Skyduino:~#
Articles
test

[Test] Protoboard LPCxpresso

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vais vous parler de la « LPCxpresso protoboard ».

La « LPCxpresso protoboard » est en réalité un kit, composé d’une protoboard (photo ci dessus), d’un cable Mini-JTAG et d’un adaptateur Mini-JTAG vers JTAG-20pin.

Au niveau de la protoboard rien de bien étonnant. Elle possède une grande zone à pastille, utile pour souder des composants traversant « classique », mais aussi de trois zone de prototypage pour composants CMS, deux pour les CMS au format SOIC et une troiséme pour ceux au formats SSOP.

La protoboard comporte aussi un slot pour enficher facilement une carte LPCxpresso avec deux séries de connecteurs reprenant les sortie de la carte LPCxpresso sur les coté pour un câblage rapide et facile.

Seul défaut que je trouve à la protoboard, c’est l’écart entre le slot LPCx et les connecteurs. Il est beaucoup trop petit et les cartes LPCx relativement imposante comme ici ma carte LPC1769 viennent couvrir les connecteurs … Pas de problème cependant pour les carte mBed et les « petite » cartes LPCx, mais c’est quand même dommage.

Bon la partie la plus intéressante et la plus utile dans ce kit ce n’est pas la protoboard mais belle et bien l’adaptateur JTAG. Il faut savoir que toute les cartes LPCx possède un connecteur Mini-Jtag donc le câble correspondant est tout simplement introuvable excepté chez farnell ou chez E. Artist (le fabricant de cartes LPCx). Autant vous dire que ce petit cable d’un 10aine de centimètre coûte une fortune ! 6€ pour le câble mini-jatg seul et 12€ l’adaptateur JTAG-20pin … Quand on voit le prix du lot protoboard + adaptateur + cable et qu’on le compare avec le prix des éléments seul ça donne quasiment la même chose, il est donc presque aussi intéressant de prendre un lot avec protoboard quitte à ne pas l’utiliser que les câbles/adaptateurs seul.

Enfin bref, une fois l’adaptateur et le câble mini-jtag en place on se retrouve avec un système de débugage complet à la fois utilisable avec des cartes LPCx ou avec des cartes de développement « autre » comme on en trouve sur ebay ou chez olimex.
J’ai aussi remarqué que ce câble mini-jtag semble devenir de plus en plus « standard ». Il est aussi présent sur les carte olimexino et sur les carte pinguino, c’est donc un investissement au long terme au final 😉

Discussion

5 réflexions sur “[Test] Protoboard LPCxpresso

  1. merci pour ce test, une question cependant :
    Compatible Arduino ?

    Publié par nicolas Di Nunno (@zilator) | 21 février 2012, 13 h 39 min
  2. @ZILATOR: Pourquoi vouloir changer ? Il existe plein de protoboard dans le commerce, même pour arduino.

    Publié par skywodd | 21 février 2012, 16 h 54 min
  3. je sais le probleme c’est que j’en ai déja bousillé deux car du faite qu’elle sont tellement petite (mélé au fait que je suis pas doué ^^’ ) que j’ai fait fondre les connecteur en plastique sur les cotés c’est pour sa que je cherche une grande (pour arduino) pour avoir une meilleure liberté de mouvement. Le probleme c’est que j’en trouve pas pour arduino :/

    Publié par zilators | 21 février 2012, 21 h 14 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.