Skyduino:~#
Articles
C/C++, programmation

[ATtiny] Générateur de signaux DDS 2 voies + bonus affichage d’image sur oscilloscope

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui comme promis je publie la suite de mon projet de générateur DDS à base d’ATtiny85.

Dans mon précédent article je ne pouvais générer qu’un seul signal, c’est déjà bien mais on peut faire mieux.
Dans cette nouvelle version je peut maintenant générer DEUX signaux indépendant 🙂

Tout d’abord le nouveau schéma :

(très proche du premier, la led a changé de place et il y a un second pont RC)

Ainsi que la photo du montage sur breadboard :

Et bien sur le code :

Le nouveau code permettant de générer deux signaux indépendants :
Edit 29/09 : Le code source est désormais disponible sur mon compte github :
https://github.com/skywodd/attiny_dac_software_double

Le résultat :

Éloignez vous un peu de l’écran pour mieux voir 😉

Mon oscilloscope ce fait un peu vieux. Avec l’effet de persistance, et le temps de retour du spot cela donne une espèce de flou assez désagréable.
Mais dans le principe ça marche nikel 😉

Bon WE et bon bricolage à tous 😉

Discussion

4 réflexions sur “[ATtiny] Générateur de signaux DDS 2 voies + bonus affichage d’image sur oscilloscope

  1. Salut merci pour ce tuto 😉
    1)tu dois vraiment te faire chier xD
    2)sa marche avec une atmega?(sinon pas grave j’investis une petite attiny)
    3)et avec un oscilloscope numérique (plus grave je vais pas racheter un oscillo pour sa ;))
    4)un peu le bordel ton code (m’enfin je doute que tu pouvait faire autrement aussi)

    🙂

    Publié par zilators | 17 juin 2012, 0 h 01 min
    • 1) Non c’est pour un projet de synthétiseur musical , j’ai d’autre chose à faire sinon dans ma vie;)

      2) Non sauf si tu change les noms des registres par ceux du timer1 et timer2 des ATmega (-> cherche arduino PCM music, mais tu risque de galérer)

      3) En mode XY avec une persistance bien réglé tu auras une image nette, justement il faudrait un oscillo numérique plutôt qu’un vieille oscillo analogique pour ce genre de truc.

      4) J’avais pas le choix, c’est la version la plus simple et condensé possible.
      Et si j’enlève les commentaires je serais incapable de m’y retrouver moi même.

      Publié par skywodd | 17 juin 2012, 2 h 08 min
  2. Je cherche à générer les données du tableau pcm_samples[]; à partir d’un fichier audio!?
    Est-il possible de coupler les deux sorties soft_dac_ouput_A et soft_dac_ouput_B pour sortir un signal 16bits?

    Publié par Maurin DONNEAUD | 26 juin 2012, 14 h 40 min
    • >> Je cherche à générer les données du tableau pcm_samples[]; à partir d’un fichier audio!?

      Il existe énormément de logiciels pour cela.
      Mon préféré (à compiler soit même) directement compatible PROGMEM :
      wav2c -> https://github.com/olleolleolle/wav2c

      >> Est-il possible de coupler les deux sorties soft_dac_ouput_A et soft_dac_ouput_B pour sortir un signal 16bits?

      Peut être en travaillant avec un montage de type amplificateur différentielle …
      Mais sinon non c’est 8 bits pas plus.

      Publié par skywodd | 26 juin 2012, 15 h 55 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.