Skyduino:~#
Articles
Uncategorized

[Msg de service] Ménage de printemps

Bonjour tout le monde !

Bon, normalement, au moment où j’écris ces lignes, je devrais être en train de continuer le code du site v2, d’écrire l’article détaillant le business model du site et de sortir ma CB de tous les côtés pour payer le nouveau contrat d’abonnement du serveur dédié qui fera tourner le code.

Le truc, c’est que c’est le printemps, les oiseaux gazouillent et moi pendant ce temps là, je me prends les pieds dans des montagnes de trucs entassés depuis plus de cinq ans.
Du coup, c’est l’heure de faire le ménage, genre ménage expéditif, parce que je n’ai absolument plus de place nulle part.

Si vous habitez dans les alentours de Clermont-Ferrand (en Auvergne), vous allez être content parce que j’ai pas mal de trucs à dégager 😉
Le deal est simple, sauf mention contraire, tout est gratuit, je donne. Vous venez à l’atelier, vous foutez votre choix dans le coffre de la voiture et bye bye.
Si vous voulez donner une petite pièce (ou un billet, soyons fous) pour me payer une boisson ou m’aider à finir le site v2 vous pouvez. Mais je n’oblige à rien.
Dans tous les cas, sauf mention contraire, je ne fais pas d’envoi par la poste, vous venez sur place.
Dans le cas où vous choisissez un envoi postal pour quelque chose, vous payez l’envoi (Colissimo uniquement).

Aussi, je préférai donner le matos à des personnes qui en ont besoin. Si votre idée c’est de venir récupérer tout le matos, puis de balancer sur ebay … ok, pourquoi pas, mais ce n’est pas le but du truc (même si moi je m’en contre fou).
En plus d’un point de vue financier, les serveurs ci-dessous sont tellement vieux qu’ils n’ont plus vraiment de valeur à la revente. On trouve maintenant des modèles plus récents de 2010 entre 100€ et 150€ sur ebay, avec accessoires, disques, RAM et même parfois l’OS préinstallé.

IMG_20150413_161034-0

Pour commencer j’ai trois serveurs IBM xSeries 346 à faire disparaître.

Je les ai remis à neuf (ça reste de l’occaz, mais au moins ils marchent), il y a trois modèles :
– 2 processeurs Intel Xeon double coeur 3GHz (soit un total de 4 coeurs à 3GHz), 2x512Mo de RAM DDR2, alimentation double (redondance), deux disques ICSI 146Go 10Krpm inclut (avec support Hot-Swap). Bonus: deux vieux disques ICSI 36Go incluent pour récupérer les supports si besoin et mettre deux disques neuf dans le bouzin.

– 2 processeurs Intel Xeon double coeur 2.8GHz (soit un total de 4 coeurs à 2.8GHz), 2x512Mo de RAM DDR2, alimentation double (redondance), deux disques ICSI 146Go 10Krpm inclut (avec support Hot-Swap). Bonus: UN vieux disque ICSI 36Go inclut pour récupérer le support si besoin et UN support vide pour mettre deux disques neuf dans le bouzin.

– 1 processeur Intel Xeon double coeur 3GHz (soit un total de 2 coeurs à 3GHz), 2x512Mo de RAM DDR2, alimentation simple (non redondante), deux disques ICSI 146Go 10Krpm inclut (avec support Hot-Swap).

Le premier serveur avec deux processeurs 3.00GHz a été mis à jour, tous les firmwares sont préinstallés (c’était mon serveur de test jusqu’au début de l’année).
Je ne garantis pas la durée de vie des disques (ni du reste d’ailleurs), ils datent de 2005 pour la plupart donc ils peuvent tout aussi bien vivre encore 3 ans, ou 3 heures.
Pour les disques en bonus, c’est vraiment des vieux disques, ils vont cramer d’ici pas longtemps. Je les donne uniquement pour le support Hot-Swap qui va avec.

Pas de module RAID avec Ram-backup dans les serveurs ci-dessus (voir plus bas pourquoi).

C’est du matos professionnel, utilisait en production. Certes, ça date comme matos (en 9-10 ans les technos ont bien évolué), mais pour un apprenti sysadmin ou un bricoleur fan de machine virtuelle ça peut servir. C’est gratuit, il n’y a pas de garantie, c’est le jeu 😉

PS Si vous voulez un serveur pour héberger un site ou faire un truc de jeu … prenez un contrat chez un vrai hébergeur (SoYouStart, Online.net, ou autre – le site v2 sera chez online au passage).
Ces bêtes font un bruit de fou (comme tous les serveurs racks) et consomment suffisamment de courant pour vous faire avoir une attaque en regardant la facture d’EDF. Ce n’est pas un NAS grand public 😉

IMG_20150413_161034-1

Ensuite, j’ai deux lames 1U à dégager.

– Un serveur rack IBM xSerie 336, 2 processeurs Intel Xeon double coeur 3GHz (soit un total de 4 coeurs à 3GHz), 2x512Mo de RAM DDR2, alimentation simple (non redondante), un disque ICSI 36Go 15Krpm inclut (avec support Hot-Swap) et un cache pour la seconde baie disque.

– Un mini serveur rack IBM 306m, processeur Intel Pentium D dual core 3GHz, 512Mo de RAM, alimentation simple, pas de disque (je n’avais pas de disques du bon format en stock).

IMG_20150413_161034-2

J’ai aussi un second serveur xSerie 336, mais avec un seul processeur Xeon double coeur 3GHz, pas d’alimentation, pas de RAM et pas de disque (c’est un serveur vide à l’origine).
Pour quelqu’un qui aurait ce modèle (il est plus récent, année 2008 environ) et qui aurait besoin de pièces détachées (carte mère, carte ICSI, connecteur d’alim, ventilateur, lecteur cd, etc.) ça peut être intéressant.
Sinon sur ebay les pièces manquantes sont dispo pour ceux qui voudraient remplir le rack et le rendre fonctionnel.

IMG_20150413_161034-3

Pour les heureux qui embarqueront un des trois xSeries 346, j’ai les modules RAID avec RAM-backup qui vont avec.
Parmi les trois modules : un marche (sûr, j’ai même mis à jour le firmware), un ne marche pas (surement un problème de batterie) et le dernier … je n’en sais rien.
Donc pour ceux qui viendront chercher un xSeries 346, le premier qui vient et qui est intéressé par un module RAID hardware embarque les trois (je n’ai pas le temps de m’amuser à chercher lequel fonctionne).

IMG_20150413_161034-6

Toujours dans la série « j’ai des serveurs absolument partout même sous le lit » : les kits de montage pour baie.
De mémoire, il y a de quoi monter trois serveurs 2U et un ou deux serveurs 1U.
Je n’ai que les glissières par contre, pour la visserie il faudra faire un tour chez un vendeur de vis et écrous 😉

IMG_20150413_161034-7IMG_20150413_173336

Pour finir, cadeau de noël à celui qui mettra la main dessus : une console écran+clavier (avec touchpad/trackpad) pour baie serveur.
L’écran marche nikel, le clavier aussi. Je n’ai pas testé le trackpad, mais il n’y a pas de raison pour qu’il ne marche plus (même après avoir passé un an sous mon lit).

IMG_20150413_161034-8IMG_20150413_161034-9

Ensuite, j’ai deux rouleaux de bandes magnétiques IBM. Ça ne vaut rien, c’est juste de la déco geek.
Les scellés sont intacts si jamais ça intéresse quelqu’un.

À la limite, ces deux rouleaux peuvent partir par colis en Colissimo standard à 10€.

IMG_20150413_161034-10

J’ai aussi retrouvé le cadavre de ma PS1 qui avait fait l’objet de test de modchiping maison.
Elle est HS (le CD tourne puis s’arrête, le menu CD audio s’affiche par contre, donc le processeur est OK).
Si quelqu’un a besoin de pièces détachées de PS1 pour un projet …

Les câbles, trois cartouches de sauvegardes et trois jeux (bien pourris) sont inclus dans le lot.
Le carton passe en Colissimo standard à 10€ pour les non-Auvergnats 😉

IMG_20150413_161034-11

Le TRS-80 passe aussi à la trappe.
Le processeur Z80 est présent, mais la carte mère a été modifié par l’ancien propriétaire pour ajouter je ne sais quoi à l’arrière de la coque.
Donc si quelqu’un veut un TRS-80 pour faire de la déco ou pour récup des pièces … qu’il n’hésite pas.

Pas sur par contre que ça puisse passer en Colissimo classique 3Kg, il faudra surement compter un peu plus de 10€ pour les fdp si besoin.

IMG_20150413_161034-12

Dans le même genre, j’ai une boite complète de vieux CI (plus de 1.5Kg de trucs divers, Mostek, CPU Mototorala, UVPROM, 74xx, etc.).
J’ai déjà trois personnes sur le coup, mais si jamais il y a un amateur de vieux PC qui cherche des pièces, je lui donne en priorité 😉

IMG_20150413_161034-13

Je me sépare aussi de mon Master i386.
Il marche nikel, mais il pèse pas loin de 25Kg … ça fait un peu lourd pour de la déco.
Si quelqu’un veut s’amuser avec un PC sous MS-DOS et Windows 3.11, qu’il me fasse signe.

Je fournis avec la tour le clavier et la souris (brochage spécial) et le lot de disquettes d’origine pour installer MS-DOS, Windows 3.11, TurboPascal et Visual QBasic.

IMG_20150413_161034-5

J’ai aussi tout un lot de RAM pour des PC de l’époque du Master i386.
Je ne sais pas si elles marchent, mais si ça intéresse quelqu’un je peux envoyer le tout dans un petit colis Colissimo classique (contrairement au Master i386) 🙂

Voilà voilà, si quelque chose vous intéresse -> commentaire.
Rappel : tout est gratuit sauf mention contraire, mais les frais de port sont à la charge de celui qui récupère.
N’oubliez pas de vérifier votre adresse mail en écrivant votre commentaire pour que je puisse vous répondre 😉

Discussion

22 réflexions sur “[Msg de service] Ménage de printemps

  1. Un Motorola 68k, de la flash parallèle+série (adressage classique + SPI ou I²C) et un SIO dans le lot de CI ?
    Ça serait cool pour faire un ordi sous linux sur breadboard :-P.
    Et de manière générale y’en a plein qui ont l’air cool.

    Publié par Firewolf | 13 avril 2015, 17 h 36 min
  2. Salut, si c’est possible je suis super intéressé par la console ecran+clavier et les 3 serveurs IBM xSeries 346 , pour un petit projet a la maison et me faire la main.. Si il sont disponibles je pourrais passer un week end avec plaisir.. J’ai quelques arduinos de libre et un peu de liquide si tu veux.

    Publié par Guillaume | 13 avril 2015, 18 h 13 min
    • Par pure curiosité c’est quoi comme projet ?

      Moi tant que je dégage la place je donne sans problème. Tu peux même prendre le 336 en plus si tu veux faire un moniteur de ressource ou un serveur applicatif « léger » en plus des trois monstres.
      Les processeurs du 336 sont les même que ceux du 346 4x3GHz.

      Si tu prends les trois 346, je te donne directement les modules RAM-backup pour le RAID hardware (vu qu’ils sont compatible qu’avec ce modèle). Fait moi penser à t’expliquer où ils se montent si j’oubli de te le préciser.

      Et si t’as une baie 12U (par exemple) pour monter le tout, n’hésite pas à te servir dans les glissières de montage.

      Publié par Skywodd | 13 avril 2015, 18 h 33 min
      • Un serveur mysql avec plusieurs bases différentes entre autre. cool avec plaisir, je trouverais une baie sur lbc avec un peu de chance 🙂 Je te débarrasse volontiers du tout 🙂 Dis moi juste quand tu veux que je passe à partir du 28, je suis sur lyon je passerais un soir avec plaisir.

        Publié par Guillaume | 13 avril 2015, 18 h 36 min
      • >> Un serveur mysql avec plusieurs bases différentes entre autre.

        Quand tu auras pris la main sur du MySQL essaye du Postgresql, c’est fun 😉

        >> je trouverais une baie sur lbc avec un peu de chance 🙂

        Il y en a toujours deux ou trois qui traîne sur lbc, des 12U en général.

        >> Dis moi juste quand tu veux que je passe à partir du 28, je suis sur lyon je passerais un soir avec plaisir.

        Je t’envoi un mail 😉

        Publié par Skywodd | 13 avril 2015, 19 h 51 min
  3. Bonjour,
    Dommage que je ne soit pas du coin 😦 Récupérer un des serveurs pour voir comment c’est fait et même le faire tourner….. Je n’y connait strictement rien mais le serveur sur la première image peut-il être utilisé pour du stockage ?
    J’ai un jolis NAS QNAP mais le transfert est trop lent pour moi; je cherche une serveur de fichier gigalan dédié à la sauvegarde.

    Faire don de ce matériel c’est super. Moi c’est plus récup anti benne avec 5 APC 2200/3000 dont 3 en service et 2 en pièces détachés.

    Bonne continuation

    Cordialement,
    Le réparateur de PC

    Publié par lereparateurdepc | 13 avril 2015, 18 h 23 min
    • >> Récupérer un des serveurs pour voir comment c’est fait et même le faire tourner….. Je n’y connait strictement rien mais le serveur sur la première image peut-il être utilisé pour du stockage ?

      Comme précisé dans l’article, on est loin, mais alors très loin d’un NAS grand public.
      Ces serveurs c’est des monstres conçu pour les datacenter, niveau bruit il faut imaginer être à coté d’un sèche cheveu style gros modèle.

      >> J’ai un jolis NAS QNAP mais le transfert est trop lent pour moi; je cherche une serveur de fichier gigalan dédié à la sauvegarde.

      Offre toi un Synology DS214+, avec deux disques WD Red 4To pour débuter le printemps. Tu seras au ange 😉
      C’est ce que j’ai, j’atteint 114Mo/s avec mon réseau gigabit ethernet et un PC win8.1. Un vrai bonheur, en plus Synology niveau software c’est le top du top. Les NAS QNAP à côté c’est des joués pour gamin.

      Publié par Skywodd | 13 avril 2015, 18 h 41 min
      • OK, merci
        Pour le NAS Synology DS214+, je vais attendre un peut 🙂 vu la somme que j’ai mis dans ma nouvelle config en début d’année….. mais ça reste en projet

        Merci

        Cordialement,
        Le réparateur de PC

        Publié par lereparateurdepc | 13 avril 2015, 18 h 57 min
      • >> Pour le NAS Synology DS214+, je vais attendre un peut 🙂 vu la somme que j’ai mis dans ma nouvelle config en début d’année….. mais ça reste en projet

        Tu as aussi des versions low-cost, mais les NAS une baie c’est pas terrible en cas de crash disque …

        Publié par Skywodd | 13 avril 2015, 19 h 52 min
  4. Salut Fabien,
    Ah le nettoyage de printemps, je l’ai déjà fait plusieurs fois en 20 ans et il reste toujours autant de matériel.
    Pour la petite histoire, il me reste un vieux HP1000 avec son compilateur Fortran, je n’ai jamais réussi à le mettre au rebuts…. nostalgie quand tu nous tiens.
    @+

    Publié par Icare Petibles | 13 avril 2015, 18 h 28 min
    • >> Ah le nettoyage de printemps, je l’ai déjà fait plusieurs fois en 20 ans et il reste toujours autant de matériel.
      >> Pour la petite histoire, il me reste un vieux HP1000 avec son compilateur Fortran, je n’ai jamais réussi à le mettre au rebuts…. nostalgie quand tu nous tiens.

      Ça se met pas au rebuts un HP 1000 ! C’est un vrai pièce de musée (pour le coup mon Master i386 à côté c’est rien).
      Je suis sûr qu’il y aurait pas mal de monde prêt à payer pour une bête pareil.

      Publié par Skywodd | 13 avril 2015, 19 h 59 min
  5. Salut Skywood

    raisonne en « ingé »

    ça fait quoi finalement comme volume en comptant le foisonnement inévitable ? t 🙂

    A part qq trucs à peine récupérables , tu va mettre « à la benne » simplement des souvenirs futurs.

    Si c’est de la place en surface que tu cherche, mets tout ça dans un « BIG BAG » , tu trouveras bien un grenier/ou une cave.

    Au pire , si c’est perdu , tu ne t’en souviendra plus ,
    mais je peux te garantir que si tu retrouve ton « sac » dans qq dizaines d’années , tu va énormément apprécier « de ré ouvrir « ta capsule temporelle »

    Publié par artouste | 13 avril 2015, 22 h 06 min
    • Les trucs que je veux vraiment garder sont bien rangés dans des cartons 😉
      Ce que je présente dans l’article c’est vraiment des trucs que j’ai entassé en me disant « ça peut toujours servir ».
      Le truc c’est que ça ne sert jamais en réalité ^^

      Publié par Skywodd | 14 avril 2015, 12 h 41 min
  6. bonjour et merci pour ta proposition :),

    je serai interesse par le TRS-80 si il est toujours dispo 🙂 par contre il faut que je vois avec un pote pour qu’il puisse le recuper….

    Publié par jef | 14 avril 2015, 11 h 48 min
    • Un colissimo 4Kg (sans signature) c’est 11€ si jamais ton pote ne peux pas passer directement à l’atelier.

      Publié par Skywodd | 14 avril 2015, 12 h 45 min
      • re, bonjour,
        desolé pour cette reponse tartive mais le taf avait pris le dessus 😦

        mon pote peux me recuperer le truc le pb c’est quand ce moment il est en deplacement et ne sait pas exactement quand il sera sur clermont.
        ca te derange pas de le garder un peu plus ?

        merci

        jef

        Publié par jef | 27 avril 2015, 10 h 47 min
      • Nope ça me dérange pas, je le laisse sur une étagère pour le moment.

        Publié par Skywodd | 4 mai 2015, 18 h 28 min
      • Salut,

        mon pote passe quelques jours à Clermont la semaine qui vient, si tu pouvais me donner ton adresse postale par mail ca serait sympa.
        Encore merci 🙂

        Ps: si tu as d’autres vieilleries de ce style (ordi/console/pong/bouquins…..) ca m’interesse aussi 🙂

        Publié par jef | 7 juin 2015, 14 h 35 min
  7. Tout ce qu’il y a là me rappelle beaucoup de souvenirs x), la plupart incluant des insultes et des mêlées pour récupérer les trucs avant les autres XD

    Publié par linkdelaudela | 15 avril 2015, 15 h 05 min
  8. Salut Fabien je suis preneur d un serveur
    Je veux en monter 1 donc si t en as 1 je suis preneur te laisse mon mel (EMAIL SUPPRIME).

    Publié par bricolagearduinoetc | 15 avril 2015, 21 h 04 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.