Skyduino:~#
Articles
Uncategorized

[Mini sondage] Analyse de vos retours et avis

Bonjour tout le monde !

En mi-février, j’avais publié un mini sondage pour avoir vos avis sur le blog actuel.
L’idée est de ne pas refaire les mêmes erreurs sur le site v2 et de rendre du coup la vie plus belle pour tout le monde.
Si vous avez raté le sondage, pas de panique, il reste les commentaires de l’article pour donner vos avis 😉

J’ai reçu plein de réponses via ce mini sondage, avec des retours très pertinents (et d’autre moins, certains se sont fait plaisir) que j’ai envie de partager avec vous tous.
Comme prévu, suivant les questions, certains sont pour et d’autres contre, mais c’est ce genre de débat qui fait avancer les choses.

Concernant la grande question du « quand va sortir le site v2 ? », j’ai prévu une première version bêta pour fin avril.
Même si le blog semble en stand-by pour le moment, dans les coulisses, je bosse dur pour tout mettre en place.
Le code avance plutôt bien (je touche du bois), la centaine de fichiers python a été dépassé et le site doit actuellement comprendre entre 8K et 9K lignes de code.
C’est un joli petit projet, bien que la partie graphique/web soit moche au possible pour le moment (développeur oblige, je ne suis pas graphiste).
Je reparlerai plus en détail de l’aspect technique et financier du site v2 bientôt, promis 😉

Le nom actuel « Skyduino » est-il encore d’actualité ?

C’était LA question du mini sondage.

À l’origine, « Skyduino » est le résultat d’un manque cruel d’imagination de ma part.
Il y a trois ans et demi, quand j’ai ouvert le blog, j’ai cherché un nom unique, en lien avec les cartes Arduino et avec mon pseudo « Skywodd » (avec deux d 😉 ).
Après pas mal de recherches, j’ai eu l’idée de fusionner Ar-duino et Sky-wodd, obtenant ainsi « Skyduino ».

Trois ans et demi plus tard, force de constater que « Skyduino » a perdu un peu de son sens premier :
– Premièrement, mon pseudonyme « Skywodd » est impossible à écrire correctement. Certains auront ainsi remarqué que je ne l’utilise plus qu’en simple surnom, à côté de mon véritable nom sur Gravatar, Google+ et YouTube.
– Deuxièmement, la ligne éditoriale du blog a évolué, beaucoup même. En plus des articles orientés Arduino, je touche de plus en plus aux ARM, Linux embarqué, dév logiciel divers, FPGA, etc.

Il serait donc peut être temps de remettre en question le nom actuel du blog et de le remplacer par quelque chose qui ne contient ni « sky », ni « duino », sans pour autant devenir un énième blabla-tronic, ou machin-elec.

En lisant les résultats du sondage, je n’ai pas vraiment eu de réponse claire : 39% pour un changement de nom, 30% sans avis et 30% pour garder le nom.
En lisant les commentaires du sondage, là part contre, la réponse a été un peu plus nette : le nom actuel plait, mais il n’est plus vraiment en phase avec le thème du site, beaucoup seraient pour un petit coup de jeune.

J’ai donc décidé d’utiliser un nom différent pour le site v2, quelque chose de plus générique, mais qui reste dans l’esprit bricoleur et qui change un peu de l’ordinaire -lec, -tronic, ou -lab.
J’ai d’ores et déjà acheté le nom de domaine et ses variantes. Je suis en train de créer les différents comptes YouTube, twitter, google+, etc. Donc pour le moment, le nouveau nom du site v2 reste un secret absolu. En plus comme ça, la surprise sera totale lors de la mise en ligne de la version bêta. 😉
Par sécurité, les noms de domaines skyduino.* et skywodd.* ont été commandés et redirigeront vers le site v2, mieux vaut être trop prudent que pas assez.

Les sujets trop récurrents

Sur ce point, j’ai été agréablement surpris de voir que toutes les réponses allaient dans un même sens : la diversité du blog actuel est juste suffisante, ni trop grande, ni trop petite.
Seuls les articles sur l’atelier V2 font un peu grincer des dents certains, mais pas de panique, c’est fini (enfin pas tout à fait, j’ai prévu un petit tour du propriétaire une fois l’installation du matériel terminé) 😉

Du coup, pour le site v2, pas de changement à prévoir au niveau des sujets.

Qu’est-ce qui vous déplaît le plus dans le blog actuel ?

Commençons par ce qui ne va pas, avant de se remonter le moral avec les points positifs 😉

#1 L’orthographe

L’orthographe … même si les choses vont dans le bon sens, ce n’est pas encore ça.
Je vais devoir revoir mon organisation de travail pour y intégrer encore plus de relecture, en particulier sur les erreurs de type se/ce et sa/ça que mon correcteur ne détecte pas.

Actuellement, voilà comment je travaille : écriture, relecture rapide (pour les tournures de phrases), modification, une bonne nuit de sommeil, relecture avec passage du correcteur sur le document, publication.
Je pense donc ajouter une étape intermédiaire de relecture avant le passage du correcteur pour corriger un maximum d’erreurs manuellement (le correcteur que j’utilise est Antidote 8, pour ceux que ça intéresse).

#2 L’image de fond

Tout le monde adore l’image de fond du blog !

On est d’accord, cette image de fond est moche et fait « années 2000 ».
En plus, c’est une image au format JPG non compressé de +4Mo et d’une résolution supérieure à celle d’un écran 4K.
Bref, j’ai merdé en choisissant cette image à l’époque (et si seulement j’avais merdé que sur cette image de fond …).

Je pourrai tenter de la remplacer tout de suite, mais je sais par avance ce qu’il va se passer. Mon thème wordpress est un peu bancal et à la moindre modif il part en sucette.

Pour le site v2, j’hésite entre ne pas mettre de fond du tout (juste une couleur unie ou un dégradé simple) et mettre une image de fond sobre.
Pour le moment, la question ne se pose pas vraiment, il faut d’abord que je me bouge l’arrière-train pour finir le code côté serveur 🙂
De plus, il y a de grandes chances pour que je délègue la partie graphique à une personne dont c’est le métier (sous-entendu à un graphiste web), à voir suivant les tarifs par contre.

Une chose est sûre : cette image de fond ne posera pas un octet sur le serveur du site v2.

#3 La neige qui tombe en hiver

J’ai honte …
J’avais activé cette option il y a deux ans environ et avec les nombreux changements du panel d’administration de wordpress.com je ne sais plus comment désactiver cette m*rde.
Si vous savez comment faire, par pitié, laissez un commentaire.

#4 Le design du site

L’ergonomie générale n’est pas géniale, l’accessibilité pour les personnes malvoyantes est inexistante, il y a clairement du travail à faire de ce côté-là.

Par contre pour le design, les avis sont partagés.
Certains trouvent l’aspect sobre, noir sur blanc épuré, génial. D’autres détestent purement et simplement et voudraient de la couleur.

Personnellement, je trouve le site un peu trop sobre et un peu trop blanc.
Je ne serai pas contre un fond sombre, avec du texte en clair, c’est beaucoup plus lisible et ça fatigue moins les yeux.
Mais bon, tout le monde n’aime pas les sites sur fond noir, et ce n’est pas encore vraiment le moment pour se poser ce genre de questions.
Si vous avez des idées, voir carrément des exemples de thèmes (idéalement compatibles Bootstrap 3.x) je prends 😉

#5 Structure interne des articles et classement des articles

Là clairement, c’est du grand n’importe quoi et j’en suis conscient.

Je n’utilise pas de balise d’entêtes h1/h2/h3/h4/h5/h6 dans mes articles (comme vous pouvez le voir juste au-dessus), mais un mélange de tirets et de titre en gras.
D’un point de vue référencement c’est un massacre et d’un point de vue lecture c’est pas pratique.

La cause est simple : les balises headers font n’importe quoi avec mon thème.
Pour être francs, toutes les balises HTML ont un comportement bizarre avec mon thème (mais c’est un des moins mauvais, donc je le garde).
La balise image par exemple, ajoute un trait sous les images, mais pas tout le temps et parfois les images sont sur une même ligne, parfois sur plusieurs, même si de mon côté le HTML est strictement identique.
Est-ce que c’est lié aux navigateurs web, au thème lui-même, à wordpress.com ? Je n’en sais rien, mais ce n’est vraiment pas pratique.

Pour le classement des articles … même constat. Mais là, c’est ma faute.
Les catégories mériteraient d’être revues (et elles le seront sur le site v2).
Les mots clefs des articles n’ont aucun sens, il faudra sérieusement que je pense aux mots clefs autant qu’à l’article.
C’est d’autant plus gênant que le moteur de recherche de WordPress utilise les mots clefs pour pas mal de choses. Déjà qu’il n’est pas bien véloce, avec des catégories et des mots clefs en vrac ça n’aide pas.

Pour le site v2 les choses seront radicalement différentes. Plus de wordpress (amen), un moteur de rendu de texte facilement modifiable, et à terme, des fonctions d’autogénération pour les sommaires, notes de base de pages et pas mal d’autres petites choses qui me font défaut actuellement.

#6 Manque d’explications sur certains points récurrents

C’est noté, je ferai plus attention à l’avenir.
C’est vrai qu’à force de répéter certaines choses je finis par ne plus en parler, ce n’est pas génial.

#7 Manque d’organisation dans les séries d’articles

C’est vrai que je n’ai jamais fait de lien « partie suivante » ou « partie précédente » dans mes articles.
Avec du recul, je pense même n’avoir jamais réellement fait de lien entre articles dans mes articles.

Pour les liens suivants/précédents, je suis en train de coder la partie gestion des articles du site v2.
Les séries d’articles sont intégrées de base dans le système de rédaction (pour éviter que mon côté paresseux ne me fasse « oublier » d’ajouter les liens).
Je prévois aussi de gérer de base les avertissements et autres notes de début/fin d’article (copyright, avertissements d’usages, etc.).
Pour finir, les licences pour le texte et les images sont aussi intégrées de base dans le système de rédaction.

#8 Photo d’illustration en tête d’article

C’est prévu pour le site v2, même si actuellement je me casse les dents sur la gestion des fichiers avec Django (le framework web que j’utilise).
Pour le blog actuel, ce n’est volontairement pas prévu, je n’ai plus assez d’espace disque pour tout faire tenir.

#9 Fréquence/régularité de publication trop faible/aléatoire

La régularité des publications est directement liée à mon temps libre.
Avec le site V2, je compte transformer le blog en quelque chose d’un peu plus sérieux (sans trop l’être, faut pas pousser quand même), du coup ça deviendra mon activité à quasi-temps plein.
Les soucis de régularité devraient donc se résoudre d’eux-mêmes, enfin j’espère.

Pour la fréquence de publication : deux articles par semaine me semblerait pas mal, trois grand maximum (au-dessus de 3 je vais mourir desséché derrière mon écran) et un article minimum par semaine garanti (sauf cas de force majeur, comme la sortie de Half Life 3 ou la fin du monde par exemple).
Tout dépendra de vous et de votre soutien (vous comprendrez bientôt pourquoi avec l’article sur le business model du site V2).

#10 Une fonction de recherche peu efficace et sans filtres

WordPress. Question suivante.

#11 Pas de suivi des cartes testés

Voilà un retour très intéressant !

Jusqu’à présent, je n’avais effectivement jamais imaginé faire de suivi des tests après 6 mois, voire un an.
C’est effectivement quelque chose que je pourrai faire pour le site V2. Je prends note.

#12 Manque de porn et pas assez de chats

Je le savais

Je le savais

Au contraire, qu’est-ce qui vous plait le plus avec le blog actuel ?

On passe maintenant aux points positifs.

Je résume rapidement tous les points que j’ai eus en commentaire :
– le côté DIY, bidouille, fais maison
– la façon d’écrire pas trop sérieuse sur la forme, mais sérieuse sur le fond,
– le ton léger, sans prise de tête, la bonne humeur qui donne vie aux articles,
– les sujets, la diversité des sujets et leur aspect unique (sous-entendu pas copié/collé d’un autre article),
– les reverse engineering (miam, moi aussi j’aime ça, dommage que ce soit si compliqué de trouver des sujets d’expérimentations),
– le petit côte humoristique,
– les tests de matos,
– les astuces,
– la volonté de partage,
– la vulgarisation des concepts techniques,
– la clarté des tutoriels (perso je n’en suis pas complètement convaincu sur certains articles),
– le côté « info toujours disponible sous la main » (c’est cet aspect, en plus du côté DIY qui m’a inspiré le nom du site V2. Avouez-le, le suspens est palpable 😉 )
– des projets accessibles, sans acheter trop de choses (rooo c’est bon, personne ne fait de tutoriel nécessitant une machine de découpe à +1K€ pour faire un truc réalisable avec une imprimante laser à 30€ 😉 Ho wait !)

Des commentaires pour améliorer le blog ?

#1 Terminer les projets en cours

Excellente idée ! 😉
Mais pour ça, il va falloir que je dépile une montagne de trucs en attente (littéralement, j’ai une armoire remplie de trucs en attente : cartes, logiciels, etc.).

#2 Des articles fragmentés plus court, mais plus régulier

J’aime pas trop l’idée de couper un article en plein milieu, même s’il est très long.
Quand le sujet le permet (exemple : l’atelier V2), ça ne pose pas de problème.
Mais par exemple, cet article, si je le coupe en plusieurs morceaux (c’est faisable en soi), oui ça fait plus d’articles, donc oui je peux étaler la publication des différents morceaux, mais … je ne sais pas, ça me plait pas trop.

À mon avis, une fois que les articles auront un sommaire et de vrais chapitres, le problème ne se posera plus.

#3 Faire une partie news/hack/tips

Hackaday le fait déjà très bien sans moi (même si cela inclut pas mal de pub dissimilé, certes …).
Faire de la veille technologique est un métier à plein temps. Déjà avec un site à gérer, des articles à rédiger, un fonds de commerce à faire tourner, ça va être compliqué.

Je préfère être la source d’informations plutôt que celui qui la relaye 😉
Apres, si vraiment je tombe sur un truc croustillant, comme la guerre interne au sein de l’équipe Arduino par exemple … humm, ce n’est pas impossible que je relaye l’information, en y apportant mon grain de sel bien sûr.

#4 Plus de vidéos

J’ai découvert il y a peu que j’avais 1000 abonnés à ma chaîne YouTube.
Ça fait pourtant presque deux ans que je n’ai pas publié de vidéo sur ma chaîne.

Je ne suis pas contre l’idée de faire des vidéos, je serais même super motivé pour en faire, mais uniquement pour certains sujets qui s’y prêtent bien (présentation de projet, démonstration d’utilisation, tests, etc.). Cependant, pour faire cela, il me faudrait du matériel adéquat, de même qu’un vrai logiciel de montage (j’utilisai Movie Maker pour faire mes vidéos à l’époque, un vrai massacre).

J’ai déjà mis beaucoup d’argent dans l’atelier V2, dans mon matériel de photographie et dans les projets du blog.
En trois ans, je pense avoir dépensé pas loin de 5 000€, voir plus, en matériel et en logiciel. Si l’on compte les dépenses de l’atelier V2, presque 800€ quand même, ça commence à faire lourd sur le budget. Et je ne compte pas les 1200€ d’alimentation (Rigol DP832, la version classique) et d’outil de mesure (Rigol DM3068, en remplacement de mon multimètre de totale non-précision) qui vont bientôt arriver sur ma pile de trucs en attente.
PS Acheter du matos pas cher en se disant que ça suffira largement, c’est une mauvaise idée. Maintenant que je me retrouve à mesurer des µA et à alimenter des circuits un poil sensible, le multimètre à 50€ et l’alim chinoise à 100€ me font bien rire (jaune).

Bref, une caméra potable c’est facilement 600€ à 1000€ (et encore, je suis gentil), un micro-cravate 100€, de l’éclairage de studio 300€ (non les spots de chantier c’est pas une solution, j’ai testé), un logiciel d’édition vidéo entre 50€ et 100€. 1500€ facile le tout, gloups.

Si j’avais l’assurance d’un retour sur investissement via un network YouTube ou un Patreon, pourquoi pas, mais pour le moment ce n’est vraiment pas possible.
Je pense déjà (sérieusement) à lancer un projet de financement participatif sur Ulule pour financer le lancement du site V2 et en particulier pour le financement de toute la partie graphique. Je n’ai pas encore demandé de devis, mais je vois bien venir le devis à 2000/3000€ pour le design du site, la charte graphique et les divers logos.

#5 Définitions des acronymes pour les termes techniques

C’est prévu, pour le moment manuellement, a terme automatiquement via le moteur de rendu du site V2.
De même pour les abréviations et les notes de bas de page.

#6 Figer le blog actuel au passage à la v2

C’est prévu, seuls les articles réécrits pour le site v2 seront redirigés vers le site V2.
Ça m’évitera de payer les frais de redirection hors de prix que me demande wordpress.com.

Les premiers articles à être repris pour le site v2 seront les tutoriels Arduino et les articles les plus vus du blog (VirtualWire, nRF24L01+, Brossoglisseur, etc.).
Vu les récents changements côté Arduino (la version 1.6 de l’IDE a fait un sacré ménage !) il y aura pas mal de choses à dire.

#7 Version mobile du site

Le graphiste se fera une joie de me facturer le responsive design du site V2, pas d’inquiétude là-dessus.

Pour le moment, j’utilise Bootstrap pour la partie web (qui supporte le responsive design), avec Font-Awesome pour l’iconographie.
Bien utilisé, en théorie, ça permet de faire des sites web absolument géniaux. Pour le moment … on va dire que la bêta est … « sobre ».
(ne jamais laisser un développeur s’occuper du design et de l’UX, c’est voué à l’échec)

Un sujet manque en particulier sur le blog ?

– Tutoriels ARM, CPLD/FPGA

Tutoriels ARM c’est prévu, mais pas dés la sortie du site V2 (j’ai déjà trop de choses à faire).
Pour les tutoriels CPLD/FPGA, pareil c’est prévu, mais pas dés la sortie du site V2.
Les résultats du sondage m’ont confirmé que beaucoup (trop) de personne ignorent ce qu’était un FPGA, je me dois donc de réparer cette injustice 😉

– Linux embarqué

Prévu et même déjà un peu discuté sur le blog actuel.
Je vise principalement deux types de cartes : Cubieboard et Raspberry Pi (zut, j’ai gâché la surprise)

– CNC

Je vais bien finir par trouver le temps de l’assembler, patience.

– Impression 3D

Je suis dans le PLA jusqu’au cou.
J’ai eu pas mal de soucis avec un PLA chinois qui m’a mis en vrac ma RepRap pendant que je faisais mon tutoriel de calibration.
Du coup, j’ai acheté du PLA de qualité et un lit chauffant aluminium, ça devrait le faire. Affaire à suivre.

– Tutoriel AVR/Arduino bas niveau (hibernation, timer, port entrées/sorties, etc.)

Prévu, c’est en deuxième position dans la liste des articles pour le lancement du site V2.

– PIC 16/18F

PIC32 pourquoi pas (et encore), PIC 16F/18F … non.
La politique de Microchip qui consiste à vendre un compilateur GCC bridé (et buggé) avec un IDE qui n’est rien d’autre qu’un plugin Netbean, nope.

J’ai tout le nécessaire de debug/prog pour la gamme 12/16/18F et PIC32, mais même avec ça on me demande encore du fric pour le compilateur …
Et puis faire de l’open source hardware avec un compilateur GCC bridé et payant … c’est un coup à me faire trucider par un puriste 🙂

– Raspberry Pi

Voir plus haut.

– Alim DIY

J’y réfléchis, mais franchement, quand on fait les comptes, faire une alimentation d’atelier avec un PSU d’ordinateur … c’est pas franchement rentable.
Une bonne alimentation réglable en tension/courant c’est 100-150€, une alimentation pro style Rigol DP832 c’est 360€ TTC, franchement j’hésite à poursuivre ce projet.

Après, en laissant tomber l’argument du vraiment low cost, ça se discute. Avec un poil plus de budget et de R&D au niveau de l’électronique ça peut être intéressant, surtout vu la puissance de sortie des alimentations d’ordinateur et leur efficacité (>80% minimum, même pour une alim 350W à 40€)
J’attends vos arguments pour me faire changer d’avis 😉

– Présentation du matos de l’atelier

Je ferai surement une petite vidéo rapide comme au bon vieux temps pour présenter un peu l’atelier V2 et son contenu (et me présenter moi-même au passage, il serait temps).

– Plus de reverse engineering

Je ne demande que ça, mais trouver du matos pas trop cher qui soit un bon candidat à un hack est franchement compliqué.
Si vous avez des idées de sujet d’expérimentation, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Publicités

Discussion

5 réflexions sur “[Mini sondage] Analyse de vos retours et avis

  1. Moi je rajouterai que fabien est un mec super sympa qui m a bien aide quand je patogeais en programmation arduino

    qui a des article super bien fait les phottes d aurtaugraffe on s en fou…
    le tout est comprendre l article et de pouvoir l etudier et de le refaire pour ca c est tres clair

    Si jamais tu as besoi. D un coup de main pour retoucher des graphismes n hesite pas si je peux te rendre le coup de main que tu m as donne ca sera volontie en plus on habite pas loin l un de l autre…
    et si un jour tu peux me montrer ta cnc
    je suis en train d etudier un cnc multitete cad
    cnc decoupe 3d bois / alu et 2d en decoupe plasma
    … autre projet une imprimante 3d 40x40x40x1m20
    a fil depose…

    Mais ta cnc m interresse beaucoup…
    le cadre sera en acier… pour les translation… je pense courroir ou chaine…

    a beintot sur ton blog v2

    Publié par bricolagearduinoetc | 27 mars 2015, 13 h 39 min
  2. Salut Fabien,
    Que de questions mais je pense que tu es sur la bonne voie.
    Bon courage pour la suite.
    Si tu as besoin d’un coup de main pour la relecture, tu sais me joindre.
    @+

    Publié par Icare Petibles | 27 mars 2015, 14 h 01 min
  3. Je me reconnais dans le point 11, le suivi des carte, c’est un de tes message sur le forum arduino qui m’as donné l’idée. Tu disait que les logiciel pour les carte discovery avait bien évoluer, et donc, un retour sur les nouvelle possibilité serai intéressant. Maintenant, bon courage.

    Publié par LaLoke | 27 mars 2015, 21 h 36 min
  4. Bonsoir
    mon petit grain de sel
    Même la construction de ton nouvel atelier est passionnante, (pour les boites d’encastrement je viens de faire la même dé(couverte/ception, heureusement les murs en cloison creuse permettent des retouches faciles…)
    Bon courage et bonne continuation.

    Publié par jjnoui | 28 mars 2015, 22 h 57 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.