Skyduino:~#
Articles
arduino, librairie, programmation

Librairie arduino I2C pour le PCF8574

Description :
Le but de ce projet est de réaliser trois type de circuit autour du PCF8574, un premiers comportant des entrées/sorties classique AVEC gestion des interruptions, un deuxième type permettant la gestion d’un écran lcd bia I2C et un troisième type permettant la gestion d’un clavier matricielle via I2C.

Video :

Photo :

Librairie :
https://skyduino.wordpress.com/librairie-arduino-pcf8574-pcf8575/

Layout proteus, libraires et sketch :
Lien google document, si le liens vous redirige sur la page de login fait le moi savoir

Datasheet du PCF8574 :
http://www.nxp.com/documents/data_sheet/PCF8574.pdf

Tutoriel du playground (pour le keypad) :
http://www.arduino.cc/playground/Main/I2CPortExpanderAndKeypads

Tutoriel de letmakerobots (pour le lcd) :
http://letsmakerobots.com/node/4240

Discussion

5 réflexions sur “Librairie arduino I2C pour le PCF8574

  1. Bonsoir Je m’excuse pour mon français, mais j’utilise google traducteur, je voudrais savoir comment construire les données créées avec le PCF, au moins le système de pouvoir asseblare correttamente.Grazie bientôt

    Publié par matteo | 5 mars 2013, 23 h 19 min
  2. Bonjour,

    Je suis très content d’être tombé sur votre bibliothèque, J’ai testé cela fonctionne bien dans le même principe que la 1ere vidéo avec la démo présent dans la librairie.

    Juste une question, sur votre petite carte contenant le PCF je vois plusieurs résistance. Elle servent à quoi? car pour mon essaie les seules résistances que j’utilise c’est celle des diodes.

    J’ai constaté aussi que mon PCF8574AP de Philips répondait à l’adresse 0x38 apparemment il y a plusieurs modèle.

    Je vais mettre 2 PCF8574 afin de piloté une carte 16 relais il faut que je fasse 2 instanciations je pense:

    PCF8574 expander;
    et
    PCF8574 expander2;

    avec:
    expander.begin(0x38); //Pour A0 = L – A1 = L – A2 = L
    et
    expander2.begin(0x39); //Pour A0 = H – A1 = L – A2 = L

    Merci pour votre contribution.

    Publié par Christophe | 19 avril 2013, 21 h 23 min
    • Les résistances « de tirage » sont obligatoire pour que le bus I2C fonctionne.
      Avec un seul module souvent ça marche mais avec plusieurs il faut les résistances.
      Pour l’interruption la résistance est obligatoire (sortie à collecteur ouvert).

      Pour les adresses, la version A et la version classique ont deux adresses de début différentes.

      Publié par skywodd | 20 avril 2013, 16 h 24 min
      • Merci pour cette reponse.

        Apparemment il y a une résistance de tirage sur le SDA et le SCL entre la polarité Vdd ( +5V si je me trompe pas), mais j’ai vu des schéma avec aussi une résistance de quelques centaine d’Ohm en série avec les l’entrée SDA et SCL de chaque composant I2C. je ne sais pas si c’est utile.

        Sur mon circuit j’ai le master arduino Mega, et en esclave, une DS1307 (horloge), 2 PCF8574, et un arduino.nano (que je possède deja, si je trouve pas comment rajouter des PWM en I2C pour pas trop cher).

        En tout cas j’ai testé 2 PCF avec 16 LED en sortie et faisant un chenillard avec une commutation de 50ms, pendant une semaine et aucun plantage, cela me plaie bien. Par la suite cela va me servir à piloter une carte de 16 relais (avec optocoupleur).

        Merci pour votre contribution.

        Publié par Christophe | 24 avril 2013, 21 h 37 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.