Skyduino:~#
Articles
Corrigé, projet

[DIY] Lightbox miniature

Bonjour tout le monde !

Il y a quelques temps je vous ai présenté ma lightbox "grandeur nature".
Après quelques essais je me suis rendu compte que celle ci était parfaite pour des objets de la taille d’une carte Arduino mega environ.
Mais pour de plus petit objets (une breakout ou une shield Arduino par exemple) elle n’est pas vraiment idéale de par sa taille.

J’ai donc planché sur une version miniature, dont le but serait de prendre en photo des objets de petites tailles, de face et sans ombres bien sûr.

Pour ce projet je me suis fixé un budget de 50€ maximum, et pas un centime de plus. Pari gagné puisque ce projet m’aura finalement couté 49€.
(j’ai utilisé au maximum ce que j’avais déjà, en achetant tout le matériel requis le prix serait d’environ 70-80€, ce qui reste globalement correct)

Trêve de bavardage voila le résultat !

Pièces de base

DSCF0346

Pour faire la base de ma lightbox je suis parti d’une planche de médium de 80x60cm et d’épaisseur 10mm.

J’ai découpé dans cette planche le dessus et les 4 côtés d’une boite sans fond.
J’ai aussi fait un trou au centre de la planche "du dessus" pour faire passer l’objectif de mon appareil photo.
Et pour consolider l’intérieur la boite j’ai aussi fait des tasseaux de bois.

Pour les dimensions exactes … je ne les ai plus, j’avais fait une feuille volante qui est … quelque part.

Assemblage

DSCF0351

Équerres de serrage, sert joint, colle à bois, je vous passe les détails ;)

DSCF0352

Pour les curieux le morceau de bois au centre de la photo permet de tenir fermement les 4 petits tasseaux de bois vu plus haut autours du perçage central pendant que la colle sèche.
C’est le sert-joint du pauvre en quelque sorte :)

Protection pour les néons

DSCF0356

Vous vous en doutez pour éclairer l’intérieur de cette boite il va falloir des lampes, 4 lampes pour être précis.
En l’occurrence j’utilise pour ce projet des néons spéciaux dont je donnerai les détails un peu plus tard.

Pour éviter que les néons ne se cassent et/ou que je m’électrocute j’ai réalisé des protections en "verre cristal" (= plexiglas du pauvre).
Boite carrée avec un trou au centre + 4 néons = protection en forme de losange, CQFD.

Ce que vous voyez ci dessus est une patron en carton que j’ai utilisé pour vérifier mes mesures.

DSCF0359

Voici les fameux néons "spéciaux".

Pourquoi spéciaux ? Tout simplement parce qu’ils émettent une lumière "blanc froid" à 3400 Kelvin (le standard pour néon est normalement de 2700K, soit un jaune pisseux).
Pour faire de la photo c’est vraiment parfait (de mon point de vue), le blanc est blanc et les couleurs naturelles.

Ces néons font ~33cm de long, ont une puissance de 8W chacun et coute 8€ pièce à Casto. Que demander de plus ?
(un café et deux croissant peut être …)

Pour les alimenter j’avais deux choix :
– Utiliser un kit pour néon à 35€ pièce (soit un total de 140€ pour 4 néons, outch !)
– Acheter des lampes à économie d’énergie de 11W à 1€ pièce (total 4€), cannibaliser le starter électronique qu’elles contiennent et relier le tout aux néons.
Je vous laisse deviner la solution pour laquelle j’ai opté ;)

Assemblage avant peinture

DSCF0362

Sur le dessus :
– une boite pour panneau électrique, très tendance en été
– deux poignées de tiroir en métal
– 4 trous dans les angles (percés avec amour) pour passer les fils des néons

DSCF0366

Sur le dessous :
– les 4 panneaux de protection
– les tasseaux de bois intérieur et extérieur

DSCF0368

Remarque : les tasseaux de bois extérieurs sont fixés par des vis.
Les coller m’aurait empêché de mettre en place les panneaux de verre cristal, ce qui aurait été … ennuyeux :)

Peinture

DSCF0375

Remarque : la petite pièce de bois en plus sert de support pour l’appareil photo.

Miroir et fixation des néons

DSCF0372

Comme pour la lightbox grandeur nature l’intérieur de la boite est recouvert de papier miroir.
J’ai utilisé ce qu’il me restait de papier miroir, à 15€ le rouleau … humm.

Notez que j’avais prévu de fixer les néons avec des fils électriques, fausse bonne idée ;)

DSCF0377

Des fils électriques comme fixations pour les néons aurait pu être une bonne idée dans un monde parallèle où les tubes néons sont flexibles.
Mais dans ce monde ce n’est pas le cas … dommage hein ?

J’ai donc revu mes plans et utilisé des accroches pour néon en plastique.

DSCF0381

Par mesure de sécurité j’ai mis de cette espèce de tissu collant pour pied de chaise (dont je me rappel plus le nom bien sûr) sur l’intérieur des accroches.
La proximité de la tête de vis aurait pu facilement casser le néon ce qui n’est pas le but souhaité.

DSCF0382DSCF0386

Pour ce qui est des néons justement, j’ai soudé directement les plots à des fils.
Et pour éviter tout problème j’ai mis deux couches de gaine thermo "au cas où".
Ce n’est pas la solution "conventionnelle" pour câbler un néon mais ça m’as fait économiser presque 10€ de douille électrique.

Voila ce que ça donne une fois les néons mis en place :

DSCF0389

Résultat (quasiment) final

DSCF0395

DSCF0401

Intérieur de la boite électrique

DSCF0420

DSCF0424

(Vous n’avez rien vu, circulez)

Problèmes et solutions

DSCF0397

A l’origine le trou pour faire passer l’objectif de l’appareil photo était rond, ce qui semble logique …

J’avais initialement prévu 1cm de marge autour de l’objectif mais après vérification ce n’était pas suffisant.
Les bords de l’objectif étaient bien trop prés de la surface rugueuse du bois à mon gout.

DSCF0439

J’ai donc transformé le rond en carré pour gagner de la place et ajouté une protection en pvc pour protéger les bords de mon précieux objectif.
La protection en PVC n’est rien d’autre qu’une plaque de PVC blanc que j’ai mis en forme avec un pistolet à air chaud et une spatule.

Résultat (vraiment) final

DSCF0442

DSCF0446

Vous noterez que j’ai ajouté des patins glissant sur les bords pour pouvoir tourner plus facilement la boite autour de l’objet à prendre en photo.

DSCF0449

IMG_20130821_174914

Essais photo

A la question "qu’est ce que ça donne ?", voila ma réponse ;)

Avec un réglage "blanc chaud" :

DSCF0428

DSCF0431

Avec un réglage "blanc froid" (j’utiliserai ce réglage pour les photo du blog) :

DSCF0434

DSCF0451

C’est pas mal pour une boite bricolée sur un coin de table ;)

Ps : je n’ai pas fait de correction de déformation sur les images ci dessus.
Pour bien faire il faudrait leur donner un petit coup de photoshop mais j’avais pas le temps (ni l’envie) pour le faire.

Bon WE à toutes et à tous :)

Discussion

2 réflexions sur “[DIY] Lightbox miniature

  1. Très bonne idée la récup d’ampoules pour alimenter les néons !

    Publié par f4grx | 25 août 2013, 19 h 33 min

Laisser un commentaire

Archives

Wow. Dogecoin. Amaze.

Laissez un tip en Dogecoin

DMMNFk6WBVTpx2Wu1Z35GL61QXSd6r6WQx

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 724 autres abonnés