Skyduino:~#
Articles
Uncategorized

[News] Je suis toujours vivant :)

Bonjour tout le monde !

Depuis maintenant 2 semaines c’est « silence radio » sur le blog … mais ne vous inquiétez pas je suis toujours vivant 🙂

J’ai juste eu beaucoup de travail, des partiels plus dures que prévu (8h de partiels de suite dans une même journée, ça calme) et du taff « à côté ».
Mais maintenant que le plus dure est passé je vais pouvoir reprendre ma e-plume et écrire de nouveaux articles !

Pourquoi cet article ? Pour deux raisons 😉

1) Je suis devenu administrateur système pour l’association d’un amis, du coup depuis une grosse semaine je passe mon temps libre à configurer le serveur dédié de son association.
C’est un gros truc et je dois tout faire de zéro, de la configuration hardware de base à la configuration des services.
Récemment j’ai voulu configurer la partie mail du serveur, c’est un truc tout con quand on y pense … mais en réalité c’est très très chiant à mettre en place (correctement j’entends).

Je réfléchi donc actuellement à faire (ou non) une série d’articles un peu hors sujet portant sur ce domaine.
Je ne sait pas si cela intéressera beaucoup de monde mais bon, à tester 😉

NB: Juste pour être clair, je ne suis pas un « vrai » admin système. J’ai juste eu une formation rapide et pas mal de connaissances en système Linux. C’est donc possible que je rate quelque chose d’important dans une configuration sans m’en rendre compte. Ça fait parti du jeu 🙂

2) Je voulais faire le point sur mes divers projets en cours.
– Mon projet de lecteur de fichiers VGM (musique de Megadrive) est au point mort. Le format de fichier VGM est un vrai casse tête à implémenter, j’avance mais très lentement.

– Mon bidouillage de tablette Android low-cost est lui aussi au point mort. Je n’ai pas eu le temps de continuer la partie software pour le moment. Par contre j’ai tout le nécessaire pour les modifications hardwares ce qui est déjà pas mal.

– Concernant la dizaines de truc qui s’empile sur mon bureau en attente de test … ça s’empile toujours 🙂
Je suis en train de regarder justement comment je vais architecturer mes tests hardwares. Pour rappel j’ai prévu de « standardiser » mes tests en suivant un format de base commun en prévision du site v2.

– Le site v2 justement … C’est le flou le plus total. J’avais prévu d’avoir une maquette début 2014 mais mon temps libre ne m’as pas permis d’avancer comme prévu. De plus le projet va finalement se scinder en deux projets : un framework PHP maison et le site en lui même.
Pourquoi faire un énième framework PHP ? Disons simplement que j’aime bien réinventer la roue et que je veut réaliser quelque chose de simple et efficace.

Sinon concernant ce qui avance (parce que bon je n’ai pas que des projets au point mort :)) :
– Je prépare un article relativement long portant sur la (non-)sécurité des systèmes de badges utilisant des cartes Mifare Classic.
Mon but est de prouver que ce genre de systèmes « sécurisés » malheureusement très répandus ne le sont pas et qu’il est facile de les contourner avec un peu de jugeote.
Je vais prendre mon temps pour l’écrire et surtout être sûr de ne pas enfreindre de loi en y incluant des choses qui ne devrait pas s’y trouver.
J’ai reçu la dernière pièce nécessaire à ma démonstration pas plus tard que ce matin, cet article promet d’être très intéressant.

– Je prépare aussi un article « surprise » mais je ne vous dit pas de quoi il s’agit sinon ce n’est plus une surprise 😉
Disons simplement qu’il ne faut pas prendre un DIYer pour un pigeon quand il s’agit de hardware.

– J’ai aussi en tête un article un peu spécial. Pour faire simple ce serait un tutoriel pour vous apprendre à transformer un « beau code » en un code totalement illisible. Le genre de code que vous auriez pu soumettre au concours ioccc 😉
(comme c’est juste pour le fun ce n’est pas un article prioritaire)

Autre truc important

logo-1

Avec l’aide de la boutique belectronique et de son directeur (ou codirecteur, je sait plus trop) qui est membre du forum Arduino on a pu mettre en place un vrai bon plan pour ceux qui voudraient des matrices de leds RGB de 32×32 pixels pour pas cher !

Si vous êtes intéressé allez faire un tour sur ce topic pour plus d’information. Il reste encore quelques matrices en stock pour la pré-commande 😉
http://forum.arduino.cc//index.php?topic=179977.0

Discussion

8 réflexions sur “[News] Je suis toujours vivant :)

  1. Il n’y a pas que des framework php gros et mal foutus 😉 le combo Slim http://www.slimframework.com/ avec Twig en moteur de template http://twig.sensiolabs.org/ c’est simple et efficace.

    Publié par Antoine | 19 octobre 2013, 18 h 08 min
    • Je regarde pour Slim 😉

      Sinon pour Twig j’ai jamais compris l’utilité d’un moteur de template vu que PHP de base est un moteur de template.
      En plus les nouveaux moteurs de template font en réalité de la compilation de code vers du PHP pure et dure.

      Publié par skywodd | 19 octobre 2013, 18 h 14 min
      • Oui c’est vrai php est un moteur de template, mais les moteurs tiers ont bien plus efficace, supportent le cache & co sans trop se prendre la tête, l’internationalisation … justement Drupal passe sur Twig, sur le milieu de cette page tu as un extrait de la même template en version drupal 7 (php) et drupal 8 (twig) http://blog.navigationarts.com/drupaldelphia-2013/

        C’est quand même bien plus lisible avec Twig

        Publié par Antoine | 23 octobre 2013, 22 h 54 min
      • Utiliser des frameworks et des moteurs de cache tout prêt c’est pour les féniasses 😛

        Publié par skywodd | 24 octobre 2013, 19 h 02 min
  2. Salut ! étant MCSE je compatis… bon courage 🙂

    Publié par laul | 20 octobre 2013, 20 h 16 min
  3. « Disons simplement qu’il ne faut pas prendre un DIYer pour un pigeon quand il s’agit de hardware. »

    Toi aussi tu rentre en guerre contre le LED blinking business?

    Publié par LaLoke | 21 octobre 2013, 21 h 24 min
  4. Si tu as besoin d’aide coté admin sys , c’est un peut mon metier 🙂 je serais ravis de t’aider le cas echeant 🙂
    ( […]Utiliser des frameworks et des moteurs de cache tout prêt c’est pour les féniasses[…] => je plussoie vivement , ca n’aide pas a comprendre les choses d’utiliser le pret-à-surfer sans savoir ce que cela execute en tache de fond 🙂 ) … C bien pour cela que je m’aide des tutos / Blog comme le tiens pour apprendre ce que j’ignore dans les domaines qui ne sont pas tout a fait les miens 🙂

    Publié par Laurent | 5 décembre 2013, 19 h 19 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.