Skyduino:~#
Articles
projet

[DIY et TMP006] La revanche du SBGA

Bonjour tout le monde !

Avec Sébastien (F4GRX pour les intimes, les accrocs de twitter, … et les radio-amateurs) on s’est lancé un petit défi pour le week-end.

Le défi ?
Souder à la main une de ces petites choses : http://www.ti.com/product/tmp006
Pour faire simple ce sont des thermopiles. Vous pointez le capteur vers une source de chaleur et hop, vous pouvez en connaitre la température sans contact.

Le truc marrant c’est que ce capteur fait 1.6 x 1.6mm. C’est microscopique !
Il y a 8 broches au total, 3 sur chaque côté, soit une broche tout les 0.5mm seulement.

Ça c’est du challenge ! (et aussi un peu du masochisme en fait …)

DSCF2149

Pour l’occasion j’ai donc récupéré deux échantillons sur le eStore de Ti. Livrés gratuitement sous 48h comme d’habitude, pour ça Ti sont vraiment bien !

DSCF2152

Boitier « 8DSBGA », tout est dit.
Si vous trouvez que les boitiers TSSOP ou QFN sont difficiles à souder à la main vous allez changer d’avis sous peu :)

Voila la bête :

DSCF2155

Et voila une idée de sa taille :

DSCF2158

Le TSSOP finalement c’est pas si petit hein ;)

Zooooooooooom

1206_11206-3

Voila à quoi ressemble le capteur grossi 600x avec un microscope USB (pour un truc chinois à 20$ il marche plutôt bien).
C’est vraiment pas gros, il n’y a aucun boitier en réalité, juste le silicium avec des billes de soudures en dessous.

Pour les curieux voici un zoom à 800x (le max de mon microscope USB) de la thermopile :

1206-4

Bon vous vous demandez surement si j’ai réussi à souder ce capteur ?
Et bien en fait … non. Le boitier 8DSBGA m’as vaincu par KO.

Ma première tentative a été fatale pour le premier capteur. Une des billes de soudure est partie pendant que je soudai un second fil …
J’ai bien essayé de souder sans la bille mais c’était peine perdu. RIP.

Et ma seconde tentative … je vous laisse juger l’étendu du massacre :

Capture

« J’ai glissé chef ! »
Zut …

Edit : Pour ceux qui se le demande j’ai utilisé une tête de fer à souder de 0.2mm et des brins extrait d’un fils électrique multi-brins classique.

En attendant respect Sébastien ! Tu gagnes cette manche mais pas la guerre ! :)
https://twitter.com/f4grx/status/409099057777213440

Ps: j’avais prévu le coup. Je devrai recevoir une carte avec le capteur pré-soudé dans la semaine prochaine.
Vous aurez donc droit à un test en bon et due forme du TMP006 ;)

En attendant bon Week-end à toutes et à tous !

Discussion

2 réflexions sur “[DIY et TMP006] La revanche du SBGA

  1. Excellent, beau reportage et belles photos :D

    Bon je vais être honnête, en fait c’était mal soudé, donc ça s’est barré.
    Donc je n’ai remporté qu’une demi victoire…

    C’est petit, ces cochonneries!

    MAIS comme toi je lâche pas, et je tenterai une deuxième manche.

    Pour info, sur trois tagazous:

    -j’ai niqué 2 billes du premier
    -le deuxième a sauté avant que je puisse le souder, et macache pour le retrouver
    -le 3e c’est celui de la photo.

    Publié par f4grx | 7 décembre 2013, 21 h 01 min

Laisser un commentaire

Archives

Wow. Dogecoin. Amaze.

Laissez un tip en Dogecoin

DMMNFk6WBVTpx2Wu1Z35GL61QXSd6r6WQx

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 768 autres abonnés