Skyduino:~#
Articles
Corrigé

Edito 29/09

Bonjour tout le monde !

Vous l’avez surement remarqué les articles se font attendre depuis quelques semaines …

Et pour cause, depuis maintenant 3 semaines j’ai repris les cours à l’IUT, ce qui me prend vous vous en doutez bien une grande partie de mes journées (normal).
Je n’ai plus que les week-end de libre ce qui n’est pas bien long pour continuer efficacement un projet et faire un article dessus …
Mais je ne lâche pas le blog pour si peu nous vous inquiétez pas 😉

Je me suis lancé dans un projet titanesque : (re)documenter et mettre sur github mes librairies, etc …
Autant dire que cela risque de prendre un certain temps avant d’être complétement achevé.
Pour le moment seul quelques librairies sont finit et disponible sur mon github mais j’espère pouvoir avancer un peu ce week-end 😉

Petites news pour les utilisateurs de ma librairie arduino pour les ci de la série PCF857x :
– les deux librairies vont être revu, amélioré et porté pour être compatible arduino 0023 et 1.0.1
– je vais faire une vrai documentation avec doxygen et un keywords.txt (fonctionnel) pour la coloration syntaxique

De même si j’ai le temps plus tard je vais essayer de mettre les codes sources de mes articles les plus visité sur github.
Cela aura plein d’avantage pour vous comme pour moi :
– je pourrai commit d’un simple clic mes modifications sur le code source
– vous pourrez télécharger une archive à jour du code directement depuis github
– le jour où mon PC / NAS cramerons (ça arrivera forcément un jour) le code sera de fait sauvegardé et facilement récupérable

Grosse news qui devrait en intéresser plus d’un :
J’ai décidé de libérer sous licence GPL V3 certains codes source que j’avais écrit pour divers raison.
Ces codes source seront annoté « end-of-life project » pour la simple et bonne raison qu’il ne seront jamais mis à jour.
Il seront disponible tel quel, avec ou sans documentation suivant le code (je n’ai pas toujours utilisé doxygen, parfois je n’ai même jamais rien commenté).

Le premier projet qui sera libéré est mon framework PHP, ya un peu de tout dedans, de la génération de code barre à la gestion de formulaire utilisateur.
Il y a même un moteur de template complet et un système de sauvegarde MySQL dans le lot.
Ces projets ne me servant plus et n’étant plus à l’ordre du jour je les rends publique, vous pourrez en faire ce que vous voulez 😉

Autre news en vrac :
-> Je suis en train de regarder pour un serveur mutualisé + nom de domaine, OVH m’as l’air les plus intéressants / compétents.
Pour ce qui est du nom de domaine j’hésite, .com, .fr ou .cc (pour garder l’esprit arduino.cc), à mon avis ça va être une question de prix, le .cc / .com étant super chère comparé à un .fr …
Edit: j’avais inversé .com et .fr oups … c’est bien .fr qui est moins chère que .com

-> Concernant le (futur) site, ce sera surement du fait maison avec un petit côté « instructables » à ma sauce.
J’hésite un peu concernant le type de site, plutôt blog / plutôt « instructable », 100% communautaire VS semi-communautaire (rédacteurs autorisé + forum libre), etc …
Si vous avez des idées ou des commentaires n’hésitez pas 😉

-> Concernant mes projets récent, à savoir l’alimentation de table DIY et le routeur TP-LINK :
– J’ai pas encore pu commander les composants pour finir l’alimentation, mais on arrive à la fin du mois donc ça ne serait tarder niveau budget
– J’ai préparé un « workspace » propre pour openWRT. J’ai bien envie de faire un screencast de la compilation du firmware. Ça vous dis ?

-> Concernant mes projets moins récent (synthèse vocale pour arduino, musique avec des lecteurs de disquettes …) :
– J’ai aucun temps libre, il va falloir que j’en trouve en plus des projets récents et des cours.

-> Concernant mes participations au forum arduino :
– Je dois finir ma documentation (+/- basique) de la librairie Ethercard et demander au dév de la librairie si il pourrait la regarder
– Je survole rapidement les topics du forum, ce qui explique pourquoi en ce moment je ne répond pas souvent aux nouveaux posts.
Pareil il faudra que je trouve un moment de libre pour faire tout ça …

Bref, j’espère pouvoir trouver un peu de temps libre, même si d’après mon emploi du temps les choses ne vont qu’empirer avec l’arrivé de la seconde période de cours à l’IUT …
Pour le moment j’ai deux semaines pour coder un client et un serveur IRC compatible RFC1459 dans le cadre d’un TP …
Et oui, les « devoirs maison » de lycéen c’est de la rigolade comparé à ceux d’IUT info 🙂

(Et malheureusement, non, je ne peut pas utiliser QtNetwork … 100% fait main obligatoire pour ce TP)

Ce petit temps mort sur le blog ne durera pas longtemps (enfin j’espère) et le projet « skyduino 2.0 » est désormais lancé !
Bon week-end à tous et bon bidouillage 🙂

Discussion

12 réflexions sur “Edito 29/09

  1. salut sky sa va ?
    bref je suis admin de plusieurs site web a ce jour et le fait que tu te lance dans un serveur dédier me fait penser, ça te dirais pas d’héberger plusieurs site sur la même machine ? pour le coups sa divise le prix de plus je pourrais te donner un coups de main sur la configuration pousser d’apache par exemple .
    le projet serais d’héberger des site en rapport plus ou moins geek pas des site bizarre ^^ donc sa peu donc
    optimiser son référencement et faire de se serveur un petit serveur communautaire .
    bref on pourrais en parler si tu le veux bien envois moi un email et je te donnerai mes crotte de nez … eu mes coordonnées

    Publié par gontran | 29 septembre 2012, 14 h 51 min
    • Pour le moment j’en suis pas à regarder un dédié mais plutôt un mutualisé « simple » 🙂
      J’ai même pas choisi mon extension pour le nom de domaine c’est pour dire ^^ »

      Le projet commence tout juste, il faut que j’approfondisse mon idée avant de faire du code / configuration.
      Il reste pour le moment un point non négligeable à éclaircir : trouver un moyen de financement (sponsors, dons, …) viable à court et moyen terme.

      Il faut aussi que je trouve le temps pour mettre en place le site … pas mal de chose en perspective.

      Publié par skywodd | 29 septembre 2012, 16 h 01 min
  2. @gontran: il a dit mutualisé, pas dédié…

    Je suis aussi chez OVH, très bien, prix raisonnable. Mais le mutualisé c’est un peu limité car tu ne peux déployer que des applis « web ». Après un dédié, même un KimSuffi à 15€/mois ca ne se justifie pas vraiment…..
    J’ai choisit un domaine en .net par ce que je ne suis pas une entreprise (.com) ni une organisation (.org) donc ca me paraissait plus logique.

    Bon courage avec IRC. Sur Arduino XD ?
    Je m’était posé la question d’essayer d’implémenter le protocole MSN comme moyen de passer des commandes/recevoir des messages d’un système embarqué.

    Publié par Barbudor | 29 septembre 2012, 15 h 00 min
    • >> Je suis aussi chez OVH, très bien, prix raisonnable. Mais le mutualisé c’est un peu limité car tu ne peux déployer que des applis “web”.

      C’est plutôt la base de donnée de 500Mo max qui me fait un peu peur …
      J’ai la vilaine habitude de tout stocker en bdd, il va falloir que j’utilise l’espace disque et que je rende statique un maximum de fichiers …

      Après niveau langage de prog disponible j’ai pas regardé de très prét, PHP5 + MySQL ça me suffit.
      Si il y avait la possibilité de faire du python ça serait un bonus mais pas un impératif.

      Par contre PHP5, voir même 5.4.x (= support des typages dure) est un impératif.
      Je code tout en POO avec un modèle MVC.

      >> Après un dédié, même un KimSuffi à 15€/mois ca ne se justifie pas vraiment…..

      Dédié ou VPS, c’est bien pour les gros site mais moi je plafonne à ~1200 pages vues par jour …
      Quand le site prendra de l’ampleur (c’est le but !) je prendrai les mesures adéquates.

      >> J’ai choisit un domaine en .net par ce que je ne suis pas une entreprise (.com) ni une organisation (.org) donc ca me paraissait plus logique.

      … logique, arf j’hésite .net, .cc, autre ?
      T’en pense quoi toi (en laissant de côté l’aspect financier du ndd) ?

      Sinon globalement OVH c’est comment niveau support (réactivité, …) pour les petits mutualisés ?

      >> Bon courage avec IRC. Sur Arduino XD ?

      Non sous linux avec les sockets multiplexé (le prof a dit « pas de thread », donc il va y avoir du select() à tour de bras …).
      Ça aurait était tellement plus simple avec la librairie Ethernet arduino 🙂

      Publié par skywodd | 29 septembre 2012, 16 h 19 min
      • quand je parle d’un dédier le but est de rassembler 7 personne (17.93€*12 = 215.16 diviser par 7 sa fait 30€ a l’année mais avec tout plus ou moins en illimité ) sur un même serveur pour avoir un hébergement suivent les besoin de chacun avec la possibilité d’avoir des base de donner de 25 go si on veux d’avoir du python … après c’est un projet a reflechire j’ais déjà fait un stage chez ovh 8 semaine il sons vraiment sérieux . je te conseille le
        .net .

        bref bon courage

        Publié par gontran | 29 septembre 2012, 16 h 31 min
      • Le dédié c’est bien pour faire plein de choses : ton propre SVN, GIT, Dropbox … Bref autre chose que juste du pur web, applis sockets.. (sur un mutualisé tu ne peux pas avoir une appli (quelque soit le langage) avec son propre socket server ouvert.

        domaine: je suis plutot pour .net. Mais si tu aimes cc pourquoi pas ?

        Publié par Barbudor | 29 septembre 2012, 17 h 04 min
  3. Et puis j’ai oublié Bon courage pour la rentré!
    A+

    Publié par Barbudor | 29 septembre 2012, 15 h 02 min
  4. Pas de problème Skywodd , nous sommes patients et n’oublie pas : les cours avant tout !

    Publié par Fab | 29 septembre 2012, 15 h 58 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.