Skyduino:~#
Articles
projet

Hack d’une horloge low-cost, plein de bonne choses pour pas chére.

Bonjour tout le monde !

Ceux qui suivent mon twitter ont surement déja une idée de ce que je vais présenter, pour les autres voici l’histoire complète 😉

Suite à mon tutoriel sur le DS1307 plusieurs membres du forum arduino m’ont demandé comment utiliser un module DCF77 avec une carte arduino.
Du coup j’ai cherché un de ces modules chez mon fournisseur (watterott pour les intimes) chez lequel je devais faire une commande sous peu (commande passé hier, article de briefing prévu ce week end ou lundi suivant la date de livraison ;)) histoire de faire un tutoriel sur le sujet, probléme il n’avait pas ce genre de modules en stock …

Du coup j’ai réfléchi, ou trouver un module DCF77 ?
Deux possibilités me sont venu à l’esprit :
– allez voir chez un autre fournisseurs (exemple lextronic),
– ou trouver une horloge contenant un module DCF77.

La 1er solution ne m’inspirai vraiment pas, le module, les frais de ports, … pas cool !

J’ai donc regardé du coté de la seconde possibilité, à savoir trouver une horloge avec un module DCF77.
J’ai regardé toute les horloges disponible en grande surface, en droguerie, … soit ils n’y en avait pas, soit elles étaient plus chère qu’une commande directe chez lextronic …
Puis miracle, en passage à castorama pour voir les soldes, je tombe sur une horloge / station météo, son prix 2€ … au 1er regard elle semble se mettre à l’heure toute seul et posséde un module température externe sans fils, intéressant, trés intéressant !

Je crack, claque 2€ et me retrouve avec mon horloge !

Jolie boite hein ? Bon le principal c’est ce qu’il y a dedans !

Comme ça rien d’extraordinaire … du moins de l’extérieur, tout ce que l’ont peut affirmer pour le moment c’est que le module extérieur utilise un systéme sans-fil 433MHz comme indiqué sur le boitier ! Les choses prennent une tournure intéréssante !

Niark! Niark! D é m o n t a g e !

Une fois le boitier ouvert toutes mes hypothèses ce confirme, tout ce déroule comme prévu, yes!

Pour 2€ j’ai donc :
un récepteur 433MHz,
un module DCF77 (enfin un équivalent made in china),
un capteur de température et un autre d'humidité,
un petit buzzer,
et un quartz 32KHz.

Analyse plus poussé du module DCF77 :

Analyse plus poussé du récepteur 433MHz :

Et une vrai fausse analyse pas poussé du circuit principal 🙂

Coté sonde extérieur c’est à peu prêt la même chose, un émetteur 433MHz, un quartz 32KHz, un capteur de température et un autre d’humidité, le tout soudé « à l’arrache » sur un pcb de qualité « made in china » …

Analyse de la sonde :

En résumé pour 2€ j’ai pu récupérer :
un lot émetteur/récepteur 433MHz,
un module DCF77 (enfin un équivalent made in china),
deux capteurs de température et deux autre d'humidité,
un petit buzzer,
et deux quartz 32KHz.
(+ composants cms, + mini écran lcd)

F*ck Yeah !

Conclusion : une fois mon tutoriel sur le PCF8583 (création du code d’exemple en cours) finit je pourrait faire un tutoriel sur le module DCF77. Elle est pas belle la vie 😉

Discussion

9 réflexions sur “Hack d’une horloge low-cost, plein de bonne choses pour pas chére.

  1. Impatient de voir la suite!!

    Publié par cutprod | 27 janvier 2012, 19 h 08 min
  2. 2 euro ca resemble à de la vente à perte.
    Comment même en Chinne, peuvent-ils produire à ce prix ?

    Publié par Dominique Gallot | 29 janvier 2012, 17 h 17 min
  3. Damned, je n’ai pas trouvé ce produit à Castorama ce matin. Etait-il dans un endroit spécial ? Je suis passé par le rayon dédié : rien (enfin, tous les autres modèles à partir de 19€). J’ai regardé vite fait tout autour et à l’entrée du magasin, que dalle.
    C’est dommage, je m’apprêtais à en prendre 4-5. Dans tous les cas, merci d’avoir signalé ce bon plan. 😉

    Publié par Falken | 2 février 2012, 11 h 02 min
  4. Bonne affaire, en effet !
    Mais je te trouve très sévère sur les soudures, et le PCB, d’après la photo, n’a pas l’air si merdique que ça…
    Dis-toi aussi que si les chinois n’étaient pas là, tu n’aurais pas ce joujou à 2 euros dans les mains.
    Perso, j’ai acheté mon module DCF chez Conrad pour 12 euros, et ce n’est pas le plus cher !
    Bon, j’en suis très satisfait, et maintenant mon système domotique se met à l’heure tout seul…

    Publié par toronado | 31 juillet 2014, 21 h 34 min
    • Tu as des usines d’assemblages en chine qui font du très bon boulot et d’autre qui font vraiment de la merde, et ceux pour le même prix.

      Ici les soudures sont « pas terrible mais pas catastrophique non plus », j’ai déjà vu des soudures faites avec de la colle chaude (oui oui, un fil, une pointe de soudure et 2 litres de colle chaude pour maintenir le fil en pression).

      Publié par Skywodd | 6 août 2014, 15 h 05 min
  5. Bonjour,
    Je tombe sur ce blog tres interressant, mais je ne vois pas la suite qui doit etre encore plus interressant…
    Pourriez vous me dire où je pourrais la trouver svp ?
    Merci d’avance, je suis impatient de lire cette suite sur le DCF77…

    Publié par GG | 11 mars 2017, 18 h 52 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.