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[màj test] Launchpad MSP430 (révision 1.5)

Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais il y a déjà quelque temps j’avais fait le test de la carte msp430 launchpad, test disponible ici.
Aujourd’hui j’en remet une couche pour vous parler de la version 1.5 en vente depuis décembre mais que je n’avais pas eu la chance de recevoir lors de ma première commande.

Après une longue, très longue attente, j’ai enfin reçu mes deux nouvelles carte MSP430 Launchpad 1.5.

Pour la petite histoire j’ai du attendre 3 semaines pour que ti.com ait de nouveau du stock, puis une semaine pour que mon colis sont transmit au transporteur, puis encore une semaine pour que le colis arrive chez moi (avec un bonus d’attente de 2 jours car le transporteur s’était perdu …).

Bref passons !

Qui y a-t-il de nouveau dans cette version 1.5 ?

– Tout d’abord les connecteurs SIL (single in line) sont désormais pré-soudé, plus besoin de les souder soit même,
– La carte est désormais fournie avec un MSP430G2553 et un MSP430G2452, qui comparé au MSP430 fourni avec l’ancienne version sont des bêtes de puissance …
– Il y a un jumper pour choisir entre port série hardware ou software,
– Les sorties utilisées pour les led, boutons, et le port série sont annotés sur le skillscreen, plus besoin d’aller voir sur le wiki de texas instrument.

Comme on peut le voir il n’y a pas énormément de changements, mais ils sont de taille !

Au passage, je vais mettre ça sur le coup de la malchance, mais les stickers ont été découpés à la hache … sniff

Parlons maintenant de ce qui apporte le plus gros changement, les deux nouveau MSP430 fournis avec la carte.
Pour le coup il ont fait fort chez TI puisque les deux MSP430 fournis font parti des plus haut de gamme de la série !

Le MSP430G2553 :
– CPU 16 bits à 16MHz
– 16Ko de flash, 512 octets de ram
– 24 entrées / sortie (avec support du « cap touch I/O »)
– 2 timers 16 bits
– watchdog
– brown-out
– un module USCI A (UART, LIN, IrDA, SPI)
– un module USCI B (SPI, I2C)
– un comparateur analogique
– un capteur de température interne
– 8 convertisseurs analogiques -> numérique de résolution 10 bits

Le MSP430G2452 :
– CPU 16 bits à 16MHz
– 8Ko de flash, 256 octets de ram
– 16 entrées / sorties (avec support du « cap touch I/O »)
– 1 timer 16 bits
– watchdog
– brown-out
– un module USI (SPI, I2C) (pas de port série hardware)
– un comparateur analogique
– un capteur de température interne
– 8 convertisseurs analogique -> numérique de résolution 10 bits

Pour le reste rien n’a changé, on trouve dans la boite le cable usb, le MSP430G2452, le quartz 32KHz et le connecteur SIL femelle.

Petite remarque personnelle : vu que les connecteurs SIL sont pré-soudés j’ai eu un peu de mal à souder le quartz 32KHz. Il serait presque aussi bien que TI le soude en usine, au pire un coup de fer à souder et hop plus de quartz.

Voila qui conclut cet article / mise à jour sur la carte launchpad.
Maintenant il n’y a plus qu’à faire marcher son imagination pour concevoir des projets innovants, loufoques, bizarres, etc à base de MSP430🙂

Discussion

9 réflexions sur “[màj test] Launchpad MSP430 (révision 1.5)

  1. [] A cause de toi
    [] Grâce à toi
    (cocher la bonne case) j’en ai commandé 4 pour faire mumuse et voir ce que ça vaut. Si tu veux je peux t’envoyer des stickers pour remplacer les tiens « défectueux »🙂

    Publié par Iliak | 19 avril 2012, 14 h 29 min
  2. Le LaunchPad peut être programmé

    • avec un IDE dérivé de Processing et basé sur Arduino 1.0: voir le projet Energia à https://github.com/energia/Energia.

    • avec Xcode 4 avec le template embedXcode à http://embedxcode.weebly.com/

    Publié par Rei VILO | 1 mai 2012, 12 h 11 min
    • Trés sympa l’ide Energia, bien qu’encore au stade de beta.

      Heu … Xcode, qu’on m’enlève d’un doute, mais il s’agit de l’ide propriétaire pour MAC OsX (et uniquement MAC) ? Pas top !

      Le seul IDE qui face tout (pc, arduino, chipkit, maple, launchpad, pic, arm, …) c’est sans hésiter Eclipse🙂

      Publié par skywodd | 1 mai 2012, 13 h 45 min
  3. C’est exact, Xcode est à Mac OS X ce que Visual Studio est à Windows.

    embedXcode repose sur un ensemble modulaire de makefile. Ces makefile peuvent être utilisés avec un IDE standard. J’ai fait le test avec NetBeans. Voir https://github.com/rei-vilo/embedNetBeansProject

    J’ai écarté Eclipse car ce programme repose sur Java, et donc est très consommateur de ressources et très lent sur un Mac —même remarque pour NetBeans—, et parce que Eclipse est un peu trop compliqué à mon goût.

    Si des connaisseurs de Eclipse veulent se lancer dans l’aventure avec mes makefile, ce serait une excellente idée.

    Mon objectif est de m’amuser avec les Arduino et autres, et non de consacrer tout mon temps à paramétrer un IDE😉

    La prochaine étape pour embedXcode est d’intégrer Maple. Plus de détails à http://embedxcode.weebly.com/1/post/2012/05/support-for-leaflabs-maple.html

    Publié par Rei VILO | 10 mai 2012, 9 h 05 min
    • 600 Mo de ram pour un ide, certains dirons que c’est énorme, d’autres que c’est respectable au vu des fonctionnalités fourni.
      Moi perso je code exclusivement sous eclipse et netbeans, je n’est jamais eu le moindre ralentissements ou probléme.

      Aprés pour ce qui est de configurer l’ide, quand on connait ses outils de travail ça ce fait en 2 minutes, quand on débute ça ce fait en 2 heures😉

      Publié par skywodd | 10 mai 2012, 13 h 19 min
  4. Bonjour,

    je viens de commander une carte pour m’exercer un peu à la programmation (je fais une formation électronique systèmes embarqués mais on manque un peu de pratique), et je cherche des idées de projets à réaliser avec ce kit de développement (version 1.5).

    Merci d’avance!

    Tamara

    Publié par tamara | 5 février 2013, 10 h 45 min

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