Skyduino:~#
Articles
Uncategorized

Quelques news IRL

Bonjour tout le monde !

Vous l’avez surement déjà remarqué mais depuis presque deux semaines je n’ai pas fait le moindre article …
Entre mon rapport de fin d’étude (135 pages quand même) et mon oral dans une semaine je n’ai pas beaucoup de temps libre, voir même pas du tout.
Je vous demande donc de faire preuve d’encore un peu de patience jusqu’au 15 juin, date à laquelle je devrais pouvoir reprendre mes travaux sur le blog.

En attendant voici un rapide aperçu de ce à quoi ressemble mon atelier (enfin ma chambre) actuellement et de ce qui ce prépare pour âpres le 15 juin 😉
Ps: dès le 15 j’attaque la rédaction de l’article sur les commentaires du sondage, ça fait déjà un moment que ça traine.

P1060706

Commençons par le commencement : mon bureau.
Il est clairement encombré par les dizaines de projet en cours sur lesquels je travaille.
Ça ressemble plus vraiment à un bureau et niveau conditions de travail on a vu mieux 🙂

P1060708

Sur la droite rien de bien spécial.
Les plus curieux reconnaitrons les lecteurs de disquette en haut à droite que j’utilise dans mon projet de lecteur midi « old school » (qui je doit l’avouer ne marche pas aussi bien que prévu pour le moment).
Les autres remarquerons la sonde CoLinkEx de CooCox que j’ai acheté récemment pour faire du débogage avec CoIDE sans me prendre la tête avec l’utilitaire J-Link.

P1060710

En dessous du bureau, héhé, un montage sur breadboard.
Il s’agit d’un ATmega1284p et d’un montage à ampli-opérationnel qui permet d’injecter un signal audio sur une entrée analogique de l’AVR.

Si vous voulez savoir ce que je prépare avec ce montage la réponse se trouvera dans le volume 3 du FaitMainMag 😉
https://github.com/faitmain/faitmain.org/issues/96

P1060711

Sur la gauche : 2 matrices de led (utilisées dans le prototype en vidéo dans le lien ci dessus), un kit de haut parleur usb ultra low cost (3€), une sonde J-Link et un petit cadeau que je me suis fait.

P1060714

Ça faisait déjà pas mal de temps que je louchai sur cette carte à base de STM32F407ZG (le plus gros modèle de STM32F4). J’ai économisé 5€ par ci 5€ par là depuis janvier pour pouvoir me l’offrir.
Oui je l’avoue c’est de l’achat compulsif mais j’adore les cartes de OpenMCU (dispo sur ebay en cherchant « RedDragon407 » pour les intéressés)
Grosse surprise au passage sur cet achat ebay, le vendeur m’as envoyé la carte en Chronopost express 7 jours … gratuitement (enfin c’était surement compris dans le prix de base).

P1060716

Mon second bureau lui aussi ne ressemble plus à grand chose. J’entasse dessus tout les cartons qui arrivent et que je n’ai pas eu le temps de traiter.
Je vais même pas essayer de faire la liste de tout ce que contient ces cartons … ça me prendrai des heures …

Quelques trucs annexes :

P1060717

Starter kit « PSoC 4 ».
Pour résumer : form factor arduino UNO, processeur ARM, debuggeur intégré et un IDE qui (d’après ce qu’on m’as dit) est une pure merveille.

P1060719

Starter kit LPCxpresso.
Pour résumer : que l’ingénieur qui a pondu cette carte et la doc qui lui est associée soit immédiatement pendu au bout d’un câble RJ45.
C’est sensé (je dit bien sensé) être un kit pour débutant mais j’ai galéré comme un perdu pour souder les divers composants CMS de la carte (cherchez l’erreur dans cette phrase).
En plus la doc est … quelle doc ?

P1060724

Au passage j’ai du prendre un debuggeur LPC-Link v2 pour pouvoir débugger le starter kit avec CoIDE.
Parce que oui, les codes d’exemples ne sont pas fait pour le microcontrôleur fourni avec le kit … logique non ?
Et comme le debuggeur LPC-Link v1 n’est pas utilisable avec autre chose que l’ide de code red (payant, ou gratuit avec limitation) c’est pas génial à utiliser.
La v2 est compatible CMSIS-DAP et J-Link c’est déjà beaucoup plus pratique !

P1060723

Nouveau projet de ligth painting en cours (j’adore ça le light painting) mais cette fois ci je met en relation la lumière et la température d’un objet.
Pour l’occasion j’ai pris un « breadboard holder » chez sparkfun pour rendre le montage plus « propre ».

Les curieux remarquerons aussi le lecteur MiFARE sur la gauche, je l’ai trouvé sur DX pour trois fois rien.

P1060739

Bon tout ça c’est la partie émergée de l’iceberg …
Le reste est caché dans les divers cartons : Freedom platform de freescale, Pickit 3, AVR dragon, CPLD Xilinx, Teensy 3.0, divers gadgets d’adafruit, …
Bref j’ai une tonne de chose qui attendent d’être montées sur mes projets depuis maintenant 2 mois.

P1060729

Concernant l’alimentation DIY ça avance. J’ai un plan à peu prés correct de la face avant, affaire à suivre.

P1060734

Ma chambre toute entière ne ressemble plus à rien en fait.
Pour le coup ça fait vraiment « grotte de geek » 🙂

P1060738

Et comme pour les cartons c’est juste la partie émergée de l’iceberg.
Il suffit d’ouvrir une armoire et **avalanche de bordel** 🙂

Bon allez bon week-end à tous !
Moi je retourne me battre avec la présentation LibreOffice de mon oral 😉

Discussion

10 réflexions sur “Quelques news IRL

  1. Bonne chance pour tes exams

    Publié par Philippe | 8 juin 2013, 21 h 04 min
  2. Salut,
    tu as le SKU de ton lecteur MiFARE sur DX
    merci d’avance

    Publié par Wilfish | 8 juin 2013, 21 h 45 min
  3. Excellent le lecteur 5″25 sur une tour avec un bouton Turbo j’imagine…
    Ca porte sur quoi ton rapport de 135 pages?

    Publié par Damien | 8 juin 2013, 23 h 00 min
  4. Vas ranger ta chambre! 🙂

    Publié par Daniel | 9 juin 2013, 5 h 55 min
  5. Je me rends régulièrement (tous les jours en fait pour voir s’il n’y a pas de nouveaux articles et en lire des anciens) sur ton site que depuis quelques semaines, mais je l’aime de plus en plus et vraiment, cet article m’impatiente encore plus !
    Je ne fait que de débuter dans l’élect et déjà, j’ai des cartons de choses pas encore testées qui s’empilent dans ma chambre, je vois que je ne suis pas le seul et surtout que finalement je suis un petit joueur 😉

    Bon courage pour ton rapport et ta soutenance !

    Et vivement les présentations de tous ces petits joujoux !!

    Publié par Goligo | 9 juin 2013, 15 h 13 min
  6. Waw 135 pages, c’est pas mal ! Je comprends que t’ai pas le temps de ranger ta chambre ( … )
    Ton truc sur ta grosse breadboard, ça a l’air pas mal (du moins ce que j’ai pu en voir) mais on sait toujours pas ce que c’est … Peut-être un contrôleur midi qui affiche ces résultats sur un serveur web (j’ai de ces idées moi) ?
    En tout cas bonne chance pour ce montage (et le reste ^^) .

    Publié par Geeker | 10 juin 2013, 16 h 03 min
  7. Je suis jaloux de ta chambre^H^H^H^H^H^H^H^H^H^Hton atelier

    Publié par openmakersdaily | 13 juin 2013, 17 h 27 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.