Skyduino:~#
Articles
Corrigé, Uncategorized

[Divers] « ça peut toujours servir »

Bonjour tout le monde !

Vendredi dernier a été un jour très spécial, car en plus d’annoncer la fin de la semaine et le début des vacances ce vendredi a été LE jour à ne pas rater à l’IUT.
Et oui, c’était le jour du changement de matériel, en gros le moment parfait pour récupérer du matos pas trop mal gratuitement.

C’était de la folie, tout les étudiants de 1er année et de 2éme année se sont jetés dans la benne où été entreposé le matériel.
Les autres étudiants (de bio, etc) se demandaient ce qui ce passait, sous le regard ahuri des profs d’informatique qui assistaient à la scène.
1er sur place, 1er servi … autant dire que je me suis rapidement faufilé dans la masse tel un ninja 🙂

J’ai réussi à récupérer pas mal de choses sympa et même deux choses TRÈS sympa dont je reparlerai dans un second article.
Je reste fidèle à moi même, dans cette première partie je vais vous montrer les trucs plutôt « old school » que j’ai pu récupérer 😉

Les cartons avec tout le matériel de récup non trié.
Ça a pas été facile de faire passer tout ça dans mon coffre …

MS-DOS garanti 100% d’origine 🙂

Flexette, la disquette souple qui stocke tout … ou presque …

Quelqu’un a oublié le résultat de son ls -l … enfin dir (Ms-dos).

A noter : pendant qu’Apple se l’a jouait nyan cat, Microsoft se l’a jouait Metallica …

TRS-80, si seulement les PC avec un Zilog-80 comme CPU existaient encore ça serait marrant 🙂

Même à l’époque c’était du solide les drivers chez HP … humm

Quelques cartes divers et variés, ce sera bien utile pour bricoler si jamais j’ai besoin d’un bout de protoboard.

Aucune idée de ce que c’est comme carte de dév …
Manifestement c’est une carte de démo pour un chipset ethernet, il y a même un port série à l’arrière …
Si vous avez des informations je prends.

J’irai pas en DS d’analyse mathématique avec cette calculatrice …
Quoi que …

Xiling fait aussi des adaptateurs mâle-femelle pour port parallèle … je ne savais pas …

Des encodeurs rotatifs, plein d’encodeurs rotatifs … youpi !

Fut un temps je manquai de circuits logiques TTL (série 74xx), maintenant c’est réglé …
Au passage les CI violets avec un dessus doré ce sont des CPU motorola.

Lecteurs de disquette, disques durs, lecteurs de DVD, ventirad pour cpu, …
(les lecteurs de disquette c’est pour moi, le reste c’est pour un ami)

8 lecteurs de disquettes … vous connaissez « moppy » ? Regardez sur google vous comprendrez 😉

Un clavier usb tout neuf … pourquoi vouloir le jeter sérieusement !?

Des cartes PCI express, cartes graphique, ports série, trucs inconnus, …

Le chipset des cartes graphiques ci dessus, à mon avis un chipset intégré de carte mère fait mieux …

Des barrettes de ram très old school et une carte mère qui va avec.

Un … convertisseur numérique / analogique …

Pourquoi j’ai pris ce truc ? Franchement … je ne sais pas …

Encore un vieux laptop qui va venir s’ajouter à mon étagère de vieux laptop 🙂
Si ça continu je vais pouvoir ouvrir un musée …

Ps: les souris / touchpad c’est pour les nuls, un clavier ça suffit amplement !

Juste pour le fun, j’aurai préféré trouver un badge « black mesa » mais bon … tant pis.

Boite mystère, essayez de deviner ce qui ce trouve à l’intérieur.

Des chipsets hors de prix ?
Des pièces de rechange pour une machine ?
Non … pas du tout …

Des led infrarouge … « made in japan » !

Cout total de tout ce bordel : 0€
Valeur estimée : j’en sais rien.

Pour ce qui est des « deux trucs très sympa » vous vous demandez sûrement ce que c’est hein 😉
Pour le moment je ne vous ai rien montré de bien impressionnant.

Si je vous dit « intel Xeon », « IBM », deux serveurs, ça vous donne des idées ?
Promis j’en dirai plus dans mon prochain article 😉

Discussion

8 réflexions sur “[Divers] « ça peut toujours servir »

  1. On rigole pas avec la Carte ATI Rage Fury XL, j’en ai eu avec ses 4 Mo de memoire extensible
    Sa claquai Grave
    Bon depuis j’ai acheté un ordinateur, un vrais 🙂

    Publié par Cyril | 29 octobre 2012, 20 h 33 min
  2. « Xiling fait aussi des adaptateurs mâle-femelle pour port parallèle  »
    FAUX 😉

    c’est des licence physique c’est un vieux procéder ou le programme avais besoin de sa pour se débloquer c’est un anti-copy

    Publié par gontran | 29 octobre 2012, 21 h 10 min
  3. La carte d’éval pour proc ethernet c’est du microcontroleur Rabbit2000
    Racheté par Digi il y a quelques années
    en.wikipedia.org/wiki/Rabbit_2000
    ftp://ftp1.digi.com/support/documentation/0190069_p.pdf

    Je confirme pour les dongles de protection des softs Xilinx, pour port imprimante
    Maintenant c’est USB
    Le monde change ….

    Et pas de commentaires désobligeant pour cette antique calculatrice HP. Ce n’est pas la fameuse HP41CX, je ne reconnais pas celle-ci. Mais tu peux essayer de trouver la bonne en cherchant sur google « HP RPN calculator ». RPN signifiant Reverse Polish Notation ou Notation Polonaise Inverse.
    Si elle fonctionne encore, je te laisse découvrir les joies de la notation polonaise inversée et trouver comment calculer 1 + 2 * 3. Si tu as fait un peu de FORTH, peut-être trouveras tu plus facilement….

    Les trucs « ca pourra toujours servir un jour », ca va bien jusqu’à 30-35 ans.
    Après, la patronne te ferra comprendre qu’il faudrait faire un peu de place et jeter tout ce foutoir qui sert à rien….

    Publié par Barbudor | 29 octobre 2012, 22 h 45 min
    • Merci pour toutes ces informations, je vais regarder tout ça 😉

      Pour la calculatrice elle semble malheureusement HS …
      Mais si j’ai bien compris le truc :
      1 + 2 * 3 –> 1 2 3 * +

      >> Les trucs « ca pourra toujours servir un jour », ca va bien jusqu’à 30-35 ans.
      >> Après, la patronne te ferra comprendre qu’il faudrait faire un peu de place et jeter tout ce foutoir qui sert à rien….

      Je dissimulerai les cartons si jamais ça devait arriver 🙂

      Publié par skywodd | 30 octobre 2012, 12 h 45 min
  4. Il n’y avait de matériel de bio ou chimie ?
    J’échangerai bien du vrai old school :un des premiers mac importés (en 110v, naturellement sans hd, juste du lecteur de disquette).

    Au fait connaissez-vous la longueur d’un bout de ficelle ?

    Trop long pour être jeté et trop court pour servir à quoi que ce soit…. (à méditer par tous les récupérateurs)

    Publié par Jean-Paul Rouzé | 30 octobre 2012, 18 h 57 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.