Skyduino:~#
Articles
Corrigé, Uncategorized

[News] Commentaires du sondage

Bonjour tout le monde !

J’ai pris un méga retard sur cet article à cause de mon rapport de stage et de ma soutenance de fin d’étude.
Maintenant que j’ai un peu plus de temps libre je vais pouvoir rependre la plume et finir cet article ;)

Avant de commencer

Depuis le premier article sur le sondage les choses ont un peu évolué :
– le site est en cours de développement (tout juste commencé, pas de code "propre" pour le moment),
– les différents aspects "légaux" du site ont été listés (et il y en a pas mal en fait, même pour un site "classique" !),
– j’ai étudié plus en profondeur les démarches pour une possible boutique, conclusion : à voir mais bof.
Il se peut donc que mes réponses aux commentaires si dessous ne suivent pas exactement la même optique que mes commentaires du sondage lui même.

Concernant les commentaires sélectionnés pour cet article, comme je l’avais dit précédemment j’ai du faire le tri.
J’ai donc gardé une vingtaine de commentaires sur les +130 du sondage.
Ça fait pas beaucoup je vous l’accorde, mais sachez que même si je ne réponds pas à votre commentaire je les ai TOUS lu ;)

Bon bon bon, allez c’est parti !

Vise petit (tout en prévoyant grand), fais toi une feuille de route, et monte petit à petit… Ainsi, d’abord un blog digne de ce nom, ensuite, une petite boutique à côté (mais toute simple), puis un wiki/forum, etc…

Je prévois grand, comme toujours en fait (:)), mais oui je vise petit pour le moment.

J’ai actuellement deux buts à atteindre pour le 1er janvier 2014 (j’ai pas vraiment de date fixée mais dans ces eaux là) :
– avoir un site fonctionnel (site, noms de domaine, etc)
– pouvoir commencer la rédaction de nouveaux articles (ou de remake d’anciens articles du blog actuel)

Pour la boutique je suis encore trop mitigé pour décider quoi que se soit, c’est tentant, très tentant même, mais pas pour le moment.
J’ai déjà beaucoup trop de choses à faire entre le code du site et les articles, alors gérer une boutique … plus tard peut être.

Pour le wiki : techniquement parlant j’ai prévu le coup dans ma base de données.
Pareil pour le forum, d’un point de vue technique ça ne posera pas de problème par la suite.
Mais déjà le site et un panel d’admin, ce serait pas mal pour commencer :)

La difficulté est de se démarquer des autres sites (barbus, furrtek, semageek, etc) pour que ça marche.
Il faut être prudent, car les changements virent les repères des lecteurs, et on finit par aller, sans se rendre compte, dans les oubliettes du web ;)

Je n’ai pas peur de la concurrence.
Pourquoi ? Simple : la "concurrence" ne fait pas la même chose que moi, tout simplement.

Furrtek fait dans le rétro-modding (et dans l’explosion de trucs divers et variés), moi je fait plutôt dans le hack "récent".
Je n’ai réalisé que deux projets "rétro" : une cartouche de gameboy programmable (en cours, mais ça avance pas terriblement bien) et un modchip de Playstation 1.
Conclusion : l’audimat de Furrtek ne risque pas grand chose avec moi :)

Semageek fait des news hardware, un peu à la sauce "hack a day" et tient une boutique, pas de projets "fait maison", pas de tutoriels thématiques ou de tests hardware complets.
En gros je n’ai rien à craindre (ps : je ne dit pas ça de manière péjorative).

Au final qui fait des tutoriels, tests hardware, etc EN FRANÇAIS ?
Mon-club-elec, les membres du forum arduino et … et c’est tout.
Tout le reste est en Anglais (ce qui est logique en informatique).

Qu’est ce qui m’a donné envie d’ouvrir ce blog il y a deux ans ? Je vous le donne en mille : l’inexistence de tutoriels (corrects) en français.
Et qu’est ce qui me motive à faire le site V2 ? La même chose, mais un cran au dessus.

Je n’ai absolument pas peur de finir dans les oubliettes du net, il suffit de regarder les statistiques du blog.
Même en ayant diminué de moitié la cadence des articles pour des raisons personnels le blog ne s’est jamais aussi bien porté et le nombre de visiteurs uniques ne cesse d’augmenter !

J’ai pleinement confiance en mon projet, si je fais un site propre et agréable, avec un contenu de qualité le succès sera forcément au rendez-vous.
L’évolution et le changement c’est la base d’internet, que mon blog devienne un site importe peu, le principal c’est que je reste le même et que mes articles aussi :)

Mon expérience, c’est qu’il y a un fossé (à combler) entre des geeks (souvent sympa) qui programment très bien et sont super calés en électronique, mais qui ont tendance à causer entre eux et … ne savent pas toujours très bien quoi programmer (style: un programme pour voir s’il y a du courrier dans la boîte aux lettres, super), et des gens (comme moi) qui viennent aux arduineries parce que le concept du hacking est classe, bon marché et communautaire, mais qui finissent par abandonner. Moi aussi, je vais hélas finir par m’orienter malgré tout vers du "ready-made", j’y ai passé vraiment, vraiment trop de temps sans concrétiser.
C’est carrément dommage et certainement il y a une place à prendre entre les fabricants (qui conçoivent "populaire" mais vendent à de "l’élite") et leur clientèle. Au passage, comme tu apportes un service commercial à ces fabricants en leur permettant de trouver leur vraie base de clients, ils devraient légitimement t’apporter une contrepartie à ta prestation.
Et tout le monde serait content: toi en gagnant tes sous en faisant ce qui te plaît, les fabricants idem, et nous, le petit peuple, qui te trouvons si sympathique ;-)

Le problème c’est que pour combler ce fossé il faudrait savoir précisément ce que cherche les "non-geeks".
Et justement, comment savoir ce que cherche un "non-geek" (c’est moche comme terme …) pour un "geek" ?

L’exemple du détecteur de courrier j’y avais pensé (un projet de ce genre est paru dans un volume d’électronique pratique au passage) mais c’est pas le style de projet auquel je penserai par moi même tout les jours.

Si vous avez des idées pour résoudre ce problème n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Comme beaucoup de gens oeuvrant dans les hacklab & co, je suis tes exploits avec beaucoup d’intérêt ! Pour être également blogger, je sais le temps qu’un article peut demander, surtout quand ils sont de cette qualité. Donc bravo pour tout ça !

Tu devrai lancer une boutique telle que l’on fait des sites comme Semageek. Je suis plutôt à l’aise pour trouver mes composants que ce soit sur Ebay/Dx & co, mais je côtoie beaucoup de gens qui lâchent des sommes considérables chez Conrad et compagnie n’étant pas au courant du "juste prix" ou voulant avoir leurs composants là, tout de suite.

Preuve que les gens sont prêt à payer pour construire ce qui les intéressent ! Un positionnement tarifaire dans la lignée de Snootlab par exemple te permettrait de dégager quelques bénéfices tout en ayant la clientèle au rendez-vous !

Bon courage si tu te lances, je ferai certainement parti des clients ! Pense à tes atouts :
– La qualité de tes conseils
– Une sympathie qui donne envie d’aider, par exemple en devenant client
– Tu es en France, donc pas 10 ans de délai d’acheminement comme lors des commandes à Hong Kong !
– des projets accessibles qui donnent envie (je ne donnerai pas l’évolution du nombre d’alim au hacklab depuis ta série d’article sur la transfo d’une alim PC en alim de labo)

Le problème avec une boutique c’est qu’il faut la gérer, c’est un métier à plein temps …

Gérer un site web, rédiger des articles, faire des projets / circuits / etc, c’est tout autant de métiers à plein temps qu’il va falloir que je fasse à mi-temps.
À moins d’avoir tout une équipe avec moi pour le moment je ne sais pas encore quoi penser de la boutique.

Il faut aussi penser au côté financier de la chose, une boutique c’est aussi une compta, des charges, etc …
À moins de lancer une "vraie" boutique (avec un statut d’entreprise pas juste d’auto-entrepreneur) rivaliser avec les prix des autres boutiques et des produits chinois tient de l’impossible.
Snootlab est une SAS et Semageek une SARL, je n’ai ni le temps ni l’argent pour ça … pas pour le moment.
Je garde donc de côté mes atouts pour plus tard ;)

Sinon j’ai aussi un autre atout dans mon jeu : je crée.
Ça peut paraitre bête mais c’est moi qui crée les montages que je fabrique, on les trouve donc pas ailleurs.
J’aurai surement plus de facilité à trouver un revendeur partenaire pour mes circuits qu’a me casser la tête à gérer ma propre boutique.
(enfin je dit ça, mais en fait je n’en sais rien …)

Comme je sais que tu es un partisan de l’open-source et que tu as habitué tes lecteurs à ça, je pense qu’un système de "pay to access" va carrément cassé l’ambiance … Mais je pense que tu as plus posé la question par curiosité ;)

Sinon comme tu l’as dit en préambule, ça fait beaucoup de choses … Mais jme disais justement qu’en France on manquait d’une boutique Sparkfun-like ou Seeeduino-like : une boutique animée par des passionnés, ou t’as pas l’impression de te faire racketter, et surtout qui innove ! Un simple achat/revente à mon avis ne va marcher que moyennement car tu jouis d’une certaine notoriété dans la communauté, ce qui t’assure une certaine pub, mais quand il s’agit de pognon les gens s’en tape un peu xD

C’est vrai que je suis partisan de l’open-source mais j’ai aussi mes limites ;)
Je n’ai jamais parlé de faire du "pay to access" pure et dure, mon offre premimum c’était plus dans l’idée d’avoir des services en plus du contenu gratuit de base.
Comme je le disait dans le premier article c’était en quelque sorte un "don" déguisé en produit (sticker) ou en service (premium).

Sinon je n’ai pas posé la question par simple curiosité mais par nécessité.
Un hébergement web, des noms de domaines, etc ce n’est pas gratuit. Pour le moment c’est pas terrible, une centaine d’euro par an, mais ça risque de faire mal le jour où le site prendra de l’ampleur.

Je pourrais "squatter" l’hébergement d’une autre personne, on me la proposé plusieurs fois mais en y réfléchissant bien c’est définitivement pas une bonne solution.
Le jour où la personne dit "c’est fini", je suis à la rue numériquement.
Le jour où l’hébergeur tombe en panne, je ne peux rien faire.
Le jour où la personne me dit "bon ben finalement c’est xx €", je suis ****.
Pas génial …

Avec un hébergement "à moi" je suis tranquille, oui je paye, oui c’est cher (tout est relatif) mais c’est le prix à payer pour être autonome et pouvoir faire ce que je veux avec mon site. D’où la question du premium.

Un Sparkfun-like ou Seeedstudio-like ? Même pas en rêve, c’est pas pour moi ça !
Sparkfun et Seeedstudio ont des bureaux de R&D, des employés, un fond de commerce qui tourne et du matos pour fabriquer en quantité leurs produits. Je suis très très loin de tout ça.
Mon idée de la boutique c’était : un prestashop, deux armoires sur une étagère et un stock "juste ce qu’il faut" de produits / composants. Une boutique artisanale quoi …

Difficile de monter un projet ambitieux, mais des sites construits autour de ces thèmes en français sont plutôt rares, des sites comme comme Audiofanzine ou jeuxvideo.com ont commencé tout petit.
Un plus serait un système d’annonce de composant électronique (amateurs et pourquoi pas professionnels)
Bises aux carpes !

Difficile, oui, mais je le répète : j’aime quand il y a du chalenge :)

Des sites de tutoriels, cours, projets portant sur l’électronique embarquée (pas juste Arduino) en français, c’est plus que rare … ça n’existe pas. Ou alors c’est juste deux trois articles par-ci par-là.

Ça ne me dérangerait pas de finir comme JeuxVideo.com. Bon par contre j’éviterai de faire une section 15-18 sur mon forum, histoire d’éviter les fuites du bac 2015 :)

Pour le système d’annonce de composants / produits je suis en train de réfléchir à un système simple et surtout pas intrusif pour le visiteur. Si je réussi mon coup ça devrait plaire aux boutiques d’électroniques, fabricants, … et me permettre de tirer un petit quelque chose du site sans pour autant avoir une pub tout les 4 pixels d’écran.
Pour le moment c’est la solution la plus viable à mon gout comparé à une boutique "fait maison".
Si ça pouvait couvrir les frais de serveurs et une partie (ou la totalité, soyons fou) de mes dépenses "de projets" se serait tiptop.

*bise*

*bise*

Si j’étais toi, soit j’engagerais 2-3 dev de confiance pour t’aider soit je reverrai le projet à la baisse… parce qu’entre ça, et tes études je pense que t’aura beaucoup de mal à gérer… sans méchanceté aucune, juste que tu as beau le nier le geek ;) tu reste un humain ! et surtout UN humain

C’est mon problème n°1 du moment : je suis tout seul aux commandes du navire.
Et je ne compte pas revoir mon projet à la baisse, du moins pas pour la partie "site".
Il n’y a pas de mystère : je vais faire ce que je peux avec ce que j’ai.

Trouver des dév de confiance ? Oui mais où !
Pas la peine que je cherche du côté de mes collègues d’informatique je connais déjà la réponse : "houla, je voudrais bien mais je comprend jamais rien à ce que tu fais" (ou le classique "ouai mais tu vois j’ai une vie, mouuua !"). (note du correcteur qui est aussi un collègue informaticien : effectivement c’est ce que je répondrais)
C’est ballot mais prendre un crayon, faire une analyse UML et écrire un cahier des charges dés que je commence quelques choses semble faire de moi un extraterrestre …

Autre problème (mais là c’est ma faute) : je suis du genre perfectionniste.
L’adage "On n’est pas mieux servi que par soi même" prend tout son sens avec moi.
Du coup trouver un développeur "de confiance" devient … compliqué. (ndc n°2 : Je confirme :) )

Après trouver un développeur c’est pas ce qui me fait le plus défaut, le code je maitrise pour ça j’ai pas trop de crainte.
Par contre le design, le graphisme, l’orthographe (je vais finir par reprendre des cours de français et acheter une licence Antidote si ça continue), tout ça je maitrise pas et ça va me tomber dessus à un moment ou à un autre … (ndc n°3 : toujours d’accord )
Rien que faire un design HTML5 / CSS3 sympa à partir de mes maquettes de développement, je ne sais pas pourquoi mais j’ai le sentiment que ça va me couter un bras.

Je suis arrivé sur votre blog il y a quelques mois avec les mots clé DIY et TL-MR3020. Depuis je me régale à vous suivre dans vos pérégrinations.
Grâce à un de vos articles, j’ai commandé un oscilloscope Rigol (pas encore reçu).
J’aime lire vos essais, c’est très stimulant.

Est-ce que ça ne va pas devenir une charge trop lourde?
Pourriez-vous envisager de publier des articles en team?
Avez-vous des collaborateurs ou des étudiants à disposition?

"Devenir" une charge trop lourde ? Ça l’est déjà un peu en fait.
On ne se rend compte du temps qu’il faut pour faire un article (propre hein, pas tout dégueulasse) que quand on essaye d’en faire un soi même.
Au début j’arrivai à tenir un rythme d’un article tout les deux jours (3 articles par semaine), j’étais complètement taré de faire ça.
Après 6 mois j’ai craqué, c’était vraiment trop fatiguant et intenable sur le long terme, en plus la qualité générale des articles était très moyenne.

Depuis le début de l’année je stagne à un article par semaine à cause de mes études, des examens, stages, soutenances, …
Dans l’idéal je voudrais faire un article tous les trois jours (2 articles par semaine) pour la v2 et avoir mon dimanche de "tranquille", à mon avis c’est jouable.
Le plus dur sera de me calmer un peu sur le nombre de projet en cours. J’en ai définitivement beaucoup trop …
(c’est ironique, j’ai tellement de truc à dire sur ces projets que j’ai plus suffisamment de temps pour le dire)

Publier en groupe, j’y avais pensé. Mais ce qui fait le côté sympa du blog c’est ma façon d’écrire comme je parle, de dire ce que je pense et d’arriver à caser (plus ou moins bien) des blagues débiles ou des références de film dans mes articles :)
Trouver quelqu’un qui partage ma façon d’écrire c’est faisable, mais de là à ce que cette personne soit en mesure de tenir le rythme, faire du contenu de qualité et ait de quoi faire physiquement l’article … c’est une autre paire de manches !

En plus il n’y a pas que la rédaction, il y a aussi la recherche, le développement, les tests, les photos, …
Un article comme par exemple celui sur le module DS1307 qui – je le sais – est un des plus consulté du blog à demandé deux jours de lecture du datasheet, seulement 24h pour faire le montage final & le code et 4 jours de rédaction (2 jours de rédaction + photos, 2 jours de relecture / correction).
Au final ça fait une semaine pour un composant à 8 pattes qui ne sait que donner l’heure !
Et le pire c’est que mon article n’est même pas complet … j’avais prévu une seconde partie pour les fonctions plus "poussées" mais je n’ai jamais eu le courage de la faire.

Pour ce qui est de mes "collaborateurs", j’en ai pas. Enfin si, j’ai un ami de l’iut qui corrige mes articles quand il a le temps (et la motivation) mais ça s’arrête là.
(ndc n°3 : je ne lui ai pas dis que j’avais mis des notes, n’en parlez pas dans ces commentaires, on va voir s’il relit ses articles)

Intéressant ce projet de site v2, très ambitieux.
Mais ça peut fonctionner, il n’y a pas des tonnes de sites complets français dans le domaine électronique, arduino, dev associés & compagnie.
Ce sera peut-être un futur portail francophone de référence en la matière, alors foncez :)

"portail francophone de référence", je ne le cache pas c’est un peu mon but ;)
J’ai déjà acquis une certaine notoriété dans le domaine, avec le site v2 je compte bien assoir ma suprématie sur le web-monde mouaaaa *rire diabolique*

Non je rigole, mon but c’est juste de faire un site qui donne envie de faire de l’électronique et qui donne les bases pour y arriver.
Qu’il devienne un portail de référence ne sera qu’un effet de bord involontaire.
(saurez-vous trouver la référence à une citation d’un célèbre barbus que j’ai calé dans cette phrase ? ;))

Bah ton projet ..il est un peu flou pour nous pour l’instant… :)

Toujours est il que tu sembles vouloir une rémunération.. ok..

pour moi:
– petits dons paypal (1€ par ci par la en fonction des moments ou je me dit ""ahh il est bien ce petit"" ..ca peut arriver tous les mois .. ou 1 fois tous 1000 ans )
– achat de composants/kits etc..
/!\ a pas nous vendre 10€ un truc qu’on a sur ebay en chine pour 1€ port compris ;)
– achat de stickers / t-shirst / conneries geek si beaux objets et prix ""honnete"".

Le principal c’est que le projet soit clair pour moi :)
Toutes les zones d’ombres disparaitrons le jour de la sortie du site.

Je ne veux pas de rémunération au sens strict du terme. Je veux juste pouvoir faire vivre le site sans devoir manger des pattes tout les jours ;)

"dons" paypal -> faut pas se leurrer, d’après mes estimations je couvre à peine mes frais serveurs actuels (qui ne pourront qu’augmenter par la suite).
Internet est rempli de personnes qui veulent tout, tout de suite, gratuitement, c’est la vie.
J’ai la chance d’avoir des lecteurs fidèles prêts à m’aider comme le laisse penser le sondage mais la grande majorité de mes visiteurs "de passage" n’en n’ont pas grand chose à faire du site lui même.

achat/vente de composants -> il existe déjà des boutiques qui font cela bien mieux que moi, un simple achat/vente n’est pas (pour moi) une bonne idée.
J’ai l’avantage d’être "créateur", je suis à l’origine des produits. Contrairement à tout les autres qui ne font que (re)vendre. C’est là qu’il faut que je tape si je veux faire mon "business" à mon avis.

Sticker / t-shirts / geekerie -> j’aimais pas l’idée à l’origine mais au vue des résultats du sondage je suis pas le seul.r

Perso je pense que l’idée de partenariats avec les fabricants est à creuser (elle te permettrait de tester du matos autrement que sur tes seuls fonds personnels : à condition de rester objectif hein !), de même que la publicité (pour le financement d’un nom de domaine et/ou d’un hébergement par exemple).

C’est à double tranchant : si je fait une critique négative le fabricant va s’en rappeler et au prochain coup plus rien.
Du coup soit je vais m’autocensurer pour "oublier" volontairement des choses, soit je vais raconter n’importe quoi (malheureusement beaucoup le font pour se faire du fric facile …).
J’ai pas envie de jouer à ce jeu là, j’aime tout simplement pas ça, c’est plus que malsain.
J’achète mon matériel = c’est le mien, ça me plait pas : je le dit, ça me plait : je le dit aussi. Dans les deux cas le fabricant ne peut rien venir me reprocher.

Après si le fabricant est un minimum intelligent et accepte les remarques (constructives) pourquoi pas, là c’est intéressant.
1) j’ai du matos pour mes projets,
2) le fabricant ce fait de la pub pour pas chère,
3) s’il y a des trucs bofbof le fabricant peut les prendre en compte pour la prochaine fois et ça bénéficie à tout le monde.
Il faut "juste" trouver cette perle rare et là …

Pour les publicités je ne suis pas radicalement contre, mais elle doivent être "utile".
Un truc à la google-ads par exemple c’est bien jolie mais ça n’apporte rien à personne (sauf à google bien sûr).
Un mini comparateur de prix en bas d’un test hardware ou d’un article de projet par contre c’est déjà beaucoup plus intéressant.
(spoil : c’est le fameux système dont je parlais un peu plus haut)

Ne prend pas de risques : démarre petit, n’investis pas trop.
Joue sur tes atouts, c’est une niche : vend TES projets, TON savoir-faire.

Ne va pas vendre de composants au détail, mais des kit pour tes projets pour ceux qui veulent te suivre. A la rigueur qq goodies.
Crée toi un logo, met-le sur les PCB, construis toi une image.

Tu peux utiliser ça comme une vitrine pour du développement dédié payant, mais je ne pense pas qu’il faille mélanger les deux.

Kit, starter-kit, PCB dédiés, … c’est bien ce que je compte faire si j’ouvre une boutique mais même ça c’est tendu à mettre en place.

Je suis acheteur, je veut un kit pour un projet, qu’est ce que je choisi ?
La boutique d’un petit gars, certes très sympa, mais avec juste les kits en questions.
… ou …
Une boutique bien plus fourni avec des cartes, des shields et plein d’autre trucs sympa ?
Le choix est vite fait -> la deuxième solution.
(à moins que le kit voulu soit disponible uniquement sur la "petite boutique" et n’ait pas d’autre équivalent autre pars)

Pour le développement payant c’est une autre chose, c’est un projet annexe au site v2 que je garde pour bien plus tard.

Tu risques vite d’être dépassé par les évènements. La fréquence des articles a déjà diminué depuis que tu es aux études, que se passera t’il quand tu commencera à travailler ou quand ta conjointe te demandera de lui accorder plus de temps? J’ai toute confiance en ton projet, je ne fais que te partager ce qui m’est arrivé.
Est-ce que ce site serait un passe-temps sur le côté ou est-ce que tu veux monter une structure plus sérieuse, genre société?
Je ne connais pas le taux de fréquentation de ton site, mais je pense que pas mal de tes lecteurs seraient prêts à t’aider (hébergement, sponsoring, prêt de matériel, mise en place du shop en ligne, etc.).

Mes études ne sont pas la seule cause de diminution du nombres des articles.

Si je devais lister les causes par ordre décroissant se serait :
1) WordPress / WordPress.com : l’hébergeur comme le CMS me sort par les yeux, voila ce que je pense de wordpress : http://www.commitstrip.com/2013/05/02/et-puis-jai-ouvert-les-sources/
2) Budget / matos : c’est bête mais c’est comme ça …
3) Motivation : dés fois j’ai juste pas envie d’écrire,
4) Le temps : dés fois j’ai juste pas le temps de faire quoi que se soit, c’était le cas les trois dernières semaines.

Passe temps, oui et non, faire des articles c’est un truc que je fais pour le plaisir mais je le fais sérieusement.
De là à monter une société autour du site, non, parce que à ce moment là je n’aurai plus aucun plaisir à écrire des articles, ça ne sera plus une passion mais un travail (et je tomberais de fait dans le piège des statistiques et du nombre de visiteurs).

Pour l’aide je n’en doute pas, j’ai des lecteurs super sympa :)

Bonjour, pour ma part je pense que ton site est déjà assez bien mais surtout qu’il est "proche de nous" quand on vient sur ton site c’est plus amical par rapport a d’autres sites où c’est du bourrage d’articles juste pour faire des stats. Je reste sans avis sur la boutique car je ne sais vraiment pas quoi penser.
Personnellement quand je vient sur ton site c’est pour le côté bricolo, tu te prends pas la tête enfin si des fois ^^ et parce-que le site n’est pas non plus bourré de pubs ou de choses en vente.

Mon blog actuel à un gros défaut : c’est un blog, je ne peux pas faire tout ce que je voudrais faire avec.
Je ne peux par exemple pas faire d’articles sur plusieurs pages avec un sommaire, etc …

Mon site ne fait pas de "bourrage" pour faire des stats, parce que d’un j’aime pas ça et même si je voulais j’aurai pas le temps pour le faire …
Les stats je m’en fou complètement, je les regarde régulièrement pour voir ce qui plait / plait pas, ou se que je pourrais améliorer, mais pas plus.

Je me prends pas la tête (je suis du genre feignant et se prendre la tête ça fatigue :)) je compte pas changer le côté bricoleur et accessible ;)
Pour les pubs pas d’inquiétude, j’aime pas ça non plus donc s’il y en a ce sera vraiment fait de manière à favoriser le lecteur et non mon revenu.

Si l’investissement n’est pas trop important, fonce le succès (personnel) est toujours au RDV !

Propose des tutos gratuits et achat du kit avec bonus (vidéo de montage,source, typon,…) payant.

Faire payer pour les vidéos de montage, les sources ou les typons !?
Faire payer les vidéos de montage n’aurait aucun sens (ce serait un peu comme faire payer pour un manuel d’utilisation).

Faire payer l’accès aux sources … ça pourrait se faire mais NON. J’aime pas l’idée, quand je code c’est sous licence libre.
Autant un article avec ses photos, etc je n’aurai aucun scrupule à faire respecter ma licence dessus, autant mon code, même si ça représente aussi du travail je trouve ça mieux de le publier sous licence libre pour favoriser sa diffusion et sa réutilisation, qu’importe l’utilisation finale.

Pour les schémas / typons c’est un peu comme les articles, ça sera gratuit d’accès mais il faudra respecter ma licence (plus d’explication en fin d’article), sinon je sortirais les crocs et quand je suis énervé je mords ;)

I am an avid reader of your posts… Even when it covers a platform/chip i might not use, there is always something to learn/remember…
So, keep up the good work !!
PS: MUSIC RELATED PROJECTS…please ?!
Or maths/dsp blocks based subjects, as most people forget/ignore their maths…
Your binary systems material is also quite welcome, as its another thing ignored by beginners that might come from the Arduino type of world …

Stay aware ;)
I’m working on a FFT display made from some "made in china" led matrix.
Some pretty cool stuff soon, release date : august 1 in the next "FaitMain" magazine.

Traduction pour les anglophobes :

Je suis un lecteur fidèle de tes articles, même si ceux si parlent de cartes/micro-contrôleur que je n’utiliserai surement pas, il y a toujours quelque chose à appendre / souvenir dans tes articles.
Donc continue à faire du si bon boulot !
PS: des projets axés sur la musique SVP !?
Votre article sur l’arithmétique binaire est très bien aussi, c’est quelque chose que les débutants ignorent quand il viennent du monde d’arduino

Je travaille sur un afficheur de type FFT (transformation de fourrier, un equalizer en gros) fait à partir de matrices de leds "made in chinois".
Ça va roxer du poney et ce sera disponible dans le prochain numéro de FaitMainMag ;)

pouvoir récupérer les articles en pdf

C’était prévu pour la v2 jusqu’à ce que je tombe sur l’API PHP pour générer des PDF, depuis c’est plus prévu.
À voir plus tard (c’est quand même une fonctionnalité sympa) quand le site sera finit, pour le moment je ne prend pas la tête avec ça.

Bonjour, Je suis prof en IUT GMP (55ans) et je regarde de façon anonyme ton site depuis presque un an. Je me suis lancé dans de petits projets arduino pour rénover des TP d’info/électricité/asservissements/automatisme sous Linux. Ce que j’aime dans le site actuel c’est le côté amateur éclairé , le côté débrouillardise et le ton de tes articles. Si tu éprouves du plaisir à monter ton nouveau projet alors vas-y mais comme diraient tes parents passe aussi ton diplôme d’ingénieur on ne sait jamais ce que réserve l’avenir :) . Essaye de ne pas tomber dans le piège comme blogeee.net (Pierre Lecourt) qui a perdu son âme chez cnet.
Tu as suffisamment d’enthousiasme et de compétences pour réussir ton aventure.

Ça fait plaisir de voir un prof passer sur le site :)

Le côté sympa et amateur du blog ne disparaitra pas avec le passage à la v2, le design changera, le style du site changera mais pas le contenu.
Enfin si il changera, mais dans le bon sens (articles plus complet et mieux découpés, …).

Pour mes études les choses sont claires : elles passent avant tous.
La preuve, les trois dernières semaines j’ai pour ainsi dire tout laissé tomber pour me concentrer sur mon rapport de fin d’étude.

Et je ne compte pas non plus revendre mon site à qui que se soit.
Mon site c’est MON site, il est à moi et à personne d’autre, na ! :)

Projet sûrement intéressant mais il y a intérêt à conserver du contenu complet et de qualité gratuit, sous peine de voir disparaître l’audience d’internet qui est composé de radins qui veulent avoir tout, tout de suite et gratuitement…

C’est aussi ça le plaisir d’internet : les radins, les trolls, les chieurs, voir même les sans-gêne qui n’hésitent pas à demander à ce que l’on fasse le boulot à leur place, gratuitement et pour hier.
Il faut de tout pour faire un monde comme on dit :)

Sujet suivant : les licences pour la v2

Après une méga grosse prise de tête (pour une fois) j’ai arrêté mon choix concernant les licences du site v2.
C’est en gros ce que j’avais dit dans mon premier article mais avec quelques modif.

Article, Photo, Schéma & typon : licence CC-BY-NC-SA
CC : la classique licence Creative-Commons
BY : Attribution = pas le droit de me piquer mon travail en se faisant passer pour l’auteur d’origine
NC : Pas d’utilisation commerciale = pas le droit de se faire du fric sur mon dos (surtout valable pour les photos et les schémas)
SA : Distribution sous la même licence

Pour les codes sources, pas de prise de tête : licence GPLv3.
Pourquoi ? Parce que j’aime l’open-source, voila tout.

Edit : Bon après re-re-réflexion je crois que je vais faire un article dédié pour le choix de la licence.
Je ne suis pas encore sûr que mettre le texte des articles en CC soit une bonne idée …
Pas de changement pour les codes sources par contre, ça c’est ok.

Voila voila, si vous avez des questions, commentaires ou autre n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Sur ceux je retourne à mes diagrammes UML, j’ai une base de données à créer :)

Discussion

4 réflexions sur “[News] Commentaires du sondage

  1. Ma femme voulait faire une boutique pour vendre sa musique (inspiredmelodies).
    On est allés chez un ami avocat, prix d’ami 1500 roros pour rédiger les CGV…

    Publié par openmakersdaily | 19 juin 2013, 21 h 18 min
  2. Pour ce qui est des sites de tutos, à l’époque il y avait robotix.fr , j’en étais le modérateur mais depuis le rachat, toutes les promesse n’ont pas été retenues, voir même aucune dommage…

    Dans tout les cas, la V2 doit te plaire aussi car c’est aussi ton bébé au final.

    Publié par mike | 19 juin 2013, 21 h 48 min
  3. Bonjour,
    pourquoi ne pas mettre en premier lieu un faire appel à un "don" même si je n’aime pas le mot via une icone paypal. Tu serais surpris de la somme que nous te donnerions pour faire avancer ton projet :-)

    Publié par PITP2 | 19 juillet 2013, 10 h 18 min
  4. Pour ce qui est du prix :

    Nom de domaine : 12€ par an chez Gandi. Ya même des sous-registrar qui t’en offre à 3€ par an… Et ya tout hein : .pro, .eu, .fr, .org, .name, .paris… même des noms de domaines rares et peu connus.

    Hébergement… il y a des tas et des tas et des tas d’avantages en termes de liberté, d’indépendance, d’autonomie, de résistance, de résilience, d’évolution sociale, de construction de l’Internet en suivant les principes de nos architecture de départ (je pense à la conférence très célèbre de Benjamin Bayart « Internet libre ou Minitel 2.0 ? »), de société… et aussi de prix :
    ça demande un accès à l’électricité (particulièrement peu chère en France grâce à notre réseau de centrales nucléaires, puis bon 7W pour un mini-ordinateur comme la RaspberryPi) ou un panneau solaire (ya des kit pour RaspberryPi et autres mini-ordinateurs je crois), un ordinateur (un mini-ordinateur comme une RaspberryPi convient très bien : seulement 7W, pas de bruit, taille d’une carte de crédit, et assez puissant pour faire tourner des trucs relativement gros : ça demande pas tellement de ressources hein) et accès Internet (en France presque tout le monde en a un pour 30€ par mois sans compter la bande passante), et la fibre se répand de plus en plus en France (fibrage complet prévu pour dans quelques années… bien que ce ne soit techniquement pas possible ^^") et propose déjà des supers débits (pour l’instant du 400Mbps ou en entrée et 40Mbps en sortie) mais ça devrait monter jusqu’à 160Gbps (https://pixellibre.net/2013/02/la-fibre-optique-kezako-explications/), de façon symétrique (même débit entrant et sortant) sachant que la fibre libère des contraintes du cuivres qui poussaient à l’asymétrie.

    Après je n’ai aucune objection à quoi que ce soit s’approchant de près ou de loin à du « pay to access », que tu aie besoin ou pas de cet argent. Juste contre la tendance qui a tendance à souvent en découler à privatiser, faire la chasse au partage, tenter un marché de la rareté sur un marché de l’abondance, DRM, toussa… libre et rémunération ne sont pas incompatibles, il suffit de savoir s’y prendre : dons, goodies, support, fourniture/aide personnalisée…

    Sinon bonne chance :) (non pas que je pense que tu en ais besoin, c’est par pure sympathie)

    Publié par galex-713 | 23 juillet 2013, 14 h 03 min

Laisser un commentaire

Archives

Wow. Dogecoin. Amaze.

Laissez un tip en Dogecoin

DMMNFk6WBVTpx2Wu1Z35GL61QXSd6r6WQx

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 753 autres abonnés