Skyduino:~#
Articles
C/C++, programmation, test

[Test] Avr-Stick USB (sparkfun)

Salut à tous !

Aujourd’hui je vais vous présenter un produit fort sympathique que j’ai déjà brièvement montré dans un précédant billet.
Ce produit c’est l’AVR Stick de sparkfun.

L’AVR stick est une petite board comportant un ATtiny85, elle a été crée pour faire tourner V-Usb (le framework usb low-speed pour avr 8bit) sans avoir à ce soucier du hardware.

Le firmware d’usine est trés simple mais pas vraiment utile, l’AVR Stick étant fait pour être « hacké ».
De base il lit une tension 0-2.56V depuis le convertisseur analogique->numérique de l’ATtiny85 puis renvoie le tout sous forme de frappe de touche au clavier consultable dans n’importe quel traitement de texte.

Ce dongle usb est très pratique, avec un design vraiment microscopique il permet de faire énormément de chose (dans les limites de ce que peut faire V-Usb bien sur).
Mais cela laisse cours à l’imagination, clavier, souris, joystick, hub usb virtuelle, … avec la gestion de la classe USB HID beaucoup de chose sont possible !

Je tient quand même à faire remarquer deux points intéressante !
Tout d’abord les deux led bleu, elle sont placées sur le broche D- et D+ du port usb, sans que D- ou D+ n’est de zener 3v3.
Quiconque serait tentait de dire que cela n’est pas conforme aux spécifications électrique du bus USB qui demande 3v3 sur ces deux lignes mais il sont malin chez sparkfun et ils n’ont pas choisi les led BLEU au hasard ! Elles ont une tension directe de … suspens … 3v3 !
Et oui les diodes bleu ne sont pas là que pour faire jolie mais aussi pour respecter les spécifications du bus USB, BRILLANT !

Ensuite, j’ai remarquer une petite chose certes agaçante mais pas vraiment grave, le port usb est gravé directement sur le PCB, mais l’épaisseur du PCB est trop petite pour permettre une bonne connexion dans un port usb !
Pour résoudre ce probléme rien de plus simple, un petit morceau de limande souple et un peu de soudure sur les pistes et hop probléme réglé !

Comme je l’ai déja dis ce produit est fait pur être « hacké », et de ce faite il faut pouvoir le reprogrammé !
Aucun probléme pour ça, Il ont prévue un port ICSP 6 broches standard !
Et pour permettre une utilisation dans un projet ils ont aussi ajouté deux led, une blanche et une jaune ainsi que deux connecteurs SIL reprenant toute les pattes de l’ATtiny85.

Pour un exemple de programmation je vous conseil de jeter un oeil sur mon « Hello World ! » avec cette board !
(PS: Pensez à mettre votre clavier en mode qwerty ;))
https://skyduino.wordpress.com/2011/07/23/avr-stick-news/

Conclusion :
Je trouve ce AVR Stick absolument génial ! Simple, petit et pourtant d’une puissance hallucinante !
Pour le moment je ne l’utilise pas au maximum de son potentielle mais j’espère dans un futur proche pouvoir réaliser un « Proof Of Concept » qui me tourne dans la tête depuis quelque temps !
Si vous voulez faire vos propre périphérique HID cette board est pour vous !
En plus elle est vraiment pas chère alors pourquoi s’en priver !
Seul petit bémols, le port usb « tracé » pas assez épais et le fait d’avoir à coder en « vrai » c++ (mais il est aussi possible d’utiliser l’IDE arduino avec arduino-tiny-core).

Advertisements

Discussion

2 réflexions sur “[Test] Avr-Stick USB (sparkfun)

  1. Salut!

    Merci pour le détail ci-haut. Mais ce que je veux comprendre parce que suis pas électronicien, cet objet sert acquérir un courant (valeur analogique) pour un point ou port pour le convertir e signal numérique sortant vers un autre port de type USB. Donc, Si je soumet point IN-PUT à un courant de 3 Volts par exemple, immédiatement sur son OUT-PUT usb j’acquiert l’équivalent de 3 volts convertis en numérique que je peux directement aller chercher par programmation en scannant le dit port ?

    Si tel est le cas, cela m’intéresse… combien couterait-il donc ? car suis développeur VB. A l’attente d’une réponse.

    Publié par Super MM | 8 avril 2012, 13 h 46 min
    • L’avr-stick permet (avec le firmware de base) de « lire » une tension analogique comprise entre 0v et 2.56v (pas 3v donc !), de convertir cette valeur en son équivalent numérique (0v = 0, 2.56v = 1023) et de renvoyer cette informations via le port usb en « tappant » au clavier les caractéres (clavier usb virtuel).

      L’avr-stick est conçu pour être hacké / modifié, le firmware de base n’est pas vraiment « finit » c’est plus un exemple pour développer sont propre firmware.

      L’avr stick coute 10$ chez sparkfun.com, avec un peu d’expérience en programmation pour ATtiny85 avec Vusb c’est jouable, sinon je pense qu’une carte comme la teensy (ou son clone de adafruit) serait plus simple à utiliser (ide arduino, programmation sans matériel additionnel, etc) bien que plus 2x chère.

      cf : http://www.watterott.com/en/Atmega32u4-Breakout-Board

      Publié par skywodd | 8 avril 2012, 18 h 35 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.