Skyduino:~#
Articles
Autre, Corrigé, programmation, projet

[Shell linux] Script de création d’image debian automatisé

Bonjour tout le monde !

Les temps sont dures, les articles se font rares, et oui c’est la crise ma p’tite dame ! 🙂
Les choses sont un peu compliquées en ce moment, mes « gros » projets devraient pouvoir reprendre d’ici la fin du mois (budget tout ça, bref).

En attendant je vous propose un petit script shell (pour linux uniquement) permettant de créer des images disques debian (squeeze) de manière automatisées.
Pour ceux qui se demanderaient « mais … pourquoi !? », en fait c’est pour un TP à l’IUT.

Le script dans l’ensemble est fonctionnelle, excepté la partie grub qui merdouille un peu sur les bords.
(en fait j’utilise une commande de grub-legacy … mais depuis le passage à grub-pc j’ai pas trouvé d’équivalent donc ça bloque)

Si vous avez des commentaires, idées d’améliorations, etc n’hésitez pas c’est certes pour un TP mais bon c’est le genre de script qui est toujours utile.

Le script est disponible sur mon github ici :
https://github.com/skywodd/debian_image_maker

Enjoy ! 🙂

Note 1 : J’ai tenté de lancer l’image générée avec kvm, mais impossible de faire marcher les arguments -kernel, -initramfs et -append.
Si vous avez une idée du problème la ligne de commande que j’utilise est fournie par le script à la fin de création de l’image.

Note 2 : Je ne fait pas de fsck sur le système de fichier de l’image avec de terminer le script, ça pourrait être un truc à ajouter dans le futur.

Note 3 : A l’origine il aurait du y avoir la gestion des locales / dico / layout Xorg … la flemme tout ça, bref vous voyez ce que je veux dire 🙂

Note 4 : parfois losetup -d plante (device is busy), franchement je ne sais pas pourquoi (l’image n’est plus sensé être utilisé au moment du démontage).

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.