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[Test] Gameduino

Salut à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler de la shield gameduino.

On en a parler de cette shield, en long, en large et en travers, sur un nombre incalculable de site partout dans le monde.
Le premier site, le plus importante étant le site officiel du projet gameduino

Concrètement la gameduino qu’est ce que c’est ?
Premièrement c’est une shield arduino classique avec cependant un point important.
Elle embarque un FPGA Xiling Spartan XC3S200, une mémoire EEprom SPI et un quartz CMS de 25MHz.

En quoi cela est un point clef ?
Et bien ce FPGA contient un programme totalement hallucinant qui permet à la gameduino de faire des choses encore plus hallucinante !

La ou avant on utilisé TV-Out pour faire des jeux en n&b, la gameduino permet avec une carte arduino de faire des jeux en couleur, avec gestion des sprites, des collisions, et un son/image equivalent au graphismes d’une Super-Nes !

Pour vous donnez une idée voici les spécifications techniques :
- sortie vidéo d'une résolution de 400x300 en 512 couleurs,
- couleur en 15 bits en interne,
- compatible avec n'importe quelle écran VGA standard (800x600 à 72Hz)
- graphismes :
zone de texte de 512x512 pixel,
256 caractères, chacun avec 4 palettes de couleurs indépendante,
scrooling fluide et en boucle fermé des sprites/pixel,
possibilité d'avoir un image de fond,
gestion de sprites de 16x16 avec transparence,
chaque sprites peut utiliser 256, 16 or 4 couleurs,
4 effets de rotation et de translation,
96 sprites par lignes, 1536 texels (plus petit élément possible d'une texture) par ligne,
gestion des collisions au pixel prés,
sortie audio stéréo 12-bit,
synthétiseur 64 voie indépendantes de 10 à 8000 Hz avec 3 type de signal (sinus, custom ou bruit blanc)
canaux de playback audio

Quand je vous dis que c’est puissant, et bien, c’est puissant !

La gameduino se fait passer pour une mémoire ram de 32Ko entièrement adressable en 8bit via le bus SPI hardware de l’arduino.

Pour vous donnez une petite idée de la complexité de la logique derrière ce monstre regardé cette infographie :
http://excamera.com/files/gameduino/synth/doc/gen/poster.pdf

Mais la gameduino n’est pas « juste » du hardware, c’est aussi du software !
Et là aussi le créateur du projet est un dieu vivant !
Il a réalisé un librairie « GD » pour une utilisation « facile » avec une carte arduino,
il a fait énormément d’exemple disponible ici avec leur vidéo de demo,
il a fait un module python pour communiquer depuis un PC avec la gameduino.

Même mon fournisseur d’électronique c’est pris au jeux !

Cette shield est juste totalement fuck*ng awesome !

Bon alors la premiér chose que j’ai voulu essayer c’est l’exemple « midi player » et le résultat est vraiment mais alors vraiment bluffant !
Si je n’avais pas des travaux dans ma rue je vous ferais une vidéo parce que c’est vraiment énorme.

Puis comme tout gamin qui reçoit un nouveau jouet, vient l’heure de lire le manuel, ou plutot ici de lire les tutoriels.
Et là … c’est le drame !

Premiers tutoriels, faire un clone du jeu frogger (la grenouille qui traverse une autoroute).
Là ou certain tente de faire clignoter une led pour leur premier tutoriel, ici on refait un jeu complet …
Même moi qui ne suis pas « mauvais » en programmation j’avoue avoir été un peut séché par le code !
Mais il faut être coriace, ne pas ce laissé surmonté et tout devient possible !

Le truc le plus chiant c’est la conversion des graphismes, dans un premier temps je me faisait ch*er avec un script python maison, mais pas la peine le créateur a tout prévus ! Même l’outil de conversion en ligne !

Bon une fois la gestion des sprite, du scroll, du son et tout et tout on découvre vraiment la puissance de la gameduino !

Dommage la caméra à laisser un petit flou ="(

Conclusion :
Est ce que j’ai vraiment besoin de conclure !
Cette shiel est juste indescriptible ! Elle peut faire des choses hallucinante !
Si vous avez ~45€ achetez en une !!!
Avec un synthétiseur 64 voie je suis sur qu’il est possible d’émuler un puce SID de commodore 64 !
Il y a tellement de chose possible ! Il faut juste savoir programmer ce qu’il y a derrière ;)

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Discussion

3 réflexions sur “[Test] Gameduino

  1. c’est un super produit, j’en ai commandé un sur ebay, je vais l’intégrer a un robot via un écran tft qui sera sur le « ventre » d’un robot emilio.. je t’enverrai le résultat ! En tout cas merci pour ton super blog ou j’ai énormément appris jusque là

    Publié par Guillaume | 28 août 2012, 21 h 32 min
  2. Le raspberry pi coute le même prix et est de loin, bien plus performant …

    Publié par Napoléon | 17 février 2013, 0 h 45 min
    • Sauf que le Raspberry Pi n’est pas du tout dans la même philosophie …

      Le but de cette shield est de concevoir des jeux (ou autre) aux graphismes rétro avec une puissance de calcul proche de celle des consoles 8 bits d’en-temps.

      Certes le Raspberry Pi est bien plus puissant et dans le même ordre de prix, mais il ne peut pas s’interfacer directement (ou alors moyennant pas mal de bidouilles) avec des manettes de jeu PS1/NES/…, des capteurs divers et variés, etc alors que l’arduino le fait très bien de base.

      Publié par skywodd | 17 février 2013, 15 h 10 min

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