Skyduino:~#
Articles
Uncategorized

[News] Atelier v2, ça prend forme

Bonjour tout le monde !

L’atelier v2 commence sérieusement à prendre forme !
Il manque encore l’électricité (je n’ai vraiment pas envie de me lancer dedans, mais il va bien le falloir) et quelques meubles restent à assembler, mais le plus gros est fait.

Je vais essayer de faire court et concis dans mon résumé de la semaine 😉

Les établis

DSCF3792

DSCF3787

Pour les établis, j’ai décidé de faire du solide, du très solide.
Bois de charpente pour la structure, pieds réglables pour le nivelage du plateau (version du pauvre : un écrou, un boulet, une rondelle), tirefonds diamètre 8mm, rondelles et colle pour l’assemblage.

La structure en soi est très classique : quatre pieds décentrés, une structure de soutien pour le plateau et une structure de maintien pour les pieds.
Pas de pied au centre sur l’avant pour pouvoir passer un fauteuil, à la place j’ai réalisé une double équerre de soutien en bois, solidement fixé au pied central à l’arrière.

Même avec 50Kg sur la structure (et sans plateau), rien n’a plié, c’est du solide.

DSCF3805

(désolé pour le bordel, ça devient compliqué de prendre les photos avec tous les outils un peu partout)

DSCF3803

Établi n°1 pour l’informatique :
– un fond cloisonné pour éviter les problèmes de renversement d’écrans,
– des blocs de prises à l’arrière qui servent à la fois d’alimentation pour l’informatique et d’alimentation d’appoint,
– une réglette en aluminium pour cacher le chant visible du plateau.

DSCF3797

Établi n°2 pour l’usinage :
– une grande zone de 110x110cm pour la CNC,
– un caisson sous la zone de travail pour un compresseur d’air et un aspirateur (pour la CNC),
– une extension avec un plateau de travail pour les perceuses et la scie table,
– une petite extension devant le radiateur pour ma perceuse à colonne d’électronique.

Pour le reste :
– des prises électriques fixées au mur,
– des étagères au-dessus de l’extension pour y mettre des casiers,
– un éclairage de la zone de travail intégré sur le dessous de la première étagère.

DSCF3799

Établi n°3 pour l’électronique :
– pleins d’étagères pour y mettre plein de casiers à composants,
– un plateau de travail de grande taille,
– des prises électriques fixées au mur,
– un éclairage de la zone de travail intégré sur le dessous de la première étagère.

N.B. Oui, le mur du fond n’est pas droit, ce n’est pas une illusion d’optique. J’ai dû couper au bon angle tous les panneaux de bois, une vraie galère.

Aperçu actuel de l’atelier

DSCF3810

DSCF3809

L’établi d’informatique sera à l’emplacement de la grande planche blanche une fois les travaux finis, c’est juste temporaire.
Concernant la grande planche blanche justement : c’est le futur meuble d’angle qui va venir se mettre à côté de l’établi d’électronique, derrière la porte.

Prochaine étape : l’électricité … gloups.

Discussion

8 réflexions sur “[News] Atelier v2, ça prend forme

  1. Beau boulot ca avance 🙂
    C’est quoi le soucis avec l’élect?

    Publié par Benny | 26 février 2015, 10 h 06 min
    • Le soucis c’est qu’avec une vieille maison le moindre câblage prend des tournures impossibles.
      Je viens de finir une bonne partie du câblage justement, et paf, la gaine pour le plafonnier est trop petite. Obligé de faire un passage de câble en plus.

      Publié par Skywodd | 10 mars 2015, 7 h 30 min
  2. Salut,
    Concernant les grandes surfaces de travail.
    Les outils peuvent être assimilés à des gaz parfait et ils prennent toute la place disponible ou, un corolaire, la nature a horreur du vide.
    Très beau travail
    @+

    Publié par Icare Petibles | 26 février 2015, 10 h 31 min
  3. Bonjour,
    je suis avec attention tes travaux car je vais faire de même.
    ce sera moins important
    je pensais utiliser du contre plaqué marin pour le plateau de l’établi pour une meilleure résistance
    une très bonne idée la rampe de prises, fini les triplettes enchaînées 🙂
    beau travail
    @+

    Publié par lallemand | 28 février 2015, 18 h 47 min
    • Du stratifié 30mm ça doit pas bouger, à mon avis du contre plaqué marin c’est moins solide à long terme.

      Publié par Skywodd | 10 mars 2015, 7 h 32 min
      • le problème du stratifié c’est la résistance aux rayures
        le contreplaqué, on ponce un coup et comme neuf
        je poserai sur une partie de stratifié pour la partie bureau
        bonne continuation
        chez moi avec le soleil, je vais plutôt consacrer mon temps au jardinage 🙂

        Publié par lallemand | 14 mars 2015, 12 h 43 min
      • A 15€ le plan de travail, c’est plus simple de remplacer tout le plan de travail quand il est bien pourri.
        Mais bon, pour le moment je travail sur un bureau en mélaminé ultra classique et j’ai pas franchement de gros problèmes.

        Publié par Skywodd | 17 mars 2015, 13 h 23 min
  4. Beau boulot
    ca me touche beaucoup car j’ai fait presque la meme chose dans mon « bureau/atelier », il y a 20 dejà !
    ( atelier electronique + informatique )

    J’adore et je suis tout ce que tu fais Skywodd,
    Continue !
    Fab

    Publié par CasoTronics | 15 mars 2015, 16 h 15 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.