Skyduino:~#
Articles
test, tutoriel

[Test / Tutoriel] Oscilloscope Rigol DS1052E

Bonjour tout le monde !

Vous le savez surement déjà si vous suivez le blog mais il y a un peu plus d’un mois je me suis offert en oscilloscope numérique en remplacement de mon vieux tromblons analogique.
Pour rappel il s’agit d’un Rigol DS1052E que j’ai acheté chez Batronix pour 299€ (tva + fdp) (je vous laisse chercher sur google si ça vous intéresse, je suis pas là pour faire de la pub).

Il y a deux semaines on m’as demandé sur le forum arduino.cc de faire un petit retour d’expériences sur cet oscilloscope.
Comme j’avais beaucoup de chose à dire j’ai fait (exceptionnellement) une vidéo au lieu d’un article texte/image.

J’avais prévu de faire la vidéo qui suit la semaine dernière mais ma caméra a eu quelques soucis techniques.
L’auto focus a pris un sérieux coup et le micro interne est HS (j’ai utilisé mon micro casque + mixage audio / vidéo lors de l’encodage) … c’est la crise ! 🙂
(Je vous avouerez que tant que mon appareil photo marche je m’en fou un peu de ma caméra low-cost soit disant « HD »)

Bref, voici la vidéo principale du test / tutoriel :

Et un petit bonus sur fond de chiptune et de transformations de Fourrier 😉

Ps: ce week-end je vous prépare une autre vidéo, au programme : soudure de cms, test, connerie(s) et pas mal de fun avec un LPCXpresso Experiment Kit, pour une fois je me lâche 😉

Discussion

9 réflexions sur “[Test / Tutoriel] Oscilloscope Rigol DS1052E

  1. Merci pour ces vidéos très instructives.

    Mon expérience avec cet oscillo est encore trop récente.

    En revanche j’ai utilisé un oscillo Agilent DS2000 pour travailler avec les masques dans un domaine de contrôle industriel, pour calibrer des machines de chocs.

    La différence de prix est de 1 à 5, voire davantage lorsqu’on intègre la connexion réseau, etc… !

    La grande différence avec ces 2 modèles est que Agilent documente relativement bien la création de masque. En revanche avec Rigol, je n’ai pas encore réussi à décrypter l’encodage. Dommage.

    Publié par jmparatte | 3 mai 2013, 16 h 30 min
  2. Bonne présentation. Le fait de pouvoir le débrider lui donne un gros intérêt, surtout à ce prix. Tu comptes essayer?

    Si ça t’intéresse, ya une vidéo sur EEVblog qui compare le DS1052E à un DS2072 (800$ par contre). Ca permet de voir les évolutions 😉

    Publié par @gor | 4 mai 2013, 15 h 12 min
  3. Au niveau des oscilo , j’ai pas trop vu de problème, le zoom est plutôt bien foutu …

    J’espère que sur la durée , ça résiste mieux que les GBF (Certains étudiants ont réussi a en casser quelques uns , depuis les techniciens ne veulent plus cette marque, l’étage de sortie des GBF est très fragile ) , après ça m’étonnerais que tu fasse les mêmes erreurs que les étudiants …

    Sinon Sympa ton site je découvre petit a petit je tombe de plus en plus souvent sur ton site … ( le mien , je pense que finalement , je vais rapatrier les infos sur d’autres site et je vais le fermer , j’ai plus trop le temps , et quand j’écris quelque chose , je le publie sur le site de mon assos de robotique… )

    Publié par mattpatt | 22 mai 2013, 14 h 36 min
  4. bonjour,

    pour les oscilloscope j’ai acheté chez l’importateur officiel france « ovio » au même prix et qui assure le SAV qui plus est.
    http://ovio-scope.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=19&Itemid=5

    voila pas plus

    Publié par dupin | 11 juin 2013, 15 h 52 min
  5. Salut !
    Je compte prendre cet oscillo et je voulais savoir si tu as fait le hack pour passer à 100Mhz.
    Le hack est-il toujours actif ?

    Merci, @+

    Publié par phisa | 3 mars 2014, 21 h 14 min
  6. Un site français le propose au même prix que Batronix !

    http://www.top-oscilloscopes.com/fr/oscilloscopes/oscilloscopes-numériques/rigol-ds1052e-oscilloscope-numérique-37-detail

    Une grande partie de la gamme Rigol est présente.

    — EDIT : j’ai fusionné tes deux com en un seul 😉
    PS : je connais pas ce site, à prendre avec des pincettes.

    Publié par Guillaume | 22 juillet 2014, 17 h 40 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.