Skyduino:~#
Articles
Uncategorized

[News] Atelier v2, la suite

Bonjour tout le monde !

DSCF3674

Les maçons sont partis, ça y est, laissant derrière eux un joli mur refait à neuf.
Le carrelage n’a pas eu de soucis, tout va bien dans le meilleur des mondes possibles 🙂

DSCF3676

DSCF3678

Admirer ce joli mur, pour rappel, il y a deux semaines il ressemblait à ça :

DSCF3644

On peut dire que les maçons ont bien bossé !

Agencement de l’atelier v2

Maintenant que le gros des travaux est finis, il est temps de commencer la partie atelier à proprement parlé.

DSCF3680

La pièce étant particulièrement mal conçue, avec un mur à angle aigu d’un côté, j’ai décidé de partir sur un agencement en L.
Cela devrait me permettre de tirer profit au maximum de l’espace disponible et d’avoir deux plans de travail de respectivement 160 et 183 centimètres.
Avec en bonus une petite zone de 60x60cm pour mettre mon imprimante laser et mes périphériques réseau.

Pour le moment, je pense mettre l’informatique en A et électronique en B (voir la photo). L’idée est de pouvoir fixer au mur des casiers de composants et des étagères pour les instruments de mesure.

Qu’en pensez-vous ? C’est le moment de donner votre avis en commentaire 😉

DSCF3682

Sur la gauche de la photo d’avant (avec mon magnifique stick-man), j’ai aussi prévu de faire partir du plafond deux tasseaux de bois pour fixer encore plus de casiers de composants (on n’a jamais assez de casiers).

Entre le mur et le plan de travail A, il y aurait environ 60cm de libres pour passer derrière les plans de travail. C’est 10cm de moins qu’une porte de taille standard, mais comme je suis fin comme un fil de fer ça ne devrait pas poser de problème 🙂

Pour l’agencement de la partie usinage (CNC, perceuse et table de découpe à PCB), c’est encore en cours de brainstorming.
Durant la semaine je vais rassembler les fournitures nécessaires et ce WE, au boulot. L’appareil photo est chargé, vous aurez droit à plein de photo 😉

Discussion

14 réflexions sur “[News] Atelier v2, la suite

  1. Vu que tu fait ton bureau sur mesure, pense à prévoir des prises électriques sur le plan de travail c’est toujours très pratique quand on à en besoin et ça évite de mettre des rallonges partout où on s’entrave les pieds (ou le fauteuil ^^ Le carré de 60×60 ne sera pas accessible depuis ton fauteuil, mais ce n’est pas un espace où tu pourra mettre tes jambes (soit assis coté info, soit coté électronique) ce que moi j’aurai fait c’est un petit placards qui s’ouvre vers la où tu prend la photo puis comme on manque toujours de rangement =) Bon courage pour la suite !

    Publié par Marlock | 26 janvier 2015, 11 h 50 min
    • J’ai pris des goulottes électriques avec encastrement direct (les modules prises, ethernet, etc s’encastrent directement dans la goulotte).
      Par contre j’ai toujours pas réussi à me mettre d’accord avec moi même sur leurs fixation. J’hésite entre goulottes sur l’arrière, sur le dessous ou sur le dessus du plan de travail.
      Des avis ? En dessous ça me parait un peu chiant, devoir passer sous le bureau (humm) pour brancher une prise … bof.

      Pour le carré de 60x60cm, j’ai un plan de travail en rab. Je pensai le couper en trois morceau de 60cm et faire une petite étagère à deux niveau en dessous du plan de travail.
      Ça pourrait être pas mal pour mettre quelques bricole réseau, box internet et autre.

      Publié par Skywodd | 26 janvier 2015, 12 h 11 min
      • Pour les prises ca depends ce que tu mets sur le plan de travail… moi je metterai en bord de plan contre le mur… cad fixe non pas sur me mur mais sur le plan de travail ca te permet aussi comme tes murs sont peu etre pas tres droit de faire une barriere pour eviter que les petits trucs ne tombent entre le mur et le plan de travail…
        et ca te permet de brancher plein de truc… en fonction de tes besoins… on n a jamais assez de prises… la goulotte c est bien pratique ca te permet de rajouter des prises au cas par cas…
        voila mon idee ded goulottes et des prises…

        Publié par roussel stephane | 26 janvier 2015, 12 h 18 min
      • Perso ce que je trouve pratique pour les appareils d’appoint c’est comme ceci : http://hpics.li/7906f9e . Par exemple sur un atelier de menuiserie quand on as besoin d’une ponceuse c’est très pratique car facile à brancher et le fil pend dans le vide il gène pas sur le plan de travail, mais pour un outils brancher H24 c’est pas le mieux.

        Rien ne t’empêche de faire 2 goulottes électriques ayant chacune leur utilité.

        Je suis en train d’aménager mon atelier également, j’avais pas pensé au RJ45, je vais le rajouter à la liste merci !

        Et désolé pour la photo prise à l’arrache avec les moyens du bord c’est juste histoire de comprendre ^^

        Publié par Marlock | 26 janvier 2015, 12 h 27 min
  2. Salut Fabien,
    Ça avance.
    L’agencement est souvent une solution perso qui dépend de ses petites habitude. 🙂 (surtout pour les vieux comme moi).
    Seule petite remarque, pour les étagères recevant du matériel électrique, il faudrait peut être prévoir tout de suite les prises de courant au mur avec éventuellement un inter par section.
    @+

    Publié par Icare Petibles | 26 janvier 2015, 11 h 52 min
    • Pour les prises, c’est en cours de réflexion (voir commentaire plus haut).

      Pour les coupes circuits, j’ai prévu un petit tableau 12 modules qui contiendra une prise 2P+T 20A, une série de disjoncteurs et un différentiels (carrelage et électricité ont jamais fait bon ménage).

      Publié par Skywodd | 26 janvier 2015, 12 h 16 min
  3. Salut Skyduino,

    T’as bien de la chance d’avoir autant de place !! Surtout que tu vas pouvoir réunir tout en un seul endroit.
    Pour ma part usinage des PCB et soudure au garage sur un plan de travail de 1.50 m (cnc + pc pour la commande de la cnc + coin soudure, c’est serré tout ça :)) et pour le développement et la programmation c’est à l’étage.

    Bonne suite pour le reste.

    ++ Sylvain

    Publié par sylvain | 26 janvier 2015, 12 h 00 min
    • C’est clair que j’ai de la chance 🙂
      Sauf changement de plan, j’aurai 180cm pour l’informatique, 160cm pour l’électronique (avec étagères), 110x110cm pour la CNC et 120cm pour la partie perceuse/découpe.
      Et même avec tout ce petit monde en place, il devrait me rester de la place prés de la porte extérieur pour deux établis pliable.

      Publié par Skywodd | 26 janvier 2015, 12 h 27 min
  4. Salut fabien

    A mon avis et pour avoir deja ete confronte au probleme des murs pas d equerre je te conseil de mettre ton bureau d equerre… c est bien plus pratique a vivre…

    Et ca prend pas beaucoup de place.

    Apres cote electronique faut pas mal de profondeur…. je suis en train de faire la meme chose chez moi dans une dependance … de 2x 40 m2… au rdc etabli… avec un etabli pour le percage… je suis en train de modifier une perceuse a colonne afin de percer des bonnes largeur… j ai recuperer des tables de la poste en acier… de largeur 90 cm par 1.20m…
    de quoi faire un bon etabli…
    une partie sera sur roulettes…
    et je vais reconstruire ma cnc… sur la base d une table de trie toujours la poste avec entonoire en dessus… histoire de recupetrrecuperer les poussieres d usinage… bois .. plastique et alu…
    pour ce qui est de la partie electronique … ca sera tjrs une table la poste avec un casier de tri … (etagere reglable) donc je vais modifier certaine etageres en leur faisant des facades en alu ou acier… pour y integrer des alimentations.. et toutes autres de trucs.. support fer a souder…. a dessouder…
    mais la partie bureau sera dans mon bureau actuel… je rajouterai juste dans mon atelier un pc pour les programmes arduino … et pour la cnc… pas d imprimante … avec la cnc elles aiment pas bien… mon traceur hp restera aussi dans le bureau actuel…
    il me restera a faire … une cabine de peinture… dimension 1m50 x 1m50 … sur 2m20 de ht… avec un moteur pour faire tourner les pieces que j ai a peindre peinture pistolet liquide pas de poudrage ca je le fait soutraiter…
    si jamais tu as besoin de decoupe ou pliage acier ou alu fait me moi savoir… je te dois un service suite a ton aide sur mes programmayioprogrprogrammations de boitiers…
    je vais attaquer dans les semaines prochaines.. une fois mon nouvel atelier mis en place mon projet de ciblerie electronique…
    je recherche toujours un partenaire… pour ma programmation integration logiciel… si jamais tu connais qq 1 d interresse et qui voudrait toucher des royalties … fait le moi savoir… il y a des euros a ce faire j ai mis en place un partenariat avec mon bof qui a une entreprise d acier pliage decoupe soudage pour tout ce qui est des pieces acier… et peinture poudragr via son poudreur…
    a bientot et bonne instalation dans ton nouveau atelier…espetant te rencontrer un jout et surtout voir ta cnc… j envisage la construction ou achat d une imprimante 3d.. t as des tuyaux a ce sujet ?
    Stephane…

    Publié par roussel stephane | 26 janvier 2015, 12 h 12 min
    • Salut Stéphane,

      Beau commentaire 🙂
      Pour l’imprimante 3D regarde du côté de la tobeca elle s’imprime via une autre imprimante 3D ! Bon ok problème de poule et d’oeuf mais si tu à un fab lab près de chez toi je t’encourage à allez les voir (y’as de grande chance qu’il ai une imprimante 3D). Sinon tu peut en acheter une en kit (mais c’est moi drole) ou essayer d’en faire une toit même (mais le succès est pas garantie et se faire aider par un possesseur d’imprimante 3D est limite nécessaire si on veut pas se planter complètement).

      @Skywood zut tu me fait baver avec ton joli atelier en préparation (j’en veux un moi aussi 🙂 )

      Publié par julienth37 | 26 janvier 2015, 13 h 36 min
  5. Salut
    Pourquoi ne pas casser l’angle du bureau, l’angle droit qui est face au fauteuil sur la photo, ça te permettrai d’y mettre clavier et souris d’ordinateur qui n’encombreront plus le plus grand espace de travail, avec l’écran en face sur la partie 60×60 (et la tour avec l’arrière accessible pour les connecteurs) : http://www.dr-midik.fr/temp/dscf3680_pb.jpg
    Moi aussi j’étais fin… maintenant, je ne passe plus partout 😉

    Publié par pasbel | 26 janvier 2015, 17 h 53 min
    • L’idée est bonne, mais valable qu’avec un unique écran.
      Comme j’ai trois écrans 24″ (dév oblige), si j’en met un dans l’angle, j’ai forcément les deux autres sur les côtés que me bouffent 50cm sur chaque plan de travail …
      J’ai fais un rapide test avec mes ficelles au sol, ça me parait pas terrible comme agencement, mais merci pour l’idée 😉

      Publié par Skywodd | 27 janvier 2015, 12 h 52 min
  6. les deux plans de travail de la même profondeur, ça a un sens ? Ou bien c’est simplement calqué sur le modèle des cuisines standard, et ça n’a pas de justification réelle? Juste pour dire que ça pourrait être pensé aussi.
    Bon courage !

    Publié par Laure | 27 janvier 2015, 20 h 45 min
  7. Attention aussi a la circulation dans ta pièce, ton bureau est « refermé » dans un angle, tu va devoir contourner le retour du plan de travail a chaque déplacement, en fonction des autres appareils dans ton atelier ca peut vite etre genant.
    Si tu peut installe tout de facon temporaire pendant quelques semaine, tu te rendra vite compte d’ou il faut mettre les choses.
    En tout cas bon courage.

    Publié par bruno | 4 février 2015, 10 h 30 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.