Skyduino:~#
Articles
projet

C’est un oiseau ? Un avion ? Non c’est la beta du site v2 !

Bonjour tout le monde !

Ça y est, après deux longs mois de gestation, la première version bêta du site v2 est en ligne ! Et elle répond officiellement au doux nom de « Carnet du Maker ».

Une mise en ligne retardée, mais finalement terminée

La mise en ligne aura pris plus de temps que prévu, mais le site est enfin accessible à tous.

Au passage, j’ai pu apprendre plein de choses sur les nouvelles technologies du web.
Cela faisait presque un an que je n’avais pas touché à un serveur Linux, force de constater que les choses ont bien évolué depuis l’année dernière (et dans le bon sens).
Je dois même avouer avoir été agréablement surpris par la facilité de configuration des dernières versions de Postfix (le serveur de mail). Le récent engouement pour les serveurs de mails/fichiers maisons sur fond d’espionnage y est peut-être pour quelque chose.

Petite anecdote pour mes lecteurs Debian-istes : j’ai perdu une journée complète cette semaine à cause de SystemD. Une bête erreur de configuration faisait planter un service au démarrage et la commande « service NAME status » ne me donnait pas suffisamment d’historiques de log pour pouvoir remonter jusqu’au problème. Pour une première impression, SystemD aurait clairement pu faire mieux.
N.B. Je cherche toujours l’emplacement des fichiers de log complet de SystemD.

D’un point de vue technique, sans entrer trop dans les détails. Le site CarnetDuMaker (CDM en version abrégée) est réalisé en Python 3.4, sur la base du framework Django 1.8. Aux dernières statistiques, le code faisait plus de 14K lignes de code, réparti dans plus de 200 fichiers Python. C’est du lourd.
Pour le moment, je n’ai pas prévu de mettre en ligne le code, mais je ne m’interdis pas de le faire sous licence GPLv3 une fois la phase de bêta terminée.

Les deux copains : bêta et bug

C’est une bêta, sous-entendu, une version de test, rien n’est pour le moment figé dans la pierre et tout peut changer du jour au lendemain.

Le but de cette première phase de « bêta technique » est de voir si tout fonctionne correctement dans des conditions normales d’utilisation.
Il se peut donc – et c’est même fort probable – que le site plante en tentant de réaliser une action, ou qu’une page ne s’affiche pas correctement.
C’est normal, enfin, non, ce n’est pas normal, mais ça fait partie des aléas inhérents aux versions bêta.

Si vous voyez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à ouvrir un ticket sur le gestionnaire de bug, après avoir fait une rapide recherche (manuellement pour le moment, l’intégration d’un moteur de recherche interne est prévue). Quand je parle de « quelque chose d’anormal », je sous-entends : un bug sur une page, un lien brisé, un texte du style « !-quelquechose-! », un lien manquant sur une page, un défaut majeur de HTML empêchant l’utilisation du site, etc.
Si vous avez des remarques ou des retours à faire vous pouvez aussi utiliser le gestionnaire de bug, c’est prévu pour.

Les points importants

Il est très important de se rappeler que :

  1. C’est une bêta. Il va y avoir des bugs, cela fait partie du jeu. Il ne faudra pas hésiter à me les rapporter pour que je le corrige.
  2. C’est une bêta. Je ne peux pas garantir la persistance des données du site. Il se peut que des données disparaissent à cause d’une mise à jour. Pour le moment, je ne fais pas de migration « bullet-proof ». Ça passe ou ça casse.
  3. C’est une bêta. Rien n’est définitif. Si quelque chose doit changer, ce sera changer. A vous de me faire des retours pour déterminer ce qui mérite un changement 😉
  4. Une fois la première phase de bêta terminée (la phase « bêta technique »), je mettrai le site hors-ligne pendant quelques jours le temps de mettre en place la vraie architecture du site (forum, catégories, etc.). C’est à partir de ce moment précis que le blog Skyduino passera en mode « archives » et que le processus de migration/réécriture des articles du blog commencera.

Même si je ne peux pas garantir grand-chose pour le moment, ce que je peux garantir, c’est que vos mots de passe sont en sécurité.
J’utilise un algorithme de type PBKDF2SHA256, avec grain de sel unique par utilisateur. Même si un pirate réussit à extraire le contenu de la base de données du site, je lui souhaite bonne chance pour arriver à retrouver les mots de passe en clair. Bien sûr, si vous choisissez 123456 ou « motdepasse » comme mot de passe, je ne peux plus rien pour vous 😉

Le mot de passe doit faire au minimum 8 caractères pour être accepté lors de l’inscription. Mais je n’impose pas de contrainte sur ces caractères. Je ne peux que vous conseiller d’utiliser un mot de passe fort, unique (si vous utilisez le même mot de passe partout vous courrez droit dans le mur), contenant des minuscules, majuscules et chiffres. Je pars du principe que mes lecteurs sont des adultes responsables, capables de choisir un mot de passe par eux même. Je n’ai franchement pas envie d’imposer une règle sur les mots de passe. Je sais très bien comment cela se finirait :

Désolé, votre mot de passe doit faire au minimum 42 caractères et doit contenir au moins une lettre majuscule, deux chiffres, un caractère spécial, une référence à un film connu, un hiéroglyphe (œil, poisson et chat interdit) et un émoji autre que « happy poop ».

Le planning

Phase #1 : bêta technique

Jusqu’au 14 Juin, 21 Juin maximum si besoin.

C’est la phase « debug en situation réelle », le site est une coquille vide avec seulement des articles, annonces, forum, etc. de test.

Le but est de résoudre un maximum de bug, de modifier ce qui doit l’être et d’avoir des retours concernant cette première version du site.
Les flux RSS/Atom risquent de poser pas mal de problèmes, surtout au niveau des liens. Si vous avez un lecteur de flux RSS, n’hésitez pas à tester.

Phase #2 : bêta publique

C’est la « vraie » phase bêta du site.

A ce stade, le plus gros des bugs devrait être résolu et le travail de migration du blog Skyduino pourra commencer.
En parallèle, la partie boutique/abonnements devrait avoir été réfléchie et être en début de création.

Si jamais le code source du site devait devenir public, ce serait à ce moment.

Phase #3 : fin de la bêta

A ce stade, le site ne contient plus de bugs. Des articles sont régulièrement publiés, en bref, le site vit normalement.

Nota bene

Je n’ai pas encore eu le temps d’écrire les diverses pages statiques du site.
Je vais rédiger en priorité les pages « mentions légales » et « Conditions générales d’utilisation », pour les autres pages statiques, il faudra attendre encore un peu.

J’ai aussi une déclaration à la CNIL à réaliser. Ce sera fait dès que possible.

Conclusion

Pour le moment, profiter du nouveau site, tester les diverses fonctionnalités et n’hésiter pas à me faire part de vos retours, que ce soit par message privé, sur le forum ou sur le gestionnaire de bug (ou directement en commentaire de cet article).

Le lien vers le site CarnetDuMaker

PS Je discute en ce moment avec des graphistes pour avoir des devis. Si vous connaissez des graphistes sympa et pas trop cher, n’hésitez pas à m’envoyer un mail. Plus j’ai de devis, mieux c’est 😉
PPS Si vous cherchez un dév Django 1.8 / Python3, C/C++ (PC ou embarqué) ou Java (client) pour une prestation de service, je peux désormais légalement travailler pour vous.
PPPS En attendant les abonnements payant sur le site CDM, je me tâte à ouvrir un compte Tipeee pour financer les débuts du site. J’ai aussi la solution d’une campagne Ulule ou Kisskissbank. Des avis ?
PPPPS Je me tâte d’écrire une série d’articles concernant la mise en ligne d’un serveur dédié de A à Z, du choix de l’hébergeur au déploiement d’une application Django. Cela me demanderait au minimum deux semaines de rédaction à temps plein, mais si le compte Tipeee venait à dépasser une certaine somme, je pourrais me permettre d’allouer ces deux semaines à l’écrire d’un ebook. Pareil, des avis ?

Discussion

8 réflexions sur “C’est un oiseau ? Un avion ? Non c’est la beta du site v2 !

  1. chouette, je vais faire un tour^^
    PS : très bonne idée le PPPS et le PPPPS 🙂

    Publié par pro_info | 7 juin 2015, 14 h 34 min
    • Bug
      Voilà, il a fallu que sa tombe sur mon adresse Hotmail^^
      sinon je voulais signaler un mini bug concernant le mois dans « les archives du blog » (juillet au lieu de juin), le lien est bon sinon

      Publié par pro_info | 7 juin 2015, 14 h 51 min
  2. Merci pour ce petit fou rire^^ :
    Pages membres / mon comptes HS
    Un accent vient de mettre à genou une partie du site. C’est le bug le plus stupide que j’ai jamais vu \o/

    Page membre : ->
    Page indisponible
    La page que vous avez demandée est actuellement indisponible pour diverses raisons techniques inattendues.

    Si vous lisez ces lignes, il y a fort à parier que l’administrateur du site est en train de râler derrière son écran en s’arrachant les cheveux.

    Publié par pro_info | 7 juin 2015, 15 h 51 min
  3. Ce n’est peut être pas le bon topic pour poser la question et tu y a déjà peut etre répondu.

    Envisage tu d’accueillir des publications d’autres auteurs sur ton site ?
    Si oui sous quelles conditions ?

    Publié par MrFreez | 9 juin 2015, 10 h 38 min
  4. Tu cherche un graphiste ? -> http://www.grafimages.com/

    Publié par Matmat | 15 juin 2015, 21 h 57 min
  5. Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas précisé : je suis entièrement d’accord avec toi, à la base je tiens ce lien d’une personne qui s’est proposé lorsque je cherchais des graphistes et je lui ai fait exactement la même remarque : son site était moche. Mais il m’a répondu que le site n’était pas du tout représentatif de leurs niveaux (je crois avoir compris qu’ils sont plusieurs), car le site n’a pas était mis à jour depuis 2009 me semble-t-il et que depuis leurs niveaux ont bien montés.

    Publié par Matmat | 3 juillet 2015, 22 h 18 min

Laisser un commentaire

Skyduino devient Carnet du Maker

Le site Carnet du Maker remplace désormais le blog Skyduino pour tout ce qui touche à l'Arduino, l'informatique et au DIY.