Skyduino:~#
Articles
Corrigé, projet

[Réparation] Et la lumière fut

Bonjour tout le monde !

Il y a quelques temps (une grosse semaine environ) ma "lampe loupe" d’atelier a rendu l’âme.
Bien sûr, comme il s’agit de ma lampe il a fallu que celle-ci crame de manière spectaculaire.
Juste s’éteindre sans se rallumer c’était trop lui en demander …

Du coup sans que je ne m’y attende le néon ET le starter (quitte à faire) ont explosé dans un ultime flash lumineux.

Comme certains diront que j’exagère un peu voici à quoi ressemble désormais le néon :

P1060331

L’étincelle (si on peut vraiment appeler ça une étincelle) a fait fondre le support en fer + plastique qui est maintenant complétement collé au verre du néon …

Et le starter ?
Ce truc made in chinois de mauvaise qualité ?

P1060332

Et bien lui aussi a décidé d’avoir une fin grandiose …

P1060335

Résistance cramée x1

P1060337

Résistance cramée x2 (juste derrière la broche centrale du transistor de puissance)

P1060339

Et bonus fusible fondu !
(Il servait franchement à rien ce fusible de 1A. Il a largement eu le temps de laisser tout le circuit cramer avant de fondre …)

Réparation

P1060340

Une fois la fumée et l’infâme odeur de plastique brulé dissipée j’ai tenté de réparer le starter.
Pour le néon … pas trop le choix je suis allé en acheter un neuf dans un magasin de bricolage.

J’ai donc testé le circuit : diodes ok, transistors ok, condo ok et bobinage ok.
En gros deux résistances de 11 et 13 ohms à remplacer … facile !

Le test

P1060343

Pour pouvoir tester ma réparation j’ai fait un truc HYPER DANGEREUX, que seul un abruti comme moi avec un Qi proche de celui d’un concombre de mer pourrait imaginer.
NE FAITE PAS ÇA CHEZ VOUS – non sérieux c’est dangereux !

En gros j’ai branché deux grippes-fils dans une prise, elle même reliée au 220v du secteur pour alimenter manuellement le circuit.
C’est l’idée de merde par excellence mais j’avais pas mieux sur le moment.

Et le résultat ?
Je vous laisse juger par vous même :

P1060346

Manifestement il y a eu comme un "petit" problème :)

La solution

Si j’ai décidé de faire un article sur ce fail monumental c’est que j’avais un truc à vous montrer ;)

La solution à mon problème de starter m’as été donné par NETeagle sur twitter :

(désolé amis tweetos je ne peux pas inclure le jolie widget twitter sur mon wordpress)

Sur le coup j’étais un peu septique mais en fait c’est THE solution !

L’astuce consiste à prendre le starter d’une lampe néon à économie d’énergie.
Comme souvent le néon crame avant le starter (sauf chez moi bien sûr) on peut récupérer un starter dans une lampe HS de même puissance que la lampe qu’on veut sauver.

P1060351

Ça demande une scie et un peu de patience mais le résultat est là.

P1060352

J’ai démonté deux lampes HS de respectivement 10 et 12 watts.
Le circuit est similaire, pour ne pas dire identique, à celui de mon starter.

En cherchant sur le net j’ai même trouvé le schéma "type" de ce genre de starter électronique.
En fait c’est tout bête, le circuit est composé de 4 parties :
– un pont de diode pour redresser le 220v alternatif + un gros condensateur de lissage
– un auto-oscillateur à self
– un hacheur de tension réalisé avec deux gros transistors (bipolaires) de puissance
– un transformateur pour générer la haute tension qui alimente le néon

Si j’avais le temps j’aurai presque pu faire mon propre starter … mais bon c’est pas mon but.

P1060354

Pour tester j’ai câblé le starter de 12W sur mon néon de 22W.
Celui-ci s’est allumé sans problème mais pas à pleine puissance (ce qui est assez logique avec un starter de seulement 12W), qu’importe cela prouve bien que le principe marche.

P1060374

Du coup je suis allé acheter une lampe à économie d’énergie de 23W, cout total : un peu moins de 6€ !
Comparé aux 40€ d’une lampe neuve c’est une réelle économie d’argent ;)

P1060377

(montage définitif avec le starter de la lampe de 23w)

Remarque : le starter "hacké" est 2 voire 3 fois plus petit que celui de base … comme quoi la taille ne compte pas :)

Conclusion

Si vous avez une "lampe loupe" et des lampes à économie d’énergie HS (de même puissance) ne les jetez pas !
Gardez de côté le starter il vous sera peut être utile par la suite ;)

Bon WE et bon bidouillage à tous !

Discussion

10 réflexions sur “[Réparation] Et la lumière fut

  1. L’aquariophile que je suis fait cela depuis un moment, moins maintenant car je passe doucement mes bacs à l’éclairage au leds.

    On trouve dans tout les magasin de brico à l’entrée des conteneurs de recyclage pour ampoule eco, c’est la que je m’approvisionne à pas cher. Je conseille les marques OSRAM et GE car les ballast électronique sont de bonne qualité (CMS et un PCB propre).

    Publié par Rodolphe Boulon | 13 avril 2013, 22 h 04 min
  2. Bien joué! J’ai adoré la vidéo du fail, c’est toujours sympa d’apprendre de ses erreurs…et de cramer des composants au passage :D

    Publié par deadbird | 13 avril 2013, 23 h 00 min
  3. Je suis ce blog depuis un moment, et sérieux, là, c’est un fail monumental !
    Continue d’exploser ton matos XD tu pourras te faire une collection de trucs cramés .

    Publié par breadBoard | 14 avril 2013, 17 h 06 min
  4. Bonjour, on dit "FLUO" et non néon… :-)

    Publié par Olivier | 15 avril 2013, 9 h 35 min
  5. Tiens, il y a un petit tore en ferrite dans les lampe fluocompactes? Dorénavant je ne les jèterai plus! Il vont servir pour mes récepteurs SDR.

    Publié par belgourmet | 27 avril 2013, 2 h 09 min
  6. Je crois qu’on appelle ça aussi un "ballast électronique" puisque ça remplace le couple ballast + starter.
    C’est bien utilisé pour se faire une insoleuse à pas cher en utilisant la carcasse d’un vieux gros scanner.

    Concernant l’utilisation l’utilisation d’un starter de 12W sur un néon de 22W, est-ce pas un peux dangereux ? Mais bon c’était juste pour tester ;) !

    Publié par Philomenale | 2 mai 2013, 13 h 43 min

Laisser un commentaire

Archives

Wow. Dogecoin. Amaze.

Laissez un tip en Dogecoin

DMMNFk6WBVTpx2Wu1Z35GL61QXSd6r6WQx

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 724 autres abonnés