Skyduino:~#
Articles
Uncategorized

[News & CNC] Elle est enfin là (et ça promet du lourd)

Bonjour tout le monde !

DSCF3493

Vous rappelez-vous de cette histoire de machine de découpe numérique (CNC) dont je vous parlais en début septembre ?
Et bien, le transporteur est passé chez moi hier pour m’apporter un (très) gros carton !
Et sans surprise, ce carton contenait … une machine de découpe numérique.
(quelle surprise 😉 )

Elle aura mis deux semaines de plus que prévu pour arriver, mais qu’importe, elle est enfin là !

Pour ceux que ça intéresserait, je l’ai acheté en Angleterre chez A.S.L. ici.

NB C’est une petite boutique tenue par un anglais très sympa, mais complètement surbooké. Aux dernières nouvelles, la liste d’attente est de 2 semaines, il me semble.
La patience est donc de mise si ça vous intéresse 😉

DSCF3498

Du coup.
Au programme des prochains jours : de l’électronique (admirez cette profusion de bidouilles électronique).

DSCF3502

Et un joyeux casse-tête mécanique …

Amateurs de lego et/ou de puzzles, si vous avez du temps libre on peut s’arranger 🙂

Ça promet du lourd, du très lourd. Au sens propre, comme au sens figuré du reste.

Je n’aurai pas le temps de faire un tutoriel d’assemblage complet, mais je ferai une série d’articles pour résumer chaque étape de l’assemblage et une autre série d’articles pour la calibration et l’utilisation de la machine.

Le plus gros problème pour le moment est de savoir où je vais pouvoir assembler une machine de 1m² …
Car oui, ça ne se voit peut-être pas, mais j’ai commandé la version 1x1m avec toutes les options mécaniques qui vont bien pour faire de l’usinage de pièces relativement imposantes. Du coup, la machine en elle-même est relativement imposante.

On se retrouve ce week-end (voir même avant) si j’ai trouvé une solution à ce problème 😉

En attendant, voici la liste complète de ce qu’il y a dans la première photo de l’article (pas besoin de me le demander par mail du coup) :

1x eShapeoko mechanical kit (version dual-X, frame deluxe, axe Z à vis trapézoïdale, NEMA17 sur axe Z et NEMA23 sur axes XY, 1000x1000mm)

1x Arduino Uno R3

1x GAUPS Arduino-compatible Stepper Shield kit
(Pas le mieux pour GRBL, le mieux selon moi c'est http://blog.protoneer.co.nz/arduino-cnc-shield/)

2x DC-DC converter, 4.5-35 V to 1.25-30 V adjustable, 1.5-2 A

5x Stepper driver module, Pololu DRV8825 high current, purple
(4 utiles + 1 de secours)

4x Stepper motor, NEMA23, 0.9° per step, 1.7 A, 9000 g·cm
(3 utiles + 1 de secours)

2x Stepper motor, NEMA17, 1.8° per step, 1.7 A, 5300 g·cm
(1 utile + 1 de secours)

9x Limit and Homing Microswitch
(Je vais faire un montage 6 endstops + homing complet)

2x Z limit switch mounting solution for eShapeoko

10x Heatsink, aluminium, for stepper driver
(NB les drivers pololu ne sont pas fournis avec un dissipateur. C'est OBLIGATOIRE, sinon ça fume)
(PS Un driver = deux côtés = deux dissipateurs)

5x Headers, male 8-pin 25mm tall, 0.1" pitch, set of 2 (for Pololu drivers)
(Bien mieux que les connecteurs de base fournis avec les drivers pololu. Permet de mettre un dissipateur de chaque côté du driver)

1x Power supply, 24V 8.3A (200W)
(J'ai reçu une alimentation de marque MeanWell, donc ultra haute qualité, gros +1)

2x Split-bead Ferrite RFI Suppressor
(Quasi obligatoire sinon la communication USB avec la carte Arduino et GRBL va planter systématiquement)

2x Tap, spiral flute, M5, for aluminium (MakerSlide)
(Il en faut au moins une pour fileté les perçages des profilés d'aluminium. C'est du M5x0.8mm)

12x Stepper cable, 4 core 18 AWG, shielded

2x Screws for DC brushless fan, pack of 4

2x Fan guard for 50mm fan

2x Fan, 12V DC brushless, 50mm

PS La suite de la série d’articles sur mon imprimante 3D est en cours de rédaction. Il me manque encore certaines pièces pour diverses améliorations 😉

Discussion

15 réflexions sur “[News & CNC] Elle est enfin là (et ça promet du lourd)

  1. Le temps que tu monte et teste tout ça, je savais bien que me concernant c’était cuit pour faire un cadeau de Noël 😀
    Ce sera donc un cadeau d’anniversaire en juillet prochain.
    Si c’est concluant pour toi , là j’aurais peut être le temps de faire un cadeau opérationnel .
    Amuse toi bien

    Publié par Artouste | 4 novembre 2014, 18 h 04 min
  2. Veinard je bave xD
    Combien ? tu as pris un kit ou tu as tout sélectionné ?
    Vivement les prochains articles, si je craque je la mets sur la liste du papa noel 😛

    Publié par Benny | 4 novembre 2014, 18 h 41 min
    • 1100€ le total, mon budget a fini de mourir avec cet achat.

      Le kit mécanique est tout prés (il y a juste a choisir les options), le reste c’est moi qui ai fait mon choix.
      Les moteurs en particulier sont choisis avec soin (NEMA23 0.9° pour XY et NEMA17 1.8° fort couple pour Z).

      Publié par Skywodd | 4 novembre 2014, 18 h 46 min
      • Arf oui c’est un sacré budget va falloir que je source tout ça histoire de faire fondre l’addition 😀
        Tu penses pouvoir usiner du métal ? Et pour la mécanique de fraisage tu vas prendre quoi ?
        En tout cas merci tu es une vraie mine de précieuses d’informations 🙂
        J’ai hâte de voir la suite 🙂

        Publié par Benny | 5 novembre 2014, 11 h 26 min
      • Pas d’usinage de métal, ça demande un couple beaucoup trop important.

        Publié par Skywodd | 13 novembre 2014, 23 h 12 min
  3. salut fabien, tu as pris quoi comme électronique, j ai pas tout compris sur le site de asl … j’envisage de refaire la mienne en tubes d acier, j ai pas ton budget, mais le systeme sera le meme que la cnc que tu as acheté…. mais comme mon bof a une entreprise d acier, pliage, découpes soudage, je vais lui faire découper mes pièces dans de l inox… ou de l’alu ca dépendra de ca qu’il a en stock et comme chutes, mais a mon avis ca sera de l’inox….

    donc si tu peux faire plein de photos je suis preneur…. **Email supprimé** et si tu as un jour un moment pour me montrer ca comme est presques voisin, moi issoire, toi, je vais pas le mettre ici… ca me ferais tres plaisir…
    a+

    Publié par roussel stephane | 4 novembre 2014, 19 h 11 min
    • T’es couillu de mettre ton adresse email ici toi.

      Ceci dit pour l’électronique, des modules pololu et un shield RAMPS vont très bien. Le logiciel est grbl, prévu pour arduino.

      Si on veut plus gros en moteur, faut prendre des modules séparés.

      Mais en gros le pilotage d’un moteur c’est 1 fil direction 1 fil pas (1 pas par impulsion) et 1 fil activation des sorties. donc 2+2+2+1 sorties arduino. (l’activation est commune).

      Publié par f4grx | 4 novembre 2014, 19 h 21 min
    • Pour l’électronique :
      – Une carte arduino UNO avec GRBL comme logiciel dessus,
      – 4 drivers de moteurs pàp Pololu DRV8825 (version violet, +1 secours), avec dissipateurs de chaque côté et des pattes longues pour pouvoir mettre le dissipateur du dessous,
      – Une alim 24v 200W,
      – Un module DC-DC pour abaisser le 24v de l’alim à un 9v plus raisonnable pour l’arduino,
      – Deux ventilateurs avec grille et visserie que je vais mettre dans une boite avec toute l’électronique.
      – Deux ferrites pour un câble USB classique,
      – 3 moteurs NEMA23 0.9° pour les axes X et Y (+1 secours),
      – 1 moteur NEMA17 1.8° (fort couple) pour l’axe Z (+1 secours).
      Tu as les titres complets des objets en fin d’article 😉

      PS J’ai déjà ton adresse mail via le formulaire de commentaire. Je l’ai donc enlevé de ton commentaire. Si tu veux du spam par brouette entière ya pas mieux que de laisser ton mail partout comme ça 😉

      Pour les pièces de la machine, elles sont toutes usinées dans de la tôle d’acier 5mm (découpe laser) et le reste c’est du profilé rectangulaire classique et du makerslide (/!\ dispo que chez ASL /!\).

      Si tu veux te faire un truc DIY je te conseille de partir sur un montage plus simple avec trois visses à billes, des tiges lisses rectifiés et un cadre en alu tout simple.
      Avec des tubes d’acier tu arriveras à rien.

      Publié par Skywodd | 4 novembre 2014, 19 h 34 min
  4. Bon courage Fabien pour le montage. N’hésite pas à contrôler plusieurs fait tes alignements, parallélismes et autres angles droits cela t’évitera bien des surprises à la fin.
    Personnellement je pense que la solution avec grbl a ses limites (pour l’instant) par rapport à certaines solutions commerciales mais c’est une autre histoire et juste mon avis d’utilisateur.

    Publié par icare | 4 novembre 2014, 19 h 40 min
  5. Bonjour,

    Je suis en train de construire ma propre CNC en ce moment, donc c’est peu de dire que l’article m’intéresse !

    J’ai quelques questions :

    Quand tu parles des radiateurs sur les drivers polulu de chaque côté, comment comptes-tu faire ?
    Sur le shield GAUPS comme sur le protoneer (que j’utiliserai), il y a un gros condo sous l’emplacement du driver…

    Les ferrites, c’est pour le câble USB donc ? Après lecture de ton article, j’ai un peu creusé le sujet, mais pas trouvé grand chose.

    En tout cas, je vais attendre la suite avec impatience !

    Publié par Momus | 6 novembre 2014, 23 h 24 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.