Skyduino:~#
Articles
projet, Uncategorized

[News] La grande question sur le blog, l’avenir et le reste

Bonjour tout le monde !

En ce moment, c’est un peu la galère. La fin de l’année universitaire approche, les rapports et les soutenances aussi, du coup je cours un peu partout. Malheureusement, le temps passe vite et mon temps libre se fait happer par diverses taches annexes sans que je ne puisse y faire grand-chose.

Je profite donc d’une petite heure de temps libre pour vous résumer l’état d’avancement de mes projets en cours. Et au passage, vous donner diverses informations sur le blog.

Les articles du blog

Vous l’avez surement remarqué, depuis un bon mois je galère pour écrire un article chaque WE. Ce n’est pourtant pas les sujets qui manquent, mais bien le temps pour faire les montages, prendre les photos et faire les textes qui vont avec.

J’espère pouvoir reprendre mon rythme de croisière d’un article par semaine pendant le mois d’aout durant ma période de congés. En attendant, ma pile de matériel à tester prend de la hauteur. Ma tendance à acheter tout et n’importe quoi tant que le prix est correct et que le potentiel bidouille est élevé ne s’arrête pas, qu’importe le temps libre.

Le forum arduino.cc

Tout d’abord je tiens à préciser que je n’ai PAS quitté le forum arduino.cc. Je n’ai juste plus le temps de faire un tour dessus pendant ma pause du midi (ou le soir) pour lire les nouveaux topics et y répondre.

J’ai fait l’erreur de laisser de côté le forum durant la grosse période des TPE de bac pour ne pas passer mon temps à répondre à des topics d’élèves devant rendre leur projet pour le lendemain. Au final ça m’a laissé du temps libre qui s’est vite retrouvé occupé et qui maintenant me manque. Il va falloir que je me réorganise pour trouver au moins une heure de libre chaque jour pour lire les nouveaux topics du forum.

Mon projet de table basse interactive

DSCF3002DSCF2996

Tout est là : matrices, supports en métal, pièces de bois, plexiglas, manettes de SNES et toute l’électronique. Il ne manque qu’un peu de colle, des serres joint et quelques découpes, mais comme vous pouvez le voir pour le moment cela ressemble plus à un kit de meuble Ikea qu’à une table basse.

J’ai prévu de faire de la menuiserie ce week-end, prions pour que j’ai le temps de finir l’assemblage et que rien ne vienne me pourrir le peu de temps libre dont je dispose.

Mon projet de light painting « haute définition »

DSCF2927

Après un gros fail qui m’a coûté assez cher, j’ai fini par changer de méthode et utiliser un ruban de leds pré-assemblées et testées en usine.

DSCF2937DSCF2940

Au final, même si ce n’est pas aussi DIY qu’un ruban de leds fait maison, le résultat est vraiment correct. Et le prix définitivement moindre que ce que j’avais investi dans mes segments de rubans de leds faits main.

Avec un morceau (de 2 mètres de long le morceau quand même) de profilé en aluminium et d’un cache en plastique transparent (qui en fait est un guide fils en PVC que j’ai judicieusement choisi pour qu’il s’insère parfaitement dans le profilé), j’ai pu obtenir un résultat franchement pas dégueulasse comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessus.

DSCF2955DSCF2959

DSCF2946

Je me suis même payé le luxe d’acheter deux caches en plastique : un transparent et un diffusant (blanc). Le cache transparent donne un effet pixels très sympa, tandis que le cache blanc donne un effet lisse lui aussi très sympa. Au passage, le cache blanc diffuse suffisamment la lumière pour que mon appareil photo puisse faire un autofocus sans se planter.

BqCiObBCYAAhg5O

En bonus, le profilé en U en aluminium que j’utilise fait office de dissipateur thermique. J’avais quelques doutes quand aux performances de transmission thermique du scotch double face livré avec le ruban de leds, mais au final ce n’est pas si terrible que ça.

Comme on peut le voir sur ma super caméra thermique chinoise ultra haute définition de 32×32 pixels, la température ne dépasse jamais 50°C. Même quand le ruban consomme pas moins de 20A à pleine puissance et génère pas loin de 100W de lumière.

Il ne me reste plus maintenant qu’à réaliser un rail pour pouvoir faire glisser de manière fluide et parfaitement rectiligne le ruban. J’hésite entre un système de type porte coulissante ou un bête cadre en bois vertical avec deux fils de nylon pour guider le ruban.

L’article du week-end

Ce week-end, sauf énième contretemps, je vais finir un projet mêlant menuiserie, découpe numérique, module de charge Qi et plexiglas.
J’essayerai de finir mon article dans le milieu du week-end, il devrait être en ligne dimanche après-midi ou (au pire) lundi matin.

Août, l’été, la plage, ou pour les bricoleurs la eShapeoko

Source : amberspyglass.co.uk

Source : amberspyglass.co.uk

Août va être un mois un peu spécial pour moi. À défaut d’aller me faire rôtir sur une quelconque plage ensoleillée, je vais (normalement) recevoir en fin de mois d’août un énorme colis contenant une machine de découpe numérique eShapeoko de 1000cm x 1000cm, toute option comprises.

Mon budget s’est fait atomiser pour l’occasion, 1000€ frais de port compris, mais après avoir vu les miracles qu’il est possible de faire avec ce genre de bestiole ça vaut vraiment le coup. Je prévois aussi de faire une carte de contrôle « maison » pour les moteurs. Quelque chose de vraiment complet compatible Grbl.

Pour le moment, je me prépare mentalement à devoir assembler un puzzle de plus de 300 pièces. Si vous pensiez qu’un meuble en kit était compliqué à monter, ne regarder surtout pas le wiki d’assemblage d’une eShapeoko, vous risqueriez de faire une attaque.

En attendant, j’ai un mois pour trouver 1m² de libre pour poser la CNC une fois montée. Quelque chose me dit qu’il sera plus facile de l’assembler et de la calibrer que de trouver 1m² de libre dans mon atelier …

Mon cadeau de noël de juin

DSCF2998

On dit souvent qu’il n’existe que deux choses mignonnes sur internet : les chatons et les bébés. Et bien je dis NON, il y a aussi ce magnifique NAS Synology DS214+ que je me suis offert il y a peu.

J’ai toujours voulu me prendre un NAS pour centraliser mes fichiers et (enfin) pouvoir bazarder tous ces disques durs USB que je balade un peu partout. Après quelques recherches on m’a conseillé de prendre un NAS Synology, le grand luxe en matière de NAS de ce que l’on m’a dit.

J’ai donc fait imploser une fois de plus le budget avec 800€ de NAS, disques durs (2x 2To WD-Red) et onduleur. Mais je suis franchement bluffé par la qualité du NAS et surtout par DSM 5, le système d’exploitation de Synology, un vrai petit bijou.

Ai-je besoin de préciser qu’il est possible de se connecter en root par SSH sur le NAS ? D’exécuter des programmes perso ? Et *ô joie suprême*, d’installer un serveur Git directement depuis le gestionnaire de paquets Synology ? Sans l’ombre d’un doute, DSM 5 est un grand cru en matière de système d’exploitation pour NAS.

3 bougies sur le gâteau, champagne !

Bon, j’ai deux semaines de retard, mais c’est désormais officiellement officiel : le blog a trois ans !

Trois années de dingue avec des articles sur plein de sujets différents, avec des hauts, des bas, des trucs à revoir et des trucs qui ont été revus.

Pour fêter l’occasion, je prépare un article spécial résumant un peu tout ce que j’ai pu apprendre et surtout voir durant ces trois années. Et même si ça ne fait que trois ans que je me suis lancé dans le blogging, il y a déjà beaucoup à dire.

L’avenir

L’anniversaire des trois ans du blog est aussi une bonne occasion pour moi de réfléchir un peu plus à l’avenir du blog et plus généralement à mon avenir professionnel.

D’ici la fin du mois d’août, mon année de licence à l’université sera terminée. J’espère en sortir avec une jolie feuille de papier attestant que je suis un gentil étudiant qui a bien dormi écouté en cours durant l’année. Ma demande de poursuite d’étude en master n’ayant rien donnée je vais devoir faire des choix, dont un en particulier : trouver un emploi ou monter un projet professionnel.

Après un an de réflexion, de mise au point et de recherche je pense avoir trouver un moyen fiable de faire vivre le blog, avec des articles beaucoup plus réguliers et de bien meilleure qualité, sans pour autant le rendre payant ou le décorer comme un sapin de noël avec des pubs. Il reste encore beaucoup de travail pour déterminer la viabilité financière du projet, mais les choses avancent.

Je donnerai plus de détails en temps et en heure quand les choses commenceront réellement à prendre forme. Une chose est sûre : je compte bien continuer à faire vivre le blog et à le rendre toujours plus intéressant pour mes lecteurs.

Le site V2

Cela fait un an que j’ai annoncé le site V2, mais pour être franc celui-ci est très loin d’être fini.

J’ai fait plusieurs maquettes, en PHP, d’abord sans framework, puis avec Symphony2, puis finalement en python avec Django. Pour être franc, aucune de ces maquettes ne m’a donné entière satisfaction, du moins pour le moment.

Une remise à plat des besoins et des contraintes me parait inévitable si je veux pouvoir avancer, d’autant plus que pas mal de choses ont évolué entre temps. De même, une période de travail à temps plein sur le code du site v2 serait plus qu’appréciable si je veux pouvoir mettre en ligne quelques choses un jour.

Voilà pour les news du moment.

Je vous remercie toutes et tous d’être de plus en plus nombreux à suivre le blog. Sans vous celui-ci n’aurait pas de raison d’exister.

J’essayerai de publier mon article résumant mes trois années de blogging aussi vite que possible, celui-ci devrait intéresser pas mal de monde, et pas seulement de futurs collègues blogueurs.

Je remercie aussi tous mes followers sur twitter (la barre des 500 followers a été franchie il y a peu) et Google+ (même si je n’arrive toujours pas à comprendre comment ça marche).

Je vous remercie toutes et tous, et j’espère que l’avenir nous réservera de bonnes surprises, en tout cas je compte bien faire en sorte que se soit le cas.

On se retrouve ce week-end, en espérant que rien ne viendra m’arrêter dans mes projets de menuiserie 😉

Discussion

17 réflexions sur “[News] La grande question sur le blog, l’avenir et le reste

  1. Et ben tu t ai bien fait plaisir avec ta cnc… c est ce qu il me faudrait et ca me changerai de ma cnc maison… Un projet que j ai un peu mis en suspends… mais que je compte reprendre… sous peu

    Publié par stephane roussel | 17 juillet 2014, 19 h 56 min
  2. Salut, super toutes ces news 😀
    Au fait, ton NAS est connecter à un onduleur, il à donc une protection anti foudre sur le secteur, mais as tu pensé à mettre une protection sur le câble réseau ? Je te dis ça car je connais quelle-qu’un qui as eu la foudre qui est tombé dans son jardin et qui a remonté tous les câbles réseau, son NAS et les disque dur qui était dedans sont complètement HS …. 😉

    Publié par adrienvan | 17 juillet 2014, 20 h 01 min
    • Non j’ai pas pensé à mettre de protection sur l’ethernet, j’en ai même pas sur la ligne de téléphone (faudrait que je refasse tout aux normes un jour).
      Je vais caler une prise avec protection RJ45 avant le NAS, au cas ou, merci du conseil.

      Publié par Skywodd | 18 juillet 2014, 9 h 28 min
  3. En tout cas bravo pour ce blog, peu importe si les articles se font plus rares, c’est toujours intéressant à chaque post.

    Publié par Geo | 17 juillet 2014, 21 h 13 min
  4. Merci pour ton blog. Je n’ai vraiment pas le temps de faire tout ce que tu proposes mais je te lis avec plaisir et je me dis qu’il y a sur Terre des petits génies du DIY. Je suis admiratif.
    À la retraite, peut-être… dans 10 ans…

    Publié par Dominique | 18 juillet 2014, 6 h 34 min
  5. Bravo !
    Encore une fois tu me bluffes avec tes inventions et tes projets, ainsi par ton style de rédaction.
    je ne vois pas trop ce que tu veux faire avec ta table basse interactives : elle sert les glaçons et les cahouétes à la demande vocale ?
    Crois-tu qu’il soit possible de coupler des prise de température en plusieurs points de ta barre lunineuse pour rendre visible un flux d’air frais ?
    Encore bravo !

    Publié par Barrois | 18 juillet 2014, 8 h 14 min
    • >> je ne vois pas trop ce que tu veux faire avec ta table basse interactives : elle sert les glaçons et les cahouétes à la demande vocale ?

      Non elle servira pas les glaçons mais elle permettra de jouer à un pixel-game (style tetris, ou autre) à 4 joueurs maximum, avec tout les rafraîchissement nécessaires à porter de main 😉

      >> Crois-tu qu’il soit possible de coupler des prise de température en plusieurs points de ta barre lumineuse pour rendre visible un flux d’air frais ?

      C’est tout à fait possible si tu as le budget pour.
      Je voulais le faire au début, puis j’ai vu le prix des capteurs MLX90620 et ça m’a calmé instantanément.
      A $65 le capteur de 16×4 pixels, pour couvrir 288 pixels il en faudrait 18 … j’ai pas 900€ pour ça …

      Publié par Skywodd | 18 juillet 2014, 9 h 37 min
      • Pour le projet « colorize heat », j’imaginais une série de DS18B20 positionnées régulièrement sur le dos de la barre et les led en face avant asservies à la température mesurée par les sondes les plus proches.

        Publié par Barrois | 21 juillet 2014, 8 h 39 min
      • C’est pas viable d’utiliser des DS18B20, ça ne permet de mesurer qu’une température ambiante ou une température à variation lente en contact direct avec le boitier.

        A la limite, si les TMP006 de Ti n’était pas aussi chiant à souder sur un pcb j’aurai pu en caler un entre chaque led.

        Publié par Skywodd | 27 juillet 2014, 15 h 19 min
  6. merci de tout l’aide que tu apportes à la communauté. Tu as bien fait de prendre un SYNO, tester c’est l’adopter !
    bonne continuation

    Publié par laul | 18 juillet 2014, 9 h 03 min
  7. Bon courage!
    J’ai écrit un petit article sur la configuration et la sécurisation d’un NAS Synology, ça m’intéresserait de savoir si il est encore valable pour le DSM5.
    — LIEN SUPPRIME —

    Publié par sebecam2000 | 18 juillet 2014, 15 h 41 min
    • … « chmod u+s /bin/busybox » …
      Ça t’arrives souvent de rendre toutes tes commandes exécutables avec les droits root par défaut ?
      Je dis ça parce que c’est ce que fait la commande en question.
      Je supprime le lien vers ton article, c’est un coup à foutre en l’air tout son NAS et ses données.

      Publié par Skywodd | 18 juillet 2014, 15 h 56 min
  8. Finalement Fabien tu réalise simplement que maintenant tu es devenu un grand garçon et tu te rend compte malheureusement que les journées ne font que 24 heures ! 😀

    Ceci étant lorsque tu aura fais « tomber en marche » 😀 ta shapeoko , un REX m’intéresse.
    J’ai repoussé l’acquisition pour cadeau d’une cnc « potable » prévue initialement pour début juillet à fin décembre , mais ça arrive vite.

    Je te souhaite une très bonne continuation et beaucoup de réussites dans ta vie d’adulte

    Publié par Artouste | 19 juillet 2014, 13 h 44 min
    • >> Ceci étant lorsque tu aura fais « tomber en marche » 😀 ta shapeoko , un REX m’intéresse.
      >> J’ai repoussé l’acquisition pour cadeau d’une cnc « potable » prévue initialement pour début juillet à fin décembre , mais ça arrive vite.

      Je compte bien faire un retour d’exp sur le montage, l’utilisation, voir pourquoi pas une série de vidéo sur le sujet.
      Ce fourbe de @f4grx m’a transmit le virus de la CNC eShapeoko 🙂

      >> Je te souhaite une très bonne continuation et beaucoup de réussites dans ta vie d’adulte

      Merci 🙂

      Publié par Skywodd | 27 juillet 2014, 15 h 16 min
  9. Salut, tu sais pour ton site V2 j’aimerais savoir pourquoi tu n’utilise tout simplement pas wordpress.com plutôt que le coder toi même ? Non, mais enfin je dis ça parce que moi aussi quand je voulais construire un site au départ je préférais tout avoir sur mon propre serveur pour que je puisse vraiment tout gérer moi même, mais lorsque j’ai découvert la puissance de wordpress.com sous une telle simplicité j’ai vraiment été très impressionné ! Franchement wordpress.com fait vraiment du bon boulot, avec celui-ci les mises à jour se font automatiquement, pas besoin de se casser la tête à installer des extensions, à peu près tout est là, beaucoup de thème ont été ajoutés, avec l’option premium on peut encore plus peaufiner le design et bénéficier d’un support avec email. De plus la bande passante est illimité et tout l’aspect sécurité est géré par wordpress.com ! Cerise sur le gâteau, actuellement l’option premium n’est qu’à 99$ par an soit ~74€ soit ~6.17€ par mois ! Personnellement je trouve que c’est un bon prix pour une bande passante illimité et autant de facilité. J’ai une autre question pourquoi avoir choisi le thème « Morning After » pour ton site y en a des beaucoup plus beaux tu trouves pas ??? Tu utilise une ancienne version de wordpress.com ?

    Publié par Flamer | 13 août 2014, 2 h 00 min
    • >> tu sais pour ton site V2 j’aimerais savoir pourquoi tu n’utilise tout simplement pas wordpress.com plutôt que le coder toi même ?

      Tout simplement parce que je sais comment est fait wordpress en terme de code.

      C’est une usine à gaz, plein de patchs pour cacher des bugs divers et variés.
      Dès que tu veux ajouter un module perso à un wordpress, c’est un vrai parcours du combattant.
      Je préfère encore coder un truc à la main que de devoir maintenir un site sous wordpress qui m’aura fait gagner du temps au début puis perdre des semaines entières par la suite.

      Voilà une illustration très proche de la réalité : http://www.commitstrip.com/fr/2013/05/02/et-puis-jai-ouvert-les-sources/

      >> Franchement wordpress.com fait vraiment du bon boulot, avec celui-ci les mises à jour se font automatiquement, pas besoin de se casser la tête à installer des extensions, à peu près tout est là, beaucoup de thème ont été ajoutés, avec l’option premium on peut encore plus peaufiner le design et bénéficier d’un support avec email. De plus la bande passante est illimité et tout l’aspect sécurité est géré par wordpress.com !

      Certes, mais tu ne peux pas choisir d’installer TON thème (sauf si tu es avec l’offre VIP), TES extensions, d’utiliser comme tu l’entends TES sous-domaines, etc.
      En gros, tu es complètement dépendant du bon vouloir de wordpress.com en terme de fonctionnalités.

      >> Cerise sur le gâteau, actuellement l’option premium n’est qu’à 99$ par an soit ~74€ soit ~6.17€ par mois ! Personnellement je trouve que c’est un bon prix pour une bande passante illimité et autant de facilité.

      La bande passante est illimitée chez n’importe quel hébergeur digne de ce nom.
      Après c’est une question d’utilisation, moi je vais avoir besoin d’un serveur dédié pour héberger ma future activité professionnelle.
      Le site v2 et tout le reste étant liée à cette activité je vais les mettre sur le serveur dédié, ainsi je serais le seul maître à bord.

      >> J’ai une autre question pourquoi avoir choisi le thème « Morning After » pour ton site y en a des beaucoup plus beaux tu trouves pas ??? Tu utilise une ancienne version de wordpress.com ?

      J’utilise la dernière version de wordpress (wordpress.com -> ce n’est pas moi qui décide de la version).
      Le thème « morning after » est un des rares thèmes qui n’agresse pas l’œil, qui met en valeur le contenu et qui ne transforme pas le blog en sapin de noël qui met 3 minutes à charger des super fonds transparents de la mort qui tue 😉

      Publié par Skywodd | 3 septembre 2014, 19 h 52 min
  10. Je tiens à vous remercier pour la qualité de ce blog. Etant un petit nouveau en matière d’Arduino, par exemple, j’ai pu comprendre et réaliser des petits projets bien sympas grâce à votre Blog. Encore merci de partager vos connaissances. Bonne chance pour la suite de vos projets.

    Publié par PICHEAU | 28 janvier 2015, 12 h 28 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.