Skyduino:~#
Articles
arduino, programmation, projet

[DIY] Dock micro USB OTG

Bonjour tout le monde !

Pour notre projet tutoré à l’IUT nous avions besoin d’un dock micro usb OTG (je ne rentre pas dans les détails du projet en lui même ce serait trop long à expliquer).
On trouve plein de câble micro usb OTG dans le commerce, souvent en import direct de chine, le tout pour moins de 10$ voir moins.

Un câble "du commerce" c’est bien mais le problème c’est que ça prend de la place, qu’il soit coudé à 90° ou non !
Pour notre projet nous avions plutôt besoin d’un dock "low profil" avec un connecteur micro usb câblé en OTG qu’un simple câble coudé.
Après des heures de recherche sur ebay, dealExtreme & co le constat est sans appel, ça n’existe pas en "tout fait" …

Du coup, ni une ni deux, une commande de connecteur chez farnell, un petit typon sous Ares et voila ce que cela donne en image ;)

Le connecteur :

P1060128

J’ai choisi d’utiliser des connecteurs micro usb traversant miniature SANS "bouclier" de métal autour du connecteur afin d’éviter que le dock ne soit trop dur à brancher / débrancher.
Pour ceux qui veulent la référence ce sont des ZX20-B-5S disponibles chez farnell pour un prix dérisoire.

P1060133

Aussi par miniature, j’entends "vraiment" miniature, le bout de pince que vous pouvez apercevoir sur la photo fait en réalité 2mm, ça vous donne une idée de la taille globale du connecteur.

Mon "environnement de travail" :

P1060136

Bon j’avoue c’est pas très "pro" comme environnement de travail ;)

1er étape : le pré-câblage du connecteur :

P1060137

Comme les broches du connecteur ne font qu’un millimètre de long je ne pouvais pas les souder directement sur un morceau de pcb.
L’astuce des câbles OTG "du commerce" utilisant ce genre de connecteur est d’insérer un pcb très fin entre les deux rangées de broches et de souder le connecteur directement dessus.

Le problème c’est qu’ils nous faillaient un dock, soit un connecteur perpendiculaire au câble.
J’ai résolu le problème en soudant des fils de cuivre émaillés très fin à chaque broche du connecteur, fils qui seront soudés par la suite sur le pcb.

P1060140

Gros plan sur les soudures, ça m’a pris une bonne demi-heure pour tout souder et vérifier que les soudures étaient bonnes.

2iéme étape : le pcb :

P1060147

Ce que vous voyez là c’est ma cuisine … on a vu mieux comme atelier gravure …

Le typon a été réalisé sous Ares, puis transféré sur la plaque de cuivre au moyen d’une imprimante laser et de la célèbre méthode du "transfert de toner".
Pour la gravure en elle même je suis resté sur la solution "classique" du perchlorure de fer.

P1060148

Le pcb âpres 8 minutes de gravure à ~38°C, à ce stade il est prêt à être rincé.

P1060152

Le pcb rincé avec le toner encore présent sur les pistes de cuivre.

3iéme étape : l’assemblage :

P1060153

Vous remarquerez le magnifique effet miroir … c’est pas grave pour ce typon mais la prochaine fois je ferais plus attention.

P1060145

Petite particularité de mon câble USB OTG, celui ci est destiné à être "pluggé" dans une carte arduino !
Les cartes arduino possédant un connecteur USB-B mâle (ou femelle je me rappelle jamais …) j’ai donc massacré deux câbles usb-a / usb-b pour faire mon câblage.

P1060156

Voila ce que ça donne une fois le câble (la partie usb-b) soudé sur le pcb, avec en plus un petit strap pour tenir le câble solidement en place.

Les câbles OTG, trucs et astuces :

Quand j’ai voulu tester mon câble OTG pour la première fois rien ne c’est passé … rien de chez rien, quedal, niét, nada !

P1060157

J’avais pourtant fait le test avec une clef usb (formaté en FAT) et l’application "usb otg helper" pour android, censée fonctionner parfaitement … mais sans succès.

L’astuce est vraiment conne, mais une fois qu’on la connait tout marche tout de suite beaucoup mieux !

difference_circuit_271738111300

Vous voyez la broche "sense" (aussi appelait "ID") ?
Si elle est flottante c’est un câble normal, si elle est reliée à GND c’est un câble OTG.

La différence est mince mais le résultat totalement différent !

P1060159

On voit clairement les deux fils GND et ID reliés ensemble sur cette photo.

Et bien sûr une fois les deux broches reliées tout marche parfaitement :

P1060162

Pour les curieux ceci est ma clef usb "d’installation linux", avec mon wallpaper, mon script d’installation apt-get, un log u-boot (qui sort de je ne sais où) et une image openWRT que je garde de côté pour mon eeepc.

À noter aussi que le galaxy S3 n’est pas à moi mais à l’IUT … je n’ai pas le budget pour m’acheter un téléphone à +450€ (j’ai un HTC HD2 flashé sous android 4.1 ça me suffit largement :)).

Fabrication du dock :

P1060164

Histoire de faire un truc "solide" j’ai collé le connecteur avec de la résine epoxy (tube avec deux composants à mélanger).
Mes essais avec de la colle cyanoacrylate n’ont pas été concluant, c’était trop cassant.

P1060167

Vous remarquerez le fait que le strap qui maintient le câble usb est volontairement fondu sur la gaine du câble pour éviter que celui ci ne bouge dans le futur.

4iéme étape : soudure des fils :

Tous d’abord les fils ont été coupés à la bonne longueur :

P1060168

Puis avec une bonne "lampe loupe" et un fer à souder bien chaud ça donne ça :

P1060170

Remarque : oui j’ai complétement raté le centrage de mon perçage sur la 1er plaque …
Remarque 2 : les fils sont émaillés donc aucun risque de court-circuit ;)

Fignolages :

La colle chaude c’est la vie ! Je le répéterai jamais assez : bénis soit l’inventeur de la colle chaude !

P1060172

P1060175

Résultat final :

P1060176

(le deuxième câble est identique au premier ;))

Je peux vous garantir que vous trouverez jamais un connecteur micro USB OTG aussi DIY que celui là :)
Le cout total s’élève à 3.5€ (pcb et colle exclut) par dock, soit pas grand chose au final.

Bon bidouillage et bon WE à tous ;)

Discussion

10 réflexions sur “[DIY] Dock micro USB OTG

  1. sympa comme bidouille, Mais pourquoi ne pas utiliser un câble micro-USB pour l’aller dans le téléphone ?

    Publié par Rodolphe | 19 février 2013, 12 h 24 min
    • Interdiction de modifier le téléphone, ça doit pouvoir s’utiliser avec n’importe quel téléphone aussi si possible.
      Et puis bon … c’est tellement plus cool :)

      Publié par skywodd | 19 février 2013, 15 h 45 min
      • Je me suis mal exprimé,
        pourquoi faire un connecteur colle chaude ;-) plutôt que de couper en deux un câble avec la bonne prise à l’un des bouts ?
        (j’espère être plus clair)

        Publié par Rodolphe | 19 février 2013, 23 h 39 min
      • Il me faut un angle droit entre le connecteur et le câble, avec deux câbles soudés ce n’est pas possible.

        Publié par skywodd | 20 février 2013, 9 h 48 min
  2. Bonjour, Je suis votre rubrique depuis quelques temps et je vous remercie pour tous vos textes qui sont bien documentés. Je profite de cet article pour justement savoir s’il est possible de trouver des téléphones Android de base avec prise usb et bluetooth (ou wifi) à bas prix pour en faire une télécommande de domotique ? (j’hésite à acheter en chine :-) ). Merci d’avance pour votre prochain article.

    Publié par pbiopy | 19 février 2013, 12 h 28 min
  3. salut pas mal le cable ,
    ton projet c’est de piloter un arduino depuis android ? si oui il y aura des info ici ?

    Publié par 1formatou | 19 février 2013, 22 h 14 min
    • C’est beaucoup plus compliqué que ça, mon morceau de sujet consiste à porter debian sur le S3 avec un kernel cyanogen 10.1.
      Puis au final d’avoir les modules noyaux pour le port série usb de l’arduino.

      La partie debian sur android est finit et testé, je ferai un article dessus mais aprés mon oral ;)

      Publié par skywodd | 20 février 2013, 9 h 51 min
  4. Gnial, comme d’habitude !!! . Merci pour l’astuce GND Sens…

    Publié par sscapa | 20 février 2013, 9 h 45 min
  5. vraiment pas mal :D sa pourrait m’etre pratique……….. parcontre je te promet que plus jamais je dirait que je fait des trucs crade…….#VOMIS

    Publié par Zilators | 20 février 2013, 22 h 36 min

Laisser un commentaire

Archives

Wow. Dogecoin. Amaze.

Laissez un tip en Dogecoin

DMMNFk6WBVTpx2Wu1Z35GL61QXSd6r6WQx

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 730 autres abonnés