Skyduino:~#
Articles
test

[Test] Bluetooth stick silver

Salut tout le monde !

Aujourd’hui un petit test rapide.

Je vais vous parler du « Blue stick silver » de sparkfun.

Le « Blue stick silver » est un dongle bluetooth (comme son nom pouvait le laisser supposé) avec un pinout équivalent au FTDI basic de sparkfun.

Ce dongle est bien pratique si on veut réalisé un robot avec une communication série ou tout autre activité demandant un port série sans fil.

Le « Blue stick silver » est relativement petit, mais pour pouvoir le connecter à un FTDI basic il faut réalisé un petit adaptateur (qui inverse RX et TX).

Etant donnais qu’il reprend le pinout d’un FTDI basic, il s’enfiche sans probléme sur une carte Arduino pro de sparkfun et permet même l’upload de sketch à distance (~10 métres) en utilisant cependant un bootloader tournant à « seulement » 115200 bauds.

Pour vous faire un petit test, j’ai connecté mon « Blue stick silver » à mon FTDI Basic, le tout connecter à mon ordinateur avec tera term.
Pour servir d’afficheur j’ai utilisé mon téléphone android avec blueterm.

En envoyant du texte coté console tout s’affiche coté téléphone bluetooth.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y à deux led, une rouge clignotante qui indique que le dongle est en attente d’une connexion et un led verte fixe qui indique que la connexion est faite.

Chaque « Blue stick silver » comporte un identifiant bluetooth au format « FireFly-XXXX » qui peut être changer en passant en mode console (en envoyant $$$ par le port série hardware dans le premiéres secondes aprés un reset).

Conclusion :
C’est un bon produit, un peu chère je trouve (~40€) à cause de la licence bluetooth inclut dans le prix de tout équipements bluetooth.
Sinon il s’avère trés pratique quand il s’agit d’avoir un port série sans fil, pour un robot par exemple, sans avoir à ce cassé la tête avec une carte BT arduino ou autre.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.