Skyduino:~#
Articles
Corrigé, Uncategorized

[Divers] « ça peut toujours servir » – partie 2

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui voici la deuxième partie de mon article « ça peut toujours servir ».
(bon avec un peu de retard certes, mais les partiels ça prend un peu de temps à réviser ;))
(Edit: J’ai finalement attendu une semaine de plus que les partiels soient finis pour terminer l’article, désolé pour le gros blanc)

Dans cette deuxième partie je vais vous montrer les deux petits « bijoux » que j’ai pu récupérer à l’IUT.
Et pour le coup « ça va vraiment servir » cette fois ci 🙂

Petit bijou n°1 : un serveur IBM en rack, fort sympathique pour 0€.

Un jolie rack comme on les aime, par contre … bonjour le poids du machin, mon dieu que c’est lourd ce truc …

Gros plan sur la partie IHM :

Lecteur DVD, lecteur disquette et un module d’affichage de l’état du serveur.

Le module pour contrôler l’état du serveur :

Le rack en lui même :

C’est « un peu » encombrant, je vous l’accorde.

1er problème, les disques :

Pour 0€ il faut pas trop en demander … aucun disques n’est présent dans la bête.
Ce sont des disques spéciaux avec interface SCSI (ou SAS je sais plus) …

Démontage :

Ouverture facile, comme sur les sachets de bouffe 🙂

L’intérieur du monstre, direct on sait que c’est pas de la merde.

Les blocs d’alimentation, redondants pour éviter tout coupure d’alimentation.
Je vais éviter de trop jouer avec sinon ma facture d’EDF va imploser.

La conduite d’air pour un refroidissent idéal des DEUX cpu XEON (oui quitte à faire, deux xeon c’est mieux qu’un seul :))

Le module d’extension PCI-express.

La partie de la carte mère qui gère le système de diagnostique interne.
(c’est un mini-pc dans le serveur en quelque sorte, avec de la RAM dédié et un chipset graphique)

Les barrettes de RAM avec batterie de sauvegarde :

Truc marrant : c’est un PIC 16F877 qui gère la batterie, le port série est même disponible juste au dessus (connecteurs marqués PIC_TX et PIC_RX).

En parlant de RAM, problème n°2 :

Je sais pas vous mais je trouve ces slots un peu trop vide à mon gout …
Pas de RAM = pas de boot … pas cool ça …

Divers :

Je pense que c’est un module de stabilisation pour l’alimentation des cpu … mais franchement j’en suis pas sûr.

Le chipset graphique du mini-pc embarqué qui gère le diagnostique interne de la carte mêre.

Module d’extension pour le mini-pc.

Le refroidissement :

Autant dire qu’avec ça le serveur reste au frais !
Et on rigole pas chez IBM, même les blocs de ventilations sont changeable sans outils.

La carte mère :

Avec affichage des codes d’erreurs directement sur la carte mère.

Si on regarde bien on peut voir des connecteurs aux noms fort intéressants :
« ISP CONN »
« SP PROG CONN »
« DOBSON DEBUG CONN »
« I2C DEBUG CONN »
« CPLD PROG CONN »

Bref plein de choses intéressantes à bidouiller.

Les CPU :

Deux magnifiques intel xeon, miam !
(Et les ventirads c’est pas du « made in china », c’est de la qualité avec surface cuivré et tout)

Petit bijou n°2 : un serveur IBM en format tour cette fois ci

Le boitier :

Un noir très design, des courbes lisse, bref une véritable beauté. Ceci est une révolution ! /appletroll off

Miam … X E O N 🙂

Deux modules d’alimentation redondant comme pour le serveur rack :

Coup de bol :

Dans ce serveur j’ai trouvé deux disques SCSI de 30Go en RAID (0 ou 1 impossible de le savoir pour le moment).

Le troisième est manquant ou n’a jamais été monté … mystère.

L’intérieur de la bête :

Pas grand chose de spécial, ça ressemble comme deux gouttes d’eau à l’intérieur d’un PC normal, à quelques détails prés.

Deux slots CPU mais un seul d’installé, je n’ai pas regardé si c’était le même modèle que dans le rack ou une version plus puissante (ce qui expliquerai qu’il n’y en ai qu’un).

Le contrôleur RAID :

Il me semble bien que c’est un contrôleur RAID, mais avec une batterie de sauvegarde je suis pas trop sûr de mon coup …

Voila la récap de ce que j’ai récupéré est fini.
Si un jour je trouve de la RAM et deux disques SCSI pas chère j’essayerai de booter une distribution debian dessus, pour le moment je garde juste de côté.

Bon week-end et bon bidouillage à tous 😉

Discussion

6 réflexions sur “[Divers] « ça peut toujours servir » – partie 2

  1. Salut!
    A chaque fois que je vois que tu as fais un nouveau post, j’espère toujours que c’est la suite de celui sur l’installation de wrt sur ton mini routeur ou bien la suite de la saga bliss box!
    🙂 je crois qu’il faut qu’on se contente de ca pour le moment.
    J’étais aussi a l’iut il y a 10 ans (wow.. je suis vieux), je comprend ce que c’est les partiels
    Bon courage 🙂

    Publié par nicolas | 9 novembre 2012, 3 h 59 min
    • >> A chaque fois que je vois que tu as fais un nouveau post, j’espère toujours que c’est la suite de celui sur l’installation de wrt sur ton mini routeur ou bien la suite de la saga bliss box!

      Lundi je doit rendre un (très) gros projet de dév (serveur IRC) ça fait 3 semaines que je suis dessus …
      Dés que ce sera finit je pourrai enfin souffler un peu et reprendre mes projets en cours (alim DIY, openWRT sur routeur, …).

      Encore un peu de patience ça va venir 😉

      Publié par skywodd | 9 novembre 2012, 13 h 27 min
  2. Salut skywodd,
    J’ai pas mal de matos de recup, alors si tu as les specs de la RAM et des disques, j ‘peux t’ en filer gratos.
    Dis moi
    J’adore ce que tu fais et j’attends avec impatience tes articles.
    A bientôt
    \fab\

    Publié par Fab | 9 novembre 2012, 11 h 25 min
    • Les RAM si j’ai bien tout suivi c’est de la DDR2 type PC2-3200 ECC pour le rack.
      Les RAM si j’ai bien tout suivi c’est de la PC2100 ECC pour la tour.

      Pour les disques dur ce sont des disques SCSI avec interface SAS.

      Publié par skywodd | 9 novembre 2012, 13 h 36 min
  3. Pour le contrôleur scsi avec batterie, c’est utilisé pour permettre la mise en cache des écritures disques sans pb en cas de coupure d’alim.
    Pour la ram vraisemblablement utilisation de ram avec contrôle ECC.

    Publié par Jean-Paul Rouzé | 9 novembre 2012, 12 h 54 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.