Skyduino:~#
Articles
Uncategorized

[News] Atelier v2, le casse-tête commence

Bonjour tout le monde !

Les travaux de l’atelier v2 continuent et les choses commencent à devenir vraiment intéressantes.
Après l’électricité la semaine dernière, j’ai attaqué la partie ameublement cette semaine.

Du coup, depuis lundi, c’est poussière et sciure tous les jours, chouette !
Mais ne vous inquiétez pas, aucun arbre n’a été maltraité durant les 6 derniers jours de chantier. Bon, exception faite deux sapins et d’un épicéa, mais c’était pour la bonne cause 🙂

DSCF3686

Tous les meubles de l’atelier v2 seront construits au-dessus d’une structure en bois.
J’ai choisi du bois de grosse section pour les pieds et du bois de plus petite section pour le reste de la structure.

Au total, j’ai utilisé une cinquantaine de mètres linéaires de bois, ça fait pas mal de sciure 🙂
Le tout m’a coûté un peu moins de 50€, ce qui n’est pas très cher vu la quantité.

DSCF3704

Pour les découpes, j’ai ressorti ma scie Bosh professionnelle (boitier bleu = gamme pro = increvable, boitier vert = grand public = camelote).
Il faut faire attention aux doigts, mais au moins elle débite le bois avec précision, sans faire trop de sciure.

DSCF3707

J’ai commencé par découper quelques pieds pour les établis.
Ils font 75cm de haut, mais le plateau de travail sera à 80cm du sol une fois posé.

Sur le dessous des pieds, je visserai (lors de l’assemblage) un boulon avec un écrou et un petit pied en plastique de chaise.
C’est la solution low-cost que j’ai trouvée par rapport aux écrous à frapper et aux pieds à visser hors de prix.
Ça fait un peu « solution du pauvre », mais personne n’ira regarder sous les pieds de meubles (?)

DSCF3710

J’ai continué à découper le bois sur trois jours de suite.
Comme on peut le voir, à ce moment-là, il n’y avait pas trop de sciure dans l’air.
Vous verrez plus tard que cela n’a pas duré bien longtemps 😉

J’ai choisi de faire des établis avec des pieds décentrés et un cerclage en bois à une vingtaine de centimètres du bas des pieds.
(La couche de bois « du bas » sur la photo est la structure de l’établi. La couche de bois « du haut » est le cerclage qui sera à terme plus bas au niveau des pieds)

Les points importants de ma structure sont : l’absence de pieds sur l’avant-centre. Et un rabat de 10cm entre le devant des plateaux de travail et la structure en elle même.
Ces deux points devraient (en théorie, je croise les doigts) me permettre de glisser mon fauteuil sous les plans de travail, sans massacrer les accoudoirs du fauteuil ou mes genoux.

DSCF3716

L’établi côté mur pour la partie électronique est un peu différent de celui pour l’informatique.
Il est légèrement plus petit (165cm contre 183cm) et a un coin avec un angle pour être parallèle au mur.

DSCF3720

Après avoir découpé la structure, j’ai découpé les plans de travail, en particulier celui avec un angle pour la partie électronique.

Et là, vive la poussière.
Je prends note pour plus tard : les plans de travail pour cuisine sont une horreur à découper.
J’ai fini ma découpe avec des lunettes en mode « filtre sépia ». Heureusement que j’utilise une scie à rail pour les découpes, parce que je découpai à l’aveugle.

DSCF3725

Heureusement, une fois la poussière retombée, la découpe était parfaite (ouf).
Deux mesures, une découpe comme on dit.

Par contre … j’ai un peu merdé sur les dimensions (oups).
Les plateaux font 183cm de long, le mur fait 200cm et il y a 2cm d’espace entre le mur et le plateau (pour éviter que des composants viennent se coincer entre les deux).
200 – 2 – 183 = 15.
EPIC FAIL.

J’ai donc dû découper une petite bande de 15cm dans un autre plan de travail (heureusement, à défaut d’avoir un cerveau, j’ai le bon sens de toujours prendre du surplus).
Je cacherai la jointure avec un morceau de chant noir.

DSCF3723

Pendant que j’avais la scie à rail en main, j’ai découpé les futures étagères.
Les planches font 200cm de long donc tout va bien cette fois, mais il a fallu couper l’angle du mur.

Au passage, j’ai commencé à regrouper les morceaux du puzzle par fonction.
En fin d’article, j’ai mis une photo du casse-tête, l’assemblage va être marrant.

DSCF3727

Je suis ensuite parti corps et âme dans la découpe du bois pour la partie usinage et CNC.

DSCF3731

Les conditions de travail pour ce second lot de découpes n’étaient pas optimales, mais tout s’est bien passé.

DSCF3733

La structure est la même que pour les établis, mais avec un meuble en deux parties imbriquées.
D’un côté la partie CNC avec sa zone de travail de 110x110cm, de l’autre la partie usinage pour les perceuses et autres scies table.

J’ai du faire quelques modifications par rapport à mes plans d’origines.
J’ai par exemple, dû raccourcir la partie usinage de 3cm en longueur à cause du radiateur qui (merci Murphy) se trouve pile au mauvais endroit.
De plus, pour optimiser l’utilisation de l’espace disponible, j’ai aussi ajouté une petite extension devant le radiateur.
Cela me permet de ne pas gâcher 35cm de plan de travail et c’est toujours ça de gagner pour poser une petite perceuse à colonne pour PCB par exemple.

DSCF3743

Une fois les découpes finies, j’ai tout nettoyé et trié en fonction de l’utilisation qui va être faite des pièces.
L’assemblage de ce puzzle en bois s’annonce marrant.

Mais avant d’assembler quoi que ce soit, un petit coup de perforateur se prépare pour monter les crémaillères des futures étagères. Suivi d’un petit coup de peinture pour redonner un peu de couleur au mur grisâtre.

La suite au prochain épisode 😉

Discussion

6 réflexions sur “[News] Atelier v2, le casse-tête commence

  1. Salut,
    Un vrai travail de pro.
    Bon courage pour la suite

    Publié par Icare Petibles | 8 février 2015, 19 h 08 min
  2. beau boulot!

    (ma perceuse bosch verte m’accompagne fidèlement depuis des années, j’ai jamais eu de souci!)

    Publié par f4grx | 10 février 2015, 10 h 02 min
    • La qualité du bosh vert c’est franchement pas la même que du bleu pro.
      J’ai plein d’outils bosh vert, mais pour de la précision le bleu c’est quand même autre chose.

      Un truc qui me ferai vraiment plaisir c’est une version bleu de la PBD40 (perceuse à colonne de précision).
      La version actuelle a pas mal de défauts mais pour le moment bosh a pas prévu de revoir sa copie :/

      Publié par Skywodd | 10 février 2015, 10 h 52 min
  3. Bonjour je vous contacte car j’ai vu sur votre chaîne YouTube que vous étiez calé en electro.
    Donc voilà je fait de lairsoft l’airsoft et je cherche à fabriquer un minuteur a code et qui déclenchera une fois le compte à rebours fini un electrovanne d’air.
    Pouvez-vous me venir en aide? Cordialement

    Publié par benjamin | 20 mars 2015, 18 h 57 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.