Skyduino:~#
Articles
projet

[Site v2] Les dernières news

Bonjour tout le monde !

Dans les coulisses du site v2, ça tourne dans les sens, mais sur le blog, ça reste le calme plat.
Je vous propose donc un petit débriefing sur l’avancée actuelle du site v2 et de tout ce qui tourne autour 😉

Paperasse administrative

Cela aura pris trois mois, trois longs mois, mais je devrais enfin être inscrit en tant qu’auto entrepreneur que micro-entreprise (c’est la même chose, juste le nom est différent) dans la semaine.

J’ai d’or et déjà reçu les récépissés d’inscription, cela ne devrait donc pas prendre beaucoup de temps avant de recevoir mon numéro de SIRET.
Les choses sérieuses vont donc pouvoir commencer sous peu 🙂

L’atelier v2

L’atelier v2 est pour ainsi dire fini.
Il reste encore un morceau de mur à peindre, une gaine à fixer et deux câbles Ethernet à câbler. Rien de bien méchant.
C’est le genre de finitions qui ne vont jamais être faites 🙂

Le truc bête, c’est que les étagères sont déjà pleines à craquer et que des piles de cartons commencent à fleurir un peu partout.
Le grand ménage de printemps a bien aidé, mais il reste encore du boulot avant que la CNC puisse prendre place dans l’atelier.

Le nouveau matos de l’atelier

Ceux qui ont suivi mes articles sur l’atelier v2 savent que j’ai lourdement investi en appareils de mesure en début d’année.
Oscilloscope DS1054Z, alimentation DP832 et multimètre de labo DM3068, le budget a explosé.

J’ai prévu de faire une série d’articles sur ces appareils, mais ce sera sur le site v2 😉
Pour résumer : c’est du bon, du très bon même.

Modding de l’imprimante 3D

Pour le moment, mon article sur le nouveau mod d’eMotionTech avec vis trapézoïdale, capteur inductif en Z et extrudeur 1.35mm est en pause.
Je reviendrai dessus au plus vite une fois la beta du site v2 en ligne et le plus gros des bugs réglés.

Pour être franc, je nage dans le pâté en ce moment.
Entre le site v2, le serveur de prod du site v2, les noms de domaines, les certificats SSL, l’inscription en tant qu’entreprise et tout le reste …
Des journées de 48h ne seraient pas du luxe.

Et comme si cela ne suffisait pas, j’ai choppé une crève de malade à cause des températures désertiques le lundi, puis arctique le mardi.

Le site v2

Il y a tellement de choses à dire que je vais passer en mode télégramme.

Développement du site v2 :
– code de la beta : OK,
– debug : en cours.
– mise en ligne de la beta : vers le 1 juin, sauf problème majeur avec le code.

Fonctionnalités implémentées :
– profils publics, avec liens sociaux, biographie, signature, avatar et plein d’options de vie privée.
– annonces, pour prévenir en cas de maintenance, ou d’événements importants.
– blog, avec notes de haut/bas de page, sommaire automatique, archives par mois/années, articles liés, gestion des licences et des images.
– forum, avec pièces jointes, flag « résolu » et pas mal d’autres bricoles sympa en plus.
– messagerie interne, avec boite de réception, boite d’envoi et corbeille (à vidage automatique après 30 jours). Une liste de blocage et un anti flood sont prévu dans un futur proche.
– centre de notifications, avec avertissement par mail pour être prévenu en cas de nouveau message privé, nouveau topic/post sur un forum/topic suivi, etc.
– gestionnaire de bugs, pour rapporter un bug, suivre le statut d’un bug, etc. C’est un gestionnaire de tickets autonome, pas de github derrière ou autre. Le gestionnaire intègre un système de commentaire et d’historique de modifications.
– plateforme d’inscription avec activation par mail.

Fonctionnalités manquantes (pour le moment) :
– abonnements payants. Pour la durée de la beta, tout sera libre d’accès. Je dois faire un choix technique concernant la partie paiement (Stripe, Paypal, Payzen, etc) avant de coder.
– moteur de rendu textuel final. Pas de smiley pour le moment par exemple. La syntaxe utilisée pour le texte est du HTML (comme avec WordPress). Pas de paragraphes automatiques pour le moment (il faut faire les <p> à la main), c’est sur la liste des trucs à coder ASAP.
– icônes dans le gestionnaire de bug et dans le forum, pour voir à quel ticket/forum/topic l’utilisateur est abonné ou non.
– publication sur Twitter des nouveaux articles et des annonces. Pour Facebook et Google+ cela s’annonce un poil plus compliqué.
– notification par mail en cas de nouvel article (newsletter).
– moteur de recherche interne au site.

Fonctionnalités prévues pour plus tard :
– formulaire de signalement d’erreur sur le blog,
– système de stats, pour suivre la popularité des articles.
– système de soumission d’idée de projet + vote.
– planning en ligne des futurs articles.

Il reste encore du boulot, mais le plus gros est fait.
Une fois la beta en ligne, je compte sur vous pour me faire des retours 😉

Discussion

7 réflexions sur “[Site v2] Les dernières news

  1. Merci pour les infos d’avancement 🙂

    Pour info, je viens de monter une prusai i3 rework v1.5 de chez emotiontech, avec les derniers ajustement, c’est plutôt pas mal (je n’en suis qu’à la phase de calibration). Seul problème repéré pour le moment : le Y Idler qui a pété dès que j’ai mis une vis dedans, sinon le reste est niquel.

    Bonne chance pour le reste du code !

    Publié par mestebanproYaug | 21 mai 2015, 13 h 44 min
    • Appelle le sav d’eMotion, ils remplacent les pièces cassées en cas de boulette lors de l’assemblage 😉

      Publié par Skywodd | 25 mai 2015, 16 h 50 min
      • Pas eut besoin d’appeler, un tweet et ils m’ont contacté par mail.
        J’ai reçu la pièce de rechange en 2 jours, et je l’ai changé hier soir.

        J’en suis à galérer sur les réglages désormais 🙂

        Publié par mestebanpro | 28 mai 2015, 9 h 04 min
  2. 7 jour pour le siret courage…

    Publié par Mcolivia | 21 mai 2015, 21 h 10 min
  3. Pour le système de payement , penses aux autres pays (exemple dans mon cas la Belgique) car j’ai souvent des difficultés pour acheter quand c’est pas paypal, etc

    En tout cas ça avance bien 🙂

    Publié par mike | 23 mai 2015, 9 h 55 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.