Skyduino:~#
Articles
Corrigé, test

Un petit pas pour l’humanité, un grand pas pour moi

Bonjour tout le monde !

Vous vous demandez sûrement pourquoi j’ai choisi un titre pareil ?
Non ne vous inquiétez pas je n’ai pas encore le budget pour construire une fusée 🙂

Depuis mes débuts en électronique j’ai toujours eu avec moi un oscilloscope analogique Phillips.
Un bon vieux oscilloscope que mon grand père, ex-réparateur de Tv cathodique, avait récupéré dans son atelier Phillips à l’époque (et avait conservé précieusement pendant très longtemps).

Le truc c’est qu’un oscilloscope analogique de plus de 20 ans ça pose quelques problèmes au bout d’un moment …
La base de temps était quasiment HS, en soit c’est déjà un problème relativement critique pour un oscilloscope, mais en plus la synchronisation des fronts foirait une fois sur deux.
Pas de mode « pause » bien sûr, pas de mesures automatiques sur le signal, bref un oscilloscope analogique …

Ça m’aura pris un peu plus de 2 ans pour me décider (et surtout avoir le budget) mais depuis ce matin je suis l’heureux propriétaire d’un oscilloscope Rigol DS1052E !
Autant dire que ça fait une sacré différence entre mon vieux tromblon analogique et ce nouvel oscilloscope flambant neuf 🙂

J’ai acheté mon oscilloscope chez un revendeur allemand « Batronix » que l’on m’avait conseillé sur Twitter.
Total : 299€, TVA et frais de port compris.
J’ai reçu mon colis en une semaine et demi (il y avait 5 jours d’attente pour ré-approvisionnement), pas le moindre problème de transport, bref je suis très content d’eux et je ne peux que les recommander !
-> http://www.batronix.com/shop/oscilloscopes/Rigol-DS1052E.html

Le carton du colis :

P1060012

« C’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus » 🙂

Le contenu du carton :

P1060014

Protection contre les chocs et contre l’humidité (le sachet plastique autour de l’oscilloscope contient un petit sachet anti-humidité).

Le contenu du package :

P1060019

– un Rigol DS1052E (en même temps, on s’en doute un peu :))
– un câble d’alimentation secteur au format européen
– un câble usb (pour connecter l’oscilloscope à l’ordinateur, il y a un logiciel pour avoir les résultats de mesure sur l’ordinateur directement)
– un lot de deux sondes x1-x10 avec les colliers de couleurs et les têtes « grip fils »

Les sondes + l’oscilloscope :

P1060022

Les fils des sondes sont souples avec une gaine caoutchouté, mes anciennes sondes ne l’étaient pas (c’était du câble coaxial classique, bien dure).
Je peux vous assurer que des câbles souples c’est vachement plus pratique à utiliser !

Concernant l’oscilloscope c’est une belle bête !
Écran TFT couleur 5.7 pouces, deux voies + synchronisation externe, un port usb host pour sauvegarder des captures d’écran (ou faire une mise à jour du firmware) sur clef usb, des fonctions de calcul automatique, affichage XY et FFT, …
J’ai de quoi m’amuser un moment avant de comprendre ce que fait chaque bouton et chaque sous-menu …

Rencontre de deux générations (juste pour le fun) :

P1060023

C’est pas tout à fait la même chose !
Désolé grand papa mais faut vivre avec son temps 🙂

Premier lancement :

P1060028

Le petit nouveau a remplacé l’ancien qui prend sa retraite, retour aux sources pour lui qui va repartir dans l’atelier de grand papa.
Ps: oui c’est un couvercle de boite à chaussures découpé qui sert de support, et alors ? 🙂

P1060029

Même l’écran de démarrage est sympa, ça promet !
À noter : firmware version 0.03.01

P1060031

Un test rapide avec la sortie de test de l’oscilloscope.
Conclusion : ça marche \o/

La suite ?

À partir de maintenant je vais pouvoir faire de jolies captures d’écrans à l’oscilloscope !
Je vais aussi pouvoir réellement « débugger » mes circuits / montages électroniques, bref je vais (enfin) pouvoir travailler proprement 🙂

Si j’ai choisi le DS1052E et pas un autre, à part pour le prix bien sûr, c’est aussi pour sa communauté très active et la possibilité de « hacker » le firmware de l’oscilloscope pour avoir un DS1102E (100MHz !) sans dépenser le moindre centime de plus.
(le DS1052E étant ni plus ni moins qu’un DS1102E bridé à 50MHz (au lieu de 100MHz) par le firmware)

La manipulation est super simple (une clef usb, un ordinateur sous linux et 2-3 commandes), par contre elle est faite pour un firmware série 0.2.x, or je suis en 0.3.x …
Est-ce que ça marche pareil, je sais pas … si vous avez tenté le coup et que vous avez un tutoriel à jour ça m’intéresse 😉

Le lien vers la manip pour les versions 0.2.x :
http://www.instructables.com/id/Hacking-the-Rigol-DS1052E-Oscilloscope-with-Linux/

Edit, quelques captures d’écran des différents mode :

Affichage deux voies classique :

wave

Affichage FFT :

fft

Discussion

12 réflexions sur “Un petit pas pour l’humanité, un grand pas pour moi

  1. j’ai hâte de voir les captures d’écran, car j’aimerai aussi bien m’en procurer un d’ici l’année prochaine.
    ça serait bien de voir tout le matos que tu utilises dans un article avec des retours d’expérience dessus.

    Publié par mike | 19 janvier 2013, 17 h 44 min
    • J’ai prévu un article + vidéo « begin the scene » pour montrer un peu comment et avec quoi je travaille, mais pour le moment j’ai d’autre article plus important en attente 😉

      Pour les captures d’écran j’ai trouvé le sous-menu pour exporter sur clef usb assez facilement du coup j’en ai ajouté deux en fin d’article 😉
      (c’est du 320 x 240 pixels, un sorte d’imprimé écran direct de ce qu’affiche l’oscilloscope)

      Publié par skywodd | 19 janvier 2013, 18 h 20 min
  2. Y’a pas à dire, chez Skywodd, on RIGOLe pas avec le matos 😀

    désolé, elle était trop facile…. je sort….

    Publié par Barbudor | 19 janvier 2013, 18 h 05 min
  3. Beau matos !
    Moi j’hésite entre ce genre d’instrument , autonome, et un boîtier a connecter sur PC en USB .
    Quel est ton avis ?

    Publié par Fab | 19 janvier 2013, 18 h 30 min
    • Oscilloscope autonome sans hésiter !
      Les boitiers d’acquisition usb ont une bande passante microscopique, tu peut rien faire avec …
      Et puis le jour où le logiciel est plus mis à jour ton boitier sert plus à rien …

      Publié par skywodd | 19 janvier 2013, 18 h 37 min
  4. Bonsoir skywodd
    Amuse toi bien avec ton nouveau jouet, il a une très bonne réputation.
    Et un oscilloscope digne de ce nom est un incontournable en labo.
    ce type d’oscillo est un excellent compromis entre les ancienne générations ana et le tout numérique.

    Publié par artouste | 19 janvier 2013, 20 h 36 min
  5. Bon achat 🙂

    Pour la maj y compris en 3.01, voilà un thread bien intéressant http://www.eevblog.com/forum/blog/changing-the-rigol-ds1052e-to-ds1102e-using-usb-the-dummy-guide/

    Tu peux aussi lire celui là: http://www.eevblog.com/forum/blog/the-dark-side-of-the-rigol-hack-bricked-scope-how-to-fix-it/ mais attention aux sueurs froides 🙂

    Le mien a survécu à la maj après quelques étapes chaotiques !

    Pierre

    Publié par equinoxefr75Equinoxefr | 19 janvier 2013, 20 h 50 min
  6. J’attend avec impatience ton article sur tout ton matos 🙂

    Publié par Bougie | 20 janvier 2013, 20 h 16 min
  7. salut moi tu me donne envie de metrre le mien a retaite et de me faire un beau cadeau genre un oscilo comme toi
    des precision sur ton achat ou et combien merci

    Publié par papaben | 28 avril 2013, 12 h 15 min
  8. Bonjour,

    J’ai acheté le DS1102E car en promo, il était moins cher que le 52 et c’est un super matos!!!!
    Une capture d’écran de mon onduleur « MLI » piloté par Arduino :

    C’est ti pas beau ???

    Cordialement,
    Le réparateur de PC

    Publié par lereparateurdepc | 8 avril 2014, 21 h 03 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.