Skyduino:~#
Articles
Uncategorized

Des news et plein de bonnes choses

Bonjour tout le monde !

Les choses bougent et ce n’est pas trop tôt. Je commençai à sérieusement m’ennuyer le week-end ! 🙂

Je me retrouve d’un coup avec plein de choses à vous dire : le site v2, les commentaires du sondage, … et je ne sait pas par quoi commencer.
J’ai aussi plein de bonnes nouvelles concernant l’avenir du « skylab » (certain appellent ça « une chambre », ça dépend du point de vue). Pour rappel je suis toujours en plein travaux en vue d’un déménagement de l’atelier (c’est pour bientôt).
Mes achats de matériaux sont justement arrivés. Préparez vous à voir des articles avec le hashtag #madeInFr il va y avoir du bricolage dans l’air 😉

Dans l’article d’aujourd’hui je souhaiterai remercier l’équipe de Go Tronic pour le cadeau qu’ils m’ont fait (et Johann qui a rendu tout ça possible) !
Grâce à eux je vais pouvoir relancer des projets qui étaient en attente depuis plusieurs mois par manque de budget / matériel.

Remarque : tout au long de l’article j’ai mis les liens des différents produits.
Go Tronic m’avait rien demandé mais je me suis dit que certain produit pourrait vous intéresser.

P1060616

Dans ce gros carton se trouve plein de choses, ne vous inquiétez pas je vais en faire la liste de suite 😉
C’est noël avant l’heure 🙂

P1060622

Suspens intenable n’est ce pas ?
C’est l’heure de l’unboxing !

P1060626

Dans le carton :
– du matériel d’atelier,
– des composants,
– et une grosse boite en plastique (<- c'est le plus important, vous allez comprendre pourquoi très bientôt)

P1060629

Côté matériel d’atelier nous avons donc :
un spray de nettoyant pour flux
un bracelet antistatique -> très utile pour éviter les ESD
– des pinces low-cost pour composants CMS
– et pour finir une petite scie à main pour pcb

Ps: si vous avez un bon plan pour un massicot à PCB je prend, la scie à main c’est plus une solution temporaire.

P1060630

Côté composants j’ai pas fait de folie :
– des borniers 2 points et 3 points -> pour l’alimentation d’une matrice de leds « made in chinois » que je vous présenterai sous peu
– des connecteurs SIL et DIL
– deux ATmega32 -> je prépare un truc sympa avec, surprise 😉
– des leds infrarouges -> T V – B E – G O N E
– un quartz 5MHz et un résonateur céramique 8MHz
– des résistances

P1060634

Concernant les résistances : ce sont des résistances à couches métallique de précision 1%.
Vous vous rappelez de mon alimentation DIY ? Et bien ces résistances viendrons en remplacement de celles actuelles.
La précision des résistances 5% actuelles n’est vraiment pas suffisante pour avoir une mesure précise.

Les leds infrarouges ? Comment dire … je prépare une connerie avec 🙂
Pour ceux qui connaissent le principe des Tv-Be-Gone : avec 100mA par led et un petit ATtiny85 il y a de quoi faire un vrai massacre.

Pour le quartz il va immédiatement prendre place dans ma carte de développement Propeller fait maison.
Et pour finir le résonateur 8MHz : je l’ai pris à des fins de test. Je voudrai tester la stabilité de ces petites choses par rapport à un « vrai » quartz.
Si la stabilité du signal d’horloge reste correcte j’envisage de faire mes futurs montages avec ce genre de résonateur tout en un.

P1060636

Mise à niveau de ma carte Propeller : 4MHz -> 5MHz = fréquence CPU de désormais 64MHz en comptant le prescaler !

P1060639

Sinon dans la série des composants indispensables mais qu’on a jamais sous la main :
– de la gaine thermo-rétractable
– des fusibles en verre

J’avais jamais eu à remplacer le moindre fusible chez moi, mais depuis que ma lampe loupe à cramé je me rend compte que c’est finalement pas si mal d’en avoir sous la main.
Je vous recommande ce lot de fusible si vous avez une commande à faire chez GoTronic. Il y a de tout, de 100mA à +6A c’est vraiment complet et pas chère.

P1060640

Au passage, autre mini-bon plan du jour : ce lot de condensateurs céramiques, pour 5€ c’est tiptop.
J’ai remarqué qu’ils avaient le même genre de lot en condensateurs chimiques mais ça m’intéressai pas trop, j’en ai déjà plein de tiroir …

P1060642

P1060645

P1060648

Autre truc que je trouve super bien foutu c’est cette boite de composants CMS.
J’ai pas fait le calcul mais je dois pouvoir dire sans trop me tromper qu’un lot dans ce genre coute moins chère qu’une commande en petit nombre directement chez farnell (ou assimilé).

En tout cas si vous voulez faire des montages en CMS c’est tiptop.
(remarque : les composants en boitier 1206 sont plus gros donc plus simple à souder pour un débutant que du boitier 0805)

P1060650

Mais c’est pas tout ! J’ai gardé le meilleur pour la fin 😉
Voila la fameuse boite « très importante » dont je parlais en début d’article.

P1060652

Son but dans la vie : servir de coffret pour mon alimentation DIY afin que je puisse (enfin) faire l’article de la partie 3 du projet !
De par les dimensions requises pour le montage (minimum 200x120x80mm) j’avais du mettre en stand-by le projet (impossible de trouver un coffret de taille suffisante à un prix correct).

Triple coup de bol donc : j’ai eu une commande gratuite chez Go Tronic, j’ai trouvé un coffret qui à la bonne taille et en plus … il pas chère (~12€) !
Le boitier -> http://www.gotronic.fr/art-boitier-teko-cover-cp-4-6147.htm

J’ai vraiment eu une chance de cocu sur ce coup !
Je vais pouvoir continuer mon projet d’alimentation DIY et vous vous n’aurez pas à dépenser une fortune dans un boitier plastique si vous voulez le même.

P1060656

Et pour finir en beauté j’ai trouvé un petit dongle FTDI avec un chipset FT232.
Il n’est normalement pas prévu pour ce que je veut faire mais de par sa forme je devrai pouvoir le faire ressortir au travers du boitier moyennant une petite découpe en carré.
Ça va faire presque trop propre pour une alimentation DIY 🙂

Voila voila !

Sinon, quelques info en vrac :
– j’ai fini de trier les commentaires du sondage. J’en ai gardé 20 au final (sur 130), ça devrai quand même faire un article assez long.
– j’ai commencé à reprendre le code de l’alim DIY mais avant je vais tacher de mettre tout le montage dans le boitier et de faire la face avant.
– j’ai une dizaine d’articles en attente de rédaction, dont un qui me tient vraiment à cœur puisse que j’ai (finalement) trouvé un moyen pas chère de réaliser un éclairage type « studio photo » pour faire mes photos de cartes, montages, etc …

Conclusion : on se retrouve ce Week-End pour la suite 😉

Discussion

4 réflexions sur “Des news et plein de bonnes choses

  1. Pour l’alim de paillasse,à partir d’une alim de pc. Elektor prend ou reprend l’idée. J’ai lu en diagonale comme (trop )souvent.Ce que j’en ai retenu c’est qu’il porte leur circuit à l’exteriere du boitier existant en mettant en garde sur les très hautes tensions présentes dans le boitier de l’alim à découpage. Sécurité, sécurité!

    Bonne continuation,toujours heureux de voir apparaître les articles dans ma boite mail.

    Publié par Daniel | 24 mai 2013, 20 h 00 min
  2. ca fait plaisir de voir qu’il existe encore des passionnés 🙂

    Publié par Thierry | 24 mai 2013, 22 h 37 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.