Skyduino:~#
Articles
projet

[Démontage] Affiche publicitaire interactive

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui dans cet article, on va parler de cette jolie petite chose :

DSCF3453

Il s’agit d’une affiche publicitaire interactive qu’un de mes lecteurs m’a offert le mois dernier après une rapide discussion par mail.
BGY, si tu lis cet article, encore merci pour le cadeau 😉

Au programme du jour : décorticage, analyse et – pourquoi pas – bidouillage.

Etape 1 : démontage

Mon but n’étant pas de savoir à quel point les machines à laver dont il est question lavent plus blanc que blanc, j’ai immédiatement entrepris le démontage de l’affiche.

DSCF3457

MAIS, avant même d’avoir à sortir le cutter, le port USB à l’arrière de l’affiche semblait me crier « branche-moi ! ».

En reliant l’affiche à un chargeur USB, la vidéo de publicité s’est automatiquement lancée, jusque là rien d’inattendu.
En reliant l’USB à un ordinateur (après un rapide passage sous Linux pour s’assurer qu’aucun malware ne va venir casser l’ambiance), un nouveau périphérique de stockage apparaît avec un fichier vidéo à la racine. Constat immédiat : c’est le fichier vidéo de la publicité et celui-ci est remplaçable (n’importe quel fichier vidéo .mp4 classique fait l’affaire).

DSCF3460DSCF3465

La structure de l’affiche est réalisée à partir de carton et de scotch. Ni plus ni moins.
Manifestement, la structure « dure » de l’affiche (le cœur) est générique, seul l’habillage autour est remplacé en fonction du client et de la publicité choisie.

Étonnamment, je n’ai pas trouvé de noms ou de marquages quelconques qui pourraient me donner un indice sur le fabricant de ces affiches.
Rien, que dalle, niet, nada. Le fabricant reste donc inconnu.

DSCF3467

Après décorticage du carton et du scotch, on arrive au niveau de la partie électronique.
La dose massive de colle chaude utilisait pour maintenir en place les divers composants me laisse à penser que le fabricant doit parler le mandarin.

Sinon, à par cela, rien de bien intéressant sur l’arrière de la carte : pas de batterie, pas de chose tape-à-l’œil (port série, jtag, etc.).

DSCF3475

De l’autre côté de la carte … rien de bien plus intéressant : un haut-parleur (d’une qualité aussi pauvre que son apparence le laisse penser), deux boutons et une dalle LCD standard de 9″.

Remarque : la dalle LCD dispose d’un film de protection comme pour les smartphones ou les tablettes.

Ce qui me choque, c’est l’absence totale de marquage sur le PCB. Excepté quelques rares indications sur le côté de l’USB, c’est le vide absolu en terme d’annotations.

DSCF3472DSCF3477

Juste pour le fun, admirez ce travail de porc. Longue vie à la sainte colle chaude ! 🙂

Et pour les curieux, voici l’ensemble une fois sorti de sa prison de carton :

DSCF3485

Analyse de l’USB

massstorage_ad_fs

Comme indiquez précédemment, une fois relié à un pc, l’affiche s’énumère comme un périphérique de stockage de masse contenant le(s) fichier(s) vidéo de la publicité à afficher.

DSCF3544

L’écran de connexion USB me donne deux informations : la première information, c’est que la carte fait tourner un quelconque système d’exploitation.
Lors du branchement, un écran de démarrage s’affiche avant de continuer sur la lecture de la vidéo ou sur cet écran de connexion USB. Ça sent le bootloader et le chargement d’un kernel en douce en arrière-plan.
La deuxième information, c’est que le système peut fonctionner sur batterie, ou du moins, que le logiciel a été conçu dans cette optique. L’analyse du hardware en dira plus sur ce sujet.

detail_usb_ad

Après un petit passage de usbdeview, les choses se gâtent. L’USB ne s’énumère qu’en périphérique de stockage. Pas de port série virtuel, pas de carte réseau virtuelle. Pour avoir une console ou un accès au système, il faudra trouver autre chose.

Mais rien n’est perdu, en recherchant le couple VID/PID sur internet, j’ai pu trouver deux informations intéressantes : un sujet sur une affiche semblable et une architecture processeur qui pourrait bien être celle utilisée.

La photo du premier lien m’informe au passage du câblage de la batterie et d’un module inconnu à trois fils. La carte de cette photo est légèrement différente de la mienne, mais pas de beaucoup. Les divers connecteurs se trouvent quasiment aux mêmes endroits sur ma carte.
Autre chose intéressante : sur la photo les connecteurs sont annotés contrairement à ma carte. Il est donc possible de retrouver les divers connecteurs sur ma carte par élimination.

Ça sent le truc chinois cloné à tort et à travers à plein nez tout ça !

Analyse du hardware

DSCF3480

Quelques recherches rapides sur l’ami Google au sujet de la référence « E200 » du processeur m’ont permis d’obtenir un certain nombre d’informations sur celui-ci.

Info générales concernant le processeur : http://linux-sunxi.org/E200
Les spécifications du fabricant (AllWinner) : http://web.archive.org/web/20140208051202/http://allwinnertech.com/product/F1E200.html
Quelques info croustillantes concernant un produit utilisant ce même processeur : http://randomprojects.org/wiki/TrekStor_eBook_Reader_3.0_EBR30-a_(Weltbild_+_Hugendubel_Edition)

DSCF3536

Après quelques bidouilles, tests de continuité et vérification de niveaux à l’oscilloscope, j’ai pu avancer, mais pas de beaucoup.

Voici le résultat de mes recherches :

DSCF3536_annotate

Les pads en bas de la carte sont des touches programmables. Ces touches permettent de faire pas mal de choses sur la vidéo en cours (play, pause, next, previous, etc.).
Étrangement, les pads aux extrémités sont reliés ensembles et vont vers le haut-parleur. Surement pour faciliter le câblage en fonction de l’affiche.

Ce qui m’étonne beaucoup c’est la deuxième touche programmable « Volume -« . De même que les trois touches non utilisées (ou du moins, dont je n’ai pu trouver l’effet sur la vidéo).
Je n’ai pas non plus pu déterminer l’utilité des deux séries de pads libres sur la gauche. On dirait des sorties audio non amplifiées. Peut-être pour une utilisation avec un système audio stéréo séparé ?

En haut on trouve le connecteur de l’écran LCD et à sa droite un connecteur pour une surcouche tactile résistive. Je n’ai pas pu faire afficher un curseur en connectant une surcouche tactile sur ce connecteur. C’est surement une option à activer lors de la compilation du système.

En haut à droite on trouve deux pads pour connecter une batterie et (surement) un bouton d’alimentation.

L’empreinte juste en dessous est clairement là pour mettre un connecteur mini-USB directement sur la carte. Les pads juste après ne sont que les quatre fils du port USB pour un montage déportés.

Les trois pads en dessous de l’USB sont (du haut vers le bas) : VCC, OUT, GND. Je n’ai aucune idée de ce qu’il peut bien sortir sur cette broche OUT, l’oscilloscope ne voit que du bruit.
Il s’agit peux être d’une entrée pour un démodulateur IR (télécommande infrarouge).

victoire

Là où les choses deviennent amusantes et … déroutantes, c’est au niveau du port série.
J’ai réussi à mettre la main sur la sortie série (TTL 3v3, 115200bps, 8N1), mais pas sur l’entrée série !

J’ai donc une très jolie console root, avec même les messages du bootloader (qui est manifestement un bootloader AllWinner BOOT0 standard) et un joli ascii art, mais je ne peux que regarder.
C’est rageant.

Le log de boot du système me donne cependant pas mal d’informations :
– Il y a bien un système d’exploitation avec une console typée Linux « ESH ».
– Ce n’est pas un Linux, mais un quelconque RTOS propriétaire.
– Les développeurs du système ont un sacré sens de l’humour.
– Tout le code du système est écrit en C et balance une montagne de message de debug (miam).

Sans documentation constructeur concernant le processeur et sans un port série complet, je ne peux malheureusement pas faire grand-chose de plus.
Tant pis, j’ai quand même un joli lecteur vidéo au final 🙂

Discussion

12 réflexions sur “[Démontage] Affiche publicitaire interactive

  1. on voit kedal sur tes photos, modifie l’article pour quel soit clicquable en full size..

    Publié par borkmadjai | 25 novembre 2014, 19 h 10 min
  2. Très inintéressant, mais le manque de doc est toujours frustrant…
    Je m’étais toujours demandé ou finissait ces « PUB », mais pas de connaissance pour en récupérer.

    Publié par gef77100 | 25 novembre 2014, 19 h 58 min
  3. ATTENTION

    merci de ne plus rien offrir à notre ami skywodd, jusqu’au final de sa CNC …

    je plaisante, et j’en profite pour remercier pour les articles que j’apprécie même
    sans formation de base en électronique.

    Publié par pckb | 25 novembre 2014, 20 h 30 min
  4. Hi Skywodd
    Belle démarche 😉 comme d’hab

    Publié par icare | 26 novembre 2014, 7 h 53 min
  5. Tu pourrais essayer de dumper la flash en la dessoudant proprement et en utilisant un FT2232H comme l’a fait sprite_tm là : http://spritesmods.com/?art=ftdinand, ou même en utilisant un lecteur de smartmedia/xD comme utilisé ici :
    http://www.uchobby.com/index.php/2007/05/05/read-embedded-flash-chips/ (sans dessouder la flash en plus 🙂

    bon courage en tout cas 😉

    Publié par petrus | 26 novembre 2014, 23 h 06 min
  6. Salut skywodd tu M.offre ce petit bijoux ? Xd si non super article

    Publié par craftyoyo | 2 février 2015, 2 h 15 min
  7. Bonjour, Très bon article pourriez vous détailler la partie ou vous arrivez à obtenir la console root , branchement ,matériel nécessaires mais aussi peut-on le faire sur tout les types d’appareils ?
    Cordialement

    Publié par Kotor71 | 23 février 2015, 12 h 10 min
    • J’ai uniquement une console en lecture, pas en écriture, donc autant dire que je n’ai pas de console du tout (je peux voir les logs mais rien de plus).
      Quand au fait d’avoir une console root sur d’autre appareil, ce n’est pas générique. Chaque appareil a ou non une console root, c’est pas un truc miracle qui existe sur tout et qui s’accède de la même façon 😉

      Publié par Skywodd | 10 mars 2015, 7 h 28 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.