Skyduino:~#
Articles
test

[Test] Les protoshield, faire plus avec moins

Salut à tous !

Aujourd’hui je vais vous faire un test un peu différent de d’habitude !
Je vais vous parler des protoshield pour arduino !

Les protoshield il en existe un nombre incalculable, avec des supports de CI, avec de boutons, des led, etc etc
Pour ma part je vais vous présenter 3 types de protoshield, une version arduino uno, une autre arduino mega et une derniére DIY.

La premiére, la version « standard »

C’est une protoshield au format arduino standard, elle comporte deux ranger de connecteur au format SIL normal et un retour du port SPI.
elle posséde aussi un bouton reset ainsi que 2 led et 1 bouton libre pour l’utilisateur.


La zone de prototypage est spacieuse et permet même de coller une petite breadboard en son milieu !
Autre avantage, cette protoshield comporte un port « bleu smirf » pour connecter un adaptateur série bluetooth smirf de sparkfun (! la 1er version pas le bluetooth stick silver & co).


Comme toute les autres protoshield, elle est vendu en kit. Le pcb est propre, bien routé et permet un soudage des composants facilité.

Une protoshield qui me semble idéal pour le prototypage sur arduino uno, petit défaut cependant, une fois le connecteur « blue smirf » soudé elle ne peut plus être enficher sur une arduino mega, dommage.
Certaine protoshield comporte un support SOIC ou SSOP pour faire du cms, ici c’est vraiment une protoshield axé composants « normal ».

La seconde, la version « mega »

C’est une protoshield au format arduino mega, elle comporte une zone de prototypage aussi grande que l’océan pacifique avec un rail d’alimentation sélectif (vous choisissez quel rail est VCC et quel autre est GND) !

Comme la protoshield précédante celle ci comporte un bouton de reset et une led mais non par l’utilisateur.
Reprenant le form factor mega, cette shield comporte les rangées de connecteur spécifique mega qui sont routé sur un connecteur SIL normal mais en conservant l’espacement arduino non standard.

C’est une protoshield low-cost simple mais efficace, elle possède cependant aussi quelque défaut comme l’impossibilité de pouvoir coller une breadboard (voir deux), on pourra trouver que le bouton de reset est mal placé mais avec le retour du connecteur iscp il n’est pas possible d’avoir toute la zone de prototypage en un seul morceau, dommage.

L’add-on bonus, la screw-shield

La screwshield c’est tout simplement une série de connecteurs type bornier, relié aux broches arduino normal.
Elle est fort utile pour connecteur des haut-parleur ou divers capteurs, mais aussi pour laisser un espace entre deux shield !

Un add-on bonus, vraiment pas chère mais qui est utile pour moi dans 100% de mes projets !

La dérniére protoshield, la shield DIY !


C’est encore la protoshield la plus pratique, la moins chére et celle qui convient le mieux pour un projet perso.
La DIY protoshield, c’est tout simplement un morceau de pcb gravé et percé à la maison, comme on dis « on est pas mieux servit que par soi même ! »
Gros désavantage, pas de bouton poussoir ni de led, un design trés « DIY » mais bon pour le pris de revient que demandé de plus !

Voila voila ce petit briefing sur les protoshield est terminé, sachez qu’il existe un grand nombre de protoshield, certaine plus pratique pour un projet qu’une autre.
Pour moi la meilleur protoshield c’est la protohsield V2 de sparkfun (la premiére de cet article) sans le connecteur « blue smirf » elle est compatible uno et mega, d’un prix trés correcte et avec une screwshield elle convient pour tout les projets !

Advertisements

Discussion

2 réflexions sur “[Test] Les protoshield, faire plus avec moins

  1. Bonjour !
    je suis en passe d’effectuer une commande chez DFRobots et j’aimerai savoir si la plaque de prototypage mega et « compatible » avec un arduino uno (rev3) ?

    merci d’avance !

    Publié par Babel Mondo | 11 octobre 2014, 14 h 31 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.