Skyduino:~#
Articles
test

[Test] Wifly Shield (shield wifi arduino)

Salut à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler de la wifly shield, la shield wifi de sparkfun.

Comme on peut si attendre la wifly shield est une shield permettant d’ajouter une connexion wifi à son arduino.

Cette shield est basé sur un module wifly RN-131G de Roving et d’un petit CI SPI/UART pour la communication arduino/wifly.

La librairie arduino est encore en cours de développement mais elle est déja utilisable en l’état.

Alors soit je doit vraiment être une quiche, soit il y a un probléme.
Car je n’est pas réussi à atteindre le débit théorique de 490Ko/s affiché dans le datasheet du module SPI/UART et du Wifly …
J’ai fait quelque test, avec le transfert « bulk », sans transfert « bulk », avec un diviseur SPI de 2 au lieu de 4 avec un transfert par buffer …
J’ai tenté tout ce que je pouvait tenter sans résultat, et j’ai obtenu un maximum de 18Ko/s …

Je ne sais pas, est ce moi qui n’est pas réussi mon coup ou est ce le module wifly qui bug ?
18Ko/s c’est vraiment pas énorme !
Pourtant il existe des projet utilisant la wifly shield sans probléme !

Je suis obligé de resté mitigé sur l’avis que je vais donner à cette shield, j’ai l’intime conviction que je suis la cause du probléme mais pour autant je trouve cela bizarre d’avoir si peu de débit !

Petit remarque quand même, la shield comporte une petite zone de prototypage pour ceux qui voudrait monter un systéme de prise de mesure (ou autre) directement sur la shield, un bon point !

conclusion :
C’est un shield qui fonctionne trés bien, même si la librairie est pour le moment en beta-2 elle marche et énormément de documentation existe sur cette shield.
Cependant je reste un peu déçus avec cette histoire de débit, il faudra que je pousse mes test plus loin !
Il est clair, cette shield et idéal pour un robot, avec un controle ou un retour d’information sur une page web.
Ou pour un système de capteurs connecter à internet.

Discussion

4 réflexions sur “[Test] Wifly Shield (shield wifi arduino)

  1. Salut. Merci pour cette review. Ce shield minteresse beaucoup. Il te revient a combien livre en France ?

    Publié par robovergne | 23 août 2011, 7 h 57 min
  2. arf 83€ la petite bête quand même …
    http://www.watterott.com/en/SparkFun-WiFly-Shield

    Publié par skywodd | 23 août 2011, 10 h 56 min
  3. Salut,
    Est-ce que par hasard tu as essayé de faire fonctionner ce Wifly Shield avec le Maple?
    J’ai un peu de mal à modifier la librairie et à initilialiser l’UART …
    Nat

    Publié par Nathalie | 14 décembre 2011, 11 h 18 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.