Skyduino:~#
Articles
arduino, programmation

[Arduino] Controle d’un CD4051

Le contenu de cet article a été entièrement réécrit et mis à jour sur le site Carnet du Maker.

Liens vers les nouveaux articles :

N.B. Les commentaires de l’article ont été pris en compte lors de la rédaction des nouveaux articles 😉

Discussion

3 réflexions sur “[Arduino] Controle d’un CD4051

  1. bonjour, je suis une jeune étudiante en électronique .

    je suis entrain de réaliser un projet qui nécessite l’utilisation du multiplexeur 4051 et là je me rend compte que vous avez déjà eu a l’utiliser vous aussi .

    Par contre , moi j’ai un soucis qui est de relier plusieurs multiplexeurs et lire les entres de chacun d’eux une à une , je connecte 4multiplexeurs, je me suis inspirer du schéma de câblage sur le site arduino.

    Mais, je ne sais comment faire pour pouvoir lire la valeur de la broche Z de chaque multiplexeur sachant que leur broche Z sont lié entre eux et connecter a une seul pin analogique de mon arduino .

    Merci de bien vouloir m’aider!

    Publié par mouto | 27 mars 2012, 12 h 06 min
    • Il y a plusieurs possibilités :
      – multiplexer les 3 lignes d’adresses (s0, s1, s2), ainsi que la ligne analogique commune.
      Cela demande de faire un montage à base de portes logiques pour gérer les plages d’adresses des différents CI, mais a l’avantage de ne demander qu’une entrée analogique.

      – multiplexer les 3 lignes d’adresses, mais pas la ligne analogique commune.
      Cela demande d’avoir plusieurs entrées analogique (max 6 sur l’arduino).
      En fait au lieu de sélectionner l’adresse « n » du CI « i » on sélectionne toutes les adresses « n » de tout les CI puis on « lit » uniquement la valeur de la broche analogique correspondante au CI voulu.

      La solution 1 est plus « électronique » que la version 2 qui elle est plus « encombrante mais simple ».
      La solution 2 est à peut prés celle utilisé dans le tutoriel d’arduino.cc

      Publié par skywodd | 27 mars 2012, 20 h 36 min
  2. Bonjour, merci ! pour vos conseils!

    je comprends se dont vous parlez .j’ai commencer par la solution 1. mais je n’est pas réussit à établir dans mon code source comment est ce que devais se faire la lecture des broches Z de chacun de multiplexeur (un par un) .

    Donc, j’utilise la solution 2 pour le moment , mais en utilisant cette solution je ne peux pas tester mes 200pins , car je suis obliger de ma limiter à 6 multiplexeurs . ( car 6broches analogiques sur arduino)

    pourtant j’aimerai bien le faire , du moins je serai très heureuse de pourvoir le faire .

    donc! si vous pouvez m’orienter sur comment est ce que je pourrai rédiger mon code source ,pour la solutions 1 ça m’aiderai vraiment beaucoup !

    merci d’avance !

    Publié par mouto | 28 mars 2012, 12 h 01 min

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.