Skyduino:~#
Articles
test

[Test] Video Experimenter Shield (arduino)

salut à tous !
Aujourd’hui je vais vous parler de la « video experimenter shield ».

Cette shield arduino permet de faire plein de chose fun avec une source vidéo au format pal ou ntsc, comme par exemple faire un OSD, prendre une photo n&b ou encore détecter un objet !

La « video experimenter shield » utilise un LM1881 qui est un détecteur de synchronisation, en gros ce petit circuit détecte le signal qui informe normalement le TV d’un début de ligne et ici dit l’arduino qu’il faut ce bouger !

Le truc bien c’est que l’équipe de nootropic design qui a conçu cette shield fourni une version modifié de la librairie TVOUT qui en plus de faire l’affichage vidéo fait aussi la capture.
Le probléme c’est que la ram de l’arduino ne permet des captures en haute définition mais bon l’image est pas non plus complètement cubique !

Autre probléme c’est que cette shield est physiquement incompatible avec l’arduino mega parce que la patte du comparateur analogique de l’atmega n’as tout simplement pas était routé lors de la création de l’arduino méga, inutile donc de ce cassé la tête c’est impossible de faire fonctionner cette shield sur une arduino mega classique, par contre sur une seeeduino mega c’est possible.
(+ d’info sur cette incompatibilité) (Le bricolage pour la seeeduino mega)

Alors niveau hardware c’est plutôt du bon bouleau !
La shield est vendu en kit dans un petit sachet anti-statique, il faut avoir le matos et quelque connaissance en soudure mais rien de bien compliqué !
Toute les instructions de montage sont sur leur site (certes en anglais) avec de belles photo qui explique tous !
Le montage prend entre 30 et 60 minutes d’après leur tutoriels, personnellement j’ai mis à peine 10 minutes il y a très peu de composant et c’est vraiment très simple !
Petite astuce : Pour souder les deux connecteurs composite jaune, au premier essai ils peuvent paraitre trop gros pour s’enficher dans les trous, il faut en réalité les faire glisser vers l’avant de force un peu brutalement mais pas trop !

Par défaut la shield est fait pour ne pas être « stackable », c’est à dire qu’il est normalement impossible d’empiler par dessus d’autre shield, comme j’avais de support « stackable » j’ai tout simplement fait l’échange avant soudure et comme vous pouvez le voir cela ne pose aucun problèmes !
Autre truc sympa c’est l’header sur la droite, il permet d’avoir accès à toute les pattes importante du LM1881, grâce à ça j’ai pu câbler la petite camera ccd que vous pouvez voir sur le photo si dessous.

Une fois la phase de soudure terminer, on peut faire les 1er test et là question : à quoi servent tout ces jumpers et ces ajustables !?
Alors le jumper annoter « D9-V-input » sert pas vraiment à grand chose il doit être en position « sync select » dans 99.9% des cas par contre l’interrupteur en dessous lui a une importance capitale !
– En position « sync only », l’image en sortie sera uniquement le signal de la librairie TVOUT (ou pas de signal du tout si vous n’en généré pas) mais il sera toujours possible de faire des captures de l’image source.
– En position « overlay », l’image source sera retransmise en sortie de la shield avec le signal de la librairie TVOUT en sur-écriture c’est ce mode qu’on utilisera par exemple pour faire un OSD.
Ensuite il y a ce gros potentiomètre bleu en haut à gauche, il sert à régler le seuil de luminosité qui fait que la librairie détecte un pixel blanc ou un pixel noir.
Et pour finir le dernier ajustable en bas à gauche qui permet d’ajuster le RSET du LM1881 et qui fixe les sauts d’image vertical sur certain TV, en général il doit être au minimum.

Voila voila c’est tous pour la partie description, passons maintenant à quelque chose de plus concret !
Pour la démonstration de cette shield j’ai choisi de vous montrer l’exemple « computer vision » en gros le programme cherche la zone la plus lumineuse et affiche les coordonnées qu’il trouve à l’écran.
Histoire d’être sur que le programme puisse bien faire la différence entre le fond et le point lumineux je vais utiliser un fond noir et un pointeur laser dans le genre plus lumineux il n’y a pas mieux !
Pour cette exemple je vais faire un overlay par conséquent je place interrupteur sur « overlay » et je règle la luminosité vers 50% ça devrait être suffisant.

Et maintenant je vais pouvoir faire mumuse avec mon laser !

Dans l’ensemble je trouve cette shield vraiment sympa, alors les petits moins c’est qu’il faut obligatoirement un arduino uno & co, j’ai aussi remarquer que le signal en overlay ne s’affiche pas correctement sur des tv récente elle sont trop pointilleuse avec les mauvais timing, par contre sur une tv un peu plus ancienne aucun probléme !

Le liens officiel nootropic design :
http://nootropicdesign.com/ve/

La page avec les projets d’exemple :
http://nootropicdesign.com/ve/projects.html

Les instructions de montages :
http://nootropicdesign.com/ve/build/

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.