Skyduino:~#
Articles
Corrigé, tutoriel

[Hack + Linux Fedora] Tablette Polaroid MIDC407 (version orange)

Bonjour tout le monde !

Il y a une grosse semaine maintenant je vous avez présenté le hardware d’une tablette chinoise que j’avais trouvé pour ~60€ chez un revendeur Français.
Pour ceux qui n’ont pas lu l’article en question je vous conseille d’aller le lire avant de continuer sinon vous n’allez rien comprendre ;)

Suite à cet article plusieurs de mes lecteurs m’avaient alors demandé, par commentaire ou par mail, s’il était possible (et si oui comment) de faire tourner un système Linux sur cette tablette.
Puisqu’il s’agit de mon but final, c’est évidemment possible (je n’achète pas des tablettes pour le plaisir de jeter mon argent par les fenêtres ;)).

Le seul problème est qu’il faut faire tourner un "Linux maison" sur quelque chose qui n’était pas prévu pour. C’est une tache longue et douloureuse (pour la tablette hein, pas pour moi).
Je suis actuellement en train de faire ce qu’il faut pour, mais cela me prendra encore pas mal de temps avant d’avoir une configuration noyau fonctionnelle.
D’autant plus que j’ai accidentellement brické une de mes tablettes "de test" en faisant une mauvaise manipulation sur celle ci.

Remarque : j’attends une réponse du SAV, je leur ai demandé s’il était possible me donner une copie du système Android d’origine.
Qui sait, ils joueront peut être le jeu et me donneront ce saint backup !
Dans le cas contraire, maintenant que j’ai un système Linux fonctionnel (oui je sais je gâche tout le suspens !) je ferais un clonage de la tablette fonctionnelle vers la tablette brické.
Mais je suis curieux de voir ce qu’ils vont me répondre (si ils me répondent …).

Bref, j’ai cherché une solution simple, facile et rapide pour faire tourner Linux sur cette tablette.

Fedora à la rescousse

L’ami google m’a donné ce lien que j’avais vu passé il y a quelques temps sans y faire plus attention :
http://olimex.wordpress.com/2013/07/30/fedora-support-for-a10-a10s-a13-and-a20-soc-from-allwinner/

Pour être franc je ne suis pas un grand fan de Fedora, je préfère de loin mon Debian fait maison ou mon Linux Mint.
Mais les gouts et les couleurs sont laissés à l’appréciation de chacun ;)

Le tutoriel ci dessous n’est qu’une bien piètre traduction du tutoriel officiel disponible ici :
https://groups.google.com/forum/#!topic/linux-sunxi/PLgUj-KefKQ

Problèmes connus (pour cette tablette avec cette version (R1) de Fedora) :
- pas de wifi (mais il est possible de trouver les sources du driver sur le site de Realtek pour les amateurs de cross compilation)
- pas de tactile (il doit y avoir un moyen de forcer le serveur X à discuter avec le driver de l’écran capacitif mais je ne sais pas comment)
- pas de retour sur le niveau de batterie (je ne sais pas pourquoi)
- pas de GPU 3D/2D (le driver propriétaire d’Allwinner pour le chipset Mali400 n’était pas du gout du créateur de cette variante de Fedora)
- pas de console série (le hardware de la tablette rend cela impossible, c’est soit la carte SD, soit le port série, mais pas les deux …)
- c’est un peu mou du genou … mais ça c’est normal vu le processeur.
Par contre l’heure et la date marchent nikel, c’est déjà ça :)

Pré-requis :
- Avoir un cerveau et des connaissances de base en terminal Linux
- Une connexion internet
- Un PC avec un système Linux et un lecteur de carte SD
- Une carte SD (1Go ou plus)
- Un clavier usb, une souris Usb, un hub usb et un câble USB-OTG
Et bien sûr la tablette …

La procédure d’installation :
0) Télécharger l’archive contenant l’image disque "Fedora-armhfp" depuis ce site :
http://scotland.proximity.on.ca/contrib-images/hansg/

1) Trouver une carte SD de 1Go ou plus, l’insérer dans votre lecteur de carte SD et avoir bien compris que TOUT ce qui s’y trouve actuellement sera effacé

2) Vérifier avec la commande "mount" que la carte SD n’est pas montée (beaucoup de système Linux montent automatiquement les nouveaux périphériques de stockage fraichement connectés)
Si la carte SD est montée jouer avec la commande "umount" pour faire le ménage et démonter chaque partition.

3) EN ROOT (/!\ Attention à ne pas faire de boulette, en root ça ne pardonne pas)
Utiliser la commande "xzcat Fedora-19-a10-armhfp-r1.img.xz > /dev/XXXXXX" (/!\ remplacer XXXX par le périphérique correspondant à la carte SD, vérifier trois fois que c’est bon avant de faire entrer !!!) pour écrire le contenu de l’image sur la carte SD.
Cette image disque contient absolument tout : table de partitions, partions, système de fichiers et fichiers.
Une fois la copie terminée (/!\ la commande xzcat ne renvoie pas de message durant la copie) faire un coup de "sync" pour finaliser l’écriture des données sur la carte SD.

4) Actuellement la carte SD n’est pas encore utilisable. Pour la rendre bootable par la tablette il est nécessaire d’installer le bootloader et les divers fichiers de configuration hardware.
Pas de panique, le créateur de cette variante de Fedora a prévu un script shell (graphique en plus !) pour faire cela automatiquement.

5) Retirer la carte SD du lecteur puis l’insérer de nouveau. Elle devrait être montée automatiquement et contenir deux partitions ("rootfs" et "uboot").
Si ce n’est pas le cas, la monter manuellement avec la commande "mount".

6) EN ROOT (même avertissement que précédemment)
Lancer le script "select-board.sh " situé à la racine de la partition "uboot" de la carte SD.
Un joli menu va s’afficher, choisissez "A13_MID" comme carte à installer.

Parenthèse : "MID" est la référence d’une tablette (ou plutôt d’un circuit de carte mère générique) produite par Allwinner.
La tablette Polaroid a pour référence MIDC407 … coïncidence ? Je ne crois pas ! :)

7) Démonter les deux partitions de la carte SD

8) La carte SD est désormais prête à être utilisée !
Éteindre la tablette proprement (appuyer 10 secondes sur le bouton POWER) puis insérer la carte SD.

9) Allumer la tablette, vous devriez voir un joli manchot (certes un peu obèse) dans le coin haut-gauche de l’écran après quelques secondes.
La tablette va redémarrer automatiquement après avoir effectué diverses configurations en vu du premier démarrage (qui prend un grosse 30ènes de secondes, soyez patient).

DSCF0403

10) Lors du premier lancement il vous faudra configurer pleins de choses : heure, date, zone géographique, mot de passe root et créer un nouvel utilisateur.
Pour cela armez vous d’un clavier usb, d’une souris, d’un hub usb et d’un câble USB-OTG pour connecter tout ce petit monde.

DSCF0408

11) Redémarrez la tablette et loggez vous avec le compte utilisateur fraichement créé.
L’interface graphique est un XFCE, rapide et léger c’est parfait pour cette tablette ;)

DSCF0406

DSCF0414

DSCF0416

13) Enjoy

DSCF0411

Ps : pour le linux maison il faudra encore attendre un peu.
PPS : je parie que personne n’a remarqué qu’il n’y avait pas de n°12 ;)

Discussion

8 réflexions sur “[Hack + Linux Fedora] Tablette Polaroid MIDC407 (version orange)

  1. ficelles au caleçon pour ce hack !

    (et les numéros d’étapes, hein, on s’en… :D )

    Publié par f4grx | 18 août 2013, 22 h 57 min
  2. excellent, très bon, tout ce qu’il nous manque c’est le tactile.
    Tu as bon espoir de pouvoir l’exploiter ?

    Publié par cutprod | 19 août 2013, 0 h 13 min
  3. Ta "grosse breadboard" que l’on voit en fond sur certaines photos, c’est fait exprès ou pas ?
    On peut presque voir ton bidouillage :p

    Publié par Geeker | 20 août 2013, 15 h 39 min
  4. J’ai regardé les modèles de la même gamme, et apparemment, c’est la seule qui a un A13 :p Les autres, les "pas oranges", ont toutes un Cortex, j’ai préféré ne pas tenter le diable et en acheter une :3

    Publié par Negi | 22 août 2013, 21 h 48 min
  5. Aujourd’hui sur une pub conforama, j’ai vu une tablette avec un a13 a 50€.
    Je met le lien.
    http://www.conforama.fr/produit_logicom-e731-4go_tablette-pc_524984_10001_10602_-2_148376_148380_746563

    Publié par LaLoke | 29 août 2013, 22 h 32 min

Laisser un commentaire

Archives

Wow. Dogecoin. Amaze.

Laissez un tip en Dogecoin

DMMNFk6WBVTpx2Wu1Z35GL61QXSd6r6WQx

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 715 autres abonnés