 14’10" :D

    Publié par JFKen | 27 janvier 2012, 10 h 17 min
  3. Bonjour,
    Je suis nouveau dans le domaine de l’électronique mais par contre je suis très curieux et j’évolue vite car a la base je fais de l’informatique.
    Cependant j’ai tous les matériaux cité juste en haut mais le problème c’est que j’e ne connais pas le ou les logiciel pour concevoir le circuit imprimer.
    Alors pourriez vous me siter quelques uns, y compris le votre (celui que vous utilisez dans la vidéo).
    Je travail sur le système d’exploitation Mac os X donc compatible mac sinon ce n’est pas grave je peu utiliser l’ordi de ma soeur qui tourne sous Windows.
    Merci de votre compréhension et à très bientôt.
    Cordilement

    Publié par AMMAR | 24 novembre 2012, 4 h 11 min
    • >> Alors pourriez vous me siter quelques uns, y compris le votre (celui que vous utilisez dans la vidéo).

      J’utilise la suite Proteus (Isis + Ares) qui fait tout de la conception de schéma au typhon et même la simulation.

      Il y a aussi l’excellent logiciel Eagle, un peu compliqué au début mais très puissant (existe en version gratuite)
      Sinon il y a Kicad qui est open source par contre j’ai jamais bien accroché.

      >> Je travail sur le système d’exploitation Mac os X donc compatible mac sinon ce n’est pas grave je peu utiliser l’ordi de ma soeur qui tourne sous Windows.

      Eagle / Kicad, ce sont les deux seuls logiciels de schéma / routage tournant sous mac que je connaisse.

      Publié par skywodd | 24 novembre 2012, 13 h 24 min
  4. Voici une autre recette :
    on imprime le typon sur transparent de sorte à ce qu’il apparaissent 2 fois
    on superpose les deux typons pour un contraste irréprochable
    on insole 2min30
    on met le CI dans la soude
    on rince
    (dangereux) on le révèle avec 1/3 d’acide chlorhydrique (H3O+Cl-) et 2/3 d’eau oxygénée (N2O2) à /!\ 120 volumes /!\ : opération réalisée avec aération suffisante. Durée : moins d’1 minute
    on rince abondamment
    et enfin de l’acétone pour enlever la protection sur les pistes
    on rince et puis on perce

    Publié par Aurel05 | 14 décembre 2012, 21 h 38 min
  5. Salut,

    N’ayant jamais utilisé de perchlorure de fer, je me pose des questions :
    Combien de temps et/ou de fois peut-on le réutiliser ?
    Et comment le conserver ?

    Merci d’avance pour tes réponses.

    Publié par BugsByte | 18 avril 2013, 15 h 01 min
  6. Salut,

    Dans beaucoup de tutoriels, ils recommandent le mettre un bulleur avec le chlorure de fer III, j’ai vu que dans ta vidéo tu avais un truc du même genre mais donc pour en fabriquer un, le bulleur sert juste à faire circuler le perchlorure de fer ?

    Merci pour ces vidéos :)

    Publié par Viproz | 22 mai 2013, 19 h 12 min
    • Ça permet au perclo de bien se répartir sur la plaque et de faire tomber les petits morceaux de cuivres oxydé qui sont créer par l’acide. C’est fortement recommandé mais pas obligatoire.

      Publié par skywodd | 22 mai 2013, 21 h 41 min

Laisser un commentaire

Archives

Wow. Dogecoin. Amaze.

Laissez un tip en Dogecoin

DMMNFk6WBVTpx2Wu1Z35GL61QXSd6r6WQx

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 749 autres abonnés