Skyduino:~#
Articles
Uncategorized

[News] Atelier v2, la revanche des câbles

Bonjour tout le monde !

Les travaux de l’atelier V2 continuent.

Durant le WE, j’avais prévu de faire plein de choses :
– reboucher les quelques trous et fissures des murs,
– donner un petit coup de peinture blanche pour remettre les murs propres,
– fixer les crémaillères aux murs pour les futures étagères,
– commencer l’assemblage de la structure de soutien en bois des établis.
Bref, j’avais prévu de quoi m’occuper la semaine en achat de matériaux et le WE en bricolage.

Mais avant ça, je me suis forcé à finir l’électricité de la maison.
Avoir tout un étage dans le noir depuis deux semaines n’est pas franchement pratique.
En plus, j’ai besoin d’un câble de grosse section entre le compteur et mon tableau électrique « spécial atelier ».

Le plus gros a été fait il y a deux semaines, ça devrait donc être facile, non ?

DSCF3690

En théorie, il n’y avait quasiment rien à faire. Juste, câblez trois câbles sur un disjoncteur et basta.

Bon, le truc, c’est qu’à l’époque où la maison a été faite, l’électricien devait manquer de fil bleu vu qu’il n’a trouvé rien de mieux que d’utiliser deux fils rouges pour la phase et le neutre.
Au passage, en passant le câble dans les goulottes on (mon père et moi même) a découvert deux fils marron … qui ne vont nulle part. Soit.

On câble donc les trois fils, on entoure le fil rouge-mais-pas-vraiment-rouge avec une gaine bleue et on commence à passer notre câble de puissance pour l’atelier.

DSCF3692

Mais en passant le câble de puissance, on s’est souvenu d’un truc bête, les disjoncteurs généraux de la maison sont toujours sur l’ancien panneau électrique (tout pourri).
Dans un élan de bricolage, on a donc décidé de faire les choses bien et de recâbler les disjoncteurs sur le nouveau panneau.

Erreur fatale.

DSCF3698

En recâblant les disjoncteurs, on remarque que ceux-ci sont reliés à … 4 fils rouges et un unique fil bleu …
Et que deux lots de trois fils rouge-bleu-terre se baladent sous le compteur …

C’est à cet instant précis que mon père et moi on a compris qu’on venait de s’embarquer dans un truc pas possible 😉
En bon français, on a tous les deux laissé échapper un « P*TAIN », typique des personnes rénovant une vieille maison.

Après presque une heure de test au multimètre, on a fini par comprendre où allaient lesdits câbles.
Tenez-vous bien, c’est du grand n’importe quoi.

Les trois fils rouges de droite sur la photo ci-dessus vont : aux prises du salon, elles-mêmes reliées aux volets roulants et … (logique absolue) à la chaufferie.
Pour être précis, un fil va à deux prises du salon + volets roulants, un autre à deux autres prises du salon + chaufferie, et le dernier fil à la chaufferie directement.

Impossible de faire pire pas vrai ? Ho ho ho.
Trois fils de phase, un unique fil de neutre. C’est officiel, je déteste les vieilles maisons.

Le câblage des autres fils nous a paru presque logique après ça.
Les trois fils bleus sur un même domino vont aux lampes du couloir et passent au travers d’un va et viens (dont les deux interrupteurs sont l’un au-dessus de l’autre, mais passons) et reviennent au compteur par deux fils rouges.
Au passage, un fil rouge est d’utilité inconnue, trois fils bleus, deux fils rouges, tout va bien.

On a aussi découvert un fil rouge, seul dans une gaine, sans aucun fil bleu associé, rien d’inquiétant. Ou alors juste un poil.

Je vous passe les détails concernant les deux fils marron de droite qui sont en fait des fils bleu et rouge, mais pour les fils des autres gaines.
Je passe aussi sur le fait qu’un lot de fils à grosse section (ceux qui vont vers le haut sur la photo) était caché dans la gaine qui va au compteur. On les a découverts en tirant un autre câble.
On ne sait pas où ils vont, n’y même s’ils sont connectés à quelque chose. Un pur bonheur d’électricien.

DSCF3699

Remettre en ordre ce massacre a finalement pris deux jours complets.
Les gaines passant sous la maison, nous n’avons pas pu remplacer les câbles de couleurs … aléatoires, par des câbles standards.
C’est donc toujours autant bordélique, mais au moins maintenant, on sait où va quoi (enfin presque, l’utilité de certains câbles est encore inconnue).

DSCF3702

L’électricité est donc définitivement, irrémédiablement, irrévocablement, finie. Et je ne veux plus jamais en entendre parler …

Un câble de puissance va jusqu’au panneau électrique de l’atelier v2, pour moi c’est le principal.
Les travaux vont pouvoir continuer dans la semaine avec l’assemblage de la structure des établis et tout le reste des taches en retard.

Ne ratez pas le prochain épisode de votre feuilleton de l’hiver 😉

Discussion

8 réflexions sur “[News] Atelier v2, la revanche des câbles

  1. Un cas d’école de presque tout ce qu’il ne faut pas faire 🙂 Il doit juste manqué la couleur terre pour une phase non ?
    L’appareillage ne semble pas très ancien pourtant.
    C’est un pro qui a fait çà ?
    Condoléances 😉

    Publié par jprouze | 2 février 2015, 14 h 38 min
    • Pas de terre sur un fil de couleur heureusement (quoi que, c’est possible, il reste encore des fils non reliés d’utilité inconnue).

      Par contre l’ancien piqué de terre de la maison (remplacé il y de cela pas mal de temps) était planté … sous la baignoire.
      Je sais pas comment il faisait leur compte dans les années 80 (date d’installation du compteur) mais c’était pas joli joli 🙂

      Publié par Skywodd | 2 février 2015, 15 h 04 min
  2. Bé le seul intérêt de l’ancien….c’est de pouvoir casser pour refaire ce qu’on veut…enfin là c’est casser du vilain pour faire du propre xD
    Bon courage pour la suite ! J’ai hâte d’être au prochain épisode 😛

    Publié par Benny | 2 février 2015, 15 h 26 min
  3. Dans certaine vieille maison, ce n’était pas en monophasé (1 bleu + 1 rouge) mais du triphasé (3 rouge + 1 bleu). De même que la couleur des fils est normalisé depuis pas si longtemps que ça … (bon dans les années 80 c’était déjà le cas, mais la maison à l’air bien plus vielle).
    Est ce que certain fils on un isolant en tissu ? Est ce que tu avait des baguettes en bois ?
    Dans certains cas, le plus simple est de repartir de zéro et tout refaire … mais quand ça fonctionne je comprend qu’on ce pose la question à deux fois avant de ce lancer dans ces travaux 😉

    Publié par Stunko | 2 février 2015, 20 h 05 min
  4. A la joie de l’électricité des vielle maison, un pure bonheur xD
    Avec mon père on voulait changer le tableau électrique de la maison.
    Bah au final on a retiré tous les câbles.

    Bonne chance pour la suite des travaux

    Publié par Martin67370 | 2 février 2015, 21 h 30 min
  5. je suis de l avis de la personne qui a dit que c’etait du triphasé… c’est souvent le cas dans les vielles maison vers 1970 – 1980
    car il avaient beaucoup de chose electrique à lépoque Chauffe eau, radiateur, et qu’a l époque il est etait plus pratique de brancher en 380 v histoire que tu as 3 phases, donc si c est bien fait tu peu brancher 3x plus de truc sur le meme ampérage de compteur, d’ou une économie EDF à l’époque mais qui doit plus être le cas… moi je suis encore en 380 V est c est un gros bordel, si tu tire bcp plus sur une phase ca saute…. ca m’est arrivé quand j’ai refait l’électricité de ma dépendance de 2×40 m2 pour la rendre habitable, cuisine équipé, baignol balnéo, clim, chauffe eau…. et c est la ou j’ai rencontré des pb, heureusement que j’avais refait tout à neuf jusqu’au tableau électrique de la maison, en passant pas une tranché à la pelleteuse dans le jardin, mais le raccord de la dépendance, le truc qui prend normalement 1/4 heure, histoire de brancher les 3 fils Phase/neutre/terre, sur le tableau, m’a pris 3 jours, car à force que les éléments consommant le plus rentraient en action, je dédéquilibrait les phases et le disjoncteur EDF sautait…

    c’est super chiant l’électricité dans les maisons ancienne… le plus simple est de tout retirer, et c est surement le plus rapide et au moins tu as des prises avec prise de terre, qui devaient pas y etre dans les années 80….
    moi j’ai deux maisons 1974 et 1975, et les prises n’ont pas de terre… seulement dans cuisine et salle de bain et garage…. et ou elles ont été modifié, ancien cabinet dentaire de mon grand pere dentiste ou là il y avait la terre sur toutes les prises….

    en tout cas bon courage si tu as besoin je suis au top niveau electricité, et comme j’habite pas loin fait moi signe si tu as besoin, je te dois un service car tu m’as bien aidé avec mon menu arduino….

    salutation et bon bricolage, moi j attaque l amenagement de la dépendence en atelier cette semaine, mais je nai pas de pb d’electricité, juste un pb de clim qui ne lit plus la télécommande… encore un casse tete a résoudre

    Publié par roussel stephane | 3 février 2015, 8 h 57 min
  6. Je suis vraiment…mord de rire et roulé en boule par terre !!!
    Les photos (et commentaires associes) semblent avoir ete prise dans une maison qui n’est pas la votre mais qui y ressemble etrangement (meme electricien peut etre ou meme ecole ! )
    Perso avant d’ouvrir une prise, un interrupteur… Je ne le fait que le dimanche apres avoir assisté à un messe au alentour, beaucoup prié et versé mon obole …

    Publié par Plumeau la Bidouille | 15 février 2015, 21 h 59 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.