Skyduino:~#
Articles
projet

[DIY] Qui qui a la plus grosse … breadboard !

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un rapide bricolage que j’ai réalisé pour un projet en cours.

Pour faire simple j’avais besoin d’une breadboard, jusque là rien de plus normal me direz vous.
sauf que j’avais besoin d’une grosse breadboard, d’une très grosse breadboard, le genre de breadboard qu’on ne trouve pas dans le commerce.

P1060495

Au final mon projet va demander ~400 fils, 5 breadboards de 480 points et beaucoup, beaucoup de patience …
La qualité de la breadboard et des câbles est donc un point critique pour le bon fonctionnement du montage.
(avouez vous voulez savoir ce que je prépare hein ? Et ben vous ne le saurez pas c’est un secret ;))

Du coup question : où trouver une telle breadboard et tout ces câbles ?
Pour les câbles ça n’as pas été très difficile, j’en ai trouvé pour trois fois rien chez Semageek.
Pour les breadboards ça a été plus compliqué. Comme je le disait plus haut, le genre de breadboard que je veux ne se trouve pas dans le commerce.
Une seule solution donc -> la fabriquer moi même !

J’ai (longuement) hésité à prendre les breadboards sur ebay, au final j’ai trouvé des breadboards (de qualité) à 4.5€ pièces chez Watterott -> parfais pour mon montage.

P1060660

Pour fabriquer la base de la breadboard j’ai tout simplement pris une plaque d’acier de 1mm d’épaisseur que j’ai découpé aux bonnes dimensions.
J’en ai profité au passage pour limer les bords afin d’éviter tout problèmes.

Après un rapide décapage à l’acétone j’ai pu entreprendre le collage des breadboards.
J’ai choisi de les mettre les unes à côté des autres avec un rail d’alimentation entre chaque.
Les 4 rails d’alimentation restant ont quand à eux finit sur le haut et le bas de la breadboard.

Le tout fait plus de 800 grammes ce qui fait déjà une bonne grosse breadboard.
Mieux vaut donc éviter de se la balancer sur le pieds :)

P1060661

Histoire de rendre ma breadboard plus stable j’y ai ajouté des pieds en plastique souple sur les coins.
Avec ça je ne risque pas de donner un coup de coude dans la breadboard et voir tout mon montage faire un vol plané.

P1060663

P1060666

Pour faire simple chaque pied est constitué d’un pied en plastique, d’une vis à tête plate, d’une rondelle et d’un écrou.
(j’aurai pu mettre l’écrou côté plastique ça aurait été plus propre, mais pas assez DIY à mon gout :))

PS: j’en ai chié comme un rat mort pour percer les trous de diamètre 4mm des vis … même avec un foret spécial acier et un pré-trou …
Quand on est pas doué … on est pas doué.

P1060657

Petite remarque pour ceux qui pense avoir déjà vu ce genre de pied en caoutchouc quelque pars : bien vu.
Ce sont en fait des butées de portes en caoutchouc que j’ai utilisé à ma sauce :)

Le trou au centre fait pile 4mm et le caoutchouc est de plutôt bonne qualité.
C’est certes moins facile à installer qu’un pied autocollant mais c’est beaucoup plus solide et plus adhérent.

Bon week-end à tous et bon bricolage !

Edit : commentaires désactivés pour cause de spam intensif

Discussion

6 réflexions sur “[DIY] Qui qui a la plus grosse … breadboard !

  1. Ben, pendant ce temps pluvieux -là, je séche sur mon robot suiveur de ligne.
    Que vas-tu nous sortir avec un pareil breadboard ? 400 fils ! Quelle fécondité !

    Publié par Barrois | 25 mai 2013, 14 h 31 min
    • Indice : 2 SRAM, 12 circuits logiques, 1 atmega32, 1 dac, 1 cpld + oscillateur 20MHz et 400 fils.
      Indice ultime : 800×600@60 Hz (pixel clock 40.0 MHz) ;)

      Publié par skywodd | 25 mai 2013, 14 h 36 min
  2. Ca a comme une odeur de VGA tout ça :)

    Publié par corendos | 25 mai 2013, 14 h 59 min
  3. Il est existe des breadboards pouvant s’emboiter les unes dans les autres

    Publié par pasbel | 25 mai 2013, 17 h 15 min
  4. hmmm … Tu te fabriques un PC DIY ? Une console de jeu ? 20MHz ça fait beaucoup …
    Tu fais un remake de ton i386 ? Un émulateur NES ? Une gameboy overclockée ?
    Un clavier automatique ? Une IA ? Un centre de commandement de toute ta maison ?
    Vivement la suite *bavebavebave*

    Publié par Geeker | 25 mai 2013, 19 h 10 min

Archives

Wow. Dogecoin. Amaze.

Laissez un tip en Dogecoin

DMMNFk6WBVTpx2Wu1Z35GL61QXSd6r6WQx

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 715 autres abonnés