Skyduino:~#
Articles
Uncategorized

[News] /me est de retour

Bonjour tout le monde !

Après trois longues semaines de black-out me revoilà comme promis dans mon précédent article 🙂
Mes deux années de DUT informatique sont désormais finies, ça n’as pas été de tout repos mais maintenant je suis tranquille.
Ma soutenance de stage c’est super bien passée, tout va bien dans le meilleur des mondes possibles (bon ok, sauf la météo).

Pour ceux que ça intéresse j’ai rangé ma chambre (super intéressante comme information n’est ce pas ?), j’ai aussi fait le tri dans les cartons de truc « en attente ».
C’est désormais clair et net : j’ai laissé (beaucoup) trop de projets de côté par manque de temps (et d’argent), je suis maintenant complétement débordé.
Ça ne me fait pas franchement plaisir mais il va falloir que je fasse un choix et que je me fixe un planning pour ces projets.

Pour le moment voici ma todo list par ordre d’importance (du plus au moins important) :
– (deadline pour le 15 juillet) article(s) pour le volume 3 de FaitMain magazine
– réponse aux commentaires du sondage
– article sur mon mini-jeu « pong 1D »
– article sur le starter-kit LPCxpresso
– projet de ligth painting thermique

Les autres projets sont laissés en stand-by pour le moment.
J’attends des pièces en provenance de chine mais les douanes chinoises (oui oui, pas françaises, chinoises !) ont décidé de casser les *bip*.
Pour le moment je Wait&See …

Concernant les tests hardware / tutoriels j’ai décidé de ne pas me lancer dans de nouveaux articles pour le moment, les projets en cours passent avant.

Skyduino 2.0 – ça se concrétise

Le nom de domaine a été choisi, de même que l’hébergeur pour le site web et le type d’offre d’hébergement.
Pour éviter de me faire « voler » mon nom de domaine comme ça été le cas pour skyduino.net/com je ne donnerai aucune information pour le moment.
(du moins pas tant que je n’aurai pas la confirmation que celui-ci a bel et bien été enregistré à mon nom)

En parallèle du planning de rédaction ci dessus je vais donc entamer le développement du site v2.
Les fonctionnalités et l’architecture du site en lui même ont été défini, je ferai une série d’articles aux moments venus pour présenter l’avancement du code.

Le code du site sera disponible sur mon github, surement sous licence GPLv3 (j’ai pas encore fait mon choix).
Si vous avez de solide connaissances en programmation PHP orienté objet et un peu de temps libre n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil quand le github sera ouvert et me donner vos avis.
Pour le moment je suis en train de réfléchir sur l’architecture de la base de données, comme c’est un point critique (tout le code sera basé dessus) je préfère être sur de mon analyse avant de coder.

Vous l’aurez compris je me lance dans un projet tout simplement gigantesque, j’ai deux mois pour faire le plus de code possible (sans pour autant faire l’impasse sur la qualité et la sécurité).
Mais c’est le prix à payer pour espérer marquer un tournant dans l’évolution du site et qui sait – peut être – devenir le portail francophone de référence pour l’électronique embarqué 🙂

Remarque : pas de forum ou de boutique en vue pour le moment, je commence par les bases le reste viendra par la suite.

PS : j’ai commandé un appareil photo tout neuf avec mon salaire du mois (un bridge) et je suis en train de construire un mini studio photo pour faire des visuels de produit sans reflet / ombre / obscurité.
J’en parlerai dans un article dédié quand ce sera finit 😉

Bref ça (re)commence à bouger !
Sur ceux bon week-end à tous 🙂

Discussion

7 réflexions sur “[News] /me est de retour

  1. Boutique, je ne sais pas si c’est utile il y en a pleins à petit prix.

    Bon courage pour la suite 🙂

    Publié par San41 | 15 juin 2013, 21 h 06 min
  2. Yeah!!!!! Je sens que ça va être génial !! 😀
    Bon courage en tout cas !

    Publié par Clem' | 15 juin 2013, 21 h 07 min
  3. Félicitation pour tes études, je ne sais pas trop à quoi ça correspond un DUT en Belgique mais je suppose que c’est +- ingénieur.

    Publié par mike | 15 juin 2013, 21 h 59 min
  4. Bravo pour la soutenance, finalement les doutes sur twitter n’ont pas eu de mauvaise influence, tant mieux 😉

    Sinon je n’ai pas tout suivi, mais pourquoi laisser tomber un framework style wordpress? Pour te faire plaisir à développer un site? 😉 je peux comprendre 😉

    Pour les noms de domaine, oui, je compatis, c’est chiant, je m’en suis fait piquer un aussi. Maintenant, quand j’achète un domaine, ça me coute un poil plus cher, mais je réserve toute la série com net org fr! Ca reste raisonnable, chez OVH!

    Publié par openmakersdaily | 15 juin 2013, 23 h 16 min
    • Certain doutes sur twitter sont toujours là et j’ai toujours pas de solution pour le moment.

      Sinon, quoi qu’on dise WordPress n’est PAS un framework, c’est un CMS (et vrai une usine à gaz).
      Suffit de regarder le code source, c’est une catastrophe, impossible à modifier pour une utilisation « custom ».
      Ça + les plugins foireux pour tout et rien faire + les thèmes « à la con », même en tant qu’utilisateur (et pas webmaster) ça me sort par les yeux.
      Commitstrip a bien saisi le problème : http://www.commitstrip.com/fr/2013/05/02/et-puis-jai-ouvert-les-sources/

      Publié par skywodd | 16 juin 2013, 14 h 33 min
      • Mes excuses pour l’imprécision, c’est bien CMS que je voulais dire.
        Personnellement j’ai pas le temps ni l’envie de réinventer la roue, donc je m’en contente, je fais confiance au core, et j’ai réussi à faire les modifs dont j’avais besoin dans le thème, donc ça roule 😉

        Bon courage pour la v2.0 et si tu veux des bêta testers, hésite pas!

        PS si tu veux voir un vrai truc qui raye les yeux, essaye prestashop 😉

        Publié par openmakersdaily | 16 juin 2013, 19 h 40 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.