Skyduino:~#
Articles
arduino, programmation

[Arduino] Tachymètre DIY et ventilateur de PC

Le contenu de cet article a été entièrement réécrit et mis à jour sur le site Carnet du Maker.

Liens vers les nouveaux articles :

N.B. Les commentaires de l’article ont été pris en compte lors de la rédaction des nouveaux articles 😉

Discussion

23 réflexions sur “[Arduino] Tachymètre DIY et ventilateur de PC

  1. Amusant. Là je viens justement de démonter un moteur de disque dur: il y a 3 broches aussi, c’est peut-être le même principe.

    Publié par @gwittaume | 3 mai 2012, 23 h 16 min
  2. A tout hasard, si tu inversais la polarité, ton ventilo ne tournerait-il pas dans l’autre sens ?

    Publié par iliak | 4 mai 2012, 9 h 07 min
  3. bonjour j’arrive un peu tard mais est ce tu peux me dire ou tu vois les tr:min
    j’ai bien mon com 3 mais je n’ai que des zeros
    t’as une idee
    d’avance merci

    Publié par ptitprince | 16 avril 2013, 18 h 41 min
  4. Bonjour à tous..
    Très bonne idée, je ne connaissais pas le principe , bien jouer ^^

    Publié par moimeme | 27 avril 2013, 2 h 58 min
  5. Salut tous le monde j’ai juste quelque questions a poser parce que j’ai un projet similaire à faire mon pour mon bac.
    Tous d’abord pour le calcule de la vitesse de rotation tu fait :

    ts = t / 1000000

    F = 1 / ts

    RPM = F x 60

    On en déduit que :

    RPM = 60 / (t / 1000000)

    Pourquoi ts = t / 1000000 ? Je comprend pas le  » / 1000000  »

    Et j’avais un autre question, mon projet est un régulateur de vitesse qui s’adapte en fonction de la vitesse du véhicule qui le précédent, mais vu le poids de notre véhicule ( robot ), la vitesse ne sera forcément pas respecté en monté donc pour régler ce problème nous avons mis en oeuvre un capteur tachymétrique, donc a question sera est-ce que t’aurai la relation pour passer des tr/min en m/s pour pouvoir comparer la vitesse que le mobile doit avoir et la vitesse qu’il a pour accélérer ralentir ou accélérer si la vitesse n’est pas respecté.

    Merci pour ton petit Tuto il m’a étais de grande utilité et si tu pourrai me répondre sa serai encore mieux

    Cordialement, Alta

    Publié par Altarius | 2 juin 2013, 15 h 07 min
    • « t » est en microsecondes ici, soit 1E-6 secondes d’où le / 1 000 000 pour rétablir un « t » en secondes avant le calcul.

      Pour convertir des tr/min en m/s il te faut juste le périmètre de ta roue …
      C’est des maths de bases …

      p (périmètre de la roue en cm) = 2 x Pi x (rayon de la roue en cm)
      P (périmètre de la roue en m) = p / 100
      rpm (nb de rotations par minute) = (valeur mesurée)
      V (vitesse en mètres par MINUTE) = P x rpm
      v (vitesse en mètres par seconde) = V / 60

      Publié par skywodd | 3 juin 2013, 10 h 04 min
  6. Bonjour,
    J’essaye de faire varier la vitesse d’un ventilateur mais je suis un peu un noob en programmation ^^
    C’est un Forcecon F9V8 et j’ai une carte arduino UNO.
    Je branche le fil noir sur le -, le rouge sur le +5: là ça tourne doucement et il a du mal à se lancer
    Je pense que le fil jaune est la sonde (branché sur le pin 7), mais quand j’utilise votre programme et que je modifie la fréquence rien ne se passe.
    Le moteur tourne toujours à la même vitesse.
    Merci de votre aide
    Cordialement

    Publié par CHANEL | 12 juillet 2013, 15 h 35 min
    • Un tachymètre lit une fréquence, ce n’est pas un régulateur de vitesse …

      Publié par skywodd | 12 juillet 2013, 15 h 43 min
      • A bah oui, je comprend mieux. Tu expliques comment lire cette vitesse, pas comment la contrôler. Autant pour moi.

        Mais le truc c’est que je ne sais pas à quoi correspond le fil jaune (température, tachymètre, rien…)

        Super site sinon. Je vais y passer des heures je sent.

        Publié par CHANEL | 12 juillet 2013, 16 h 12 min
  7. Hooo bah ca alors , je possede le meme oscilloscope que le tient 🙂
    Merci pour le petit tuto ca m’a aidé a concevoir un compte tours moteur , avec un capteur a effet hall / aimant sur la poulie de villebrequin , ca fonctionne nickel 🙂

    Publié par yam1000r1 | 30 novembre 2013, 6 h 25 min
  8. bjr , svp j’ai un projet en labview concernant la régulation de vitesse de rotation des hélices ( 2 moteur mis en oeuvre ) , et j’ utiliser le NI mydaq ,la vitesse mesurer par un tachymètre est de type effet hall .
    ce que jeu veux savoir , est ce qu je peu faire deux montage séparable pour les deux moteur ou bien je met les 2 moteur en série avec le même montage . et comment je peux câbler le capteur avec le moteur de type igarashi

    Publié par DON | 16 décembre 2013, 13 h 56 min
  9. Salut,
    je pense que la valeur (8000 rpm) est erronée.
    J’ai fait un essai avec un ventillo qui doit touner à +- 1500 TPM en 12V, et celui-ci m’indique une vitesse de 6000 RPM.

    Publié par Arnaud7380 | 21 janvier 2014, 19 h 08 min
    • Bonjour,
      Bidouillage intéressant…
      Mais comme le dit Arnaud, erreur certaine dans les calculs. Un ventilo PC en 12v varie entre 1200 et 1500 tr/mn.

      Publié par Guy | 30 janvier 2014, 15 h 14 min
      • Il me semble que ce ne sont pas les calculs qui sont en erreur , mais peut etre le fait que pas mal de moteurs de ce types ont 4 pôles , de ce fait il y a 4 impulsions par tour : 1500 x 4 = 6000 … Si vous ajouter un petit « /4 » dans l’equation je pense que cela reglera le probleme … c’est ce que j’avais fait , et ( je vais relire l’artice ), il me semble que Skywodd avais fait mention de ce detail 🙂

        Publié par Dj_Garfield | 30 janvier 2014, 15 h 44 min
      • Le calcul est juste c’est juste qu’il y a plusieurs impulsions par tour. Je laisse volontairement le code « générique » pour une utilisation en tachymètre de base.

        Publié par skywodd | 1 février 2014, 15 h 20 min
  10. Comment mettre un compteur pour compter le nombre d’impulsion ? please…

    Publié par bob | 9 avril 2014, 17 h 19 min
  11. Mème si j’arrive eu peut tard, je viens juste de remarquer un problème: un ventilateur de PC envoie 2 pulsations par seconde donc tu dois diviser ta vitesse en RPM par 2 c’est pour ça que tu croie que ton ventilateur toune a 8000 t/min 😉
    La vitesse normale pour un ventilateur de PC vas de 700 à 4000 t/min !

    Publié par alex | 13 juin 2015, 23 h 33 min
  12. Bonjour

    C’est possible de gerer 2 ventilo?
    Et si j’ai une carte shield groove dessus, comment faire les branchements?

    Merci d’avance.

    Publié par Frédéric Bressy | 11 septembre 2016, 8 h 23 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.