Skyduino:~#
Articles
Corrigé, projet

[DIY] « lightbox » sauce bricoleur (partie 2)

Bonjour tout le monde !

Ça m’aura pris plus de temps que prévu pour finir ma lightbox mais c’est désormais chose faite !
J’ai eu la chance de pouvoir finir la peinture juste avant que la pluie n’arrive, une semaine de plus et j’aurai été bien embêté …

Mon projet étant désormais terminé c’est l’heure de la partie 2, les choses sérieuses reprennent !

La peinture

DSCF0153

La lightbox doit réfléchir la lumière dans toutes les directions à l’intérieur de la boite. J’ai donc choisi une peinture blanche pure (pas blanc cassé) avec un fini mat.
Le fini mat est très important car un fini brillant aurait créé des reflets à n’en plus finir (du moins c’est ce que je pense).

DSCF0283DSCF0285

Pour l’extérieur de la boite j’ai gardé la même peinture blanche par soucis d’économie, mon budget n’est pas extensible à l’infini.
A noter que j’ai utilisé une peinture « monocouche » mais qu’il m’aura fallu 3 couches pour avoir un blanc … blanc, comme quoi …

Aucune bavure, pas de trace visible et -c’est un vrai miracle- aucun moustique / moucheron / saloperie n’est venu se coller sur la peinture fraiche !

La partie « lumière »

DSCF0287

La partie haute de la lightbox contient les lampes qui servent à l’éclairage.
La porte avant de la partie haute est amovible pour pouvoir changer les ampoules. Je l’ai fixé avec deux aimants pour porte de placard ;)

DSCF0290

Afin d’envoyer un maximum de lumière vers le bas j’ai collé de « l’adhésif miroir » dans la partie haute.
A presque 15€ le rouleau j’ai minimisé le plus possible les chutes … ça coute cher cette bêtise !

DSCF0293

Mais ça valait vraiment la peine car le résultat est là !

J’en ai aussi profité pour placer le morceau de PVC blanc dans le fond de la boite.
Celui ci permet d’avoir une courbe bien lisse et évite donc d’avoir un angle en fond sur les photos.

DSCF0294

J’ai aussi découpé et posé une plaque de plexiglas entre la partie haute et basse de la lightbox.
Cette plaque de plexi servira de support pour divers filtres / diffuseurs.

Résultat final (lightbox)

DSCF0298

Remarque :
Le petit jeu entre la porte avant et le haut de la lightbox a été bouché par un petit boudin de plastique.
J’avais été un peu trop généreux de 5mm au niveau de la découpe.

Résultat final (photos)

Sans diffuseur :
DSCF0301

L’éclairage est bon mais il y a des reflets.
Conclusion : pas génial.

Avec diffuseur :
DSCF0303

L’éclairage reste bon et j’obtiens un effet mat très sympa !
Le diffuseur en question ? Une simple feuille de papier calque à grains fin ;)

Reste encore quelques améliorations possibles que je vais tester :
– Balance des blanc manuelle
– Perspective plus « de front »
– Test avec un filtre spécial éclairage néon
– Prise de photo avec un déclencheur à distance (mon trépied est d’une qualité passable, du coup il bouge un peu quand j’appuie sur le trigger)

Edit : voici quelques photos bonus avec réglage manuel de la balance des blancs.

S0020328

DSCF0338

DSCF0331

Discussion

14 réflexions sur “[DIY] « lightbox » sauce bricoleur (partie 2)

  1. tu n’as pas une option retardateur sur ton app photo ? pour éviter les vibration quand tu appuis sur le déclencheur.

    Publié par Rodolphe Boulon | 6 août 2013, 13 h 11 min
  2. pour la peinture, ne pas se fier au terme « monocouche », c’est un argument commercial qui ne veut rien dire. A part si tu tapes dans les peintures pro (donc exit les leroy-brico-machin), tu ne trouveras jamais de vraie peinture « monocouche ».

    Publié par nicogiraud | 6 août 2013, 13 h 28 min
  3. Regarde sur la baie, une télécommande ça coûte trois fois rien !

    Publié par Datawolf | 6 août 2013, 15 h 08 min
  4. Ecoute, y’a rien à ajouter, c’est juste superbe. Comme déja twitté, j’apprécie la qualité de ton travail, particulièrement en menuiserie. C’est beau, net, carré, bravo. Et fais pas ton modeste genre « boaf c’est pas grand chose » :D

    Publié par f4grx | 6 août 2013, 16 h 31 min
  5. Sympa ta lightbox, par contre je crois que t’aurais dû aussi éclairer les côtés, et aussi moins courber le fond de la lightbox (ça va te faire chier dès que tu vas vouloir photographer des objets).

    Ah et sinon, penses à monter un peu l’ouverture de ton appareil photo, histoire de virer les petites aberrations chromatiques :)

    Publié par Jean THOMAS (@TiBounise) | 7 août 2013, 0 h 06 min
    • Très sympa la lightbox et très bien réalisé. Comme Jean Thomas le dit, tu va être embêté avec l’ombre que va générer l’éclairage de dessus. Tu a déjà une bonne base de travail reste plus qu’à faire évoluer :)

      Publié par Philippe | 7 août 2013, 8 h 53 min
      • Pour la courbe pas de problème, j’utilise des patins en caoutchouc derrière l’objet à photographier pour pas qu’il glisse.
        Pour les aberrations chromatiques je vais revoir mes réglages.

        Sinon le problème c’est que pour ajouter un éclairage sur les côtés c’est compliqué … pour ne pas dire impossible.

        Publié par skywodd | 8 août 2013, 12 h 20 min
      • sinon t’avais pas une lampe en cercle d’atelier ( en general y a une loupe au milieu), a la place de la loupe tu met l’objectif de l’apn.

        Publié par bruno | 27 août 2013, 9 h 46 min
      • @bruno : oui j’en ai une mais l’éclairage est désastreux (jaune pisseux) et les ombres bien trop nombreuses.

        Publié par skywodd | 27 août 2013, 14 h 14 min
  6. Au pire, si tu peux pas faire de trous sur les côtés, tu peux tenter de bricoler des réflecteurs, pour éviter les ombres, genre avec des mirroirs

    Publié par TiBounise | 21 août 2013, 19 h 41 min
  7. Cela me donne des idées pour « ma vieille table de nuit ». Bon néanmoins je doute d’avoir les capacités pour pouvoir réussir…

    Publié par Marina de l'univers du placard | 21 janvier 2014, 12 h 54 min

Laisser un commentaire

Archives

Wow. Dogecoin. Amaze.

Laissez un tip en Dogecoin

DMMNFk6WBVTpx2Wu1Z35GL61QXSd6r6WQx

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 768 autres abonnés