Skyduino:~#
Articles
Corrigé, projet

[Démontage] Téléphone DECT CD56x

Bonjour tout le monde !

Je voulez vous faire un article vite fait pour vous parler d’un démontage tout récent.

Résumé rapide de la situation :

Depuis maintenant un peu plus de deux semaines un de mes téléphones DECT (téléphone fixe sans fils) de la marque Philips est tombé en panne.

Les symptômes sont les suivants :
l’écran clignote à ~1Hz et ne fait rien d’autre, pas de recherche du signal DECT, pas de messages d’erreur, rien, juste un écran blanc.

En cherchant un peu sur le web j’ai découvert qu’il s’agissait d’un problème (semble t-il) récurent avec ce modèle et qu’il fallait entrer en contact avec le support Philips pour faire jouer la garantie …

Vous vous en doutez bien je n’allais pas laisser les choses telles quelles 😉

J’ai voulu voir de plus près ce qu’il y avait dans la bête, dans l’espoir de trouver (et réparer) la panne … sans succès malheureusement.
Mais cela ne m’a pas empêché de trouver pas mal de choses intéressante que je voulais vous faire découvrir 😉

Le téléphone en lui même (série CD56x) :

Une fois ouvert (sans laisser la moindre trace, histoire de pouvoir faire jouer la garantie « au cas où » ;)) :

Les divers composants visibles :
– à gauche : le module DECT + antenne
– au centre : le microcontrôleur + la mémoire flash + l’oscillateur à quartz
– un peu à droite du microcontrôleur : le circuit de « boost » 2.2v -> 3v3 régulé
– et complétement à droite : le circuit de gestion de la batterie + le connecteur du chargeur

Gros plan sur le module DECT :

Mon petit doigt me dit que c’est du chinois 😉
On voit encore les traces laissées par le flux de soudure, du vernis rose (servant à mon avis de repère pour la broche 1 du module) et plein de références sur le PCB.

Cependant il n’y a aucune référence visible sur le module DECT.
C’est dommage j’aurai bien voulu le récupérer à défaut de pouvoir réparer le téléphone (moyennant un petit montage je suis certain qu’il aurait pu être possible de faire des choses très intéressantes).

La partie électronique :

On peut voir une magnifique empreinte pour composant CMS … mais un jolie CI « bulle noir » à la place.
Impossible donc de savoir ce qui se cache comme type de microcontrôleur sous le vernis noir …

A droite on peut voir une mémoire flash qui (je pense) sert à stocker les divers informations du téléphone (répertoire, etc …) et en dessous le circuit de l’oscillateur à quartz.

J’ai eu beau regarder de plus près la référence du quartz, 13.824MHz n’est pas une valeur « classique » en rapport avec un quelconque baudrate série ou autre …
(cf http://en.wikipedia.org/wiki/Crystal_oscillator_frequencies)

Découverte sympa ! Ça vous dit un port JTAG et un port série ?

Je suis pas allé titiller le port JTAG avec mon débuggeur, il y avait trop de risques de cramer quelque chose ou de bricker encore plus le téléphone …

Par contre je n’ai pas pu m’empêcher de donner un petit coup de bus pirate sur le port série !
En 9600 bauds j’obtiens une série de tirés au boot, à la même fréquence que le clignotement de l’écran.
J’ai fait le même test sur un téléphone en état de marche, au boot j’obtiens 3 tirés puis une série de valeurs incompréhensibles mixées avec des erreurs de communication série.

J’ai analysé les trames sur Tx avec mon analyseur logique, je ne suis même pas sûr que ce soit du UART 8 bits + bit start + 1 bit de stop sans parité … quelque soit le baudrate série l’analyse donne quasiment une erreur de trame un octet sur deux …

Ps: en regardant de plus près il s’avère que l’on peut accéder au port série / JTAG sans ouvrir le boitier 😉

Big gros plan sur la partie microcontrôleur + mémoire + oscillateur (pour les curieux) :

Bref, tout ça pour dire que je vais devoir faire échanger le bouzin.
Si jamais vous avez une idée, voir mieux que vous savez comment régler le problème faite moi signe 😉
(Ou si vous avez des info sur le microcontrôleur et/ou le module DECT ça m’intéresse)

Au passage, j’ai remarqué que ce téléphone DECT n’était pas vraiment compatible avec la Freebox V6.
Le répertoire n’étant plus accessible dés que l’on associe le téléphone à la freebox.
Un téléphone sans répertoire … c’est un peu comme une tv sans télécommande, ça marche mais c’est pas très pratique …
Edit: J’ai peut être juste pas de chance décidément … voir les commentaires pour plus d’infos 😉

Discussion

12 réflexions sur “[Démontage] Téléphone DECT CD56x

  1. Sympas comme démontage, surtout que j’ai le même téléphone 🙂
    Du coup j’ai pas compris ton problème de répertoire, chez moi il fonctionne bien (freebox V6 aussi)
    Tu a plusieurs DECT qui partage le même répertorie ? (ou autre bidouille)

    Publié par Lombax | 9 septembre 2012, 21 h 26 min
    • >> Du coup j’ai pas compris ton problème de répertoire, chez moi il fonctionne bien (freebox V6 aussi)
      Ha ?
      Chez moi quand j’appuie sur la touche répertoire il se passe rien …
      Quand il est associé à la base d’origine tout marche, mais une fois associé avec la freebox plus de répertoire …
      J’ai désactivé le mode éco pour voir mais ça a rien changer …

      >> Tu a plusieurs DECT qui partage le même répertorie ? (ou autre bidouille)

      J’en est deux autre (c’était un lot 3 téléphones + base) aprés je sait pas si il partage le même répertoire.
      (avec la base d’origine c’était pas le cas en tout cas)

      Publié par skywodd | 10 septembre 2012, 7 h 46 min
  2. Récupérer le module DECT serais trèèèèès intéressant. J’ai aussi un tiroir plein de vieux DECT. Ca permet 12x32kbps full duplex …

    > On voit encore les traces laissé par le flux de soudure
    Je ne sais pas si cela semble un reproche de ta part mais je rappelle que les nouvelles normes environnementales INTERDISENT STRICTEMENT maintenant de laver les C.I. Les fluxs de soudure ont évolué de façon a être moins agressifs envers les circuits de façon a pouvoir les laisser.
    C’est peut être moins beau, mais c’est plus vert 😉
    Seul les applications militaires et spatiales sont exemptées et peuvent laver les circuits.

    Publié par Barbudor | 12 septembre 2012, 18 h 45 min
    • >> Je ne sais pas si cela semble un reproche de ta part mais je rappelle que les nouvelles normes environnementales INTERDISENT STRICTEMENT maintenant de laver les C.I.

      (oui c’était un mini-reproche)

      >> C’est peut être moins beau, mais c’est plus vert

      Ya dés fois je me demande qui a bien pu pondre ce genre de loi …
      C’est même pas un question de beauté, un circuit qui chauffe avec trois tonnes de poussière englué dans le flux de soudures c’est pas top.

      Publié par skywodd | 13 septembre 2012, 15 h 09 min
    • Premier commentaire ici, ce blog m’a l’air bien intéressant, bravo.

      j’ai aussi des DECT qui me servent à rien (modèles SAGEM) avec des modules DECT bien identifiés. je me doute évidemment qu’il y a moyen d’en tirer des choses… Je ne m’en sers pas pour l’instant, je peux prêter ou donner si vous êtes en RP.

      Avec un téléphone qui marche, en tâtonnant un peu on doit bien pouvoir y coller un buspirate et trouver un lien SPI ou port série non?

      Pour info, j’ai aussi démonté un téléphone sans fil plus ancien qui n’était pas DECT. Si ça intéresse des gens, c’est sur mon blog! Là, on peut récupérer un circuit de démodulation radio FM assez classique, c’est intéressant, je prévois d’en faire une petite radio un de ces jours.

      A+
      Sébastien, OpenMakersDaily

      Publié par seb de OpenMakersDaily | 21 janvier 2013, 1 h 02 min
  3. Bonjour,
    J’ai plusieurs téléphones CD565 qui me lâchent les uns après les autres.
    Et en cherchant sur Internet j’ai fini par tomber sur quelqu’un qui a changé le quartz de son cd565 et qui semble t-il a résolut son pb…http://www.commentcamarche.net/forum/affich-19718664-trio-cd-565-philips-2-appareils-en-panne

    Quelqu’un aurait-il fait de même par ici ?
    Pour ma part je vais surement essayer ceci, et je vous tiendrais au courant,

    Merci,
    Cordialement,
    Tomolimo

    Publié par Tomolimo | 21 octobre 2013, 0 h 22 min
  4. bonjour j’ai un problème avec mon téléphone fixe filaire MC220E il ne marche pas correctement et quand j’écoute la tonnaliter il sonne occuper , quand je branche un autre téléphone sur la même ligne ça marche très bien j’aimerai que vous m’aidez avec des conseille pour le dépanné merci

    Publié par 4x4obvcfa | 18 octobre 2016, 13 h 12 min
  5. Bonsoir, le circuit intégré 8 broches CMS D8158WW semble être en cause (référence: BD8158) , car il ne génère pas le 3V3 d’alimentation global, c’est un hacheur élévateur. Aux bornes du condensateur EC1 on doit avoir 3V3 continue et si le D8158 ne fonctionne pas on retrouve la somme des deux piles de 1V2 soit 2V4 au maximum. Soit ce circuit intégré est en cause soit les composants autour; comme la diode D3 ref 72 sur le corps.

    Publié par michael gaudin | 17 mars 2017, 20 h 50 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: comment réparer téléphone fixe - 3 mars 2015

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.