Skyduino:~#
Articles
projet

[Réparation] Alimentation Selectronic SL1709SB

Bonjour tout le monde !

Cet article devait normalement être publié la semaine dernière mais j’ai eu de gros problèmes de pc portable (qui n’as désormais plus de "portable" que le nom).
J’ai finalement du me résigner à écrire mon article sur mon eeepc ce qui n’as pas été de tout repos … bref.

Le sujet du jour c’est cette alimentation d’atelier :

DSCF2087

Il y a deux semaines j’allume mon alimentation sans aucun branchement effectué et … un sifflement anormal se fait entendre après quelques secondes.
(Enfin c’était pas vraiment un sifflement à proprement parlé, c’était plus un bruit bizarre entre une casserole d’eau qui boue et une mèche de pétard)

Je regarde un peu partout et je remarque de la fumée blanche qui s’échappe de l’alimentation en question.
Il ne m’as pas fallu bien longtemps après avoir senti l’odeur (qui commençait à se répandre méchamment dans la pièce) pour comprendre qu’un condensateur chimique était sur le point d’exploser.
En mode "catastrophe imminente" j’ai fait sauter la prise d’alimentation de tout l’atelier juste avant que celui-ci ne se retrouve recouvert d’une couche de bourre de condensateur.

Si vous n’avez jamais eu à nettoyer après une explosion de condensateur chimique je vous conseille ne pas essayer … c’est une horreur.
(en plus ça laisse des taches impossible à enlever …)

Qu’est ce qu’il c’est passé ? Et pourquoi ?

Pour le coup je me permet de revisiter une vielle blague d’informaticien : les 3 ingénieurs et la roue crevée :)

3 ingénieurs : Linux, Mac et Microsoft sont dans leur atelier quand soudain une alimentation crame.
• L'ingénieur Mac: "Il faut changer l'alimentation, mais regardez Pomme propose un iBlocSecteur à seulement $999.99 !"
• L'ingénieur Linux: "Il faut d'abord trouver pourquoi l'alimentation a cramé afin que cela ne se reproduise pas"
• L'ingénieur Microsoft: "On a qu'à continuer comme ça ... on verra bien si ça se répare tout seul"

Alors quel type de troll d’ingénieur êtes-vous ? :)
Personnellement je suis du second type, Linuxien ;)

1) Qu’est ce qui a cramé ?

DSCF2081

Cette alimentation comme beaucoup d’autre alimentations de ce type marche en deux "modes" : basse tension et haute tension.

En mode haute tension un relai (voir photo ci dessus) commute et fait passer la tension de sortie du transformateur directement dans un pont de diodes de puissances qui est ensuite lissé par un gros condensateur de 4700µF.

Vous vous en doutez au moment de l’incident l’alimentation était réglé sur 12v, ce qui correspond au mode haute tension.
Et le fameux condensateur qui a rendu l’âme est bien celui de 4700µF.

2) Pourquoi ça a cramé ?

DSCF2090

Le condensateur fautif est donc un condensateur de 4700µF, un gros modèle, idéal pour lisser des tensions en sortie d’un pont de diode.

Idéal certes MAIS il s’agissait d’un condensateur pouvant supporter une tension maximum de 35v !
Je vous laisse deviner quelle tension j’ai pu mesurer entre les deux extrémités du pont de diode (les deux flèches sur la photo un peu plus haut) ;)
29 volts, c’est la tension en sortie du pont de diode, soit 17% de marge par rapport à la tension maximum de condensateur.

Avec un condensateur neuf 17% de marge ne poserait aucun probléme, mais un condensateur chimique ça vieilli mal, très mal même.
Mon alimentation n’est pas très vieille, 5 ans grand maximum (4 ans si ma mémoire est bonne) et elle ne me sert qu’en de rare occasions quand j’ai besoin de puissance.
Mais manifestement le condensateur n’as pas bien vieilli et la marge des 17% a été dépassé.

Remarque :
Les techniciens de Selectronic sont sensés être au courant depuis une semaine, le probléme devrait donc être en cours de résolution.
Cf : https://twitter.com/Mormentyn/status/396773712416223234

Edit: Ils le sont y a pas de soucis et il ont une théorie sur le probléme :
https://twitter.com/SELECTRONIC_FR/status/404268626976329728
https://twitter.com/SELECTRONIC_FR/status/404268772195700736

Au passage (je l’ai déjà dit sur twitter mais basta) c’est assez exceptionnel pour être noté : le compte @SELECTRONIC_FR et son président @Mormentyn répondent aux tweets le samedi.
Voir plus simplement ils répondent aux tweets, c’est déjà un fait assez exceptionnel pour une boutique en ligne …
Fin de l’edit

Ps: avoir une réponse dans l’heure un samedi après-midi du président de Selectronic c’est quand même la grosse classe :)

Hasard du calendrier le soir même le blog Selectronic publiait cet article :

http://blog.selectronic.fr/tutoriels/comment-remplacer-les-condensateurs-dun-televiseur

J’avoue avoir eu un petit fou rire en lisant le paragraphe d’introduction :)

Réparation

Maintenant que le probléme est clairement identifié il faut réparer (ben oui, j’ai besoin de mon alimentation moi !) :)

Comme j’avais une commande chez GoTronic à faire j’ai ajouté 4 condensateurs de 4700µF 63v dans le lot.
Voici la référence pour ceux que ça intéresse : http://www.gotronic.fr/art-condensateur-radial-4700uf-63v-3402.htm

DSCF2076

Pour retirer l’ancien condensateur il suffit de couper le lien en plastique qui le maintien en place et de dessouder les deux points de soudure comme dans la photo ci dessus.
Au passage pensez à retirer (sans les perdre) les 4 vis qui maintiennent la carte en place ;)

DSCF2078

Une fois l’ancien condensateur retiré il suffit d’installer le nouveau à la place de l’ancien. Pensez à bien vérifier la polarité !
Le côté (+) et le côté (-) sont clairement indiqué sur la carte et sur le condensateur, si vous vous plantez vous aurez un jolie nuage de fumée ;)

DSCF2084

Évitez de coller le condensateur et les résistances de puissances qui sont conçues pour chauffer.
Les condensateurs chimiques n’aiment pas beaucoup les différences de température.
(et puis si ça chauffe vraiment le plastique du condensateur va tout simplement fondre)

DSCF2082

De même quand vous remontez la carte pensez à bien dégager les fils qui viendraient s’emmêler dans la résistance de shunt (c’est pour la mesure du courant).

Si vous avez la même alimentation et quelle date un peu il serait peut être bon de remplacer ce condensateur à titre préventif.
Cette alimentation est vraiment bien pratique, de bonne qualité et pas cher, se serait dommage de la voir partir en fumée pour un condensateur qui a mal vieilli.
Surtout que dans mon cas j’ai eu beaucoup de chance dans mon malheur, le condensateur n’as pas explosé et rien n’as été impacté sur le reste de la carte.

About these ads

Discussion

6 réflexions sur “[Réparation] Alimentation Selectronic SL1709SB

  1. Dans le cas où le condensateur explose, quelles sont les conséquences pour le reste de l’alim ? le fait qu’il explose ça va pas tout simplement ouvrir le circuit ?

    Publié par Carmelo | 23 novembre 2013, 17 h 41 min
    • Ça dépend du circuit, là c’est une alim de puissance donc derrière ya pas franchement des trucs de précisions, c’est du montage bien bourrin qui résiste à 3A.
      Mais avec un montage plus sensible va savoir ce qui peut partir en fumée avec lui …

      Puis en plus si le condensateur explose faut se rappeler qu’il y a toute la bourre et le coulis (pas de framboise malheureusement) qui va se foutre un peu partout.
      J’ai du virer le coulis justement avant de mettre le nouveau condo et je préfère pas savoir la composition de ce liquide blanchâtre à la consistance des plus que douteuse.

      Publié par skywodd | 23 novembre 2013, 18 h 09 min
      • Le liquide blanchâtre n’est pas bien méchant en général, il s’agit d’acide citrine (du jus de citron).

        Publié par Icare | 3 janvier 2014, 0 h 56 min
  2. C’est la plaie les capa chimique mais l’on a pas beaucoup le choix même si certaine sont quand même plus résistante. Lorsqu’elle explose dans le cas présent effectivement pas trop de bobo en général. mais tout dépend du montage que tu alimente.
    C’est rare que j’ai vu une capa vraiment explosé a moins de le faire exprès en la raccordant à l’envers, Par contre elle libère un liquide bien nauséabond qui accroche bien partout.

    La plupart des pannes sur les écran LED TV ou moniteur ont ce défaut, j’en ai réparé des 10éne juste en changeant les capa de l’alimentation. C’est en quelques sorte une mort programmé. Les fabricants le savent bien, avec une marge aussi juste en quelque année, souvent juste après la fin de la garantie les capa sont détérioré et commence a provoquer des pannes et 99% des gens rachète de nouveau une TV qui finira de la même façon.

    Idem pour les carte mère des PC, mais c’est un peu plus compliqué il faut du bon matériel.

    Lors d’un changement, si la place le permet, ne pas hésiter à prendre le calibre de tension supérieur.

    Publié par Magiqua Fly | 23 novembre 2013, 20 h 08 min
  3. Il faudrait que tu finisses ton projet d’alimentation d’atelier DIY.
    Tu n’aurais ainsi plus besoin cette alim ;-)

    Personnellement, j’attends avec impatience la fin de ce projet.
    Et je pense que beaucoup d’autres personnes aussi.
    C’est pour quand la suite ?

    Publié par BugsByte | 24 novembre 2013, 14 h 37 min
    • La suite … franchement je sait pas :/
      Il faudrait que je reprenne le montage sur carte (pour le moment c’est pas très propre) et que je fasse le code de manière réfléchi.

      Pour le moment j’ai aucun temps libre et mes projets n’avance pas (certain recule même …) donc c’est mort.
      C’est sur la TODO list, mais plus le temps passe et plus elle s’allonge …

      Publié par skywodd | 1 décembre 2013, 18 h 28 min

Archives

Wow. Dogecoin. Amaze.

Laissez un tip en Dogecoin

DMMNFk6WBVTpx2Wu1Z35GL61QXSd6r6WQx

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 678 followers