Skyduino:~#
Articles
Corrigé, projet

[Hack] Utiliser un stérilisateur médical en four de refusions … ou pas

Bonjour à tous !

Durant le week-end dernier j’ai pu récupérer cette « chose » :

1364150273840

Vous vous demandez surement ce que c’est ?
Cette grosse chose est un four de stérilisation à usage médical. Comme celui-ci n’est plus aux normes j’ai pu le récupérer gratuitement \o/

Mon idée de départ est (enfin était) la suivante :
« c’est un four à rayonnement (comme les grilles pains) donc si je vire les plateaux ça devrait faire un parfait four de refusions pour cartes CMS. »

Ce n’est pas une idée folle (ou débile). Juste pour information ce genre de four de refusions coutent entre 400 et 500€ dans le commerce.
Et personnellement entre souder chaque composant CMS d’une carte à la main et juste les poser avec un peu de pâte à souder je préfère de loin la seconde option ;)

L’idée est là mais comment la tester ?
C’est simple, j’ai viré le thermostat (et la sécurité thermique, oui c’est dangereux ne faites pas ça chez vous) pour voir jusqu’à combien je pouvais monter en température et surtout en combien de temps !
Car dans la refusions de CMS le plus important ce n’est pas la température elle même mais la vitesse et la manière dont elle est géré.

P1060283

(le truc qui dépasse c’est la sonde de température)

Pour les curieux voici quelques photos de l’intérieur et de l’extérieur de la bête :

Extérieur :

P1060285

P1060287

Intérieur :

P1060291

P1060292

Le résultat du test

Voici ce qu’a donné le test en vitesse accélérée :

J’ai réalisé le test dans mon jardin par mesure de sécurité (oui c’est un jardin, non ce n’est pas une décharge (enfin … si un peu)), à 240°C (soit largement au dessus du maximum normal du four) c’est plus prudent.

Pour les freenautes ou ceux qui ont la flemme de regarder la fin de la vidéo voici le résultat :
il a fallu environ 18 minutes pour atteindre les 240°C (en partant d’une température ambiante de 19°C) …
La montée en température est donc beaucoup trop lente pour faire de ce four un four de refusions pour carte CMS.

Dans l’idéal voila à quoi doit ressembler la température dans un four à refusions en fonction du temps :

reflow
(source : http://en.wikipedia.org/wiki/Reflow_soldering)

Certes ce stérilisateur médical ne peut pas faire office de four de refusions, mais comme on me l’a fait remarquer sur Twitter il peut faire office d’étuve pour assécher les circuits avant soudure.
J’ai déjà en ligne de mire une nouvelle cible pour mon projet de four de refusions : un petit four infrarouge 1800W à 39€ (neuf), affaire à suivre donc ;)

Discussion

5 réflexions sur “[Hack] Utiliser un stérilisateur médical en four de refusions … ou pas

    • Sinon avec une isolation revue tu dois pouvoir arriver à aller bien plus vite : une bonne couche de laine de verre te réduira le volume à chauffer et protégera le reste de l’étuve.

      Publié par battooo | 12 avril 2013, 13 h 42 min
  1. bonjour skywodd
    on voulait jouer avec un « poupinel » ?
    regarde la parution de Robert Lacoste (d’Alciom) dans un circuit cellar de 2004

    http://www.dtweed.com/circuitcellar/caj00168.htm#2939

    ou son site

    http://www.alciom.com/index.php

    Publié par artouste | 13 avril 2013, 12 h 46 min
  2. Bonjour
    J’ai aussi des fantasmes de four à refusion.
    J’étais parti sur un four à micro ondes HS, tout en inox, avec chaleur tournante, auquel je comptai rajouter quatre tube quartz halogène (idem éclairage de 400W) donc beaucoup de puissance avec peu d’inertie.
    Ensuite je suis tombé sur un mini four cyclonique QUIGG de 1300W avec lampe halogène circulaire.
    Petit volume faible inertie (tube halogène), double turbine (devant permettre la maîtrise du refroidissement pendant la phase descendante.
    Donc, un thermocouple, une régulation PID avec sortie MLI (PWM) sur opto triac, le tout en liaison avec mon PC par un modem radio (433Mhz ou 2.4Ghz.).
    Bon, reste à trouver du temps.
    Un lien pour ce four :

    http://www.priceminister.com/offer/buy/90452927/flavor-wave-turbo-oven-four-cyclone-cuisson.html

    Je l’ai acheté environ 30€ chez ALDI.
    Que la chaleur soit avec vous.
    Yves

    Publié par yaccard | 7 janvier 2014, 14 h 23 min

Laisser un commentaire

Archives

Wow. Dogecoin. Amaze.

Laissez un tip en Dogecoin

DMMNFk6WBVTpx2Wu1Z35GL61QXSd6r6WQx

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 795 autres abonnés