Skyduino:~#
Articles
test

[Teardown] Shutter usb pour Finepix HS30EXR

Bonjour tout le monde !

Je ne vais faire qu’un article très court aujourd’hui car celui-ci résulte d’une question hautement philosophique que je me suit posé à l’instant.

DSCF0527

La question justement : "Que contient réellement ce shutter usb ?"

Cela fait plusieurs semaines maintenant que j’utilise mon nouveau bridge photo (un Finepix HS30EXR de Fujifilm) et que régulièrement j’utilise ce shutter usb que j’ai acheté sur Amazon en même temps que mon bridge.
Mais en réalité que contient-il ? Bonne question …

Démontage

DSCF0513

Je ne m’attendais pas à grand chose, trois résistances et un bouton tout au plus … et bien c’est le cas !

DSCF0515

Je ne ferai pas de commentaire sur le pcb et la qualité des soudures mais il est clair que ce shutter est vraiment cheap !
De plus la prise jack ne permet d’activer que l’auto focus, et cela en partant du principe que vous avez le schéma sous les yeux pour savoir comment le câbler.

Pour les curieux voici le schéma (ultra complexe) du shutter :

shutter

A noter que ce shutter coute quand même 12.60€ sur Amazon ! Ça fait cher le bout de plastique avec deux résistances et un bouton !
Pour le coup j’aurai vraiment du bricoler un shutter maison, je me suis fait un peu pigeonner …
Si vous avez besoin d’un shutter dans ce style, fabriquer le, vous y gagnerait au moins 10€ ;)

Discussion

4 réflexions sur “[Teardown] Shutter usb pour Finepix HS30EXR

  1. mon hypothèse : c’est le prix du câble. ll faut trouver un câble avec la pin ID câblée, donc il faut un cable custom, un cable usb normal sur étagère n’a pas ce fil :)

    Publié par f4grx | 1 septembre 2013, 17 h 32 min
  2. Dans le même genre j’ai acheté sur dx.com deux shutters pour nikon D3100 (sku 101851), après avoir cherché le pinout du connecteur (propriétaire). Trois fils sont nécéssaires: on en connecte deux ensembles pour faire la mise au point, puis on connecte le troisième aux deux premiers pour prendre la photo.
    Après démontage d’un des shutters (toujours en acheter deux, un pour se faire la main et tout casser si besoin, l’autre pour faire une version clean, avec les trucs fabriqués en chine on est jamais sûr de la facilité de démontage…), ce qui revient à enlever deux vis, on trouve trois lames de métal avec un fil soudé sur chaque. Quand on appuie sur le bouton, ça met en contact les deux premières lames (mise au point), et si on appuie encore un peu, ça met en contact la troisième (déclenchement). Dur de faire plus simple ! Pour le coup je suis quasi certain que la majeure partie du prix c’est le connecteur serti, y’a que 3 fils dessus pour une dizaine de pins au total, du sur-mesure donc.
    Je suis bien content d’avoir payé ce prix au lieu d’avoir acheté un shutter officiel, maintenant y’a plus qu’à bidouiller un peu pour caser dans le boitier un µP et une antenne en lieu et place des 3 lames, pour avoir une version wireless @pascher :-)

    Publié par Marmotte | 3 septembre 2013, 14 h 18 min

Laisser un commentaire

Archives

Wow. Dogecoin. Amaze.

Laissez un tip en Dogecoin

DMMNFk6WBVTpx2Wu1Z35GL61QXSd6r6WQx

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 725 autres abonnés