Skyduino:~#
Articles
projet, Uncategorized

[News] Bonnes fêtes, vivement 2015

Bonjour tout le monde !

Tout d’abord, bonnes fêtes à toutes et à tous !
Je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année 2015 qui approche à grands pas.
Demain sera un autre jour, une autre année. Faites le plein d’essence si vous avez une voiture, car demain 2014 s’est fini.

J’espère que vous avez déjà réfléchi aux bonnes résolutions que vous allez adopter pour 2015.
Pour ma part, ce sera du 1920×1080 pixels, 24 pouces, 3 écrans (désolé, c’est une blague tellement facile).
Plus sérieusement, 2015 sera l’année des changements, du site v2, de l’atelier v2 et plus généralement une année charnière dans ma vie professionnelle.
Pour 2015, je compte bien finir et lancer le site v2, terminer les projets qui attendent depuis longtemps sur mon bureau de choses « à traiter » et vous donner plein d’articles à lire.

Au sujet des fêtes de Noël.
Normalement, je planifie un article pour le 25 décembre. Mais cette année, je n’ai pas eu le temps de trouver une idée sympa de projet de Noël.
J’espère quand même que le père Noël vous a apporté plein de bonnes choses et que le réveil du 26 décembre n’a pas été trop difficile 🙂

De mon côté, le père Noël a été plutôt sympa. Je suis désormais l’heureux propriétaire d’un véritable PC de guerre (Intel i7 4790K, 16Go RAM, 250Go SSD, 2x1To RAID1, GTX760) avec watercooling et 3 écrans 24 pouces pour pouvoir **humm** travailler **humm** confortablement. Passer d’un laptop 14 pouces vieillissant et réparé avec les moyens du bord, à un vrai PC avec trois écrans 24 pouces … c’est le jour et la nuit. Et même si cela peut paraître bling-bling d’avoir trois écrans, à l’usage c’est vraiment un truc de fou pour coder.

Le père Noël m’a aussi apporté plein de petites choses pour pouvoir me faciliter la vie avec le site v2.
Et parmi ces « petites » choses se trouve un local de 13m².
Il s’agit en réalité d’une pièce de la maison familiale que personne ne voulait vraiment, car en assez piteux état.

Du coup, depuis maintenant trois semaines (quasiment quatre), je travaille activement dans les coulisses pour aménager un atelier « v2 » dans cette pièce.
Entre carrelage, électricité, maçonnerie et peinture, j’ai troqué ma casquette d’informaticien pour celle d’homme à tout faire. Et croyez-moi, ça donne lieu à des situations plutôt cocasses.

Histoire de bien terminer l’année, voici un petit résumé en images des travaux de l’atelier v2 (la suite dans un prochain article).

DSCF3567

La pièce en question, vidée de tout le bordel qu’elle contenait (ça été un vrai parcours du combattant pour la vider).

En apparences tout va bien, les murs ne sont pas super, le lino au sol est bon à changer, mais rien de grave.

DSCF3569

Mais quand on se retourne … arg. Du béton sur un mur en pierres jointées … un vrai carnage.

L’humidité a fait son travail et de gros morceaux du mur partent en brioche. 3615 Mâcon, j’ai besoin d’aide !
(PS Les travaux débutent le 4 janvier)

En attendant les maçons pour le mur : le sol.

DSCF3571

En enlevant le lino, surprise ! Un revêtement en carton bleu.
« Ça va être super simple à enlever ! » … ou pas.

DSCF3574DSCF3576

Avant, il y avait de la moquette (les résidus par-ci par-là le confirment), donc de la colle à moquette.
Du coup, grattage de sol à la truelle. Un pur bonheur.

DSCF3581DSCF3578

Après avoir enlevé la sous-couche bleue, il a fallu retailler le bas des portes en prévision du futur nouveau carrelage.

DSCF3582

Et bien sûr, loi de Murphy oblige, la lame de ma scie linéaire ne descendait pas suffisamment dans la matière pour tout couper d’un coup.
Merci Murphy !

DSCF3586DSCF3588

Une fois la porte retaillée et un petit coup de primaire d’accrochage répandus sur le sol, la remise à neuf du sol débuta.

DSCF3589DSCF3603

Tout d’abord avec une petite chape de Noël à base de ragréage fibré.

DSCF3605

Puis d’une nouvelle couche de primaire d’accrochage.

DSCF3608DSCF3609DSCF3613DSCF3614DSCF3618DSCF3620DSCF3621DSCF3624

S’en ait suivi un véritable calvaire de découpe de carreaux, de pose et d’alignement.

DSCF3627

Pour finir, une fois le carrelage posé : un petit joint, avec la technique ancestrale de la sciure de bois pour avoir un fini parfait.

DSCF3631

Au final, le résultat est parfait (ouf).

La prochaine étape commence lundi prochain avec l’arrivée des maçons pour le mur. En attendant, j’attaque l’électricité, ça s’annonce marrant.

Encore bonnes fêtes à toutes et à tous.
Et n’oubliez pas : l’abus d’eau est dangereux pour la santé. Évitez de commencer l’année à l’hôpital, les infirmières sont un peu sur les nerfs en ce moment 😉

Discussion

15 réflexions sur “[News] Bonnes fêtes, vivement 2015

  1. Cool tous ces projets! Chapeau bas pour la réfection de ton futur atelier.
    De mon coté j’espère que 2015 sera aussi bien voir mieux que 2014 pour mon auto-entreprise (travail secondaire), je conçois des cartes électroniques et autres accessoires pour l’ArDrone de Parrot. (Page FB: Fioulmaster Electronic Solutions)
    D’ailleurs grâce à toi, je vais me faire un four à refusion mais le contrôleur de Zallus. 😉
    Sur ce, bon courage et longue vie à ton site. 😉

    Publié par Fioulmaster | 31 décembre 2014, 17 h 12 min
    • Tu fais que des accessoires pour ArDrone ou tu vises plus large ?

      Pour le contrôleur de reflow de Zallus, il est sympa !
      J’ai en projet un contrôleur du même style mais avec deux gros trucs en plus (/secret).

      Publié par Skywodd | 31 décembre 2014, 17 h 24 min
      • Pour le moment je n’ai eu l’occasion de viser plus large mais je suis ouvert à toute proposition du moment que ça reste dans mes compétences. 😉

        Publié par Fioulmaster | 31 décembre 2014, 17 h 28 min
      • Tu fais faire tes PCB chez qui ? Et l’assemblage ?
        Vu la taille (les petits buzzer par exemple), ça doit faire cher le panneau en découpe ?

        Publié par Skywodd | 31 décembre 2014, 17 h 32 min
      • Je dessine les PCBs avec Eagle, je les fait faire par Quick-Teck et c’est moi qui soude les composants avec mes grosses mimines. 😉

        Publié par Fioulmaster | 31 décembre 2014, 17 h 51 min
      • Je note « Quick-Tech », pour mes proto ça pourrait être pas mal. Pour les « vrais » pcb je vais demander à une boutique en France.

        Pure curiosité, pour Eagle t’as pris la licence light à 70€ ou une licence standard/pro ?
        Je vais surement prendre une licence standard voir pro perso, 485/1200€ dans les dents mais 10x8cm en deux couches c’est vraiment pas la joie.

        J’ai bien essayé Kicad (pendant plus d’un mois) … mais c’est pas encore suffisamment stable pour être utiliser en production.

        Publié par Skywodd | 31 décembre 2014, 17 h 59 min
      • Pour Eagle, c’est la version gratuite. Ça me suffit pour le moment.
        Pour Quick-Teck, pour les proto c’est pas le mieux car faut compter 100€ mini pour 1 PCB ou 100 suivant les dimensions etc… Pour du prototypage ( 2-3 PCBs), je fais appel à Util’Pocket (français) mais ça reste basique, 2 couches, pas de trous métallisés, pas de solder Mask et Compagnie.

        Publié par Fioulmaster | 31 décembre 2014, 18 h 04 min
  2. Bonjour,

    Tien on a eu la même idée, changement de config :
    Carte mère :
    x1 Asus Z97-DELUXE S1150 Z97 ATX SND+WLAN+2GLN+U3+M2 SATA6GB DDR3
    Processeur :
    1) x1 Intel S1150 Core I7-4790K (4Core, 4Ghz, 8Mb, HD4600, 88W) Boite
    OU
    2) x1 Intel S1150 Core I7-4770K (4Core, 3.50Ghz, 8MB cache, 84W) Boite
    OU
    3) x1 Intel S1150 Core I7-4770 (4Core, 3.40Ghz, 8MB cache, 84W) Boite
    RAM :
    x2 KINGSTON 4GB 1866MHz DDR3 CL10 DIMM HyperX Fury Series
    Alim :
    x1 ANTEC HCG-850

    Super le carrelage mais j’aurais attendu la finition des murs…..

    Bon réveillon….

    Cordialement,
    Le réparateur de PC

    Publié par lereparateurdepc | 31 décembre 2014, 17 h 15 min
    • Intel i7 4790K + bloc watercooling Cooler Master Seidon 120M = Le top > Super le carrelage mais j’aurais attendu la finition des murs…..

      On a gardé l’ancien lino et une montagne de carton pour protéger le sol durant les travaux.
      Attendre 3 semaines de plus pour faire le carrelage ça aurait été problématique.

      Publié par Skywodd | 31 décembre 2014, 17 h 30 min
  3. Bonjour Fabien,
    Joli travail et comme les pros le carrelage non débuté sur le côté – chapeau.
    Bonne année à toi et aux tiens. Que tes rêves les plus fous deviennent réalité c’est le moins que je te souhaite.
    Dommage que tu ne passes plus par le forum Arduino 😉
    A bientôt

    Publié par Icare Petibles | 31 décembre 2014, 17 h 36 min
    • >> Joli travail et comme les pros le carrelage non débuté sur le côté – chapeau.

      J’avoue, j’ai eu un peu d’aide de quelqu’un qui pose des carreaux. Le coup de la sciure et des carreaux en commençant en décalé du mur j’aurai jamais trouvé ça tout seul 🙂

      >> Bonne année à toi et aux tiens. Que tes rêves les plus fous deviennent réalité c’est le moins que je te souhaite.

      Pareil pour toi, prions pour que 2015 soit une bonne année 🙂

      >> Dommage que tu ne passes plus par le forum Arduino 😉

      Depuis l’histoire de la màj foireuse et des bugs divers j’ai un peu laissé de côté le forum.
      Quand j’aurai fini avec l’atelier je reviendrai mettre mon grain de sel dans les topics 😉

      Publié par Skywodd | 31 décembre 2014, 17 h 48 min
  4. Bonne Année et Meilleurs Vœux à toi et tes proches
    Ainsi qu’aux lecteurs de ton site

    Publié par Barbudor | 31 décembre 2014, 17 h 54 min
  5. Bonsoir Fabien
    Je te souhaite une excellente année 2015, qu’elle soit pour toi dans ta « vie de grand garçon », la première d’une longue série.

    Publié par Artouste | 1 janvier 2015, 19 h 42 min
  6. Bravo !
    Tu es vraiment omnipotent !
    13 m²… ça me semble petit tout de même pour toutes tes innovations.

    Bonne année et merci pour tous tes conseils.

    Publié par Barrois | 5 janvier 2015, 9 h 34 min
    • >> Tu es vraiment omnipotent !

      Faut pas abuser quand même, poser du carrelage c’est pas non plus le truc le plus compliqué au monde 🙂
      Le crépit à la chaux du mur par contre c’est déjà plus complexe, mais ça c’est la maçon qui va s’en démerder.

      >> 13 m²… ça me semble petit tout de même pour toutes tes innovations.

      C’est petit mais c’est grand à la fois.
      J’ai vu des amis d’université dormir dans des 9m², à côté mon atelier c’est un palace !

      Publié par Skywodd | 8 janvier 2015, 17 h 51 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.