Skyduino:~#
Articles
Uncategorized

[News] Je suis de retour !

Bonjour tout le monde !

Après un mois sans articles, je suis de retour sur le blog (il était temps 🙂 ).

Je n’étais pas en vacances, malheureusement, j’étais occupé à rédiger mon mémoire de fin d’études, préparer ma soutenance et finir tout ce que j’avais à finir à côté. C’est dans ce genre de moment qu’on regrette vraiment qu’une journée ne fasse que 24 heures.

Heureusement, tout ça s’est fini, tout s’est super bien passé, je suis content (et je suis mort de fatigue).

Maintenant que je peux souffler un peu, je reprends petit à petit mes projets laissés en vrac en début de mois.

Pour les amateurs de menuiserie, ma table basse à base de matrices de leds RGB est presque finie. J’espère pouvoir vous la présenter ce week-end dans un article. Cette table basse m’en aura fait voir de toutes les couleurs, j’ai dû m’y reprendre à trois fois pour les découpes.
Au passage, on m’a annoncé qu’une nouvelle commande de matrices est en cours de planification. S’il y a des intéressés laissé un petit commentaire que je puisse faire remonter l’info 😉

Pour les light painteur dans l’âme, ma barre de light painting « haute définition » est finie … mais je n’ai toujours pas eu le temps de faire le système de rails pour guider la barre (oui, je sais, ça fait deux mois retard).
J’hésite entre deux systèmes : un vertical et un horizontal. À mon avis le choix final va se jouer au Coin Flipper parce que je ne sais vraiment pas quoi choisir.

Enfin, pour ceux qui me suivent sur Twitter, mon projet de cadre XY infrarouge (un écran tactile du pauvre en gros) vient de tourner au drame (tient, ya comme un air de déjà vu).

Note pour plus tard : faire une modification sur un schéma sans tester sur breadboard « parce que j’ai pas le temps et que c’est trop simple pour planter » n’est pas une bonne idée. J’ai maintenant 19 cartes assemblées et testées, mais dont le SS (Slave Select du bus SPI) est toujours à LOW, autant dire que pour faire de l’adressage ça marche beaucoup moins bien du coup.
Je ne sais vraiment pas comment je vais pouvoir régler le problème … ni même si je vais pouvoir le régler.
Pour faire simple : je suis dans la m*rde.

Concernant le forum Arduino.cc, je vais m’y remettre dans le courant de la semaine prochaine.
Maintenant que je suis … ben chômeur du coup … j’ai pas mal de temps libre. Je vais donc pouvoir revenir mettre mon grain de sel dans les topics du forum Arduino 😉
(NB je suis en train de monter un projet pro avec un ami, préparez-vous mentalement à voir venir dans les prochains mois un sondage mi-étude de marché, mi-sondage d’intérêt concernant le site v2)

Et la CNC qui devait arriver en fin de mois d’août, elle est où ?

Elle a trois semaines de retard, comme moi en gros.
Normalement d’ici la fin de la semaine les envois des premières commandes de eShapeoko devraient commencer, je croise les doigts pour être en début de liste.

En attendant, je vais m’offrir une imprimante 3D Prusa i3, parce que je suis un grand gamin … et un grand casseur de pièces en plastique …
Si vous avez des noms de fournisseurs de kit Prusa i3 (tout compris) sympa, je prends. Je connais eMotionTech, mais il doit surement y avoir mieux (ou pas ?).

Un petit retour concernant ton NAS Synology ?

Ben 4To ce n’est pas assez. Je vais avoir besoin d’une baie d’extension DX213 pour ajouter un volume de 4To de plus.
Plus j’ai de place, moins j’ai de place, ça fait partie des grands mystères de l’informatique.

Sinon de manière générale, ya vraiment rien à redire, avec un petit routeur gigabit bien costaux style RT-N16 et un onduleur style BackUps-650 ça donne un truc ultra sympa.
Franchement, acheter Synology c’est l’adopter, j’ai connu bien d’autres marques de NAS, mais ce n’est rien à comparer de Synology et de son logiciel DSM 5.0.
Certes, c’est (beaucoup) plus cher qu’un NAS Western, Thecus, ou autre, mais on paye la qualité du truc.

Et l’article des trois ans du blog il s’est perdu ?

Heu … il devrait être en ligne avant les quatre ans du blog … peut-être.

J’ai les grandes lignes sur papier concernant le top 20 des trucs qu’on ne s’imagine pas devoir gérer quand on tient un blog. Je vais voir de mettre ça au propre asap.

Site v2, avenir du blog, des news ?

Site v2 -> le développement est en pause (ça fait que 4 fois que je change de techno …).
Je reprends les choses aux claires de zéro en rédigeant un vrai cahier des charges ce coup-ci (d’autant plus que le site v2 est maintenant un point clef concernant mon propre avenir perso).
Et pour la partie graphique du site, je vais surement demander l’aide d’un vrai designer/graphiste web, parce que les pages web à grands coups de table ça pique un peu les yeux.

Avenir du blog -> avec un ami on regarde à monter un truc sérieux qui permettrait à la fois de nous faire vivre, de faire vivre le site v2 et d’être indépendant de toute forme de partenariats, publicités et autre ***bip*** contenu publirédactionnel.
C’est justement pour ça que je parlai d’un sondage un peu plus haut.

Quand les choses seront un peu plus avancées, je vous ferai un article pour tout vous expliquer en détail.
Il y aura pas mal de choses à dire.

Voilà, voilou.
On se retrouve ce WE pour un petit tutoriel Arduino et une bonne tranche de menuiserie.

Discussion

12 réflexions sur “[News] Je suis de retour !

  1. J ai hâte alors ! Sinon passe sur l irc reprap-fr et tape bom 😉

    Publié par alnoa | 3 septembre 2014, 19 h 25 min
  2. J’ai une prusa de eMotion Tech (facile j’habite près de Toulouse 😉 ) Super que ce soit le matos ou la société. Des jeunes TRES dynamiques et sympas.
    Leur version avec son cadre en alu découpé au jet d’eau est facile à installer et bien stable.
    Ce sont mes débuts en impression 3D, je n’ai eu aucun problème d’assemblage. J’ai changé l’alim 12v fournie avec car je la trouve trop bruyante, une alim de pc fait très bien l’affaire.
    SI tu as besoin d’infos supplémentaires je suis à ta disposition.

    Publié par Jean-Paul Rouzé | 3 septembre 2014, 19 h 45 min
    • Les pièces imprimées sont de bonnes qualités ?
      Parce que c’est pour ainsi dire le seul truc qui fait la différence avec la concurrence.

      Publié par Skywodd | 3 septembre 2014, 20 h 13 min
      • commande les a un reprapeur , gage de qualité et de suivi

        Publié par alnoa | 3 septembre 2014, 20 h 20 min
      • Pour moi aucun problème, elles imprimées en PLA, la première chose que j’ai fait après montage et calibrage (le plus ch… avec un imp 3D 🙂 ) je me suis sorti l’extrudeur en ABS (bon je suis fan de ce matériau). D’ailleurs je conseille à tous de s’imprimer un jeu complet de pièces au cas où (aucune ne m’a servi à ce jour sauf extrudeur que je bidouille). A noter pour ceux qui ne veulent (ou ne peuvent 😦 ) vraiment pas trop dépenser, ils ont sorti un modèle delta moins cher, d’assemblage hyper simple mais avec un volume imprimable moins grand. J’avais, lors d’une de mes visites chez eux, vu le proto en cours de conception puis le modèle de pré-série, c’est du beau boulot.
        A noter aussi leurs filaments sont de bonne qualité et pas trop cher.
        On trouve naturellement sur des forums deux ou trois gugusses qui se plaignent mais en lisant les fils un peu on s’aperçoit qu’il s’agit de gens qui auraient dû prendre un modèle plug and pray 😉

        Publié par Jean-Paul Rouzé | 4 septembre 2014, 12 h 26 min
      • Delta j’ai vu mais c’est tout petit et uniquement pour du PLA donc bon … l’ABS c’est pas mal aussi.
        Et oui je sais, c’est pas la taille qui compte mais quand même 🙂

        Pour les filaments, c’est vrai qu’ils ont pas mal de stock chez emotion. Par contre ils ont que du PLA/ABS, pas de nylon ou autre, dommage.
        J’attends de voir la qualité du plastique une fois les bobines reçues mais il devrait pas y avoir de soucis je pense.

        Une chose est sûr, une fois le bousin calibré le premier truc que j’imprime c’est un lot complet de pièces en 0.01mm (avec le support endstop Z en plus et 4 équerres pour tenir la frame bien vertical).

        Publié par Skywodd | 6 septembre 2014, 12 h 35 min
      • En 0.01mm tu y passeras une semaine pour une seule pièce 😉

        Publié par alnoa | 6 septembre 2014, 13 h 17 min
      • Oups, 0.1mm, pas 0.01mm (0.01mm ça ferait effectivement un peu long pour une seule pièce ^^ »).

        Publié par Skywodd | 6 septembre 2014, 14 h 00 min
  3. Bonjour, j’aimerai beaucoup savoir sur quoi à porter ton « mémoire de fins d’études », tu peux nous en dire plus ?

    Publié par Barrois | 4 septembre 2014, 7 h 55 min
    • Malheureusement non, je suis tenu au secret.
      Mais en gros c’était porté sur de la conception logicielle (pour Android et PC avec Java) pour des unités de récupération de données un peu dans le style Internet-des-objets.

      Publié par Skywodd | 6 septembre 2014, 12 h 27 min
  4. Salut skywood! pour la prusa i3 je te conseille de regarder rp3d.com -> pangu i3 J’ai commander la mienne et elle doit arriver dans la semaine =) Sinon tape pangu i3 sur google tu as quelques retours, très bon dans l’ensemble.

    Publié par mastertheif | 4 septembre 2014, 14 h 44 min
  5. « Et la CNC qui devait arriver en fin de mois d’août, elle est où ? »

    Bon ! finalement , la temporalité des projets est plutôt bien respectée 😀

    Mon initial projet de cadeau d’anniv pour 07/2014 reporté à un possible cadeau pour noël 2014, va très surement se transformer en cadeau d’anniv pour 07/2015 😀

    Publié par Artouste | 6 septembre 2014, 14 h 28 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.