Skyduino:~#
Articles
Corrigé, Uncategorized

[News] Résultats du sondage

Bonjour tout le monde !

Et oui ça y est ils sont là ! Les résultats du sondage sont arrivés c’est donc l’heure du debriefing !
J’ai beaucoup de choses à dire dans cet article, tellement que je vais devoir le couper en deux voire peut être même trois !

Dans cette première partie je vais m’intéresser uniquement aux résultats du sondage en détaillant chaque question et en faisant une rapide analyse des réponses.
Je ferai un second article, lui aussi assez long, pour répondre aux commentaires les plus pertinents (il y en a beaucoup trop pour pouvoir y répondre, désolé).
Je ferai aussi un article (ou une vidéo, à voir) pour présenter plus en détail mon projet et surtout ME présenter (après deux ans sur le blog il serait temps …).

Je remercie chaleureusement les 188 personnes qui ont pris le temps de répondre à mon sondage c’est vraiment sympa :)
Sans plus attendre, let’s go !

Edit: Comme on me l’as fait très judicieusement remarquer, les résultats dépendent fortement de la façon dont sont formulées et présentées les questions.
Résultats à prendre avec des pincettes donc, l’idée générale est là mais il faudra encore éclaircir quelques points.

Quel(s) type(s) de contenu souhaiteriez vous consulter ?

C’était LA question la plus importante concernant l’avenir du site, n’ayant pas du temps libre à l’infini il faut que je me concentre sur les points les plus importants.

Les réponses sont très intéressantes et vont dans le sens de ce que j’avais imaginé faire :

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Tutoriels (mise en pratique) 179 20 %
Projets 152 17 %
Tests matériel 139 15 %
Cours (théorie) 129 14 %
Tests logiciel 86 10 %
Bibliothèques logicielles 86 10 %
Actualités 71 8 %
Contenus communautaires 28 3 %
Chronique hebdomadaire 27 3 %
Autre 8 1 %

Les tutoriels sont en tête, suivis de prés par les projets, les tests matériels et les cours.
Au contraire les tests logiciels, les bibliothèques logicielles et les actualités ne semblent pas vous emballer …
Les contenus communautaires et les chroniques sont quant à elles carrément en bas du tableau à 3% seulement !

Pour moi un bon tutoriel doit être fait en deux parties : une partie théorique, ne dépendant d’aucun matériel et une (ou plusieurs) partie(s) pratique(s), mettant en pratique la théorique apprise un peu plus tôt sur une plateforme spécifique.
Au vue des résultats (14% pour les cours, 20% pour les tutoriels) ce principe semble applicable sans gros problèmes.

Concernant les projets, ça vous plait et moi aussi, je ne compte donc pas arrêter de ci tôt !
Il sera par contre nécessaire de revoir la complexité de certains de mes projets, avec le temps ceux ci tendent à devenir plus complexes et plus poussés, chose que je voudrais contre-balancer par des projets plus simple pour les lecteurs plus « débutant ».

De même pour les tests matériels, manifestement cela vous plait.
J’ai cependant prévu de revoir intégralement ma façon de « tester » un produit, à l’heure actuelle je trouve mes tests trop superficiels et pas assez « formatés », impossible par exemple de prendre deux tests de cartes arduino en parallèle et de faire un comparatif … à revoir donc.
La question du financement du matériel sera aussi un point clé que je reprends tout au long du sondage, je donnerai plus de détail plus bas ;)

Concernant les actualités, les tests logiciels et les contenus communautaires … que dire … cela ne vous a pas tapé dans l’œil.
Les actualités m’auraient demandées de faire de la « veille technologique », chose que je ne peux pas me permettre en terme de temps, cela m’arrange donc que vous n’ayez pas accroché.
Mais cela ne veut pas dire que j’abandonne l’idée, qui sait, un jour peut être je ferai aussi des news, mais pas pour le moment.
Il en va de même pour les tests logiciels.

Concernant les contenus communautaire il y en aura, j’y tient personnellement.
Mais cela ne prendra pas l’apparence d’un article (ou assimilé) mais plus d’un forum et/ou d’un wiki, j’en reparlerai plus tard ;)

Quel(s) type(s) d’actualité(s) souhaiteriez vous consulter ?

La question tombe un peu à l’eau au vu des résultats précédent, mais par soucis de transparence voici les résultats :

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Nouveautés hardware (nouvelles cartes électroniques, …) 134 31 %
Nouveautés software (nouveaux logiciels, firmwares, mises à jour, …) 85 19 %
Projets en provenance de la communauté 80 18 %
Projets en provenance du web 75 17 %
Actualité générale autour de l’électronique 63 14 %
Autre 1 0 %

Quel(s) type(s) de cours souhaiteriez vous consulter ?

Cette question avait pour but de voir quel genre de théorie vous intéresse, les résultats sont très serrés !

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Électronique numérique (fonctionnement d’un port série, …) 140 32 %
Électronique analogique (calcul de ponts diviseurs, filtres, …) 106 24 %
Conception logiciel (langage C/C++, …) 97 22 %
Conception matériel (Kicad, Eagle, …) 87 20 %
Autre 4 1 %

L’électronique numérique est en tête, rien d’étonnant là dedans puisse que le blog actuel est à 95% constitué d’électronique numérique :)
L’électronique analogique n’est pas morte pour autant, avec 24% c’est plus que les cours de conceptions logiciel ou matériel !

Cela me pose un petit soucis : je suis une quiche en analogique (et en math), à part les classiques filtres, pont diviseurs, etc … l’analogique n’est pas mon fort.
Il faudra donc que je fasse très attention à mes articles sur le sujet, dans l’idéal je demanderai l’aide d’un expert dans le domaine pour vérifier que je ne raconte pas de bêtises :)

Pour tout ce qui est conception logicielle et matérielle cela semble vous plaire, certes moins que l’électronique numérique / analogique mais quand même.
Je ferai donc quelques tutoriels sur ces sujets. Voir (ou revoir) certains point comme le bitwise, les structures, … par exemple ne ferait pas de mal ;)

Quel(s) type(s) de tutoriel(s) souhaiteriez vous consulter ?

La question est clair, les réponses beaucoup moins :

%

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Tutoriels logiciels – pour utilisateurs confirmés 125 25 %
Tutoriels « prise en main » d’une plateforme logicielle et/ou matérielle 118 24 %
Tutoriels logiciels – pour utilisateurs débutants 92 19 %
Autre 1 0 %

Les tutoriels pour utilisateurs confirmés et les tutoriels de prise en main sont en tête.
Par contre les tutoriels pour débutant sont à la ramasse, seulement 19% … certains auraient-ils oublié qu’on commence débutant avant de devenir confirmé ? ;)

Je pense avoir fait une erreur en proposant les « tutoriels prise en main », à mon avis la différence entre tutoriel pour débutant et tutoriel de prise en main n’est pas claire. Du reste moi même j’ai un doute sur ce que je voulais dire …
Je vais donc partir du principe qu’il faut autant de tutoriels « prise en main » pour débutant que de tutoriel pour utilisateurs confirmés.

Quel(s) type(s) de projet(s) souhaiteriez vous consulter ?

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Projets intermédiaires demandant un minimum de matériel et de temps 150 36 %
Projets simples demandant peu (voire pas) de matériel et peu de temps 100 24 %
Projets complexes demandant du matériel et du temps 103 24 %
Projets type « produits fini » demandant du matériel, du temps et un certain investissement en R&D 63 15 %
Autre 5 1 %

Comme je vous le disais plus tôt il va falloir que je revois la complexité de mes projets.
Une grande part d’entre vous serait pour des projets « intermédiaires », peu couteux en temps et en matériel. Cependant d’autres pencheraient pour des projets très simples ou des projets très complexes.

Je pense donc partir sur une solution mêlant ces trois points : des projets « intermédiaires » de manière périodique, avec en tache de fond un « gros » projet et par-ci par-là des projets simples pour remplir une pause café :)

Les projets types produit fini n’ont pas trouver preneur, il est vrai que faire des projets de ce type sur un site de « Do It Yourself » sonne un peu faux.

Pour vous qu’est-ce qui défini la complexité d’un projet ?

Cette question a divisé mes lecteurs, l’évolution des réponses a été assez turbulente et reste au final assez floue :

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Le niveau technique du code du logiciel (si il y en a un) 46 24 %
La durée nécessaire pour le réaliser 41 22 %
L’argent nécessaire pour acheter les pièces 37 20 %
La méthode d’assemblage (soudure, connecteur, …) 32 17 %
Le nombre de composants / pièces 26 14 %
Autre 6 3 %

Trois points semblent se démarquer : la complexité du logiciel, la durée et l’argent nécessaire pour réaliser le projet.

Je pense qu’il s’agit d’une question de statut social ou d’age.
Un étudiant n’aura pas énormément de problème avec le code (ou très peu), mais l’argent et le temps seront des facteurs bloquants.
Une personne active n’aura pas autant de problème qu’un étudiant concernant l’argent à investir dans le projet, par contre le code pourra vite poser problème si la personne en question n’est pas programmeur dans l’âme.

Je ne sais donc pas vraiment comment analyser ces réponses, dans l’idéal il faudrait que je respect ces trois points mais cela risque d’être difficile …

Quel(s) type(s) de test(s) matériel(s) souhaiteriez vous consulter ?

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Tests de modules annexes : shields arduino 133 30 %
Tests de cartes de développement 126 28 %
Tests de modules annexes : breakout boards 93 21 %
Tests de matériels divers (outils de mesure, …) 91 20 %
Autre 7 2 %

Les shields Arduino est les cartes de développement sont en tête !
Les breakouts et les matériels divers sont juste derrières mais ne sont pas aussi convoitées que le reste.

Il semblerait que vous vous soyez habitués à mon côté « acheteur compulsif » et touche à tout :)
Cependant un problème se pose et ne va pas en s’arrangeant : le budget pour acheter de nouvelles cartes / shields.

Faire un site dont l’accès est libre et gratuit ne me dérange pas, au contraire l’inverse me dérangerait fortement !
Si je fais ce blog c’est pour le plaisir de partager mes connaissances et mes avis sur divers sujets, pas pour faire de la pub ou « pondre » des articles à titre commercial.

Cependant il faut bien que je m’y fasse, Tout le web « gratuit » a disparu.
Tout ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur :)
La question est : comment rester gratuit tout en finançant la survie du site ?
Il va falloir que je trouve une solution à cela – et vite – actuellement je vis sur le dos de mes parents, l’argent n’est pas un problème mais venant d’avoir 20 ans cela va vite en devenir un.

Quel(s) type(s) de test(s) logiciel(s) souhaiteriez vous consulter ?

Je passe rapidement sur cette question vu qu’elle n’as pas été dans le top :

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Tests de logiciels de développement – avec interface graphique 91 28 %
Tests de logiciels divers (outils libres, …) 90 27 %
Tests d’utilitaires de développement 76 23 %
Tests de logiciels de développement – en ligne de commande 70 21 %
Autre 3 1 %

Rooo c’est si compliqué que ça les utilitaires en mode console ? Les interfaces graphiques c’est pour les petits joueurs ;)

Pour vous un test (matériel ou logiciel) doit être ?

Question très importante : l’objectivité des tests.

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Objectif avec une conclusion subjectif du testeur 148 79 %
Totalement objectif 20 11 %
Subjectif 20 11 %

Et la réponse est clair : un test doit être complètement objectif mais doit se terminer par une conclusion subjectif du testeur !

C’est à peut prés ce que je fais sur le blog actuellement mais comme je le disais plus haut je vais revoir mon principe de rédaction.
Le plus dur n’est pas de rester objectif mais bien de ne pas mélanger des informations périssables (un bug logiciel / hardware) et des informations « classiques ».

Je reviendrai un peu plus bas sur le problème de l’objectivité ;)

Quel(s) type(s) de bibliothèques logiciel souhaiteriez vous ?

Je switch la question Jean-Pierre !
Je garde cependant en tête que les librairies pour Arduino et assimilée sont les plus appréciées :

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Bibliothèques logiciels pour cartes Arduino officielles ou compatibles 111 26 %
Bibliothèques logiciels pour cartes typée Arduino 81 19 %
Bibliothèques logiciels pour systèmes embarqués divers 72 17 %
Bibliothèques logiciels pour linux 63 15 %
Bibliothèques logiciels multi-plateformes 51 12 %
Bibliothèques logiciels pour windows 45 10 %
Autre 7 2 %

Quel type de medium vous semble le plus adapté pour diffuser l’actualité du site ?

Petite question d’ordre technique, je m’attendais à voir le « mini blog » en tête mais non :

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Blog classique 160 85 %
Blog minimaliste (articles courts) 18 10 %
Micro blogging (twitter like) 10 5 %

Votre truc c’est les blog classique, bon soit :)

L’actualité concernant le site sera assez faible (sauf lors des premiers temps) je m’attendais donc à voir l’option « mini blog », voir « micro blog » en tête mais non.
D’un point de vue technique cela ne change pas grand chose.

Quel(s) type(s) de contenu communautaire souhaiteriez vous utiliser ?

Je devrais normalement zapper la question mais je ne le ferais pas :

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Wiki 79 36 %
Forum 77 35 %
Accès rédacteur au site – avec acception de la part d’un modérateur avant publication 35 16 %
Accès rédacteur au site – pour les membres autorisés 24 11 %
Autre 2 1 %

Il y aura un forum c’est sûr, ne serait-ce que pour l’administration du site et la résolution de problèmes liés à un article / tutoriel.

Actuellement les commentaires du blog ressemblent plus à un forum d’aide pour les bugs / problèmes, certes c’est le but mais pour le site v2 je prévois de faire un « vrai » forum afin de séparer commentaires et « debug utilisateur ».

Le wiki semble tirer son épingle du jeu, il faudra que je considère cette « fonctionnalité », mais pas dans l’immédiat, il y a déjà beaucoup de choses à faire !
Par contre un accès rédacteur au site (un peu comme sur LinuxFR) n’intéresse quasiment personne … ok.

Quel(s) type(s) de contenu hebdomadaire souhaiteriez vous consulter ?

Je zappe la question, je remarque quand même que le « projet du week-end » vous a taper dans l’œil ;)

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Projet du week-end 108 55 %
Récap de la semaine 61 31 %
Article sur un sujet annexe 27 14 %
Autre 2 1 %

Quel format de contenu hebdomadaire souhaiteriez vous consulter ?

J’aurai du préciser de « format » tout court mais tant pis.

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Chronique texte et image 116 85 %
Chronique vidéo 12 9 %
Chronique texte uniquement 3 2 %
Autre 6 4 %

Qu’importe je suis sauvé ! :)
Le format « texte et image » l’emporte haut la main et j’aime ça !

Si le format « vidéo » l’avait emporté j’aurai été dans un sacré pétrin.
Je n’ai aucun talent de monteur (vive Movie Maker !) et je n’ai pas non plus de matériel vidéo de qualité, juste un caméra chinoise soit disant HD à 60€.

Par contre j’ai un appareil photo, un très bon appareil photo même, le format texte et images m’avantage donc énormément.
Il faudra par contre que je revois mon système d’éclairage et mes recadrages photo.
Je ne compte plus les images non recadrées, pas même compressées actuellement sur le blog, de même que les images sombres ou flou – erreur de débutant comme on dit.
Il y aura donc un gros travail de ce côté là et il va falloir que j’investisse dans de l’éclairage …

Quel(s) réseau(x) de diffusion utilisez vous ?

J’ai passé un temps fou à trouver le terme adéquat … sans succès …

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Flux RSS 84 27 %
Aucun (accès direct au site) 71 23 %
Twitter 63 20 %
Facebook 37 12 %
Newsletter 32 10 %
Google+ 22 7 %
Autre 2 1 %

Sont donc en tête : les flux RSS, les accès direct au site et Twitter (ô joie !).

Je ne m’attendais pas à une telle proportion d’accès via les flux RSS, mais j’ai une hypothèse à ce sujet.
Je n’ai pas 188 visiteurs uniques par jour, mais plutôt 900 (en moyenne, ce qui est déjà pas mal pour un blog comme le mien).
J’ai publié le sondage tout d’abord sur twitter puis sur le blog quelques minutes plus tard.
Les personnes inscrit au flux RSS du blog ont donc tout de suite était informées du sondage, de même que mes followers sur twitter.
Les lecteurs réguliers eux n’ont découvert le sondage que plus tard expliquant en partie cette proportions de twitter / RSS.
Et 188 réponses ne représentant que ~20% des mes visiteurs uniques journaliers il est clair que 80% n’ont pas eu ou pris le temps de répondre au sondage ;)

Pour la v2 je ferai donc le choix d’un système de flux RSS, d’un bot twitter et d’une newsletter (si cela ne pose pas de problème avec le reste des mails nécessaires au bon fonctionnement du site).
Pour Google+ et Facebook … je verrai, je n’aime pas du tout facebook et Google+ ne me plait guère plus …

PS: concernant la diffusion sur twitter s’envisage de rendre le site v2 compatible avec les « twitters cards », ce sont ces petits résumés qui s’intègre dans le tweet lui même.
Je trouve ça fun et d’un point de vue technique ça se fait en 2 minutes.

Quel(s) réseau(x) de diffusion vidéo utilisez vous ?

Collègues freenautes, ça va pas le faire …

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Youtube 134 58 %
Aucun 39 17 %
Dailymotion 28 12 %
Vimeo 27 12 %
Autre 3 1 %

Youtube fait péter les highscores avec une écrasante majorité de 58% !
Heureusement que je n’ai pas énormément de vidéos à uploader sinon je serai bon pour changer de fournisseur d’accès internet …

Quel(s) gestionnaire(s) de code source utilisez vous ?

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Aucun 94 44 %
Git 77 36 %
Svn (= Subversion) 34 16 %
Mercurial (= Hg) 6 3 %
Autre 3 1 %

44 % de mes lecteurs sont du côté obscure de la force ! (ou non codeur) Mais heureusement 36 % sont du côté clair !
Les gestionnaires de code sources vous sauverons la vie un jour ou l’autre vous devriez tout de suite passer du côté clair de la force ;)

Bon sinon les 20% restant hésite encore entre la pilule bleu et la pilule rouge :)

Les codes sources publiés sur le site devraient être disponible sur ?

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Github 89 47 %
Directement dans l’article (sans gestionnaire de version) 63 34 %
Google code 14 7 %
Un serveur dédié 12 6 %
Autre 10 5 %

47 % de github, c’est la fête !
J’adore github, c’est le moyen le plus simple pour moi de stocker mes codes sources :)

Bon par contre 34 % voudrait le code dans les articles sans gestionnaires de code source … aie aie aie …
Problème de mise à jour, sauvegarde des données, encodage, difficulté de récupération des codes sources, tout autant de problème qu’entrainerait cette solution.

Mais tout n’est pas perdu, vous ne le savez peut être pas mais l’intégralité des codes sources diffusés sur arduino.cc sont hébergés sur github et intégrés dans les pages html côté serveur.
Une telle solution est donc envisageable, mais dans mon cas je ferai surement la manipulation côté client afin de soulager un peu mon serveur web.

Que préférez vous ?

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Un schéma fait avec un logiciel de CAO (Eagle, Kicad, …) 107 57 %
Une vue de montage Fritzing 50 27 %
Un schéma fait main 25 13 %
Autre 6 3 %

Les schémas en CAO sont en tête, ouf !
Mais les vues Fritzing ne sont pas si loin derrière …

Personnellement je n’ai rien contre Fritzing, mais les images / schémas en sortie de ce logiciel sont tout simplement illisibles à mes yeux.
Pour un montage simple, visant un publique débutant c’est une excellente solution, mais au dessus de 5 fils c’est foutu.
De même pour un schéma fait main, si si je vous assure vous ne voulez pas avoir à lire un de mes schémas fait main ;)

Quand à la question Eagle vs Kicad, la réponse sera surement lié à des questions de licences.
Eagle ne permet pas une utilisation commercial avec la version gratuite, la version pour cela est à 60€ et comporte les même limitations que la version gratuite.
Kicad est open source et ne comporte aucune limitation, excepté en terme de fonctionnalités, soyons franc Kicad n’est pas du même niveau qu’Eagle …
Personnellement je maitrise très bien Proteus, Eagle et (de mieux en mieux) Kicad donc à voir.

Si une carte était conçue pour un article que souhaiteriez vous pouvoir télécharger ?

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Le schéma au format PDF 142 39 %
Le schéma au format Kicad 72 20 %
Le typon au format Kicad 64 17 %
Le schéma au format PNG 51 14 %
Les fichiers Gerber de production 29 8 %
Autre 8 2 %

Le PDF sort en grand gagnant de la bataille, c’est assez normal puisse qu’il s’agit d’une quasi convention de publier ses schémas en PDF.
Kicad s’en sort bien, par contre le PNG a du mal …

Je publierai donc à l’avenir mes schémas « un peu gros » en PDF et je fournirai une archive avec les fichiers Kicad si le projet est vraiment conséquent.
Le PNG restera quand même en scène, au moins pour les morceaux de schéma que j’inclus dans les articles.

Au passage on m’a fait savoir plusieurs fois que mes schémas en PNG sont buggés sur certains navigateurs, j’ai moi même pu constater ce bug.
Manifestement c’est un problème de résolution et de redimensionnement, je regarderai ça de plus prés au moment venu.

De quel(s) type(s) de services annexes souhaiteriez disposer en plus du site ?

Ces services concernent en particulier le (possible) forum et/ou le wiki :

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Pastebin-like 57 26 %
Upload de fichiers (avec limitation en taille) 54 24 %
Upload d’image 52 23 %
Autre 33 15 %
Journal perso (mini blog) 27 12 %

Le pastebin-like et l’upload d’images / fichiers directement intégré dans le site semble être apprécié, je regarderai donc cela de plus prés.
Pour les mini journaux perso (idée piquée à LinuxFR je ne le cache pas) c’est manifestement un mauvaise idée …

Pour les propositions « autres » voici la liste :
1 – Une bibliothèque de projet communautaire
2 – Aucun (fail de config cette question ;)
3 – Shop (par ex. pour le matos utilisé dans les tutos)
4 – Journaux perso en relations avec tes articles serait pas mal. genre toi tu postes un article et les autres peuvent broder autour du tien. Pour ma part je lis tes article car j’aime ce que tu fais et je m’en sert mais pour d’autres choses :)

Mes avis :
1 – Pourquoi pas mais vraiment quand le site serait fini, debuggé et bien lancé (dans le principe ça revient à faire comme Bildr.org)
2 – J’avais pas prévu de mettre la question en obligatoire … oups …
3 – Plus de détail en bas d’article
4 – Ya de l’idée mais pour ça je serais plutôt pour un forum ou un wiki

Avez vous déjà acheté du matériel suite à un des articles du blog ?

C’est une des questions dont les réponses m’ont vraiment étonné et en bien !

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Oui 81 43 %
Non 60 32 %
Oui mais j’avais déjà une liste de composants à acheter en tête 47 25 %

Je ne m’attendais vraiment pas à autant de oui !
Seulement 32% de mes lecteurs n’ont rien acheté après avoir lu mes articles, c’est vraiment un bon point car cela pourrait donner un moyen de survie (financièrement parlant) au site !

Si oui pour quel montant environ ?

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Entre 20€ et 40€ 57 45 %
Moins de 20€ 36 29 %
Entre 40€ et 80€ 18 14 %
Entre 80€ et 100€ 9 7 %
Autre 6 5 %

45% entre 20€ et 40€, avec de tels résultats un partenariat basique « lien vers boutique -> pourcentage sur ventes » pourrait se faire sans mettre en cause l’objectivité des articles ou l’aspect visuel du site (pub, …) !
Il faut que je creuse tout ça (il ne faut pas oublier qu’en France on ne reçoit pas de l’argent comme ça, il faut un statut juridique, …) mais pour le moment c’est encourageant.

Êtes vous pour ou contre le sponsoring du site par des acteurs de l’industrie de l’électronique ?
Si vous êtes contre le sponsoring : pourquoi ?

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Pour 35 19 %
Pour, sous réserve que les publicités ne soit pas trop voyante 137 73 %
Contre 16 9 %

Globalement vous êtes tous pour le sponsoring du site par des acteurs de l’industrie de l’électronique, en gros par des boutiques de vente ou des fabricants.
Pour, mais à la condition que cela ne soit pas au détriment du confort de lecture ou du contenu ce que je comprends parfaitement.

Je ne compte pas transformer le site en vitrine commerciale, certains n’hésitent pas à le faire mais je trouve cela déplorable.
Tout le monde connait l’expression « ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasses à toi », en l’occurrence je ne souhaite pas voir de pub dégrader la qualité de mon site et encore moins son contenu !

Ok ok, je sais ce que vous attendez ;)
Allez, c’est parti pour le top 5 des plus belles perles :)

5) « – risque d’être moins objectif
– risque de devenir dépendant
de toute façon m’en fout j’ai adblock / ghostery et companie :) » (c’était bien parti mais pourquoi avoir conclu par « je m’en fou » …)
4) Je suis pour, je m’en fout j’utilise adblock et autres ghostery …
3) pourvoir lire en, toute tranquillité les articles sans se faire agressé visuellement.
2) sponsoring=publicité? j’utilise adblock…
1) J’aime pas la pub.

Bonus de l’ami Zilators (tu croyais vraiment que ça passerait ? :)) : ARGUMENT THÉ

Note : c’est pas pour être méchant mais je savais que certains d’entre vous me sortiraient le classique « je m’en fou j’ai adblock » ;)

Petite parenthèse : j’ai moins même AdBlock sur tous mes ordinateurs / navigateurs et – histoire cocasse – j’ai mis un an et demie avant de me rendre compte qu’il y avait une publicité entre la fin des articles et la zone de commentaire sur le blog.
(cette publicité est automatiquement ajoutée par WordPress.com pour amortir les coups d’hébergement)
Comme quoi, si Opera n’avait pas buggé (une énième fois) je ne m’en serais surement jamais rendu compte …

Je tiens aussi à vous publier certains commentaires que je trouve très intéressant :

Les articles sponsorisés dégradent la qualité du blog en général, créent des articles inutiles que les lecteurs ne lisent pas, font perdre du temps et font ressembler le blog à site de spam

Il est très important de différencier articles sponsorisés, voire même plus généralement projets sponsorisés et articles publicitaires.
Un article publicitaire a pour but de montrer un produit (en bien) en utilisant l’audience d’un site pour se faire connaitre. Personnellement je trouve cette méthode dégueulasse, autant pour le lecteur qui effectivement se retrouve spammé, que pour l’auteur qui voit la qualité de son site et la confiance de ses lecteurs taillée à la hache.

Un article sponsorisé n’est pas forcément un article publicitaire, loin de là !
Un article ou un projet sponsorisé peut se résumer à un simple lien vers la boutique du sponsor ou un logo en bas d’article, rien de plus (voir exemple plus bas).

L’intérêt du sponsoring est double, le sponsor voit sa visibilité sur le net accru (et donc ses ventes potentielles augmentées) et le « sponsoré » peut faire son projet / article.
Il est même triple en réfléchissant bien, car si le projet nécessite du matériel le simple lien en bas de page permet aux visiteurs d’avoir une source sûre de composants qui marchent pour le projet.

Cela peu influencer le contenu du blog. par exemple fausser le résultat d’un test matériel pour ne pas froisser le sponsor.

C’est vrai mais il revient à l’auteur de choisir ses sponsors correctement.
Pour ma part si lors de mes recherches de sponsors (pour le moment je me focus uniquement sur le site lui même) on me dit de faire le dos rond et bien j’irai chercher ailleurs.
Et si aucun sponsor n’est d’accord pour que je garde mon objectivité et bien tant pis je ferai sans. Pour moi ce point est clair et je ne changerai pas d’avis.

Par contre avoir un sponsor c’est aussi avoir la chance de tester du matériel qu’on ne pourrait pas se permettre de tester.
Je prendrai l’exemple de l’arduino Due.
J’ai longtemps (très longtemps) râlé sur cette carte, pour moi elle était morte avant même d’être sortie de par ces spécifications techniques (et l’anti-pub qu’as fait la team arduino dessus).

Grâce à Johann Colombano-Rut, un de mes followers sur Twitter j’ai pu me faire offrir une carte depuis le store Arduino.cc.
Et c’est justement après avoir pu tester la carte que j’ai réalisé à quel point j’avais était con de crier sur tout les toits que cette cartes n’allait jamais trouver son public.
Certes elle n’est pas parfaite, loin de là même et je ne manque pas de le dire dans l’article mais elle n’est pas non plus « morte née » comme je le pensais.
Sans Johann et sans Go Tronic (la boutique avec laquelle il travaille) je n’aurai jamais pu le savoir et je serai surement encore en train de dire « la due c’est de la m*rde ».

Pour ceux qui commencent déjà à crier au scandale, voire même à la conspiration parce que mon article est justement « pas si méchant » au final je n’aurai qu’une chose à dire : testez une Due.
Avec un port Ethernet en plus cette carte aurait le potentiel requis pour tuer bon nombre de cartes annexe (Chipkit en particulier).
Pour enfoncer le clou, à l’origine je ne devais même pas mettre de lien dans l’article ! Et oui, c’est moi qui ai demandé à Johann s’il voulait un lien, c’était ma façon de le remercier pour un cadeau à quand même plus de 60€ !

Je préfère lire du contenu indépendant. Après si des fabricants t’envoient gratuitement du matériel et que c’est précisé dans l’article, je ne suis pas contre si ça reste anecdotique.

Zut j’aurai du mettre mon exemple avec l’arduino Due pour ce commentaire, tant pis :)

Tout travail mérite récompense ;-) parce qu’il y a un vrai investissement de l’auteur pour la communauté. Par contre à mon avis il ne faut pas faire payer pour l’accès aux articles. Il faut protéger les développements qui pourraient permettre à certain d’en profiter financièrement. Peut être faire payer pour les gros projets ayant nécessités du temps.

Faire payer les articles -> J A M A I S, je préfère torpiller le site à grand coup de « RM -R / » que de rendre les articles payants.

Empêcher les utilisations commerciales de mes articles / projets -> c’est en gros la solution que je vais utiliser, mais pas uniquement.
Actuellement mes articles n’ont pas de licence (et oui) il sont donc ni libres, ni quoi que ce soit en fait.
Mes codes par contre sont pour la plupart sous licence GPLv3 (j’aime bien cette licence).

Pour la v2 je compte mettre mes articles, schémas, codes, etc sous licence CC-BY-NC.
Pourquoi ? C’est très simple :
CC : Creative Commons, tout le monde connait
BY : Attribution = pas le droit de me piquer mes articles (dans le domaine du tutoriel ça arrive fréquemment les copié/collé/publié …)
NC : Pas d’utilisation commerciale = (à moins que j’en donne le droit explicitement) je suis le seul à pouvoir ME faire du fric avec MON travail
(désolé à tous le libristes-puristes qui liront cette dernière ligne, mais c’est le seul moyen que j’aurai de faire vivre le site sans me faire voler)

Sans le NC ce serait une licence « libre » classique, avec le NC ce n’est pas une licence libre mais on reste quand même très proche de la version libre :
– vous pourrez modifier le code, l’article, … et le rediffuser (sous conditions, vous ne pouvez pas faire tout et n’importe quoi, voir la licence CC)
– vous pourrez aussi rediffuser le tout sous la licence de votre choix, sous réserve de respecter l’attribution
Vous avouerez que c’est quand même sacrément permissif ;)

Je pense que les sites sponsorisés perdent peu à peu leur authenticité et leur objectivité car au fur et à mesure l’apport financier du sponsor devient indispensable à la survie du site. Un système de dons et de boutique en ligne gérée par le site me parait être une meilleurs solution.

Pas forcément, il ne faut pas croire que l’apport financier va se compter en plusieurs milliers d’euros :)
Ce sera surement plus proche d’une centaine d’euro de manière occasionnel mais pas plus … (pour le moment c’est plus proche de 0€ que d’autre chose j’ai donc le temps de voir les ennuis venir).

Quand au système de don et une possible boutique … Ok faisons une petite parenthèse.
En France on ne peut pas recevoir d’argent comme ça sous la table, les gens qui mettent un bouton paypal pour gagner 2-3 euros n’ont tout simplement pas le droit …
Au États unis c’est différent, le don est un truc bien particulier et PayPal en profite justement.
En France si on reçoit de l’argent d’un inconnu les impôts prennent 70 % de la somme en taxe, oui 70 % !
Le seul moyen de recevoir de l’argent légalement c’est d’avoir un statut légal (association, auto entrepreneur, …) mais ça ne se fait pas comme ça sans réfléchir.
(et même en auto-entrepreneur la taxe est de 25% (ventes de services) ou de 15% (ventes de biens))
Certes on peu faire ça « au noir » si les sommes sont pas bien élevées mais j’aime pas beaucoup cette solution.

Il en va de même pour la boutique, inscription au registre du commerce en prime et gestion sous-jacente d’un stock, d’un cahier de compta, …
Si je passe plus de temps à gérer la boutique et la compta qu’a faire des articles il va y a voir un problème !

Bref, reprenons, j’ai encore pleins de questions à traiter ;)

Avoir un sponsor est-il compatible avec une totale objectivité lors des tests ?

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Oui mais j’ai quelques doutes parfois 102 54 %
Oui 59 31 %
Non 27 14 %

Le oui l’emporte largement, ce qui prouve que vous avez une certaine (mais pas totale à 54%) confiance dans les testeurs sponsorisés.

Seriez vous prêt à aider financièrement le site par des dons ?

Encore des résultats encourageant !

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Oui 97 52 %
Non 91 48 %

Oui à 52% !
C’est tout simplement énorme comme proportion, pour être franc je m’attendais à 10-12% de oui grand maximum !

Si oui, quel montant seriez vous prêt à donner ?

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Moins de 5€ 43 41 %
Entre 5€ et 10€ 39 38 %
Entre 10€ et 15€ 11 11 %
Plus de 15€ 11 11 %

C’est encourageant même si les dons inférieurs à 5€ sont majoritaires.
D’un point de vue compta les dons à 5€ sont un vrai casse tête à gérer (si je fais ça légalement).

Mais c’est tout de même très encourageant car cela signifie que le site lui même (j’entends les frais serveurs, nom de domaine, bande passante, …) pourrait vivre seul sans aucun sponsor.
Mais il faut relativiser les choses, un site seul ne fait pas tout, il faut aussi de quoi le remplir ..

Et de quelle manière ?

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Occasionnelle 79 75 %
Annuelle 21 20 %
Mensuelle 6 6 %

Dons occasionnels en grande majorité, mais on peut presque dire que les dons occasionnels pourraient être annuels (un peu comme wikipedia qui fait un appel aux dons une fois par an).

Et de quelle façon ?

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Paypal 93 79 %
Autre 13 11 %
Code SMS (AlloPass, …) 12 10 %

Pas de chipotage, paypal écrase tout le reste.

Pour les « autres » moyen de paiement voici la liste :
1) CB
2) virement bancaire
3) Flattr
4) envoi de matériel

1) C’est impossible, ce genre de système (Visa ou Mastercard) coute extrêmement chère à mettre en place
2) Je sais pas si c’est possible (légalement) …
3) A voir, cf question plus bas ;)
4) Je n’y avais pas pensé mais effectivement cela peut être une solution !
(ce serait un peu comme les « mailbox opening » (« ouverture du courrier ») de EEVblog (une chaine youtube en anglais que je vous recommande vivement))

A défaut de don un système « freemium » vous intéresserait-il ?

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Non 124 66 %
Oui en plus des dons classiques 40 21 %
Oui 24 13 %

Pour être clair l’idée du fremium c’était surtout un moyen déguisé de faire passer les dons en autres choses que des dons.
Le terme « don » n’existe que pour des associations, pas pour les entreprises et encore moins pour les particuliers.

Faire des services uniquement pour les membres freemium ne me dérange pas dans l’absolu, à conditions que cela reste des services annexes qui ne soient pas nécessaire à la bonne utilisation du site.
Les flux RSS complet en freemium par exemple me hérissent le poils, ça voudrait dire que tout mes lecteurs par RSS auraient une version bridée par défaut -> J’AIME PAS DU TOUT !

Quel devrait être les avantages donnés aux membres premium ?

Je zape la question.

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Accès au planning de publication 36 25 %
Badge VIP ou assimilé 33 23 %
Accès aux brouillons d’articles 27 19 %
Choisir les popups/encadrés affichaient sur le site 20 14 %
Flux RSS complet (du coup uniquement pour les premiums) 17 12 %
Autre 9 6 %

Avez vous un compte Flattr ?

Question piège ! Et là franchement j’ai souri :)

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Je savais même pas que ça existait … 96 51 %
Non 87 46 %
Oui 5 3 %

Il y a donc en tout et pour tout 5 visiteurs avec un compte Flattr !
Ce service n’a toujours pas réussi à se faire une place, j’ai même eu du mal à retrouver le nom du service sur google c’est pour dire.

Quelle méthode de gestion des commentaires vous semble la plus intéressante ?

Question technique qui cachait pas mal de choses derrière :

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Inscription obligatoire mais unique à tout le site 88 47 %
Pseudo + adresse mail + anti-spam (ex: askimet) 85 45 %
Système décentralisé (ex: disqus) 15 8 %

Un système décentralisé implique une dépendance envers ce système, s’il ferme ou vous interdit son utilisation vous êtes cuit.

Un classique duo mail + antispam implique l’achat et le paiement périodiquement d’un abonnement d’antispam, en l’occurrence le plus connu est Akismet.
120$ l’année ce n’est pas rien ! C’est aussi cher que mon hébergement web, nom(s) de domaine inclus !

Et cela me pose aussi un GROS problème, rien n’empêche quelqu’un de publier n’importe quoi sous le pseudonyme de n’importe qui.
Je ne suis pas en train de tuer la liberté d’expression ou l’anonymat sur le web, non, je parle bien d’usurpation d’identité !
Avec une simple adresse mail vous pouvez publier un commentaire avec des propos quelconques en utilisant l’identité d’une autre personne !
C’est le second effet kisscool de Gravatar, un mail = vous et une adresse mail c’est super simple à trouver !

C’est pourquoi je voulais sonder ce terrain miné qu’est l’inscription obligatoire et la connexion de type SSO (SSO = Single Sign-On).
Les résultats sont bon, très bon même, 47% de vote POUR la SSO contre 45% pour le système classique.
Les jeux sont donc fait, la SSO sera de la partie pour la v2 !

Seriez vous pour ou contre la commercialisation des circuits réalisés pour un article ?

Je ne sais toujours pas pourquoi j’ai posé cette question mais certaines réponses me perturbent :

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Pour 172 91 %
Contre 16 9 %

Je vais donc zapper cette question car j’avoue avoir du mal à l’interpréter au final.

Vous achetez des goodies (tshirt, stickers, …) ?

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Jamais 96 51 %
Rarement 66 35 %
Parfois 24 13 %
Souvent 2 1 %

Ok je n’aurai donc pas à me casser la tête à faire des Tshirts ! :)

Si une boutique venait à être mise en place quel(s) type(s) de produit voudriez vous pouvoir y acheter ?

Vous la voyez venir la petite (auto-)entreprise ?
Et oui c’est un peu mon but, si je pouvais vivre de ma passion avec cette boutique et de la vente de services, tout en faisant vivre le site qui serait alors 100% gratuit et indépendant se serait un pur bonheur.
Malheureusement le monde n’est pas une jolie utopie, si je me rate et que les clients ne sont pas au rdv je pourrais perdre plus d’argent que je n’en gagnerais … pas génial donc.
Et espérer me verser un salaire avec un tel système me semble bien difficile pour le moment (mais pas impossible à terme) …

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Circuit en kit avec des composants « traversants » 138 19 %
Lot de composants pour les tutoriels 103 14 %
Circuit seul sans composants 82 11 %
Circuit en kit avec des composants « CMS » 68 9 %
« Starter-kit » 68 9 %
Circuit monté avec des composants « CMS » 66 9 %
Lot de composants + breadboard + boite pour les tutoriels 66 9 %
Bundle (carte + lot de composants / starter kit) 52 7 %
Kit "out the box" (carte en kit ou montée + composants annexes) 44 6 %
Circuit monté avec des composants « traversants » 43 6 %
Autre 7 1 %

Ce qui se démarque c’est :
– les circuits en kit avec des composants traversant classique
– les lots de composants pour tutoriel
– les pcb vierges (pour les bricoleurs avancés ayant déjà les composants)

Les circuits avec des CMS et les starter-kits (allons bon !?) ne font pas grand bruit.

Pour quel(s) type(s) de service seriez vous prés à payer ?

Si je pose cette question c’est tout simplement parce que je reçois assez souvent des demandes de conception logicielle basée sur de l’arduino par mail.
Malheureusement pour le moment je n’ai pas de statut légal ni de temps à consacrer pour ces demandes, je ne peux donc pas répondre y positivement.

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Aucun 87 32 %
Réalisation de projet avec diffusion open-source 46 17 %
Conception logicielle (Arduino) 42 16 %
Conception logicielle (autre : PC, ARM, …) 29 11 %
Réalisation de projet en closed-source 23 9 %
Conception logicielle (AVR) 15 6 %
Conception logicielle (STM32) 13 5 %
Autre 14 5 %

Pensez vous que je vise trop grand et/ou que le projet va faire un bide monumental ?

Réponse Nombre de votants Pourcentage
Ya de l’idée, à approfondir 105 56 %
Sans avis 34 18 %
Faudrait voir plus petit 32 17 %
Succès assuré ! 17 9 %
Ça va être un bide retentissant 0 0 %

Globalement vous êtes tous d’accord pour dire que mon idée de site v2 est pas si mal mais qu’il faut encore éclaircir certains points.

Je vous remercie encore une fois pour votre participation !
Concernant les commentaires, pas d’inquiétude je ferais un deuxième article pour y répondre.
Je ne pourrai malheureusement pas répondre à tous les commentaires car il y en a beaucoup trop (+140), il y aura donc une étape de tri, désolé.

En attendant bon lundi à tous (pas taper ! :)) et bonne pause, lire ce roman à du vous fatiguer ;)

Discussion

10 réflexions sur “[News] Résultats du sondage

  1. Merci pour cette transparence

    Publié par BugsByte | 13 mai 2013, 16 h 04 min
  2. C’est sympa de voir les résultats ! pour ma part, ce n’était pas forcement évident de répondre car je suis ton blog que depuis récemment, et son contenu actuel me convient parfaitement et je n’ai pas forcement d’autres attentes…

    Concernant le sponsoring, (hihi tu as retenu mon commentaire très intéressant :p) c’est rassurant de voir que tu veux garder ton objectivité et que tu en as une approche « saine ».
    Pour reprendre le cas de l’arduino DUE, je me demande si le fait que ce ne soit pas le fabriquant directement mais la boutique Go Tronic peut faire une grande différence de perception auprès de tes lecteurs ?

    En tout cas, ton projet est prometteur :)

    Publié par flogib | 14 mai 2013, 15 h 02 min
    • >> Pour reprendre le cas de l’arduino DUE, je me demande si le fait que ce ne soit pas le fabriquant directement mais la boutique Go Tronic peut faire une grande différence de perception auprès de tes lecteurs ?

      Franchement je sait pas, moi ça me dérange pas de mettre un lien vers une boutique que je trouve bien et qui m’aide pour mes projets.
      Si on voulais vraiment se la jouer parano dans les deux cas on pourrait dire que j’essaye vendre un produit, que ce soit un fabricant ou un revendeur.

      L’idéal bien évidement se serait un site sans aucun sponsor, voir même sans boutique (ben ouai on pourrait dire que j’essaye de vendre mes propres produits) mais là autant s’enfermer dans une pièce et ne plus sortir dehors par peur de la théorie du complot …

      Publié par skywodd | 14 mai 2013, 22 h 07 min
  3. merci pour cette franchise et transparence et je suis à 100% pour une boutique de matériel électronique comme par ex:(furrtek,mais avec un « vrai » suivi),afin de faire des montages d’après les tutos.

    Publié par bobludo | 14 mai 2013, 15 h 11 min
    • Je doit avouer qu’elle me plait bien cette petite utopie de boutique faisant vivre le site, si ça pouvait devenir une réalité ce serait super :)

      Pour le moment j’ai pris la décision de financer le site v2 de ma poche à 100%, sans aucune aide extérieur (sponsors ou autre), la flemme de me prendre la tête avec tout ça.
      Je boufferai des pattes un peu plus souvent que d’habitude et puis basta pasta (… et entre nous 130€ d’hébergeur par an c’est pas la mort).

      Sinon c’est quoi le soucis avec furrtek ? T’entends quoi par « vrai suivi » ?

      Publié par skywodd | 14 mai 2013, 22 h 25 min
  4. Super ces résultats !
    J’ai moi-même répondu au sondage . Et on voit bien que ce site « v2″ est une bonne idée, mais il faut approfondir … (je cite là …)
    Au moins, ça montre que tu as plus de visiteurs que tu ne le croyait ;)

    Publié par Geeker | 14 mai 2013, 20 h 18 min
    • Si je voulais vraiment avoir plus de visiteurs je pourrai commencer par mettre des mot clef sur mes articles, faire des catégories propres et jouer un peu avec google webmaster ;)

      C’est prévu pour la v2 justement, ya tellement de truc que j’ai oublié de faire depuis le début du blog que ça en devient un bordel monstre autant pour vous (recherche google) comme pour moi (espaces disques, gestion).

      Publié par skywodd | 14 mai 2013, 22 h 33 min
  5. Ca c’est du résultat :)

    Ayant vu ce billet en retard, je n’ai pu répondre au sondage, mais globalement, je semble correspondre à la majorité :)

    Mais j’ai quand même le sentiment que tu te cherche, et que tu désire voir si tu ne peux pas monnayer tes compétences (et tu aurais parfaitement raison) ?

    En tout cas bravo pour ton blog et bonne continuation, car j’ai l’impression qu’il va y avoir du travail :)

    Publié par jesuislibre | 14 mai 2013, 20 h 19 min
    • >> Mais j’ai quand même le sentiment que tu te cherche, et que tu désire voir si tu ne peux pas monnayer tes compétences (et tu aurais parfaitement raison) ?

      Mon but c’est pas de monnayer mes compétences, c’est surtout de trouver un moyen de continuer ma passion sans prise de tête et surtout sans dépendre d’acteurs extérieurs.

      Pour le moment une chose est clair : je doit me faire un site, un vrai, fait maison et qui répond à mes besoins.
      La boutique, tout ça c’est pour avoir une idée de quoi faire quand le site sera opérationnel mais pas avant.

      >> En tout cas bravo pour ton blog et bonne continuation, car j’ai l’impression qu’il va y avoir du travail

      Merci, effectivement il va avoir du travail, beaucoup même …

      Publié par skywodd | 14 mai 2013, 22 h 46 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: [News] Un petit sondage pour connaitre vos avis | Skyduino - Le DIY à la française - 14 mai 2013

Laisser un commentaire

Archives

Wow. Dogecoin. Amaze.

Laissez un tip en Dogecoin

DMMNFk6WBVTpx2Wu1Z35GL61QXSd6r6WQx

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 761 autres abonnés